Lettre A: article "Le caillou fiscal d'Atos avant le lancement d'Evidian"

queb63

Active member

Lettre A
Le caillou fiscal d'Atos avant le lancement d'Evidian

Les financiers du groupe Atos doivent jongler avec une ligne fiscale d'un milliard d'euros héritée avec l'absorption de Bull en 2014. Ces flux comptables pourraient devenir imposables et impacteraient alors les comptes d'Evidian, entité dont l'introduction en bourse doit intervenir au second semestre, après la scission du groupe en deux. [...] (445 mots)

Edition du 27/01/2023 Lecture 2 minutes Robin Carcan

Il commence à bien nous les casser ce journaliste de la Lettre A qui sort des articles de 400 mots à 15 balles au titre racoleur ...

queb63

Active member
Je ne sais pas, est ce que cette ligne comptable d'1 milliard est deja connu? Nous avons de meilleurs analystes ici que sur investir alors j'attendrais leur avis.

jewomz

New member
Ce doit être une sorte de plus-value en report qui deviendrait imposable avec la scission.
En même temps Atos doit avoir du déficit reportable... Sujet mineur de mon point de vue, et assez courant dans ce genre d'opération (je suis expert-comptable). Je n'ai pas lu l'article ceci dit puisque je ne suis pas abonné.

jewomz

New member
Ce doit être une sorte de plus-value en report qui deviendrait imposable avec la scission.
En même temps Atos doit avoir du déficit reportable... Sujet mineur de mon point de vue, et assez courant dans ce genre d'opération (je suis expert-comptable). Je n'ai pas lu l'article ceci dit puisque je ne suis pas abonné.

jewomz

New member
Je suppose que 1 milliard c'est l'assiette, la base imposable. L'impôt pourrait être de 250M€ mais rien n'est sûr : "Ces flux comptables pourraient devenir imposables".
Étonnant que le sujet n'ait pas été anticipé tout de même...

keru2

Active member
Dans le modèle d'Emijel il y a 6 Milliard de déficit fiscaux en tout.
Je me suis permis avec le modèle de Emijel de passer le déficit fiscale de 6 milliard à 5 milliard et cela passe la fair value de 32.6 à 32.3.

emjiel

Member
Chaque année on ne peut déduire que 50% de l'impôt en déficit.
Donc on en paie la moitié de l'impôt  hors déficits fiscaux !!!!
Je l'ai simulé dans le modèle.

jewomz

New member
On est quand même sur une petite casserole a priori. Et le journaliste parle au conditionnel, autant dire que cet article n'a pas grand intérêt si ce n'est peut être de faire peur ?

jewomz

New member
Merci Keru 2, impact très négligeable en effet. Et encore pour peu que ces 1 milliards d'euros deviennent imposable ce qui ne semble pas acquis puisque le journaliste parle au conditionnel.

keru2

Active member
C'est Emijel qui a fait tout le boulot.
D'où l'importance d'avoir une modélisation de l'activité, et on voit bien que le prix c'est pas 20 balles.

emjiel

Member
Ex :
Si ce 1M € génère par exemple 280 millions d'impôts (taux à 28 %) en plus et qu'il y a 3 Milliards d'euros de déficits fiscaux pour Evidian en 2024 par exemple
l'impôt sera  de 50% de 280   soit 140 millions  et le déficit fiscal restant sera    3000- 1000/2 = 2500 millions
Je vais devoir rajouter une case dans le modèle !!!!!!!

r3

New member
Reprenez moi si je me trompe, mais ça veut dire qu'on a une plus value latente, qui va devenir réelle.
Donc Encore plus de chance d'avoir un RN Positif...

admin

New member
J'ai lu l'article et je n'y ai rien compris. Je l'ai d'ailleurs dit à Robin Carcan et j'attends sa réponse.
Si c'est ce que je pourrais avoir compris c'est que Bull avait des déficits fiscaux reportables qui vont devenir caduques avec la scission.
Si j'ai très mal compris, ça voudrait dire que Atos aurait à payer 25% d'IS sur 1 millard, mais dans ce cas un journal mass média aurait acheté l'article et laché l'info.
Je pense que Atos a déjà un bon deficit reportable avec la perte de 2021. Donc ce milliard supplémentaire a peu d'intérêt pour les 3 prochaines années.

matabeta

Active member
Je le pense aussi. Jusque là la lettre A n'a pas révélé d'info "game changer", mais bon c'est un point à vérifier, car ça pose une bonne question. L'impact de la scission sur les reports de déficits reportables fiscalement. Je n'ai pas la réponse à cette question !

keru2

Active member
Si les déficits fiscaux ne sont pas reportables du fait de la scission, c'est encore une plus mauvaise idée que prévu.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon