litige syntel

aramis

Member
Pour rappel, 570 millions nous pendent au nez. Nous devrions être fixés entre mai et juillet 2023 si les moyennes sont respectées. Ci après extrait du Document d'enregistrement universel 2021.
"1.7.2. Litiges en matière commercialeIl existe un nombre relativement faible de litiges en matière commerciale. Plusieurs dossiers ont pu être clos au cours du premier semestre 2022. Un certain nombre d’importants litiges commerciaux existent dans des juridictions variées que le Groupe a intégrées à la suite de diverses acquisitions, notamment un contentieux hérité de Syntel. En octobre 2020, un jury avait déclaré Syntel responsable de détournement de secrets commerciaux et de violation de droits d'auteur et accordé à Cognizant et TriZetto environ 855 millions de dollars de dommagesintérêts. Tout au long du procès et dans sa requête contestant le verdict, Syntel a maintenu que Cognizant et TriZetto n'avaient pas démontré le détournement de secrets commerciaux et que leurs théories de dommages n’étaient pas conformes au droit applicable.Dans sa décision, le tribunal a estimé qu’il existait des preuves suffisantes pour étayer le verdict du jury concernant le détournement illicite de secrets commerciaux et que la décision du jury d’accorder de 285 millions de dollars de dommages compensatoires n’était pas contraire à la loi. Toutefois, le tribunal a considéré que les 570 millions de dollars de dommages punitifs accordés par le jury étaient excessifs et devaient être réduits à 285 millions de dollars. Trizetto a accepté cette réduction. Le tribunal a également émis une injonction interdisant à Syntel d’utiliser à l’avenir les secrets commerciaux en cause dans le procès.Bien qu’Atos estime fondée la décision du tribunal de réduire de manière significative les dommages punitifs et de refuser d’accorder des intérêts préjugement, Atos a fait appel de la partie du verdict du jury confirmée par le tribunal. Entre autres griefs, Atos considère en effet toujours que le montant des dommages-intérêts est largement disproportionné par rapport aux actes reprochés et que le montant maximum des dommages-intérêts pouvant être alloués à TriZetto conformément au droit applicable est d’environ 8,5 millions de dollars. L’appel a été introduit auprès du Second Circuit de la U.S. Court of Appeals le 26 mai 2021. Conformément au calendrier défini par la Cour, Syntel a déposé son Mémoire d’Appel Introductif (Opening Appeal Brief) le 2 septembre 2021, TriZetto a déposé son Mémoire d’Opposition à Appel (Opposition Appeal Brief) le 2 décembre 2021 et Syntel a déposé son Mémoire d’Appel en Réponse (Reply Appeal Brief) le 23 décembre 2021. La durée moyenne de la procédure d’appel est de 18 mois environ. Le montant total des provisions pour les risques de litiges commerciaux, comme inscrit dans les comptes consolidés arrêtés au 30 juin 2022, s'élève à 36,7 millions d’euros."
 

vincent

New member
Merci car c’est sujet ô combien chaud pour nous.

Est-ce que j’ai bien compris ?
En résumé on a provisionné 36 millions d’euros.
Au mieux, mais peu probable, L’affaire va nous coûter 8,5 M€.
Vraisemblablement de grandes chances que ça nous coûte 550 millions d’euros….
Au pire, mais peu probable également, ça nous coûte 850 millions.
A qui la faute?

J’ai cru lire que ATOS avait connaissance de ce litige avant le rachat de cette entreprise américaine.
J’ose espérer, mais sans trop d‘illusions ?, que ce facteur avait été intégré dans le prix du rachat…
 

aramis

Member
vous avez bien compris, sauf pour les 850 qui ont été ramenés à 2x285 soit 570. On peut penser que ces 570 sont partiellement pris en compte dans la valorisation actuelle. Mais il est certain que çà n'est que partiel.
 

zoomplexi

New member
Bonsoir Aramis,
Merci pour ce rappel. Quid de l'obligation légale de provisionner en totalité toute potentielle somme nominative et connue liée à un risque juridique ?
 

super_admin

Administrator
Membre du personnel
C'est un peu plus compliqué, les 36M€ ne réprésentent que les frais d'avocats payés et ceux qu'il faudra payer pour l'appel.
 

admin

New member
Normalement oui, aussi vous comprendrez mieux pourquoi les commissaires aux comptes américains avaient refusé de certifier les comptes des filiales américaines. Avec Meunier et Girard c'était magouilles à qui mieux mieux. Bien-sûr au moment du rachat de Syntel Breton s'était bien gardé de communiquer qu'un procès était en cours...
 

tobias

New member
Encore une fois, on constate que faire des affaires et notamment racheter une boite américaine n'est jamais si simple qu'il y paraît. C'est souvent bien emballé, une compta enjolivée pour ne pas dire truquée et au final on se retrouve à acheter fort cher une boîte qui ne tient pas ses promesses avec en prime un procés fort couteux à la clé et des dommages et intérêts potentiellement faramineux. 
 

tobias

New member
Avec les ricains va falloir passer à la caisse ! Espérons comme dit plus haut dans certains posts qu'une somme conséquente (pas seulement 8.5 ou 36 millions de $) a déjà été provisionné dans les comptes pour payer la note du boucher. Si c'est pas le cas et qu'au final il faut raquer 570 ou pire 850 millions de dollars ça ne va pas encore arranger nos affaires. Aie !!! Avec un peu de bol, la décision en dommages et intérêts du juge américain tombera après la scission du groupe et ils (nos "amis" US) ne trouveront plus à qui envoyer la douloureuse (je rigole évidemment).
 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 644
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut