Les chiffres de CapGemini font relativiser la performance de Evidian

admin

New member
  9% de croissance d'Eviden c'était apparement bien. Mais avec une base de comparaison hyper favorable, Belmer venait d'arriver toutes les mesures qu'il a mise en place ont commencé à avoir un impact seulement au T2, donc ce T1 2022 était cata. Faire seulement 9% de croissance sur la partie pépite est finalement une performance modérée quand on voit que Sopra sur tout le groupe qui inclue 30% d'infogérance, fait plus que Evidian et que Capgemini avec une base défavorable (1er trimestre 2022 incluant 100% de Altran) fait sur la totalité du groupe, PLUS que Evidian avec 10.9% à taux de change constant. Non mes amis, avec ou sans scission, les 20€ c'est pas pour aujourd'hui...

aramis

Member
Tu oublies une petite chose: 100 ou 200 millions d'un gros contrat HPC en Inde reporté sur T2.... Tu n'es pas le seul: Le marché n'aime pas la partie HPC à cause justement de ces gros contrats. Comme déjà écrit, il préfère beaucoup de petits contrats....

youpiii

Member
Marc, le cours de bourse de Sopra reflète effectivement une société en pleine réussite alors que celui d'atos est quasiment un cours de faillite, voilà la grande différence entre ces deux sociétés et ce que tu dis le marché le pense aussi aujourd'hui au vue de leur cours de bourse, peut être un petit peu exagérément massacré quand même face aux positionnement massifs de la Vade sur Atos.
MAIS il ne faut pas oublier que la visibilité s'améliore chez atos grâce à la restructuration et les HF vadeurs ne se sont pas trompés car ils sont entrain d'emprunter la sortie ce qui libère du potentiel au cours de bourse de faillite d'atos qui risque, à moyen terme,  de se propulser bien plus vite que celui d'une société en croissance.
Il ne faut donc pas que le staff brade atos à n'importe quel prix aux prédateurs, tenez bon! 
Une marge faible hier, moyenne aujourd'hui sera nettement meilleur demain dès lors que la restructuration va jusqu'au bout car c'est cette dernière qui permet de récupérer les marges perdues...Un seul mot pour le staff : Un seul objectif, la RENTABILITE à tout prix.
Le redressement d'atos est en marche et le titre semble suivre le chemin, le pare brise à scruter absolument et non le rétroviseur.

admin

New member

Monsieur Prajnanpad, d'une part je suis positionné sur l'action et à l'achat bien-sûr. Donc c'est le dernier avertissement avant radiation. Les propos vis à vis de l'administration du forum doivent être modérées, non pas parce que je suis un dictateur, mais parce que vu le nombre d'heures que je passe bénévolement si s'est pour me faire traiter de con, ou de complotiste alors retournez à Boursorama.
Ce forum n'aurait pas de sens si tout le monde disait que Atos était parfait et devrait être au jour d'aujourd'hui à 40€. Ce serait un forum bullish avec pour unique vocation d'essayer d'influencer le cours.
Le but de cette intervention est d'expliquer que la mise en scène depuis 1 ans pour nous faire croire que Evidian est une pépite est juste une imposture et que Evidian, sur un périmètre à priori favorable sous performe le périmètre entier des principaux rivaux.
Si vous avez envie de payer 30% d'impots pour avoir ce machin dans votre portefeuille tant mieux pour vous.
J'incite simplement à la prudence, sur cette performance car effectivement on a pas la MOP et si il a fait +9% et +2% de MOP, là je dis chapeau bas, mais attention à l'activité HPC qui rapporte très peu en MOP mais fait gonfler le CA.

marcel

Active member
"Très piètre performance"... À en voir la réaction des Vadeurs et du titre depuis la parution des résultats, il semblerait que tt le monde ne soit pas de ton avis. Greenvale est même sortie des radars.

Cela fait des années maintenant qu'Atos ne fait plus de croissance organique.
+9.5% sur Eviden, je persiste pour dire que c'est un excellent résultat.
Le board avait annoncé une croissance annuelle moyenne autour des 7% jusqu'à 2026. Tant qu'on est au dessus du projet, c'est une bonne nouvelle.

La croissance de cette entité est proche de celle des concurrents sopra et CapGemini. Il va bien sûr falloir confirmer sur le S1, mais c'est très prometteur.

Néanmoins, bien plus important que le CA, ça serait le retour à une MOP honorable sur Eviden.
Il faut viser au dessus de 7% dans un premier tps.

Eviden a le titre de pépite non pas pour sa croissance et sa rentabilité mais pr son statut de leader européen et d'intérêt de souveraineté nationale :
sur le HPC, Quantique, Cybersecurité, des contrats de défenses, etc... C'est bien pour ça qu'Airbus et Thalès s'étripent. C'est pour le savoir faire et pas prioritairement pour la croissance et la marge actuelle de ces entités.

Ce qui est rare est cher. Le HPC même si ça n'offre pas une superbe rentabilité devrait pourvoir se vendre très cher si c'était une option.

map

Moderator
Membre du personnel

Désolé, j'ai un peu exagéré en disant piètre performance, et j'ai corrigé par performance modérée. Je voulais dire par là que c'est impressionnant au 1er abord, mais sachant que c'est la pépité, on devrait être sur du +12%/+13% vu l'importance de la Cyber et que la croissance de la cyber est annoncée à deux chiffres.
Ce que je veux dire c'est que c'est en ligne, mais ça justifie pas pour l'instant une remontée à 20€. Si sur le T2 la perforamance est répétée entre 9 et 11%, là je dirais chapeau.

map

Moderator
Membre du personnel

Par contre de dire que on peut pas comparer à Cap qui est une machine rodée, je ne suis pas d'accord car c'est plus dur de fait +10% sur un CA de l'année précédente déjà à +10% que de fait + 9.5% sur un CA à +1% l'année prédécédente.

youpiii

Member
Marc, n'oublies pas que la Vade a aidé à massacrer le cours jusqu'à des profondeurs niveaux 7 euros.
Partant sur cette base, une fois la Vade sortie, 20 euros est plus qu'accessible et ce sera juste une correction de l'exagération de la baisse par spéculation. Atos faisait plus de 100 euros avant sa déconfiture et elle est entrain de vouloir se remettre. Comme la bourse anticipe toujours, les 20 euros ne sont pas inimaginable.

marcel

Active member
Pour atteindre les 20€, il est clair qu'on manque de catalyseur.
Mais ça reste réalisable avant la fin de l'année.
Si on a une succession de bonnes news et qu'il n'y a pas de catastrophes conjoncturelles : résultats en net progression, litige Syntel favorable, partenariat sur Eviden...

emjiel

Member
CapGemini en 2016
https://www.usine-digitale.fr/article/chez-capgemini-quand-l-infonuage-rit-l-infogerance-pleure.N380486

emjiel

Member
https://www.zonebourse.com/cours/action/CAPGEMINI-SE-4624/graphiques/

Regardez le cours sur le max (30 ans)  .... Il y a eu une sacré "recovery" !

emjiel

Member
capGem.jpg

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752