Les comptes ont été publiés, mais sont très étranges. Les soupçons de Gotham restent d'actualité selon moi

map

Moderator
Membre du personnel
Comment être sérieux en publiant 3 résultats différents. Ca rappelle Atos et ses résultats dits normalisés, mais normalisés selon X ou X conditions favorables

1711566522852.jpeg

map

Moderator
Membre du personnel
64M€ d'investissement en R&D cette année, soit presque 10% du CA.
Je rapelle que Cap qui fait 23Md€ a annoncé 2Md€ de R&D dans l'AI sur 3 ans !!

1711566702903.jpeg

map

Moderator
Membre du personnel
On est dans le schéma habituelle, d'imputations de dépenses d'OPEX en CAPEX et donc la R&D monte artificiellement et soudainement.
Donc compta bidonné à mort comme Atos.

map

Moderator
Membre du personnel
Capex : 87M
2,5x le RN (réel)
Variation de bfr +155

Ca vous rappelle rien ...

1711566781165.jpeg

loser62

Well-known member
tu n'es pas seul à penser ça je te recopie un post bourso , c'est pas toi ?

M4502851

27 mars 2024•20:49

Le marché va s'enflammer à mon avis, on pourrait aller jusqu'à 180€ au moins ici...
jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que la compta est truquée, que la hausse du free cash flow repose uniquement sur la variation du besoin en fonds de roulement (+155M € en 2023, liée à l'acompte Walmart qui fait mécaniquement diminuer les créances clients et monter les dettes fournisseurs), et que le RN est artificiellement gonflé par 87M € de capex plus que douteux.
Je suis de plus en plus convaincu que le contrat Walmart est un prêt déguisé, et que l'exécution du contrat se révèlera en fait à marge nulle ou négative.
En tout cas, je n'ai jamais vu, à part sur Atos, que je shorte depuis 40€, une compta aussi opaque, avec pas moins de 3 résultats nets différents présentés dans le communiqué (RN avec plus-value fictive, mais autorisée en IFRS 16, sur la variation de la valeur des BSA, RN ajusté IFRS 15, et encore un RN ajusté, qui est en fait le RN réel, autour de 34M€).
Je vais attendre que le marché s'enflamme et prendre une position short. Je pense que Melqart a bien vu le coup mais est entré un peu tôt sur le dossier. L'effondrement devrait se faire surtout au S2. A mon avis, SES Imagotag vaut zéro et présente tous les red flags possibles de la fraude comptable. C'est quasiment un cas d'école.

le lien : https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPVU/detail/464486447/

Dernière édition:

loser62

Well-known member
Je n'y connais rien en compta , mais en parcourant les résultats j'avais bien relevé ces résultats nets différents en me demandant lequel retenir pour calculer le BPA et le PER qui en découle .
De toute façon , je reste prudent , dans le thread précédent je disais que le cours était fantasque , donc je laisse courir la plus -value en suivant les infos .
Des avis d'analystes devraient tomber suite aux résultats publiés , ce sera intéressant de les lire et de les relire entre les lignes .

Dernière édition:

loser62

Well-known member

VusionGroup (ex-SES-imagotag) : star du jour​

Dans de copieux volumes, VusionGroup s'envole de 14% à 146,2 euros au lendemain de la présentation de solides résultats annuels. Le titre du numéro 1 mondial des solutions de digitalisation du commerce repasse ainsi en territoire positif depuis le début de l'année. Fort d'un carnet de commandes à un plus haut historique, le groupe bénéficie d'un niveau élevé de visibilité et de confiance en son objectif de franchir en 2024 le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires. La société vise également la poursuite de l'amélioration de sa rentabilité avec une marge d'Ebitda ajusté attendu en croissance de 50 bps à 100 bps en 2024 et un cash-flow toujours positif.

Stifel ('achat') parle de comptes robustes avec un EBITDA supérieur de 6 à 7% aux attentes et une génération de trésorerie positive. Plus important encore pour le dossier d'investissement de l'analyste, l'entreprise a également déclaré que sur la base des déploiements prévus avec ses clients, les ventes récurrentes intégrées de solutions à valeur ajoutée (VAS) devraient presque doubler en 2025. Cette dynamique est très rassurante pour les nouveaux produits cloud et SaaS du groupe, dont l'expansion devrait être fortement relutive pour les marges. Oddo BHF écrit que les résultats et le flux de trésorerie disponible sont " en forte hausse " et dépassent les attentes. Quant aux perspectives pour 2024, elles semblent "solides".

