L'entrée au capital d'Airbus sera-t-elle relutive

emjiel

Member
Atos passera sans difficultés financières les années de restructuration.Même avec des taux d'intérêt à 4.5% qui bien sûr diminueront les bénéfices des années futures.
Je  suis pas certain que l'entrée possible d'Airbus au capital (ex : 1.2M€ pour 30% du capital d'Evidian retirés à NewAtos) soit relutive ! J'en doute en faisant des simulations.
Peut être serait ce une opération anti OPA ???
Mais quand même,  si une transaction avec Airbus se faisait à ce prix (1,2 M€) , cela valoriserait Evidian à 4 M€, l'action Atos à plus de 35€. Sans Airbus 20% de plus avec le même plan et la même confiance des acteurs  !!!???

tobias

New member
Une excellente question que l'on devrait tous se poser @Emjiel avant d'encenser l'opération Airbus.
Les modalités de la transaction (si transaction il y a) vont, elles aussi, peser sur le coté relutif de cette opération. A quel prix ? Quel % du K ? La part de TFCo ou bien une part de "nos 70%" ? etc.
Pour le coté "anti OPA" je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi, il y aura OPA d'Airbus suite à la mise sur le marché d'Evidian (post scission). Leur objectif étant, à mon avis, d'être à minima majoritaire au capital et peut-être à LT et plus probablement TLT viser le retrait de la côte (OPR) en achetant au fil du temps (des OPA ?) au moins 90% du K. 

tobias

New member
Anti Thales oui pourquoi pas.
De toutes les manières si l'accord avec Airbus se fait, Thales n'aura pas d'autres choix que de faire une OPA hostile sur la globalité d'Atos avant la scission effective de l'entreprise. Je ne vois que cela pour espérer "casser" un accord de principe ou même un accord signé entre les deux parties. 
Thales n'aura aucune chance suite à la scission réalisée si Airbus part avec 30% du K ou même 20% du K d'Evidian dans sa besace. D'autant plus si TFCo a toujours la participation de 30% en sus.
De plus, aucun intérêt pour Thales d'avoir Airbus "dans les pattes" même avec l'avionneur minoritaire au K suite à la scission.
Idéalement pour Thales il faudrait qu'Airbus jette l'éponge (50/50 à mon avis).
Thales peut aussi ne pas être intéressé, ça reste une hypothèse défendable. 

tobias

New member
Pour moi l'OPA sur Evidian dés les premiers jours de cotation est logique et va de soi. Quel intérêt pour une entreprise que ce soit Airbus ou Thales de laisser monter un cours de bourse dans les jours et les semaines qui vont suivre la cotation ?
Enrichir les PP, les fonds, etc. ? La bonne blague ! 
Si Evidian les intéresse et qu'ils sont déjà positionnés comme Airbus pourrait l'être, l'intérêt strictement financier impose l'OPA d'emblée pour payer le tout le moins cher possible quitte à y revenir pour  plus d'argent par la suite. Ce qui est pris est pris !
De plus, Airbus aura normalement 29.99 % du capital d'Evidian et la loi impose (sauf dérogation demandée à l'AMF) le déclenchement d'une OPA dés les 30% du K en main. Quelque chose me dit qu'ils ne vont pas  demander de dérogation. Je vois pas trop leur intérêt à le faire SAUF accord préalable avec Atos lors de transaction (laisser le temps à Meunier de quitter le navire avec un beau parachute doré par exemple).
Beaucoup ici parlent ou ne font que parler d'OPA depuis quelques semaines. Autant celle sur Atos global est à mon avis peu probable autant celle sur Evidian suite à la scission et à la cotation est inéluctable. Simplement une affaire de bon sens et d'acquisition à bon compte.
Wait and see !! 

emjiel

Member
Pour simuler  une entrée d'Airbus pour 1,2M€
Utiliser la dernière simulation du 28/01/2023
Sur chacune des deux feuilles (SansAirbus, AvecAirbus) remplacer le taux d'actualisation d'Evidian à 8% au lieu de 12%, sans changer  les prévisions.
Vous trouverez une fair Value Evidian de 3909 , donc 1173 pour les 30% à Aibus.
Entrer 1173 cellule I10  (trésorerie alloée àNewAtos)
Vous trouverez la fair value théorique d'Atos pour ces prévisions.

ldesmond

Member
Emjiel. Si airbus veut essayer de "ficeler" les 29,9% avant scission c'est à mon avis le résultat d'une  stratégie pour la suite. Et comme je doute fort qu'une boite comme Airbus (ou Thalès d'ailleurs) se "contente" d'une participation minoritaire, surtout dans un secteur aussi sensible, j'ai le sentiment que leur but final sera d'obtenir après scission au moins 51% voir 100% via une OPA.
En négociant en amont les 29,9% avant scission, non seulement ils bénéficieraient très probablement d'un prix "préférentiel" mais surtout, il predraient un précieux temps d'avance sur les futurs prédateurs qui ne manqueront pas sur Evidian, une fois la scission terminée.
Pour tout vous dire je pense que cette scission est un calcul voulu de court terme et justement étudiée pour qu'Evidian change rapidement d'actionnaire majoritaire tout en apportant de la valeur aux actuels actionnaires d'Atos et ainsi financer la restructuration de TFco qui contrairement à ce que certains disent, à encore un bel avenir une fois le "ménage" fait.....et il y a du boulot!!!
Si ils avaient voulu miser sur le long terme, il n'y avait aucune raison de séparer les 2 secteurs d'activité et ils auraient simplement suivi un plan de restructuration en interne sur 4 à 5 ans mais la, le problème majeur c'est qu'étant donné le niveau de cours et perte de confiance des zinzins une AK dilutive aurait été vraissemblablement nécéssaire car les baissiers ne l'auraient sans doute jamais lâchée, sachant que dans cette configuration il n'y aurait aucune probabilité d'OPA au moins avant 4-5 ans...ce qui peut-être fatal pour une bête bléssée comme Atos!
Non! finalement cette scission c'est le moindre mal pour les actionnaires actuels.....mais ce n'est que mon avis!

tobias

New member
Tout à fait d'accord @ldesmond.
Il a toujours été clair pour moi qu' Evidian sera entre d'autres mains rapidement suite à sa cotation post scission. Je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas une révélation pour Meunier et ses sbires puisque c'est prévu (calculé) ainsi depuis les annonces de scission de juin 22 sans être évidemment écrit ou même clairement dit par ces initiateurs du plan de scission. Faut juste savoir lire entre les lignes et bien décrypter certains propos tenus par Oliva ou Meunier. Ça permettra effectivement de financer la restructuration de TFCo.
Par contre, seules les modalités précises de cette scission qui seront connues dans quelques mois et surtout les modalités de l'accord avec Airbus (si accord il y a) nous apprendrons si c'est ou pas "un moindre mal" pour l'actionnaire et notamment pour nous les petits porteurs.
En effet, si l'on nous distribue que 40% ou 50% du capital d'Evidian au lieu des 70% annoncés par Oliva, on risque fort de ne pas s'y retrouver du moins dans un premier temps. Mais il est encore beaucoup trop tôt pour le dire et ce n'est (là encore) que mon avis ! ;-)

xxl2000

New member
Idesmond donc d'après toi si Airbus dit non alors il y aura un AK très dilutif car il n'y aura pas d'entrée cash et du coup le cours va rester bas ?

ldesmond

Member
Xxl2000. Non je ne dis pas du tout cela. Si tu lis bien ce que dit dans le dernier paragraphe, la nécessité d'une éventuelle AK  c'était dans le cas où il n'y aurait pas de scission mais puisqu'elle aura bien lieu au 2º semestre 23, tôt ou tard, avec ou sans Aibus, Evidian changera d'actionnaire majoritaire et de ce fait Atos n'aura plus en supposant qu'il en ait eu, de problèmes de financement par endettement pour la restructurationde TFco.

ldesmond

Member
Tobias, je pense que le ratio 30/70 à été mûrement réfléchi et ne s'est pas fait au doigt mouillé, permettant à un acteur majeur (en l'occurrence Aibus) de se placer en prenant un temps d'avance sans pour autant fermer complètement la porte à un ou plusieurs autres prétendants après scission. A 40 ou 50% l'affaire était pliée pour celui qui aurait négocié car il aurait franchi de ce fait le seuil d'abstention de lancer une OPA.
Un ratio 30/70 sera sans doute bien plus relutif pour l'actionaire actuel d'Atos. Je peux développer si tu le veux.

