lLe marché du calcul haute performance (HPC) devrait croître à un TCAC de 6% d’ici 2028

marcel

Active member
Oui, il faut espérer qu'Atos soit de la partie. Il a pour lui que c'est le seul acteur crédible en Europe. Il devrait donc capter une partie de cette croissance. Pour le moment, c'est la cata. Sur le S1 et le T3, il semblerait que cette entité qui représente 14% du CA d'Evidian (700million d€) soit en grande partie responsable des mauvais chiffres.

marcel

Active member
https://hpc.developpez.com/actu/334380/L-Allemagne-accueillera-Jupiter-le-premier-supercalculateur-exascale-d-Europe-connu-publiquement-d-apres-une-annonce-d-EuroHPC-JU/?amp

J'imagine qu'Atos devrait aussi remporter ce contrat gigantesque grâce à son nouveau XH3000.
500 millions d'euros. C'est pas négligeable. Même si je ne connais pas les marges dans ce domaine.

aramis

Member
-->  Au T3, c'est ce marché HPC qui a plombé le chiffre d'affaires d'après la publication:
" La croissance du chiffre d’affaires a été affectée par Advanced Computing, avec un niveau bas de chiffre d’affaires dans l’activité HPC qui devrait toutefois monter en puissance à partir du T4, compte tenu du niveau très élevé de commandes enregistrées au T2."
--> De plus, lors de la publication du S2, nous savons que 6 des 8 supercalculateurs d'EuroHPC seront fournis par Atos:
"Atos bénéficie actuellement d’une dynamique commerciale en forte amélioration, avec un net rebond des prises de commandes lors du deuxième trimestre, à 2,8 milliards d’euros contre 2,0 milliards d’euros au premier trimestre, et une forte amélioration du ratio de prises de commandes sur chiffre d’affaires à 101% au deuxième trimestre, comparé à 72% au premier trimestre. La prise de commandes inclut plusieurs contrats emblématiques, avec des clients historiques et des nouveaux, dont un nouveau supercalculateur dans le cadre du programme EuroHPC (le 6ème remporté par Atos sur un total de 8 alloués dans le cadre du programme)."

aramis

Member
c'est quand même étonnant que la branche advanced computing soit celle qui pénalise SPINCO. En 2021, ils justifiait la faible marge de ce périmètre EVIDIAN par cette branche, et depuis début 2022 c'est la même chose. Ils prévoient seulement un début de montée en puissance à compter de ce T4. C'est super d'être leader européen en HPC, mais çà serait mieux si Atos pouvait compter sur un CA et une bonne marge. J'espère que T4 sera vraiment le démarrage

tobias

New member
C'est souvent là le problème avec Atos et ses diverses composantes c'est qu'ils ont un mal fou à dégager de la marge. Je ne peux que vous inviter à vous pencher sur la saga Bull dont est issu le calcul haute performance (HPC) Atos. De multiples rebondissements depuis 1930.
Sur les 40 dernières années, entre les mauvais résultats, les scissions plus ou moins profitables, les faillites nombreuses, la reprise en main par l'Etat, etc. Le moins que l'on puisse dire c'est que cette branche qui constitue le calcul haute performance n'a jamais été rentable...
Faut donc pas s'étonner à ce que cette branche ne rapporte rien voire coûte à Atos. C'est bon pour l'image de marque Atos, ça fait très technologique surtout pour le péquin du coin qui a du mal à utiliser sa calculette mais malheureusement ça ne rapporte rien...

marcel

Active member
Ça enrichie surtout AMP et Intel. Je pense effectivement que la marge est misérable. Atos investi à Angers des dizaines de millions pour une grosse ussine de son nouveau XH3000. Je crains effectivement que mise à part l'image de marque, ça ne remplisse pas nos poches...

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 302
Membres
760
Dernier membre
Pierre3