Les quatre fantastiques et le surfer d'argent

chasteaux

Member
C'est quoi être actionnaire ?
C'est croire à une entreprise qui a un projet disruptif , une vision d'avenir, une mission pour le bien-être de l'humanité peut être
Eh bien non , plus prosaïquement c'est d'abord valoriser son investissement

Pour Atos , nous avons passé au crible les différents protagonistes

A tout seigneur tout honneur Bertrand Meunier.
Novembre 2019 nomination chairman of the board cours d'Atos 68.46 euros
19/05/2023 cours 13.135 euros

Puis proposés au CA

Jean Pierre Mustier
Nommé directeur de la BFI de la Générale en 2003. Le cours est à 46.49 euros
Il vend 6000 actions à 95 euros le 21/08/2007 avant la crise des subprimes ( condamné ensuite pour délit d'initié à 100 000 euros malgré cela la plus value l'opération reste colossale)
Affaire Kerviel le 19/01/2008 l'action vaut 68.95 euros
Il est viré le 10/08 2009 l'action vaut 45.32 euros
Elle ne s'en est toujours pas remise , à 23.185 euros le 19/05/2023

Laurent Collier Billon (Billon pas Billion car billion ça veut dire milliards en anglais )
Lui les milliards il les multiplie pas il les divise
Entré chez Europlasma en juillet 2019 , l action retraitée de tout regroupement depuis lors vaudrait 880 000 euros en 2019 pour un cours d'hier de 0.361 euros
Ainsi un milliard investi en 2019 vaudrait aujourd'hui 410 euros à peine

mais bon les quatre fantastiques ils sont quatre et je n'en ai parlé que de trois

Eh bien le quatrième c'est le surfer d'argent , non pas d'argent en fait , c'est l'actionnaire qui va voter pour Meunier Mustier et Collier Billon , les trois fantastiques qui transforment l'or et l'argent en plomb




 

tobias

New member
Il est un peu, beaucoup, là le problème avec des sociétés à gros flottant sans actionnaire de référence au capital. Tu as une grande majorité d'actionnaires (petits porteurs) qui sont rentrés sur la valeur "par hasard". Ils ont vu un cours ras des pâquerettes alors que six mois, deux ans auparavant il était fois 2;3 ou  X10. Ils se sont dit : ça va remonter.. ?? C'est certainement vrai pour ceux qui sont rentrés vers les 9/10 euros et c'est beaucoup moins vrai pour ceux qui sont rentrés en mai 22 après l'AG ou bien avant ??
 
Les maux de la société et les responsables du désastre sont maintenant connus de tous, ce n'était pas forcément le cas il y a un an et avant :

Des DG qui n'ont pas été à la hauteur de leur tâche (Girard) ou des DG qui n'ont fait qu'un passage éclair (Belmer) 
Un Conseil d'Administration sans réelles compétences dans le domaine d'expertise de la société. Principalement des pantouflards juste là pour toucher de juteux jetons de présence.
Un président du Conseil (Meunier) totalement dépassé par les événements, mal entouré, certainement mal conseillé, incapable de donner une ligne directrice viable pour l'entreprise ??

 
L'AG annuelle se profile (28 juin prochain) et tu te rends assez vite compte que ça n'intéresse pas grand monde chez les PP ?? Il y a évidemment des exceptions (toi, moi, Marc, Poltron, M8994812, etc.) et d'autres, ils se reconnaîtront ???? Tu auras toujours une majorité (exactement la moitié) des actionnaires qui ne votera pas à l'AG du 28/06 par méconnaissance, désintérêt ???? et tu auras toujours des indécrottables à l'optimisme béat, des conservateurs qui, eux, forment ta cohorte des "surfeurs d'argent" ?? Ceux là,  effectivement voteront pour les résolutions de Meunier et  pour tes deux autres "fantastiques" pourtant  peu reluisant (Mustier & Collet-Billon) ?? Des types qui n'auront pourtant aucun remord, une fois élu au Conseil, d'œuvrer  contre les intérêts de l'actionnaire et de l'entreprise.. ?? 
 
Néanmoins, n'en doutons pas, ce seront ces mêmes surfeurs d'argent qui viendront pleurnicher ici ou sur le forum Bourso si jamais l'action dévisse une fois encore sous le poids de l'amende Syntel (c'est un exemple). Ces mêmes surfeurs d'argent qui viendront se plaindre d'une émission d'OCA dans 6 mois ou un an chez Totos. Collet-Billon étant un grand spécialiste de la chose chez Europlasma (c'est l'un des trois administrateurs de la société). Ces mêmes surfeurs d'argent qui, de mauvaise foi, sans aucune gêne, viendront te dire, arrogant et droits dans leurs bottes  : "Meunier fallait le débarquer à la dernière AG et fallait pas voter pour Mustier et collet-Billon, maintenant c'est trop tard.."???? Au minimum, il y a des coups de pied au cul qui se perdent ! ?? ??
C'est décourageant, j'en conviens ! ?? 
 
Sorti de tout cela et de tes quatre tristes et déplorables fantastiques, tu as ceux qui veulent faire bouger les choses chez Atos par conviction. Ceux qui en ont marre de subir cette médiocrité du board depuis deux ans et qui n'aspirent qu'à une chose : voir du changement ! Ceux qui trouvent qu'Atos est excessivement mal gérée par Meunier; ceux qui trouvent qu'Atos est une anomalie dans ce monde de prospérité des ESN; ceux qui veulent une entreprise forte et rentable. J'ai l'immense honneur et l'incommensurable plaisir (avec d'autres) de faire partie de cette catégorie d'investisseurs qui voient plus loin que le simple cours de bourse d'une action ?? Nous sommes du bon coté de la force, c'est évident, c'est incontestable, alors luttons !! ??
 

lg600

Active member
@ Tobias : vos propos sont très intéressants comme toujours et extrêmement bien argumenté
J'admire aussi votre investissement personnel pour faire bouger ATOS

@ Chasteaux : j'ai bu à grand trait vos mots hilarants mais tellement justes

Néanmoins je me reconnais en tant que PP désintéressé par la vie d'ATOS. Je n'ai strictement aucun affectif pour cette société au même titre que toutes les autres sociétés où je suis actionnaire

Je suis en Bourse et même si c'est très mal vu en France pour me faire du fric (excusez moi ma vulgarité) et pour ce faire j'essaye d'acheter au plus bas pour revendre au plus haut

Je ne voterai pas le 28 juin pour une simple raison c'est qu'à 99% je ne serai plus actionnaire de ATOS à cette période.

Cela fait il de moi un traite, un profiteur, un gars sans honneur ? Je ne sais pas mais l'investissement à la grand papa ou l'on restait des années par amour sur une société ou car le gestionnaire de compte disait que c'était bien c'est vraiment pas pour moi.

Est-ce que je reviendrai sur ATOS après le 28 juin : si elle se prend une déculottée après Syntel oui pourquoi pas

Mon métier et mes compétences dans la vie des entreprises m'interdit également d'avoir une implication dans le fonctionnement d'une société

Néanmoins avec les gains que je réalise je participe à la vie économique Française en consommant et en payant les taxes sur ceux ci et je me satisfait de ces 2 points. Le reste m'importe peu.

 

lg600

Active member
L'attitude de l'Etat Français face aux actionnaires (parlez en aux actionnaires d'EDF) et la stigmatisation des actionnaires en France (de plus en plus de publicités présentent le non actionnariat comme une qualité....) me confortent dans mon idée que si je dois rester 1 journée sur une action je reste 1 journée

Je voyage énormément à l'étranger et je n'ai jamais vu où entendu un discours aussi anti actionnaire qu'en France

En clin d'œil les plus grands détracteurs des actionnaires sont ceux qui profitent via les retraites, les minimas etc etc des investisseurs étrangers qui consentent encore à ce jour à investir en France pour payer notre gabergie financière. Plus d'investisseurs plus d'actionnaires cela marche bien regardez le Venezuela
 

b78945

New member
Personnellement, je reste investi malgré la menace du verdict Syntel, potentiellement négatif pour le titre.  Je pense qu’on y verra plus clair fin 2023 sur ce sujet comme sur d’autres. En attendant il faudra voter à l’AG. Je pense que les actionnaires participeront à ce vote en 2023 pour ne pas se faire surprendre comme en 2022. Comme vous tous, je suis prêt a voter pour des membres du CA compétent, honnête, et dont le passé témoigne, qu’ils ont toujours agit pour la prospérité et l’intérêt des actionnaires de l’entreprise dans laquelle ils avaient des responsabilités. Encore faut-il que ces candidats au profil ad hoc nous soient proposés au vote.
Après chacun est libre d’acheter et vendre autant qu’il le souhaite suivant ses convictions. Ce n’est pas le courtier/banquier qui va s’en plaindre. L’état Français, qui est un des seul au monde à taxer les transactions financières, ne s’en plaindra pas non plus.
Je pense aussi que l’état préfère orienter l’épargne des français vers des fonds en euros et des livrets A pour alimenter la dépense publique, que sur l’investissement en action. Le discours pro entreprise reste un discours. Ce n’est souvent qu’une façade qui permet de dissimuler une idéologie communiste ou l’entreprise peut être taxée tant qu’elle n’a pas ruinée l’actionnaire.
 

lg600

Active member
Oui l'Etat Français encourage vivement suite à une idée de génie d'un Président Flambi qui n'avait qu'un seul ennemi à savoir la finance la spéculation intraday via la TTF....si vous achetez ou vendez dans la journée par de taxes de 0,3% mais le lendemain de l'achat une vente est taxée à 0,3% en plus des autres...
Encore une idée de génie de notre classe politique qui favorise la spéculation intraday....
Notre dette de 115% est détenue au 2/3 par des étrangers tandis que celle du Japon a 250 % est détenue à 98% par des Japonais.  
 

b78945

New member
La TTF existait pourtant déjà bien avant sa création sous une autre forme, celle de la TVA à 19.6% sur le courtage et frais de bourse. Elle n’était visiblement pas suffisante pour rassasier notre état glouton.
 

youpiii

Member
LG600 quelle belle franchise et merci pour ton intervention.
Tu dis tout haut ce que je pense tout bas et je pense qu’une grande majorité de pps comme nous viennent en bourse pour essayer de faire des plus values, point barre.
Je ne suis pas du tout courtermiste mais plutôt opportuniste, je suis plutôt moyen long terme selon l’évolution des fondamentaux des sociétés où j’investisse et je suis prêt à laisser porter mes lignes quand les choses s’améliorent ou à couper un bras quand les choses vont mal.
Une simple question que je me pose à moi-même à chaque fois que j’achète un titre : pourquoi suis je sur atos et pas sur Hermès ou lvmh ? Ma réponse que je me donne = c’est à cause de l’appât du gain devant ce cours de bourse à ras les pâquerettes pour une société comme atos qui, avec les technologies qu’elle possède, aura toute chance de se relever donc j’assume mon investissement et je n’ai aucun complexe à ce sujet.
Je ne prétend pas être là pour renverser la table mais plutôt de couper un bras si je n’y crois plus et ce n’est pas déshonorant amha.
Comme tu le dis très bien, je n’ai pas de compassion pour les sociétés où j’investisse.

 

tobias

New member
Il y a néanmoins une chose que je ne comprends pas dans ton raisonnement à toi @youpiii, parce qu'il me semble que tu es là depuis un certain temps et que tu n'es pas actuellement en PV sur Atos ?? Tu nous dis attendre une plus-value sur le titre, autrement dit, dans ton cas, comme dans le mien d'ailleurs, revenir à ton PRU et le dépasser. Ben oui, c'est le cas d'un peu tout le monde ici du moins pour ceux qui sont rentrés sur le titre il y a quelques mois. Nous ne sommes pas ici pour faire des MV, nous non plus ?? Tu nous dis, ne pas avoir d'affect particulier pour Atos ou autre société et ne pas vouloir renverser la table. Je comprends bien, puisque pour ma part, je "n'aime" pas (non plus) particulièrement Atos ??Par contre, contrairement à toi, je n'aime pas que des dirigeants comme Meunier se foutent ouvertement de la gueule de l'actionnariat depuis près de deux ans. Ce type nous prend pour des cons depuis trop longtemps ?? Je ne le cache pas, ne l'ai jamais caché et comme beaucoup d'autres, je veux qu'il dégage et le plus tôt sera le mieux pour l'actionnaire que je suis et pour l'avenir de l'entreprise.
Contrairement à toi, je voterai donc CONTRE lui à la prochaine AG, CONTRE Mustier et CONTRE Collet-Billon qu'il veut nous imposer au Conseil. Ils le méritent bien ! ??
Avec d'autres dirigeants plus capables, plus charismatiques, plus respectueux des investisseurs, j'attendrai alors sereinement d'être en plus-value conséquente pour vendre mes titres dans 3,6,12 mois. Avec d'autres que lui (Meumeu 1er), on peut rêver et surtout espérer une PV conséquente dans un avenir proche ou pas trop lointain.
Hors de question que d'autres se battent, seuls, pour mes intérêts et accessoirement pour les tiens ?? Hors de question, donc, d'être passif à la prochaine AG ! 
 

youpiii

Member
Tobias, atos fait partie d’une société parmi une nuée d’autres sociétés où la gestion est plus que contestable à un moment ou un autre de leur vie, j’investis dans plusieurs sociétés et je n’ai nullement le temps ni l’intention d’aller renverser toutes les tables.

Je suis actionnaire et non gestionnaire de la société, chacun son métier, seul l’avenir de mon titre m’intéresse et je m’en vais si je juge mon investissement mauvais, ce qui n’est pas le cas ici et ce, surtout depuis 3 semaines. Restructurer Atos et la rendre rentable c’est l’objectif de Bihmane donc tous les espoirs sont permis.

Je suis en très forte MV en septembre dernier mais depuis l’installation en place des nouveaux DG qui ont fait leur boulots , mes MV diminuent avec l’espoir demain que les choses s’améliorent encore et que je retrouve au moins mon investissement et pourquoi pas les PV.
Et comme dit très bien LG600, je peux ne plus être là lors de l’AG si une mauvaise nouvelle nous tombe dessus d’ici là.

Par contre Le titre et surtout la psychologie du marché sur le titre semblent retrouver des couleurs, , et c’est une excellente nouvelle pour nous, actionnaires, c’est pour cela que je te parles du Timing de ton action qui peut casser cet élan et non de ton combat pour les actionnaires qui est noble et je comprends ta colère Tobias.
Dans nos échanges, as tu remarqué que je ne mentionne jamais le nom de Meunier mais uniquement celui de Bihmane, j’ai déjà tourné la page.
Bonne semaine à toi

 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 289
Messages
35 922
Membres
754
Dernier membre
HAYDER
Haut