Lettre à Marc, à ses soutiens et à ses détracteurs

tobias

New member
J’ai rencontré ou plutôt échangé avec Marc pour la première fois sur le forum Boursorama en août 22 et ça ne s’était pas très bien passé. J’avais rédigé un sujet qui parlait de l’avenir d’Atos à la suite de l’annonce de la scission de la société en deux entités distinctes (New Atos & Evidian) qui avait été faite par Meunier en juin 22 soit juste un mois après l’AG où l’on nous avait endormi comme à l’habitude en nous promettant monts et merveilles et du mieux à venir. Les blablas habituels de la gouvernance Atos lors des AG d’actionnaires où l’on ne nous dit rien ou du moins rien de vrai et où l’on nous fait voter des résolutions sans grande importance, sans impact sur le devenir de l’entreprise. Les grandes décisions étant prises par Meunier lui-même en s’affranchissant de l’actionnariat. L’actionnaire étant tout de même et je le rappelle, au sein d’un système capitalistique normal, le propriétaire de l’entreprise.

Marc s’était contenté, en réponse, de me faire un post lapidaire qui ressemblait à ceci : « bon sang ! Bonjour la tartine... ». Du Marc bien cassant, celui des mauvais jours. Ils doivent être nombreux 😉 Inutile de vous dire que je ne me suis pas gêné pour lui rendre la pareille. Les noms d’oiseaux avaient dû voler bas sur le forum Bourso ce jour-là malgré la détestable censure qui y règne.

Ce premier et rugueux contact m’avait pas mal énervé, je dois bien l’avouer et je ne tenais pas le monsieur en haute estime. Suite à cela, toujours par le biais du forum Bourso où il venait faire sa publicité, j’apprends qu’il venait de créer un blog/forum indépendant où l’on pourrait s’exprimer à propos d’Atos SANS censure. Pas très chaud pour le rejoindre à la suite de nos échanges, c’est la suppression systématique de la plupart de mes posts sur le forum Boursorama qui m’a fait franchir le pas, nous étions en octobre 22, l’aventure commençait.

Qu’il était bon de pouvoir s’exprimer sans censure, qu’il était bon de ne pas forcément employer systématiquement du langage politiquement correct pour dire tout le mal que l’on pensait de la gouvernance Meunier et du naufrage annoncé d’Atos. Qu’il était bon de pouvoir s’exprimer, alors qu’en dehors du blog/forum il n’y avait rien dans les médias (aucun article), aucune réaction du monde politique non plus. Ce « bon » Meunier par sa gouvernance calamiteuse, ses décisions délirantes et son mépris de l’actionnariat faisait plonger le titre en bourse et amenait progressivement la société au bord du gouffre et hormis les intervenants du blog/forum ça n’émouvait personne, ça ne suscitait aucune réaction. On faisait couler beaucoup d’encre uniquement numérique. On cassait du sucre sur la gouvernance Atos vu qu’elle le méritait bien 😉 Contrairement aux dirigeants d’Atos, adeptes du pourrissement de situation, nous voulions, nous, que les choses changent et que l’entreprise se relève 😊

Certains ici qui ont fait partie, tout comme moi, des premiers acteurs de ce combat contre l’incompétence et ce pourrissement systématique de la situation au sein d’Atos : absence de vraie restructuration, pas d’intégration d’entités achetées pourtant fort chères, management intermédiaire inapte et/ou passif, pas de plan social (adaptation de la masse salariale), pléthore d’improductifs forts bien payés jamais débarqués notamment dans le haut de l’organigramme, dépenses en cabinets conseil qui au final n’ont jamais rien proposé de viable, Conseil d’Administration sans aucune compétence dans le domaine d’activité, inféodé au président; des pantouflards venus touchés là leurs jetons de présence, des parasites qui se payent sur la bête, etc. Pour tout dire, Atos c’est l’exemple même d’une entreprise fort mal gérée, mal gouvernée, sans aucune vision, sans stratégie claire, sans objectifs définis et ce, depuis des années. Une entreprise bâtie sur un développement externe à coup d’acquisitions plus ou moins heureuses de par le monde (Syntel, Bull, EcoAct, Cloudreach, etc..) le tout couplé à une incapacité d’intégration récurrente des nouveaux ensembles. On achète mais on ne manage pas, on ne structure pas pour ne faire qu’un 👎 Vous rajoutez à tout cela, une gabegie généralisée (plans multiples et abscons, dépenses en conseils, en avocats et tout ce que l’on ne sait pas…) et vous arrivez à la situation actuelle : une boite au bord de la faillite. Tous les « forumers » de la première heure pourront témoigner, nous nous sommes bien battus malgré les menaces de Meunier et de ses avocats unis pour nous faire taire. Marc en bon capitaine a tenu bon, Marc a maintenu le cap dans la tempête 👍 bien aidé en cela par d’autres et avec tout notre soutien.

Nous avons connu de nombreux et mémorables moments depuis la création de ce blog /forum en octobre 22. Je citerai pêle-mêle les excellents articles sur « l’OPA probable des X-mens » de Sylvain (@poltron) et Marc dans la partie Blog ; notre défense acharnée contre les avocats de Meunier qui voulaient nous dessaisir de notre nom de domaine internet pourtant légalement acheté par Marc quelques mois plus tôt. Soit dit en passant, un bel exemple de la gabegie financière Atos où l’on n’hésite pas, là encore, à dépenser des dizaines de milliers d’euros pour faire taire un blog/forum d’actionnaires (propriétaires) de la société qui au fil du temps dérange la gouvernance de l’entreprise. Ensuite, la constitution de « La Fronde » en mars/avril 23 à l’initiative, là encore, de Sylvain (@poltron) pour nous battre contre l’incompétent et méprisant Meunier et exiger son départ par le vote d’une résolution à l’AG 2023. C’est d’ailleurs cette action qui a été à l’origine du ralliement du fonds Sycomore (C. Charlot) en soutien à notre cause et à la mise au vote de quatre résolutions autres que celles du Conseil Atos dont la « A » qui demandait l’éviction pure et simple de Meunier. N’oublions pas tous les excellents articles (partie blog) et posts (partie forum) de vulgarisation de @lamaban et Marc à propos du procès Syntel. Les nombreux et autres articles de Marc en partie blog qui abordent le domaine financier et d’autres qui traitent des coulisses d’Atos. Souvent des articles excellents et jamais ou alors rarement des articles ennuyeux. A ce propos, je trouve dommage que d’autres que Marc ne veuillent pas ou ne prennent pas le temps de rédiger des articles en partie blog. J’avais pris plaisir à en rédiger un sur le vote électronique en AG (Votaccess). @lamaban et quelques rares personnes ont aussi contribué mais il est triste que d’autres ne s’y collent pas de temps à autre.

À la suite de l’AG du 28 juin 2023 et de notre échec (finalement relatif) lors des votations, j’ai décidé pour ma part de vendre mes actions (2100 en juillet 23). J’étais actionnaire depuis deux ans, j’étais rentré pour la première fois sur le titre alors que l’action cotait encore 42 euros et n’avait cessé depuis lors de « travailler » la valeur pour finalement vendre à 14.2 euros et générer une MV globale sur la période de presque 3000 euros. Que de tempêtes traversées, de couleuvres avalées servies par les directions successives d’Atos de Girard à Bihmane en passant par Belmer, que de mensonges dits, que de non-dits, d’approximations faites, de tours de passe-passe comptables aux diverses échéances trimestrielles et annuelles, que de communiqués trompeurs et dévastateurs, que de mauvaises décisions prises pour arriver à ce chiffre : 14.2, le cours en euros de l’action Atos en juillet 23. Une entreprise réellement scindée en deux entités et un hypothétique spin-off dans les tuyaux SANS qu’à un quelconque moment on ait demandé l’avis des actionnaires et encore moins demandé leur approbation via un vote lors d’une AG ou d’une AGE. Incroyable mais vrai !!

Inutile de vous dire qu’après deux ans, on sort de là lessivé 😓 Finalement, on reste sur cette désagréable impression de s’être battu pour rien au sein du blog/forum tel un Don Quichotte levant son épée ridicule face à des moulins à vent 😓

J’invite par ailleurs ceux qui n’ont jamais visionné l’AG du 28 juin 23 à le faire et vous me direz si vous trouvez normal de confier une entreprise de 110'000 âmes à de telles personnes qui visiblement n’auraient pas leur place même au sein de la direction de la supérette du coin. Entre propos incompréhensibles de Meunier qui, bien souvent, enchainait les mots pour produire des phrases sans queue ni tête, des réponses tronquées ou tout simplement pas de réponses aux questions posées, des sourires en coin, des sourires gênés, une grosse tension bien palpable et pour finir des applaudissements inappropriés pour ne pas dire pitoyables 👎 C’était trop pour moi, j’ai jeté l’éponge, quitté le blog/forum où je me suis senti inutile et dans l’incapacité de faire bouger quoique ce soit. J’ai vendu mes titres ne voulant plus cautionner une si piteuse gouvernance. Marre des branquignols à la tête d’Atos, Basta !

Depuis, les mois ont passé, @lg600 « le trader CT/TCT » lui aussi un membre fondateur de ce blog/forum nous a fait ses adieux au moins dix fois depuis la dernière AG 😉😂 et le plus important, l’arrogant, l’incompétent Meunier a enfin démissionné du Conseil d’Administration Atos. La pression médiatique était devenue trop forte, les résultats de l’entreprise de plus en plus détestables, la situation de la société de plus en plus précaire. Le coup de Jarnac d’après l’AG devenu traditionnel depuis au moins celle de 2022 tombe début août via un communiqué alambiqué et nébuleux rédigé en anglais : TFCo sera cédée au milliardaire Tchèque Daniel Kretinsky. A mille lieux donc du discours tenu à la dernière AG un mois plus tôt, celui d’une future cotation des deux entités (TFCo et Eviden) comme acté en juin 22 par Meunier himself.. 😮

Daniel Kretinsky, un homme d’affaires Tchèque qui a fait fortune en rachetant de vieilles centrales au charbon qu’on lui avait donné ou presque un peu partout en Europe. Centrales qu’il a eu la bonne (ou la mauvaise ?) idée de continuer à faire tourner pour s’enrichir. Pas con le gars ! Un homme, qui, visiblement aime bien notre pays et rachète depuis quelques années à coup de centaines de millions d’euros les anciennes gloires du commerce et de la presse nationale (Casino, Editis, Fnac Darty, 10% de TF1, Marianne, …) et maintenant l’infogérance d’Atos. Le seul petit accroc avec cette cession de TFCo à Mr K. annoncée début août par Atos c’est que Marc et Lamaban ont rapidement démontré qu’il ne s’agissait pas d’une vente mais d’un don de l’infogérance Atos avec en prime un « petit fond de roulement » de 900 millions d’euros pour que tout se passe bien par la suite 🤣 Le jour du communiqué Atos, en bourse, le titre ouvre à +17% et à la suite du décryptage du texte hiéroglyphique Atos par notre du duo de choc (Marc & Lamaban) le titre clôturera à -10% et enchaînera les chutes journalières spectaculaires pour conduire le titre vers 4.5 euros. J’ai oublié de vous dire que pour financer le cadeau fait à Mr. K il est question d’une « petite » AK (augmentation de capital) d’environ 900 millions d’euros intégralement financée par les actionnaires qui permettra principalement de générer la dot faite à Mr. K.

N’en jeter plus Meunier ! 😝 A trop se foutre de la gueule du monde et notamment de ses actionnaires à un moment il faut quand même partir ! Je veux bien que nous soyons en France où visiblement l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) peine, c’est peu de le dire à faire ce pour quoi elle a été créée c’est-à-dire encadrer les marchés financiers et sanctionner au besoin les grosses « dérives » de certaines gouvernances d’entreprises qui se foutent ouvertement de leurs actionnaires mais, même chez les Gaulois où le coq chante les pieds dans la merde chaque matin, il y a des limites à l’indécence, au mépris et à l’incompétence ! 😜

Vous n’avez pas oublié qu’un peu plus haut je vous ai dit que depuis la création du blog/forum par Marc en octobre 22 nous n’étions ici que quelques braves à faire valoir nos arguments et à vouloir du changement chez Atos, conscient du potentiel de la société. Je vous ai dit aussi que nous étions seuls à nous battre sans appui médiatique dans l’indifférence générale. C’est le blog/forum et notre combat en son sein qui ont fait qu’au fil du temps les médias se sont intéressés au soldat Atos et aussi les contacts pris en coulisse par Marc pour secouer le cocotier et inciter les regards à se tourner vers Atos « l’ESN qui ne gagne pas un rond et perd des milliards » alors que la concurrence se remplit les poches partout dans le monde. Rien que cela aurait dû intriguer, interroger un journaliste économique digne de ce nom mais avant Marc et son (notre) blog/forum il n’y avait rien ! Cependant, Marc n’est pas Dieu ! 😉 C’est une certitude mais je n’ai aucun doute sur le fait que son blog/forum a fait l’effet d’un big bang pour la sphère Atos et l’on en ressentira encore longtemps les effets ici et j’espère bien ailleurs comme un avertissement à ceux qui pourraient être tentés du haut de leur tour d’ivoire de vouloir tromper leur monde. Tout comme Marc, nous avons pris l’habitude d’appeler un chat, un chat et il serait bien que cela perdure 👍

Assez parlé de la genèse de notre blog/forum et surtout assez parlé des has been à la tête d’Atos 😉 Abordons le présent et aussi le futur. Je préviens d’emblée que ça ne va pas plaire à tout l’auditoire 🙄

N’étant plus actionnaire depuis juillet dernier je ne me suis pas pour autant désintéressé complétement du dossier Atos. Je continue à lire les articles de Marc coté blog et à lire vos interventions dans la partie forum. Je ne vous cacherai pas que parfois j’aimerais bien intervenir et replacer l’église au milieu du village 😉 Ou du moins défendre ma vision des choses et mes convictions profondes vu que je n'ai pas, tout comme vous, la science infuse ou une boule de cristal qui m'éclaire sans faillir les lendemains. Cependant, cette lettre sera ma dernière intervention au sein de ce blog/forum et donc la seule entorse à mon départ sans retour annoncé le 28 juin dernier à la suite de l’AG. Je continue à intervenir de temps à autre coté forum Bourso pour discuter le bout de gras avec notre amie @Soleil78 et ses multiples pseudos (Zouzou, Pierre de Paris, etc..). Elle (ou il ?) est peut-être d’ailleurs parmi vous mais n’ayant pas vu de posts emprunts de naïveté j’en doute 😂 Bref, là-bas, je m’amuse, surtout quand l’excellent @m8994812 nous fait profiter de sa belle prose et de ses analyses fort pertinentes sur Atos. J’apprécie beaucoup ce gars-là ! 👍

Sur le blog/forum, ce n’est pas ennuyeux pour autant mais c’est plus sérieux, plus pertinent et surtout plus argumenté que sur le forum Bourso et comme je n’ai plus envie de trop m’investir et de passer des heures à argumenter chaque semaine... De plus, on parle de plus en plus chiffres et finances ici et ça, je vous avouerai franchement que ce n’est pas ma tasse de thé sans pour autant que je sois un béotien en la matière. Je me qualifierais plus comme un théoricien du monde économique (en toute modestie évidemment) et un bon connaisseur du monde boursier depuis prés de quarante ans. J’avais dit, par exemple, suite à la publication de saga X-mens de @poltron que je ne croyais pas une seule seconde à une OPA sur Atos et j’avais prédit un coup foireux de Meunier suite à l’AG 23 et vous l’avez-vous-même constaté, ça n’a pas loupé...🙄

L’arrivée de David Layani, le patron de Onepoint a été pour moi comme pour vous, je pense, une grosse surprise. Je me posais la question de savoir qui achetait si fort ces derniers temps, nous avons la réponse. Certains disent : « un achat opportuniste » mais dans un univers capitaliste cela ne signifie rien à part peut-être d’avoir acheté un gros paquet d’actions à un excellent prix. Bon après, que vaut réellement Atos et son action en bourse aujourd'hui ? Je pense pour ma part que Layani est entré pour mettre uniquement la main ou du moins avoir un droit de préemption pour pouvoir mettre la main sur ce qui l’intéresse chez Atos et rien de plus. Ce qu'il veut est chez Eviden, l’infogérance ne l’intéresse absolument pas, il est donc tout à fait disposé à céder TFCo à Daniel Kretinsky. Il souhaite simplement que celui-ci soit plus généreux dans son offre de rachat ou du moins on l’aura compris qu’Eviden dont il aura 10% du K lui donne le moins d’argent possible avec le don de TFCo et ainsi, de fait, diminuer la dette restante sur Eviden. Le principe simple des vases communicants 😉

Je pense que si David Layani n’est pas entré au capital sur injonction de l’Etat et de son ami Macron (parait-il ?) il a pris une belle part du capital avec forcément l’assentiment de l’Elysée, cela ne fait pour moi aucun doute. De même que je suis convaincu que Daniel Kretinsky à l’accord du Château pour acquérir TFCo. En cas d’AGE, il ne fait pas un pli pour moi que Layani votera POUR la cession de l’infogérance même si monsieur K. ne consent à ne faire qu’un petit pas sur un effort financier lors de la transaction finale. La marge de négociation doit être faible avec un gars comme Mr K. et s’il envoie tout bouler avec un « ne » (non en français) que se passerait-il ? Je pense que ce scénario est peu probable est que tout est déjà plus ou moins ficelé entre le board Atos/Layani/Kretinsky et notre cher Etat. L’arrivée soudaine et inopinée de Layani au capital ne fait que couper l’herbe sous le pied à ceux qui voudraient conserver l’infogérance au sein d’Atos. Quelque part, il sécurise le énième et dernier plan en date de Meunier et maintenant celui de Mustier et du board.

Donc cession de TFCo actée que va faire notre nouvel ami Layani actionnaire de référence chez Eviden ? Va-t-il comme il l’a dit ou plutôt vaguement laisser entendre, rester et ancrer Eviden et sa partie stratégique au sein de la France ? Notre frère @poltron nous avait déjà parlé de ces financiers et chefs d'entreprises « patriotes » prêts à lancer une OPA sur Atos, avait-il mentionné à un quelconque moment David Layani ? J’en doute ! Non pas que je doute de l'attachement fort de David Layani à sa Patrie et à la France mais je ne pense pas qu’il soit venu au capital pour cela, sécuriser la partie stratégique d’Eviden. Je pense plutôt que d’autres, au besoin, s’en chargeront pour lui (Etat notamment avec ou sans l’accord du board Atos). Je pense, comme je l’ai dit plus haut, qu’il est venu pour prendre ce qui l’intéresse. Après, reste à savoir comment « braquer la banque » si je puis dire puisque qu’il y a quand même quelques lois dans ce pays qui ne permettraient pas toutes les dérives, tous les abus. SAUF peut-être à ce qu’Eviden soit placé en conciliation suite à la charge de la dette devenue intenable et irremboursable du fait d’une MOP faible et/ou au dénouement financier désastreux du procès Syntel ou toute autre charge financière actuellement hors des radars qui arriverait à point nommé pour permettre finalement un dépeçage ordonné et en bonne et due forme d’Eviden. Voilà où je voulais en venir. C’est une hypothèse comme une autre, c’est une possibilité à prendre en considération et bien évidemment je ne vous ferai pas l’affront de vous parler du cours de bourse avec la réalisation de cette hypothèse.

Et si finalement le cours de bourse de l’action Atos et donc le sort des actionnaires ne comptaient pas pour les différents acteurs qui œuvrent actuellement au sein ou dans les coulisses du dossier Atos ? Je pense qu’une fois arrivé à ce stade d’incertitude sur le devenir d’une entreprise aussi endettée, si peu rentable et si peu profitable, il serait bon de se poser cette désagréable mais simple question 😉

En conclusion, je pense donc qu’Atos ou du moins Eviden a très peu de chances de voir poindre à MT/LT un quelconque un avenir radieux avec sa structure et avec sa base actionnariale actuelle. Je pense donc qu’il va y avoir un partage des différentes activités entre divers acteurs : Thales, Airbus, Orange, Sopra Steria et bien évidemment David Layani qui devra être « récompensé » pour ses « bons services ».

Je ne vous cacherai pas que je suis content que Daniel Kretinsky reprenne l’infogérance d’Atos (TFCo) et le nom « Atos ». Je le crois fort capable de restructurer profondément cette activité pour lui permettre d’être rentable et profitable dans quelques petites années comme elle l’est déjà et l’a toujours été chez Cap Gemini et bien d’autres concurrents de par le monde. Cet homme (DK) semble savoir s’entourer des bonnes personnes pour mener à bien son business et ça c’est primordial et essentiel pour faire tourner une entreprise. Je ne me fais guère de souci non plus pour les autres structures comme Syntel ou BDS, d’autres arriveront bien à restructurer et à intégrer en leur sein ces domaines d’activité, ce qu’ont été infichus de faire aussi bien Breton que Meunier ces dernières années 👎

Atos aurait certainement mérité de meilleurs dirigeants que ceux que l’on a connu. C’est dommage ! C’est triste ! Mais à l’instar de notre planète qui continuera à orbiter au sein du système solaire bien après la disparition de l’homme, les structures, les hommes et les femmes d’Atos continueront (pour certains) à œuvrer mais pour un tout autre employeur que l’actuel.

Merci mes amis pour l’attention que vous aurez bien voulu apporter à la lecture de ce texte. J'ai encore "tartiné" comme dirait Marc 🤣 qui, lui, évidemment est toujours trop court 😉 Merci Marc pour ton travail depuis un peu plus d’un an maintenant. Tu as beaucoup de qualités mais aussi quelques défauts mais qui peut se targuer d’être parfait ? Tu n’es pas Dieu comme je l’ai dit plus haut, alors bonne route « Hush hush » (réf. film L.A Confidential )! 😉

Quant à mes amis actionnaires, je vous souhaite le meilleur sur ce titre devenu au fil du temps hyper-spéculatif. Gaffe ! Regardez dans les coins et faute d’un avenir radieux assuré, sachez à minima assurer vos arrières 👍😊



NB/ Je n’apporterai aucun commentaire suite à la publication de cette lettre et en réponse à d’éventuels posts. Merci de votre compréhension 😊
 

lg600

Active member
Hello Tobias

Heureux de te revoir et surtout de te lire

Oui MAP a fait un travail superbe pour ce forum et ses investigations encore merci à lui

Je pense que j'ai du quitter et revenir pas 10 fois mais que 3 ou 4 fois :) :) cela fait parti de mon caractère...

Je n'interviens plus sur ce Blog ATOS (mais je suis très actif encore sur les autres valeurs et je pense que je vous ai trouvé une pépite...) car simplement je ne suis plus actionnaire ATOS et c'est très bien ainsi.

Sauf erreur de ma part nous sommes tous adultes et nous devons assumer nos choix d'investissements : Se défausser sur MAP, un analyste, un influenceur....n'est pas un comportement 'adulte' mais enfantin.

Quand je prends une ligne sur une valeur je suis le seul responsable de mon investissement.

Je regrette la médiocrité absolue de Meunier et surtout de ses mensonges. Comment ce type peut-il se regarder dans une glace ?

J'ai adhéré à l'UDAAC, c'est un investissement que je met en perte et profit et pour la première fois de ma vie je vais partir en VAD la semaine prochaine sur ATOS

Un adhérent de l'UDAAC qui part en VAD encore une contradiction :) je l'admet !
 

mike

Member
Tobias a certainement raison, et il ne faut plus être naïf sur ce dossier : TROP DE DUPERIES, MENSONGES A REPETITION, INCURIE TOTALE

Quand à l’accord tacite de LAYANI/ KRETIN/ ETAT : OUI c’est une nouvelle déchéance, Layani, assez laconique, voulant poursuivre le deal Kretin avec l’accord du Mustier : à meilleure condition, eh bien ce n’est pas du NEGATIF qu’il devrait défendre MAIS DU POSITIF pour cette transaction, ET dire haut et fort LE MONTANT POSITIF MINIMUM qui rendrait cette vente POSSIBLE ou PROFITABLE, pour nous actionnaires ou pour le bien bien social d’ATOS, on n’existe toujours pas, le plan Meunier continue, c’est du gros foutage de gueu le.
David Layani DEVRAIT à l’aide d’un partenaire financier, refaire ce que PAI a fait en 2008, MONTER RAPIDEMENT à 30%, renverser le board avec des dirigeants PRO et VRAIS GESTIONNAIRES, donc REDRESSER EN UN AN LES MARGES d’ATOS DANS SA GLOBALITE


Il communique en disant

« le patron de Onepoint, qui détient désormais près de 10% du capital, a plaidé dans une interview aux Echos pour une renégociation entre le spécialiste de la transformation digitale et Daniel Kretinsky. "Nous voulons libérer Daniel Kretinsky de l’augmentation de capital qui a créé des tensions et en contrepartie, nous souhaitons que le prix pour TechFoundations soit revu à la hausse", a déclaré David Layani.

Les projets de scission du groupe et de cession Tech Foundations à Daniel Kretinsky ont provoqué une levée de boucliers.

David Layani a souligné qu'il n'était pas là pour "faire un coup financier", mais qu'il se positionnait "en actionnaire de référence" et "pour longtemps". Il veut apporter "un ancrage français, de la stabilité et du soutien". Fin octobre, des députés ont déposé deux amendements proposant de nationaliser "temporairement" une partie des activités ou l'ensemble du groupe informatique. Ils jugent que certaines activités d'Atos sont cruciales pour la souveraineté et la sécurité nationale.


ALORS DANS CE CAS, qu’il prenne son temps, et avec ses futurs 30% Qu’il fasse ce qui n’a jamais été fait dans ce groupe : RESTRUCTURER LA DETTE, FAIRE DE LA GESTION RIGOUREUSE, RETROUVER DES MARGES NORMALES ET PROFITABLES, APPORTER AU GROUPE SON ENTOURAGE PRO ET SES CONTACTS POUR REDRESSER RAPIDEMENT LA BARRE. iL DEVRAIT AUSSI SAVOIR que 40% DU CA d’EVIDEN sont des clients de TFCo, c’est la raison pour laquelle ce deal avec KRETIN et impossible et ingérable, vu le prix et les conditions.
 

map

Moderator
Membre du personnel
J’ai rencontré ou plutôt échangé avec Marc pour la première fois sur le forum Boursorama en août 22 et ça ne s’était pas très bien passé. J’avais rédigé un sujet qui parlait de l’avenir d’Atos à la suite de l’annonce de la scission de la société en deux entités distinctes (New Atos & Evidian)

Merci beaucoup Tobias pour ce témoignage. Si tu n'y vois pas d'inconvénient vu que tu es anonyme derrière ton pseudo, je voudrais le publier.

Comme on me décrit plutôt comme amical malgré mes coups de sangs (un défaut génétique de vouloir avoir raison, je vous laisse imaginer les débats entre mon père et moi), je tenais à préciser que lorsque Tobias est venu sur le forum en disant "on avait échangé sur bourso où tu m'avais taillé un costume", je lui avais immédiatement souhaité la bienvenue et présenté mes plates excuses, en lui expliquant que à l'époque j'avais des fonds et que je venais de m'en faire subtiliser une partie à cause de Atos et que dans ces moments-là il me faut une bonne semaine pour digérer et je suis un peu irritable, et je pense que peu d'entre vous ont la banane dans ces moments-là.
Tobias avait en bon joueur immédiatement accepté mes excuses, même si nous n'avions pas tranché un petit différent qui était qui fixait le cours d'introduction de Eviden si Spinoff, je prétendais que c'était le marché, jusqu'à ce qu'un prix d'équilibre soit trouvé et Tobias pensait que c'était les banques conseils qui fixaient un prix d'introduction et que le marché n'intervenait qu'après le fixing d'ouverture c'est à dire à 9:01.
Il va sans dire que compte tenu du travail d'animation du forum et de la qualité des interventions de Tobias, ce sujet est devenu accessoire et nous n'en avons pas reparlé.

Ce que j'apprécie dans l'intervention de Tobias, c'est déjà de savoir qu'il est toujours en vie en premier lieu, même si je l'avais vu réapparaitre sur Bourso il y a 2/3 semaines et de voir la psychologie de quelqu'un qui n'est plus investi sur le titre par rapport à quelqu'un qui est investit.

Vous aurez remarque que Tobias n'a pas dit texto "Marc a raison de taper sur Atos", mais il est néanmoins très réservé tant sur la situation actuelle d'Atos que son avenir.

Je vais vous conter d'ailleurs une anecdote. Quand j'étais investit sur l'action Atos, donc avant le 28 juin 2028, et même si j'avais des rapports courtois avec la Lettre A, j'étais énervé contre le journaliste Robin Carcan qui faisait QUE des articles bearish sur Atos (dans ma tête je me disais "putain, il peut pas une fois faire un article positif sur Atos!!") et je lui ai même un jour demandé de façon un peu effrontée "vous ne marquez pas dans vos articles si vous avez des positions sur la valeur comme c'est l'usage, êtes-vous VADeur sur Atos ?"
Robin Carcan ne s'était pas offusqué de ma question, m'avez expliqué qu'il était journaliste éco, pas passionné de bourse et de manière générale ne possédait quasiment pas d'actions et que les rares fois où il en achetait c'était pour assister aux AG.

Aussi en écrivant ces lignes, je peux finalement comprendre que des PP s'imaginent que je VAD des dizaines de milliers d'euros et que le but de mes articles est de faire descendre le cours.

Tobias l'a bien résumé, la génèse du blog était de lutter contre la censure et pour la transparence.

Mon dernier article qui explique le mensonge d'état sur la fausse herméticité d'Eviden et de TFCo est dans ce sens. Certes je dis que dans 3 ans et 1 jour Eviden fera faillite si elle existe encore à cette date. Mais quel autre scénario imaginer. 35% du CA de Eviden va disparaitre... Compte tenu de la faible marge et de l'endettement de Eviden SE, est-ce que quelqu'un ici pourrait affirmer que Eviden ne fera pas faillite quand les 35% de commandes de TFCo à Eviden vont s'arrêter dans 3 ans et 1 jour ??

Les chercheurs de querelles pourraient me dire "pourquoi sortir ça maintenant après plusieurs autres articles à boulet rouge sur Atos" ?

L'explication est simple. J'avais démarré une série en 4 parties + introduction appelée SCISSION ATOS, partie 1, 2, etc... et il me retait la partie 4 à terminer. Ces premières parties étaient plutôt la génèse, pour dire que ce n'était pas un projet industriel mais une situation de crise qui avait donné naissance à la scission et dans la partie 4 il devait y avoir des informations plus techniques financières et comptable, j'avais même donné le teaser de cette partie 4 en demandant de l'aide (que je n'ai jamais reçu).
Finalement je ne regrette pas de n'avoir pas terminé cet article car il serait caduque vu que la scission a été abandonné, d'avoir eu raison contre presque tous (à l'époque on avait fait un sondage et il y a eu 80% de pro-scission) m'a conforté dans le fait que mes articles étaient utiles.

Et si aujourd'hui je me fait taper dessus, lorsque la conciliation aura eu lieu et que l'action vaudra 1€ comme le prédit le courtier Alpha Value, on dira "putain, le con, il avait raison en fait".

Je rappelle qu'en Avril après le retrait de Airbus j'avais fait un thread pour dire qu'Airbus s'était retiré car Eviden c'était de la daube et que je m'étais légèrement fait lapidé. Aujourd'hui je sais le chiffre proposé par Airbus (enfin sous réserve de la fiabilité de mes sources) et que c'était 450M€ au lieu du milliard espéré. Je réalise en écrivant ces lignes, que le conseil d'administration est finalement bien informé (je suis sarcastique) car Astrid Stange a acheté des actions à 15€ juste avant le retrait d'Airbus.

Matabeta avait empêché la mise à mort en disant "il va un peu loin, mais il argumente" et quelques semaines après m'avait aidé à faire un article prédictif pour les résultats du S1 ou on voyait la MOP de Eviden vers 7% (contre 6.7% au semestre précédent) et le MOP globale à 5.2%.

Or 5.2% ça n'a pas été la MOP globale mais la MOP d'Eviden et donc CQFD, Eviden c'est pas top. Je rappelle que à ce jour :

AUCUNE DÉCLARATION D'ATOS a confirmé (ni infirmé) que Eviden avait un FCF positif. Chaque fois que un analyste a posé la question, Nathalie Sénéchault a botté en touche et la dernière fois ça remonte au 28 juillet, alors que 10mn avant la question de l'analyste, Diane Galbe avait dit que la scission juridique des deux entités était définitivement achevée.

Le CA d'Eviden après les cessions déjà réalisées et celles en cours (400M€) sera de 4.6Md€ à 4.7Md€ et on ne peut pas rembourser une dette de 5Md€ avec 4.6Md€ car le coût de la dette au fur et à mesure des remboursements obligataires, sera proche de celui de la MOP. Donc si une année il y a un trou d'air type covid ou subprimes, la MOP pourrait être inférieure aux intérêts de la dette.

Pour la millième fois, je rappelle que les intérêts ne se calculent pas sur la dette nette, mais sur le dette de 5Md€ et que cette notion de dette nette est pourrie car Atos lui-même admet que les 2/3 de son cash est captif, donc même la dette nette est fausse et devrait être exprimée en dette nette normalisé, soit environ 4Md€ à ce jour. Donc pour moi la dette nette normalisée (à la Map) est de 4Md€.

Donc merci à Tobias de rappeler qu'il y a eu très peu de changements à la gouvernance, que Atos continue à désinformer, et qu'il a capitulé et sortit.

En ce qui concerne la Fronde d'avril, juste pour rendre à césar, et même si Poltron a fait un gros boulot, c'est moi qui l'ai créé, mais au bout de 2/3 jours Poltron m'a dit "je vais la gérer tu n'auras pas le temps de gérer la fronde et le blog". Je sentais que ça lui tenait à coeur et j'avais abdiqué.

Donc en ayant créé 2 frondes "Lafronde Atos" et L'Udaac, penser que je travaille pour les Hedge Funds c'est juste ridicule. Réflechissez à mon anecdote sur la Lettre A où j'étais venu à penser que Robin Carcan vadait la valeur.... C'est simplement que maintenant tout va mal chez Atos et quand au contrat Jupiter de 500M€, Omerta toujours et zéro information sur la quote-part de Atos qui est de 213M€. Donc ça relativise tout sachant que l'objectif annuel de big Data est de 700M€ et des contrats comme ça il y a en un tous les deux ans. L'avant-dernier c'était un contrat de 100M€ en Inde (pour du HPC, c'est du hard discount !)

Mais si vous voulez une note d'optimisme, il devrait y avoir un deuxième contrait dans le cadre du programme EuroHPC et qui serait lui hébergé non pas en allemagne mais chez le CEA et je crois que le montant total est de 400M€ (je ne sais pas la quote-part Atos)
 

map

Moderator
Membre du personnel
Tout dépend la somme. Si quelques centaines d'euros, sans hésiter le B375S sachant qu'avec la barrière vous avez une protection, si le turbo est désactivé, mais ne touche pas le strike, vous être remboursé entre le plus haut de la scéance et le strike. Donc pour tout perdre il faudrait que l'on aille vers 7.20€

Sur une somme plus importante, le B247S me paraitrait l'outil idéal. C'est un turbo infini. Si d'aventure ça se finissait en carnage à la ORPEA, vous pouvez attendre 6/7 mois.
La probabilité de toucher la barrière à 7.93€ n'est pas de zéro, mais faible compte tenu de l'activisme de la VAD.

Perso je jouerai les deux, un louche sur le B375S et le plus gros morceaux sur le B247S et au fur et à mesure de la baisse, j'arbitrerais entre les deux, à savoir vendre le B247S et racheter du B375S moins cher, sachant que le gain unitaire est le même pour les deux warrants, 1ct par baisse de 0.1€. Donc le rendement du B375S est supérieur et si on s'éloigne de la barrière le risque s'aténue et si la tendance s'inversait, (baisse d'abord puis remontée), je ferais l'inverse, je prendrais les bénéfs sur le B375S et remettrais sur le B247S.

Sachant que à partir du moment où vous mettez le B375S en portefeuille, il faut suivre l'action au moins toutes les heures ;) Pour moi la probabilité d'un short squeeze est infime, mais s'il avait lieu il serait violent.
 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 627
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut