Les "Erreurs comptables" des filiales américaines

ozymandias

Active member
Salut à tous
Récemment investi sur Atos que j'ai pu acheter à 8€, je pensais à l'époque que le problème des filiales américaines était la raison principale de la baisse du titre (il est impossible pour un fonds de s'investir lorsque ce genre de problème survient). Une fois que la confiance est restaurée, on s'attend à une hausse du titre et c'est pour ça que je suis rentré.
Pour ces errements comptables, une fois l'annonce faite, aucun article de presse ou communiqué ATOS ne m'est parvenu détaillant les problèmes rencontrés, ni les mesures correctives prises, ni encore un chiffrage du binz. 
Je trouve que cette question est véritablement passée au second plan avec l'histoire de la scission, personne n'en parle? Suis-je passé à côté ou bien ces communications n'existent tout simplement pas? Quelqu'un a-t-il des infos?
Parce que si les cac ont été trop sévères à l'époque, ça aurait été une bonne chose de communiquer une fois les problèmes résolus. A défaut avec le recul ça me donne l'impression qu'ils avaient raison et qu'il y avait bien des problèmes majeurs.

admin

New member

Bonjour Ozymandias,

Bienvenu sur le forum.

ne confonds tu pas avec un autre évênement? Les filiales américaines dont les commaissaires aux comptes ont refusé de certifier les comptes, c'était en mars-avril 2021, j'en suis sûr car il y a 2 articles sur le blog à ce sujet, si tu ne trouve pas demande moi les liens, et à cette époque le cours était de 40€.

Ce qui a provoqué la chute du titre à 10€ puis la descente sous les 10€ c'est la conférence dite CMD du 14 juin 2022 avec la démission de Belmer ce jour là.

Pour en avoir discuté avec un ex Atos présent à ce moment là, il ne s'agissait pas de fraude de Meunier, mais d'une comptabilité très brouillone et les CAC ne comprenaient rien à rien, donc pour marquer leur mécontentement ils ont refusé de certifier, puis 2/3 mois après, Atos a fait le nécessaire pour améliorer la présentation des comptes et le problème a été résolu.
Ca montre une société qui ne va pas, mais ça concernait 11% du périmètre et j'insiste vraiment pour en avoir discuté avec des exAtos qui ont encore leur clause de confidentialité et que je ne peux nommer, c'était vraiment du travail baclé plus que de la fraude.

ozymandias

Active member
salut Map
Oui je parle bien de 2021, de la façon dont je vois les choses le titre réagit à court terme mais aussi à long terme, quand les comptes ne sont pas certifiés cela fait baisser instantanément le titre mais sur le long terme la valeur se fait blacklister par des fonds. Et donc elle ne remonte pas alors qu'elle pourrait. Un peu genre solution30 qui avec le recul a été accusée d'une fraude massive alors qu'il n'y avait rien: même si les reproches sont faux la valeur "pue". Et il faut un moment avant que ça se tasse. Surtout qu'en compta une petite fraude est souvent le début d'une énorme fraude, et puis il y avait Wirecard dans toutes les mémoires à l'époque.
Sinon ta réponse me suffit, pas besoin de retrouver les liens. Malgré sa résolution je suis persuadé que cette histoire a encore un impact sur les cours.

admin

New member

J'irais un petit peu plus dans la nuance en disant que la non certification en elle même n'est plus dans le cours, mais l'image qu'elle en a laissé l'est toujours, à savoir un management approximatif dans sa communication, qui a minimisé le problème à outrance au lieu de dire "nous allons faire une enquête interne et communiquer sous huitaine", ils ont fait comme si le problème n'existait pas et c'est à chaque fois la même chose.

Donc dans le titre il y a une décote de confiance pour la direction et l'ensemble de son oeuvre, et qui inclut cette évenement mais sans que cela soit focalisé sur cet évènement.
Mais la presse avait insisté que ça n'était jamais arrivé qu'une société du CAC n'ait pas ses comptes certifiées du 1er coup. Ils l'ont été après coup.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 281
Membres
754
Dernier membre
HAYDER