loser62

Well-known member
(CercleFinance.com) - VusionGroup a publié hier soir des résultats annuels 2023 supérieurs aux attentes en dépit d'un contexte économique jugé 'adverse' pour le commerce comme pour la consommation.
L'action ex-SES-imagotag, numéro un mondial des solutions de digitalisation du commerce, s'octroyait vers 10h00 une progression de plus de 10%, soit la plus forte hausse de l'indice SBF 120.
Le groupe a fait état jeudi d'une rentabilité en forte progression et d'un flux de trésorerie net positif malgré ses investissements stratégiques en R&D et en croissance externe.
Son résultat opérationnel courant (Ebitda) s'inscrit ainsi en hausse de 75% à 102 millions d'euros, donnant une marge opérationnelle de 12,8%, en augmentation de 3,4 points de pourcentage par rapport à 2022.
A titre de comparaison, le consensus attendait un Ebitda de 99 millions d'euros pour une marge de 12,3%.
Son bénéfice net s'élève lui à 79,6 millions d'euros, en hausse de 328%, tandis que la génération de trésorerie nette ressort à 67,7 millions d'euros, contre -48,8 millions d'euros en 2022.
Ses prévisions pour 2024 s'inscrivent en ligne avec les attentes, le groupe visant toujours le franchissement cette année du cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires, contre 802 millions l'an dernier.
Du fait de son expansion aux Etats-Unis, où il compte désormais Walmart comme principal client, l'entreprise dit par ailleurs anticiper une croissance 'robuste' des prises de commandes en 2024.
Enfin, le groupe vise la poursuite de l'amélioration de sa rentabilité avec une marge d'Ebitda ajusté attendu en croissance de 0,5 à un point en 2024 et un cash-flow toujours positif.
Compte tenu de ces perspectives positives, et du refinancement réussi fin 2023, Vusion se dit confiant dans le financement de son plan stratégique Vusion-27.

map

Moderator
Membre du personnel
tu n'es pas seul à penser ça je te recopie un post bourso , c'est pas toi ?

Non ce n'est pas moi, je n'ai que 2 comptes l'historique map et map006 que j'avais créé il y a un an au cas où ils désactivent le principal.

loser62

Well-known member
okay , je relève une certaine prudence chez Oddo
Oddo BHF écrit que les résultats et le flux de trésorerie disponible sont " en forte hausse " et dépassent les attentes. Quant aux perspectives pour 2024, elles semblent "solides".

semblent solides ? pourquoi "semblent " ? ça laisse une impression étrange et négative qui va dans vos sens : habillage ou maquillage , je ne sais pas quel terme convient le mieux , des comptes .

loser62

Well-known member
Sur Vusion group je suis pas compétent pour déceler une manœuvre comptable alors je vous copie un post d'un forumeur d'ABC Bourse :

Une fois encore : lisez bien… L'activité n'est toujours pas rentable même qua,nd on atteint le Milliard d'€ de CA annuel !
Un comble…
On nous présente un résultat net ajusté positif grâce à la réévalution des bons de souscription attribuées à Walmart…
Voir
(1) Le 2 juin 2023, l'Assemblée générale des actionnaires du Groupe a approuvé l'attribution à Walmart de 1 761 200 bons de souscription d'action de la Société (warrants). Selon les normes IFRS, il convient d'évaluer la juste valeur de ces BSA. Celle-ci a été calculée à 163 M€ en date du 2 juin 2023. Une créance et une dette financière ont ainsi été enregistrées dans les comptes consolidés pour ce montant.
La créance, dont le montant est figé, est amortie au prorata du chiffre d'affaires prévisionnel généré par Walmart sur la durée estimée nécessaire pour que Walmart ait atteint un niveau de dépenses de 3 milliards de dollars avec le Groupe. Cet impact en diminution du CA est conventionnel car les BSA auront pour seul effet potentiel une dilution déjà simulée et communiquée lors de l'attribution de ces BSA début juin 2023 ; il n'impacte pas le CA facturé à Walmart. Ce retraitement n'a aucun effet sur la trésorerie du Groupe. Il impacte le chiffre d'affaires et également l'ensemble des agrégats du compte de résultat du Groupe, dans les mêmes proportions.Cet impact négatif continuera de produire ses effets sur les comptes IFRS du Groupe jusqu'au moment où Walmart aura dépensé 3 milliards de dollars avec le Groupe et de manière proportionnelle au chiffre d'affaires généré par ce contrat.
La dette financière fait l'objet d'une réévaluation à chaque clôture en fonction notamment du nombre de BSA exerçables et du cours de Bourse de l'action VusionGroup. Toute variation est enregistrée en résultat financier dans les comptes consolidés du Groupe. Le Groupe continuera de communiquer à chaque clôture les effets sur le chiffre d'affaires et sur le résultat net de ce retraitement IFRS…

https://www.abcbourse.com/forums/ms...d-euros-de-chiffre-d-affaires-en-donnees-ajus

loser62

Well-known member
un autre post de forumeur , ce coup-ci de bourso , qui nous renvoie à ce lien :

https://leoeperry.substack.com/p/hooky-street-bs

bien embêtant , j'étais sorti vers 155 - 160 , tout en me demandant si je ne faisais pas une connerie , c'est à présent avéré , c'était bien une connerie de sortir , enfin , disons que c'est vrai aujourd'hui mais peut-être que demain ...
Bref si quelqu'un connait bien les bilans comptables ...

pgirbourse

Active member
Pour info, en ce moment :
  • IG n'autorise pas l'ouverture de positions (ni à l'achat, ni à la vente)
  • Fortuneo n'autorise pas le SRD short

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 281
Membres
754
Dernier membre
HAYDER