LISEZ CELA (je l'ai mis en italique) de cercle finance

queb63

Active member
Atos: Airbus serait en négociation pour Evidian
information fournie par CERCLE FINANCE•11/01/2023 à 10:21

(CercleFinance.com) - Airbus serait en négociation préliminaire avec Atos pour prendre une participation jusqu'à 29,9% du capital d'Evidian selon Les Echos. Le groupe Orange serait également intéressé selon le quotidien.Thales de son côté refuse de prendre une participation minoritaire d'Evidian selon Les Echos.' Le groupe de défense Thales ne change pas sa position initiale et déclare être uniquement intéressé par une participation majoritaire dans les seules activités cybersécurité. Le schéma proposé par Atos d'une prise de participation minoritaire dans Evidian, la future entité scindée du groupe regroupant les activités cybersécurité, les services applicatifs et les calculateurs haute performance, ne l'intéresse donc pas ' indique ce matin Invest Securities.' Si l'entrée d'un minoritaire dès 2023 se concrétisait, cela lèverait plus rapidement que prévu les incertitudes sur le financement de Tech Fondation qui devrait afficher un FCF négatif (incluant les charges de restructuration) jusqu'en 2024/2025 (150mE visés en 2026). Toute la question est de savoir sur quelle valorisation d'Evidian se ferait cette transaction, le grand écart existant aujourd'hui sur le sujet ' rajoute Invest Securities.Pour rappel, Atos a refusé à l'automne dernier une offre de OnePoint pour racheter 100% d'Evidian pour 4,2MdsE souligne le bureau d'analyses.

queb63

Active member
D'où ils sortent cette phrase, je ne l'ai vu dans aucun communiqué, on ne pouvait que le supposer ce n'était pas écrit.

wacky

New member
Je ne vois pas de nouveauté dans l'article du CercleFinance.com...
sauriez vous avoir une lecture différente de la mienne ?

poltron

New member
ce que Queb63 souligne est que la phrase initiale "n'est pas intéressé par une participation minoritaire" s'est transformée en " est uniquement intéressé par une participation majoritaire" ...
Ce qui n'est pas exactement la même chose.
L'incertitude provient de ce sur quoi porte la négation:- sur le fait de prendre une participation- sur la nature minoritaire de la participation
Je penche pour de la simple paresse de la part du pigiste.

admin

New member
Merci Queb63 (ouf enfin quelqu'un qui m'engueule pas). 
Oui j'ai ecris dans un de mes (trop nombreux) articles que le journaliste des Echos avait totalement déformé le communiqué de Thalès en parlant de refus de position minoritaire (c'est même pas dit que le communiqué dise ça), alors que l'essence du communiqué c'est qu'ils ne veulent pas de tous les machins dans EVidian et que ça ne les intéressent pas tous ces machinis et en conséquences qu'ils démentent tout intérêt pour Evidian minoritaire ou majoritaire.

J'aimerais bien si quelqu'un pouvait avoir le communiqué de l'AFP, car je pense vraiment qu'ils ont même pas parlé du tout de prise de position minoritaire.
Donc que je me vois accusé par Cerruti de faire de la désinformation, alors que je n'ai ni formation, ni talent particulier au métier de journaliste, et que j'essaie juste de mettre un peu de passion, je trouve cela un peu injuste.
Donc un grand merci Queb63 d'avoir été perspicace !!!

poltron

New member
A mon avis, la hausse (post 9h30) est aussi due au fait que Orange est cité comme autre investisseur intéressé.
OnePoint, Airbus, Orange ... ça commence à faire ... Et pas mal de gens se disent, c’est le moment de rentrer @12, c'est cadeau.

marcel

Active member
Effectivement, les médias sont forts pour déformer et interpréter les propos.
Ils ont juste dit ne pas vouloir d'une part minoritaire dans Évidian.
Car ça signifierait devoir gérer le digital qui ne le intéresse pas. Ne pas avoir le contrôle total sur la partie cyber. Et de tte façon, ils sont conscients que Meunier ne retiendra pas leur proposition. Ce serait donc un échec pour Thalès. Caïn ne fera pas se plaisir à Meunier.

Ils faisaient à la base une offre pour BDS. Et pas uniquement la cybersecurité.
Qd on parle de pétite, il ne s'agit pas que des 700 millions d'euros de CA de la cybersecurité. Mais ça inclu les 700 millions de l'Advanced computing avec le HPC et le quantique.

En tout cas, l'état ne validerait pas une opa de Thalès s'ils s'allient avec un fond étranger et qu'ils ne conservent pas la partie HPC. C'est le seul acteur européen, et il en va de la souveraineté européenne qu'un acteur subsiste sur ce secteur. Donc si Thalès ne veut pas de cette entité, il va devoir s'allier à une entreprise française pour revendre cette partie.

Bref, Orange se mêle désormais à la bataille. C'est une super nouvelle. Les choses bougent. Et si l'idée de Thalès était de casser la spéculation. Il a tt faux.

queb63

Active member
MAP, METABETA et d'autres bien sur vous faites du bon boulot. On espère tous que l'avenir d'Atos s'éclaircisse et up, sinon a quoi bon prendre des titres. MAIS il y a une différence entre essayer d'être "objectif" et "suivre la direction du vent". Je ne regrette absolument pas d'être sur ce forum car vous amener des infos, des réflexions, un travail que je trouve objectif même si on sent que vous souhaitez qu'Atos UP. Aux gens de voir la différence entre travail et blabla. Les histoires de gros sous, de souveraineté etc n'est pas un domaine de bisounours donc les magouilles il faut les sentir, les voir et certains arrivent à les dénicher, bon boulots les gars.

admin

New member
Je pense que la hausse de ce jour est que le marché aprécie que Thalès se manifeste, et précise que ce sera soit OPA sur le groupe Atos, via un partenaire type Blain qui fera l'OPA et lui revendra immédiatement Cyber pour être en règle avec l'état, soit Thalès ne fera rien.
Ca rassure le marché que Thalès tourne définitivement la page de ce machin Evidian, aglomérat bidon monté par une blonde sans expérience des ESN, dans lequel on a artificiellement rajouté Digital car ça faisait un peu juste de mettre 5Md€ de dettes dans la seule division BDS. 
Donc le marché est moins septiques que quelques uns ici, il croit à mon scénario de co-OPA rapide de Thalès via ce démenti et le cours s'emballe en % et en volume.

lg600

Active member
Donc pour faire simple en ouvrant l'ordinateur en fin de journée je découvre :
AIRBUS, ONEPOINT, ORANGE qui serait éventuellement intéressés
THALES qui n'est pas en discussion amicale (une OPA hostile n'est pas amicale......)
et 
CAP étrangement silencieux 
Cela commence à faire beaucoup :) 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 289
Membres
754
Dernier membre