L'OPA que personne n'a vu venir versus l'OPA qui ne vient jamais sur ATOS

lg600

Active member
Vous n'êtes pas sans savoir que TELEPERFORMANCE a lancé hier une OPA sur la société Luxembourgeoise MAJOREL 
A l'inverse de notre (la votre ce soir) société préférée ATOS qui est concomitant au mot OPA depuis de nombreux nombreux mois dans tous les médias financiers de France et de Navarre personne n'a vu venir cette OPA de Téléperformance. 
Pas de forum évoquant cette OPA, la presse financière totalement muette, rien de rien, pas une rumeur, pas une émission sur BFM et les journalistes de Challenges sont restés tranquille chez eux le week-end....Bref hier en ouvrant l'ordinateur les actionnaires de TELEPERFORMANCE/MAJOREL ont été informés....
Le prix proposé par Télé apporte une PV de 43 % aux actionnaires de MAJOREL. Ce chiffre 43% correspond à la moyenne observée d'une OPA
Alors pourquoi évoquer cette OPA sur un forum ATOS.
Tout simplement que de mémoire d'investisseur je n'ai jamais vu/entendu autant de supputation (et je l'ai alimenté à mon modeste niveau) sur une supposée OPA
Ce soir nous avons :

ONEPOINT qui a fait le show sur BFM et la star dans un article de Challenges. A priori le vin était succulent un dimanche soir. 
ASTEK dont un mail serait arrivé (dans la boite SPAM ?) à BERCY 
DASSAULT dont le Canard nous apprend qu'il a utilisé tous les leviers pour interdire à son ami de 100 ans, le chevalier blanc (terme BFM Business) Airbus, l'acquisition de 30% d'Eviden. Par le plus grand hasard un article dans le Figaro (même propriétaire que Dassault mais c'est de la coïncidence) pour évoquer ATOS
Airbus éconduit par la DGA selon ce même Canard (et annoncé sur ce blog 2 semaines avant) qui continue à explorer des synergies
Le responsable du segment spatial de Thalès qui répond spontanément 'pour l'instant par intéressé' pour se reprendre ensuite.... 

Alors pourquoi cette prose car toutes les personnes de ce forum connaissent les péripéties des prétendants réels, supposés ou fantasmés sur ATOS
Tout simplement que si le redressement de ATOS se confirme dans les cours de la Bourse il va falloir que les Princes Charmants sortent de leurs zones de confort très vite si leurs intentions étaient réelles. Car en Bourse plus la cotation est basse plus vous êtes séduisant pour une OPA. Mr Lapalisse serait assez d'accord avec ce point.  Quelque soit l'issue de cette histoire d'OPA on en tirera des enseignements à titre personnel et nous aurons appris qu'un affichage médiatique important n'est pas forcément synonyme d'intention....ou pas...
En clin d'œil ce soir je ne suis plus actionnaire d'ATOS et j'avais loupé l'OPA d'Europcar en sortant quelques jours avant. Je vous ai donc apporté tout mon soutien pour celle-ci :) 

soufab

Active member
OPA ou pas OPA, beaucoup de personnes sont d'accords pour dire que le titre n'est pas à sa valeur donc soit on pense, comme toi, qu'à CT il y a mieux à faire ailleurs et je suis persuadé que tu as raison, soit on n'est pas pressé et on attend que le cours arrive à ce qu'on juge être sa valeur.
Et en prime certains, comme moi, profitent de la volatilité comme aujourd'hui pour tenter des A/R fructueux

lg600

Active member
Il n'y a pas de messages de type 'le cop chantera 3 fois' et 'la bataille suprême est engagée" ou comme j'avais pris du Saké hier " TORA TORA TORA"
Je veux simplement souligner que dans ma vie d'investisseur je n'ai jamais entendu autant de supputations d'OPA

lg600

Active member
J'ai remis un ordre à 11,32 demain pour voir si la première heure qui est traditionnellement baissière me permet d'en reprendre.....time will tell