ldesmond

Member
Et tu as raison pour l'importance des modalités et détails de cette scission....Comme on dit. " le diable se cache dans les détails!"

xxl2000

New member
Merci pour l'explication. Donc selon toi qu'il y a Airbus ou pas, après la scission les deux actions Evidian et TFCo vont augmenter toutes les deux. L'une à cause de l'OPA et l'autre (TFCo) grâce au cash récolté de la vente de l'Evidian. C'est ça ?

ldesmond

Member
Xxl2000 La hausse pour l'actionnaire se fera en 2 temps, avec d'abord Evidian, soit avec la référence de prix pour l'éventuelle prise de participation d'Airbus, soit suite à la scission. Par contre pour TFco, sauf OPA dont je n'y crois pas trop, le redressement  aura comme point de départ la scission, mais il sera plus lent et Tfco devra au fil des restructurations et résultats trimestriels, confirmer sa remise sur les rails....entre 4 et 6 semestres.
Mais oui je suis persuadé que 2023 marquera enfin le retournement haussier pour l'actionnaire actuel.

tobias

New member
Tu développes si tu veux @ldesmond mais tu m'as surtout mal lu.. Lol !

Mûrement réfléchi ou pas, doigt mouillé ou pas, ce ratio 30/70 n'est pas encore totalement acté il me semble. Oliva en avait parlé lors de son interview il y a quelques mois : "les actionnaires historiques auront 70% d'Evidian" il s'est même risqué, si je me souviens bien, à dire 7 actions Evidian pour 10 Atos historiques. Ce qui est à mon avis faux mais nous le saurons plus tard. Oliva a parlé pour le coup "au doigt mouillé" parce qu'un taux de distribution ne se calcule pas si facilement que cela..

Ce que j'ai dit au dessus, c'est que s'il y a accord avec Airbus, il est tout à fait possible qu'on nous rogne notre part du gâteau à nous les actionnaires historiques pour favoriser l'avionneur.

On pourrait en effet NE PAS nous distribuer 70% d'Evidian mais seulement 40 ou 50 % d'Evidian ! Avec donc une répartition post-scission dans ce style là :

Actionnaires historiques (dont les PP) = 40 ou 50 % du K (au lieu des 70% annoncés)
TFCo = 30 ou 20 % du K (au lieu des 30% annoncés)
Airbus = 30% (29.99) du K (annonce initiale paraît-il)

Au lieu d'être vendue à Airbus, TFCo garderait donc sa participation peut-être réduite à 20% pour ne pas fâcher les PP, Lescene et Sycomore ou alors s'ils veulent vraiment nous flouer rester sur 30%.

Et là pour le coup avec plus que 40 ou 50% du capital d'Evidian qui nous serait alloué faudra se lever beaucoup plus tôt pour y trouver un coté relutif à cette opération ! Lol.

Je pense que ce C@@@@@@ (je resterai poli) de Meunier pourrait bien vouloir nous b@@@@@ (courtois again, lol) une fois encore. Pas cette fois-ci par son incompétence coutumière mais pour éviter à coup sûr toute OPA autre que celle de l'avionneur et lui faciliter l'accès au capital à très bon compte mais à notre détriment (l'actionnaire ne compte pas pour ce type là).

Ce serait pour le coup le plan anti-OPA "autre prédateur" parfait vu que l'avionneur partirait avec 30% du K en poche (la négo en cours) ensuite il achèterait la participation TFCo hors marché après la scission  et la mise sur le marché d'Evidian (ou bien plus tard). Airbus aurait donc 30%+20% ou 30%+30% du K d'Evidian sans trop forcer son talent et sans aucun risque SAUF à payer évidemment bien plus cher la participation de TFCo (30 ou 20%) vu que comme tu l'as dit l'action Evidian devrait monter (je suis d'accord sur ce point). De plus, hors marché la négociation peut-être totalement décorrélé du cours réel de l'action (exemple récent avec UBI et les (enfoirés) frères Guillemot).

Resterait à Airbus à lancer une OPA (amicale tant qu'à faire) directement suite à la première cotation du titre (post scission) sur seulement 40% ou 30% du capital d'Evidian pour espérer avoir 90% du K et envisager l'OPR (rappel : avoir 90% du K en main) et espérer retirer Evidian de la cote. Pas belle la vie ? 

J'attends donc moi aussi avec impatience de voir si la parole donnée aux actionnaires historiques d'avoir 70% du capital d'Evidian à la scission va être respectée ou alors si l'on va nous spolier de 20 ou 30% de notre part pour favoriser davantage Airbus.

J'ai pensé à cela il y a quelques semaines quand j'ai vu que @Martingale en parlait sur Bourso (dans un post pas dans un sujet dédié) et là je me suis dit que ce n'était pas si bête comme raisonnement. 

Un coup de Jarnac supplémentaire à venir de Meumeu ? J'espère sincèrement que non mais ça reste une possibilité.

Pour rappel ou mémoire : "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" dixit feu Jacques Chirac ancien Président de la République Française.

tobias

New member
Au lieu de : TFCo = 30 ou 20 % du K (au lieu des 30% annoncés)
Lire : TFCo = 30 ou 20 % du K (au lieu de 0% prévu)

tobias

New member
@ldesmond es-tu là ? 
Non les amis ! Je ne me lance pas dans une séance de spiritisme avec Madame Irma ou autre ;-) 
Lol !

boson

New member
Je suis d'accord avec toi, mais est-ce que le fait que justement Oliva l'ai dit en interview, n'est pas une sorte de garantie ? 
Cependant si Atos arrive à vendre 30% à Airbus et garde 20%, on serait quand même gagnant, on aurait un NewAtos avec l'argent pour se restructurer plus encore 20% d'action Evidian, quand on voit à combien est valorisé Capgemini, on se dit que rester sur NewAtos c'est pas forcément un mauvais plan si la restructuration se passe bien. Même si je préfère avoir 7 actions Evidian pour 10 Atos, et que je serai pas content si on se retrouve avec 5 Evidian pour 10 Atos, je sais pas si on serait perdant vraiment sur le long terme 

tobias

New member
AUCUNE garantie @Boson ! Seuls les écrits (officiels) restent et les paroles s'envolent..

Sont pas à un revirement près ces gens là et ils ne risquent rien. On ne va pas leur faire un procès pour ce qu'ils disent en interview..

Le problème avec TFCo c'est que la restructuration est certainement phénoménale pour espérer un jour devenir rentable. Et si ce sont les mêmes qui sont à la direction (oh my god !) vont-ils utiliser cette manne conséquente à bon escient OU dépenser sans compter dans la plus totale gabegie ? C'est plus ou moins ce qu'ils ont fait jusqu'à présent, pourquoi cela changerait-il ?

Dernier souci c'est que ton LT de détention d'Evidian risque fort de devenir du MT voire même du CT si Airbus lance une OPA le premier jour de la cotation pour viser l'OPR. Dans mon scénario ci-dessus ils n'auraient "que" 30 ou 40% des actions à acheter. La seule petite chose qui pourrait différer cette OPR c'est que TFCo fasse des difficultés pour céder sa participation à Airbus hors marché (money, money..). SAUF qu'Airbus aura je pense préalablement discuté de cela avec Atos, donc..

Non y'a pas ! Si jamais on part là dessus avec l'accord avec Airbus on (re)trouvera je pense avec difficultés nos billes dans l'affaire. TFCo cotera presque que dalle et Evidian ne cotera pas assez longtemps pour qu'on en profite.. 
Le scénario du pire pour le PP. 

Espérons seulement qu'ils respecteront ce qu'ils (Oliva, Meunier, etc.) ont dit : "70% du capital d'Evidian pour les actionnaires historiques".

ldesmond

Member
Tobias Oui j'ai lu...mais que veux-tu que je rajoutes puisque tu as tout dit. de mon côté pour le moment je ne me base que sur le projet 30/70 qui est la seule donnée chiffrée à cette date. Tout le reste ne sont que des suppositions et on verra bien ce qu'il adviendra et on avisera alors.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon