Pour répondre à Aramis les dommages punitifs sont fonction des montants et du délit et aussi des frais d'avocats en enfin et surtout de la psychologie des jurés.
Le Jury était unanime pour dire que Syntel avait très mal agit, et encore une fois, je croyez pas que j'en veux à Atos ou que veux faire baisser le cour, on parle d'actes faits par Syntel avant qu'Atos en ait fait le controle ou juste au moment de la transition pour les dernières mise à jour chez UHG. Sans avoir pu apporter la preuve, TriZetto dis que selon eux, Syntel aurait fait des mise à jour chez UHG just qu'à décembre 2018, donc encore 2 mois après le rachat par Syntel, mais c'est anecdotique et je pense que si ça s'est vraiment fait, c'est sans l'aval de la direction de Atos bien évidemment.
Les dommages punitifs, sont là pour compenser le côté moral de l'action délictueuse alors que les dommages principaux sont là pour compenser le simple manque à gagner.
L'organisation de Syntel pour une "guerre totale" (mémo de cadre de Syntel non contestés par Syntel), montre l'intention maligne de Syntel. C'est la raison pour laquelle le Jury avait voulu punir Syntel même avec la somme principa de 270M$ de dommages en octroyant des dommages punitifs x 2, ce qui montre le côté excessif de la psychologie américaine car les avoided costs incluent déjà une partie punitive, donc c'était une tripe peine puis une double peine, mais aussi et si vous me permettez, la "haine" que le jury avait envers les actes de Syntel. Les jury ne sont pas des demeurés, ils sont choisi après multiples vérifications et ils savent très bien ce que veut dire de tels montants. Ils savaint que la peine était très sévère. Les conclusions des parties ne peuvent résumer 7 jours de témoignages en défaveur de Syntel !!
Si on redescend à 8.5M$ qui ne semble plus d'actualité, je vous ferait un topo pourquoi, mais en gros TriZetto pouvait cumuler 8.5M$ + 285M$ d'avoided cost qui est une mesure d'enrichissement sans cause et ne l'a pas fait pour simplifier les choses et ne pas paraitre excessif, mais si on redescend à $8.5M$, la punitiion délictueuse avec des dommages punitifs à une fois est très faible, alors que la cour a validé le délit. Au risque de me répéter, 8.5M$ c'est rembourser son ticket de train bien qu'on ait fraudé sans qu'il y ait d'amendes.
Or les dommages punitifs sont aussi fait pour compenser le trouble créer, l'énergie dépensée pour un procès, tous les frais annexes... Donc si un jury a sciemment et A l'UNANIMITÉ donne 570M$ en première instance, je ne vois pas comment le jury donnerait pas au moins 100M$ lors du deuxième procès. Je rappelle que la réduction des punitifs a été fait par la juge et pas par le jury. Pour l'instant aucun marque de clémence du jury vis à vis de Syntel a été montré.
Les dommages punitifs sont liés au montant du dommage principal. Quelqu'un qui aurait 50 000€ de dommages principaux, aurait à minima 3x en punitifs, voir 5 fois ou 10 fois. Certains multiples peuvent être considérés comme inconsitutionnels mais quand il s'agit de grosses sommes (cf littérature internet)
Ici face à une infraction réel, confirmé par 2 cours de viol de copyright, il me parait impossible d'avoir des punitifs à moins de x5, quand à Lamaban on en a discuté, mais il pourra le redire ici, il pense que le minimum serait de x10 si le montant de $8.5 est retenu.
Mais il ne faut pas oublier un fait, c'est que les Avoided Costs sont un moyen forfaitaire de compenser un "unjust enrichement" (enrichissement sans cause) et que la cour n'a pas du tout cassé l'enrichissement sans cause, mais a cassé uniqument l'utilsation des avoided cost comme moyen de punir l'enrichissement sans cause.
Syntel a vendu pour à minima 27M$ mais Trizetto conteste ces chiffres comme trop bas, car ils n'ont pas fourni de données comptables après juin 2018, mais c'est donc la base minimale requis.
EN AUCUN CAS, la cour d'appel a annulé le fait que TriZetto pouvait recevoir cette somme en compensation. Avec 27M$ on serait plus sur des punitifs entre x3 et x5.
ENFIN pour répondre à ta question, concernant les montants à payer, oui, on repart complètement de zéro, la cour a défini des orientations en disant qu'ils y avait eu d'autres montants évoqués et en gros le message que la cour a voulu faire passer (selon moi) c'est entre 285M$ et $8.5M$ il y a un juste milieu et ce juste milieu me parait soit 27M$ x 5 (1+4) ou $59 x 3 (1+2).
Ce que je comprends de la cour d'appel, c'est que TriZetto ne pourrait plus cumuler 8.5M$ + 27M$ ce que elle était en droit de faire, mais a renoncé à faire en première instance et sous réserve de vérification, TriZetto ne semblerait ne plus pouvoir revenir dessus. Ca c'est pour le le calcul du DTSA. Mais pour le calcul de la common law de NY, ce serait les $59M de viol de copyright, mais la cour a émis une note sur ce montant, que peut-être Lamaban pourra nous expliqué, maintenant que l'échec de la prévision doit être digéré