lg600

Active member
yes mais je pense que mes chances sont faibles très faibles d'en récupérer à ce montant....bon la dernière fois j'avais pensé la même chose avec un ordre à 12 le 28 mars et j'avais bien ramassé le 29 :) :) ....heureusement j'avais pu diminuer mon PRU avec la chute ensuite
Avec ATO une certitude : pas de certitudes

lg600

Active member
Je me suis bien planté avec mon ordre d'achat à 11 32 qui n'a pas pris même si la traditionnelle descente des premières minutes a été présente (mini 11.69)

L'erreur est humaine mais persévérer est diabolique

Donc ce matin in extremis j'ai mis un ordre à 11.80 qui lui a pris.....et comme je ne suis pas rationnel avec ATO j'ai doublé ma ligne vendue hier

De nouveau propriétaire de ATOS PRU 11.85 (oui je sais mon impulsivité m'a fait perdre 3 %...)

soufab

Active member
Donc aujourd'hui je peux te dire merci pour ma vente à 11,855 ??
Je sais que ce n'est pas bien de se moquer mais j'ai tant fait ce genre d'erreurs que tu me pardonneras cette mini blague.
Mais c'est vrai que l'impétuosité de la jeunesse est certainement très utile pour certaines décisions mais n'est pas toujours bonne conseillère en bourse (toujours d'expérience car maintenant je me considère comme faisant partie des vieux)

lg600

Active member
En 11 ans de Bourse je ne suis pas rationnel sur cette valeur j'en conviens....achat alors que Éric Lewin déconseillait à 8,6.....revente quand DIANE a fait son interview à 13.8....sans compter plusieurs A/R parfois gagnant parfois perdant

La je vais essayer de fermer les yeux, me calmer et ne rien toucher avant 14/15....

lg600

Active member
Néanmoins ce post reste toujours d'actualité

Pour les prétendants il est en temps de sortir car la Monsieur ONEPOINT la proposition à 12 ne tient plus la route

A moins que tout ce battage médiatique n'était qu'un coup de publicité gratuit et assez misérable

lg600

Active member
Et à 11.855 ce n'était pas moi :) mon ordre a pris à 12.79 donc avec les 0.25 de frais et la TTF de 0.3 je dois être à 11.85

ben

Member
welcome back LG600, j'avais senti que ta sortie hier était lié à une frustration de ne pas voir le cours explosé suite a la publication :) 
On entend plus parler de Layani et c'est bon signe selon moi, peut etre meme qu'il a rencontré le board et fait valoir sa ( nouvelle ) proposition et arguments. Il ne ferait pas des coups de comm sans associer de proposition, ca lui porterait plus de tort qu'autre chose sur la place. 
Par ailleurs ce matin suite à intervention de Faury avec la journaliste de BFM qui s'est montré insistante, on a pas apprit grand chose sur le fond mais cette volonté de toujours rappeler avec précision les conditions du deal avorté me fait dire que les discussions continuent selon d'autres modalités. Il a également parlé "d'instant" a plusieurs reprises, comme si c'était un épisode à l'instant T mais pas la fin du chapitre. 
Je reste convaincu, peut etre a tort, que des mouvements capitalistiques restent dans les tuyaux. Et Atos travaille à la remise sur pied de la société, ca ne peut que démontrer qu'il y a un avenir et donc un intérêt a investir de quelque manière que ce soit, a bon compte. 

tobias

New member
Si tu rajoutes à cela que la journée investisseurs concernant Eviden n'a toujours pas été programmée ??

On veut céder plus que 29.9 % du capital d'Eviden ? 
Donc on va donner moins aux actionnaires historiques (70% du K pour eux, c'est l'annonce initiale de juin 22) ?

Tout cela d'ailleurs ne concourait pas à une quelconque OPA sur Atos conglomérat ou Eviden seul.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon