Je ne pense pas que les US corrigeront à court terme de façon durable, je ne suis pas inquiet. Même si une baisse dans le 4ème trimestre est probable. Cette récession ont l'attend depuis 1 an et rien a l'horizon. Bref un scénario dans laquelle les US ne rentrent pas en récession, de justesse, est le mien. La FED a été admirable dans la gestion de sa montée des taux (double que anticipé auparavant) et même si son boulot va changer cet automne (gestion du soft landing) je suis optimiste. La crise des banques (SVB) me font croire qu'il y a un Capitaine à la tête de l'économie USA et ils ont appris de la crise de 2008. Ils sont réactifs.
Pour l'Europe même si je suis modérément optimiste pour cet été mais je pense que la fin d'année sera douloureuse. La BCE a réagi bien trop tard car elle veut juguler l'inflation et n'arrêtera pas la montée de ses taux à CT mais la dette publique de certains états (France, Italie, Grèce....) rend l'équation hautement explosive. Une dette élevée avec un taux élevés = bombe économique
Le moindre doute des investisseurs étrangers sur la dette d'un pays et c'est l'explosion systémique en Europe. Personne n'en parle mais le Spread de taux entre la France et l'Italie s'est réduit.....et les évènements sociaux récents sont une catastrophe pour notre crédibilité....bien plus que des voitures brulées
Si la France connait une crise de la dette pensez vous qu'elle pourra encore augmenter ses impôts, diminuer les pensions, les salaires de la fonction publique comme en Grèce en 2008 ? Nous sommes assis sur une bombe économique et toute défiance de notre pays vis à vis de l'extérieur fera exploser cette bombe