Le ton du communiqué de presse d'Atos est très froid. Le prix ne doit pas être aussi bon que voulait Meunier.

admin

New member

Franchement pour des mecs qui se voyent futurs meilleurs potes le communiqué c'est très froid voir glacial.

C'est pas le ton adopté avec un partenaire dont on est sûr le point de faire affaire... Pour moi l'offre a été dans le bas de la fourchette évoquées dans les discussions exploratoires...

A suivre...

admin

New member
Meunier me fait un peu peur avec sa stratégie. Mais non, je veux me renforcer si possible, et j'essaye de comprendre pourquoi le pré-market est peu haussier
Il y avait pas d'acheteur depuis 3 jours car tout le monde était attentiste notamment à un échec des discussions à cause de possibles cadavres dans des placards.
Là on est dans une situation ambigue. A priori y'a peu eu de gros cadavres découvert, mais Atos ne semble pas satisfait du prix. Donc news flow possiblement pas si positif.

boson

New member
C’est pour mettre tout ceux qui voudrait acquérir Evidian devant leurs responsabilités, pas que Thales. C’est écrit que ce n’est pas des discussions exclusives cela veut dire « si quelqu’un veut aussi prendre de l’avance pour l’OPA sur Evidian, la porte est ouvert » c’est plutôt bon signe

admin

New member

Je ne sais heureux que le jour ou Meunier sera viré ou la scission abandonnée ou une OPA qui garde l'entreprise entière.

youpiii

Member
Je n'ai pas le même ressenti que toi Map, c'est technique comme communication et c'est juste pour dire aux éventuels prédateurs que les discussions sont plus qu'avancées alors si vous voulez entrer dans la danse c'est maintenant!
C'est plutôt glacial pour les prétendants éventuels mais non pour Airbus.
Attendons voir la réaction d'Airbus sur le communiqué de presse d'atos, Faury euphorique face aux excellents résultats d'Airbus va probablement glisser quelques mots sur les avancées de ces discussions.

admin

New member

Cette phrase est clairement un message subliminale que Airbus reste dans le coup contraitement à Layani, mais le prix ne plait pas. C'est évident quand on lit ça.
Le Conseil d'Administration d'Atos a décidé de poursuivre les discussions avec Airbus afin de mener un processus de due diligence et de négocier des conditions mutuellement satisfaisantes tant pour l'accord stratégique et technologique de long terme que pour la cession de la participation de 29,9% dans Evidian.

boson

New member
Après si on ouvre sans gap et qu’on fini à +10% c’est encore mieux, l’important c’est pas l’open c’est où on sera ce soir et avec quel volume ?
Je trouve l’article hier positif mais pas de là à faire tout décoller.
Si Atos réagit au bonne nouvelle comme les autres boites, ça risque d’être pas top aujourd’hui et demain up. On a vu ça sur Total par exemple…

admin

New member
En plus je suis stressé SG Bourse est en bid only comme je le craignais (on peut vendre mais pas acheter). J'avais un peu allégé et j'avais prévu de me renforcer si passage des 12.20€. J'arrive pas à acheter alors que SG bourse cote de 8h à 18h30

youpiii

Member
Oki avec toi granulome.
Attendons une communication de Faury pour en savoir un peu plus.
Bien sûr qu'un accord doit satisfaire les deux parties, Atos ne va pas brader Evidian pour trois sous en sachant qu'elle est consciente qu'Airbus n'est pas le seul en liste des intéressés pour Evidian.
Les discussions se polarisent maintenant vers les conditions de l'accord, ce qui veut dire que les comptes sont déjà passés au peigne fin, pas de lézard et les perspectives des retombées technologiques et stratégiques de la scission sont bonnes amha.

tobias

New member
Pas de quoi sauter au plafond en effet !

Je suis assez d'accord que le ton est donné et que s'il y a d'autres personnes intéressées au dossier il faut qu'elles fassent une offre et tant qu'à faire bien meilleure que celle d'Airbus.

C'est tout de même le style de communiqué qu'ils nous ont déjà produit dans le passé : "il y a une offre, on va l'étudier mais rien n'est fait pour le moment" je schématise mais sur le fond c'est ça et pas autre chose.

Globalement moi ça me convient vu que je ne suis pas CT sur Atos. On reste sur la base d'une cession de 29.9% d'Evidian qui j'espère est la part de TFCo et pas celle des actionnaires historiques (NOS 70% d'Evidian).

Hors de question de brader la meilleure partie d'Atos !

lbachy

New member
soyons pragmatique, nous avons l'info mais pas les chiffres. donc rien de nouveau (reellement). +9 à +11%, c'est encore du normal. on attend peut etre trop.

admin

New member

Je vous l'avez dit, je le sentais pas. Si Airbus a proposé une valeur comme dans mon étude de octobre un prix 3.3Md€ ça fait une rentrée que de 1Md€.

jato

Member
Airbus vient de faire 4 milliards de bénéfice sur 2022....1 milliards ou 1.2 milliards cela fait pas très grande différence.....

matabeta

Active member
Le communiqué est prudent, laissant la porte ouverte à une autre approche. Tant mieux. Je préfère des communications sobres et sérieuses basées sur du concret, à des com superflues et enthousiastes sur de l’abstrait. Atos franchit une étape en publiant ce communiqué, elle avance tranquillement, ça me va.

tobias

New member
Airbus est intéressé ! Elle est là la bonne nouvelle au moins à CT pour l'actionnaire. Jusqu'à présent on ne savait rien. Il y a une offre sur la table, c'est bien pour le cours. C'est beaucoup mieux que l'attentisme de ces derniers jours.
Ça renforce le coté spéculatif et au moins à CT ça ne peut que nous être profitable.

admin

New member
Franchement Mata, quand tu regardes avec Lutech ou Mitel c'était autre chose, alors que c'est QUE des discussions exclusives.

Très clairement Meunier veut faire passer un message à Faury et Faury peut mal le prendre, alors que Faury l'a aider à faire monter le cours au dessus de 10€ pour contrer une OPA à 17/18€ quand elle était à 9€

De toute façon c'est Thalès qui va gagner :-D

admin

New member

Layani était aussi intéressé :-D.
Là, la seule chose qu'on sait c'est que y'a au moins 1Md€ de plus que Layani :-D

tobias

New member
OnePoint est un nain de la finance ! Airbus c'est tout autre chose !
Meunier ne parlera pas à Faury comme il a envoyé Layani se faire voir ailleurs.
L'intérêt avéré d'Airbus peut inciter d'autres prétendants à faire eux aussi des offres. Ils ont au moins jusqu'au 28/02 pour se faire connaître, ça ne peut que être bénéfique pour le cours. 
Si ça prend 5 à 8% jusqu'au 28/02 moi ça me va, je ne demande pas 80% aujourd'hui. Ça n'arrivera probablement jamais sur Atos de telles envolées. 

kiskool

Member
Je ne suis vraiment pas d'accord map.
On peut leur faire tous les reproches du monde mais le communiqué est vraiment bien. Il est juste prudent.
Il laisse la porte ouverte à d'autres offres tout en mettant en avant le lien fort qui uniera les deux sociétés si cela se fait.
Et quand on regarde les résultats 2022 de Airbus et les perspectives pour l'avenir je vois mal Airbus chipote pour quelques centaine de millions.
Leur Ebitda pour 2022 est de plus de 5 milliards je ne sais pas si vous réalisez. Leur marge sur juste une année pourrait quasiment leur permettre d'acheter Evidian en entier.

matabeta

Active member
Tout à fait. Map, les planètes ne cessent de s’aligner, Et à tous nous a bien démontré sa capacité à bien négocier les cessions avec mittel et l’Italie. Je ne suis pas du tout inquiet. Airbus est motivé et plein de cash, atos ne s’excite pas Et montre par son communiquer qu’elle n’est pas aux abois pour négocier. C’est très bon, Ne crache pas dans la soupe !

b78945

New member
La valo évoquée de 1.2 à 1.3 md€ pour les 29.9% d’Evidian ferait d’AIRBUS un associé rassurant pour les PP que nous sommes.

admin

New member

J'accepte bien volontié que vous ne soyez pas d'accord avec moi, mais je viens de le relire 3 fois, pour moi c'est un communiqué glacial ou Meunier veut montrer à Faury que rien n'est fait car Faury lui a donné un prix bien plus bas que ce que Meunier attendait et il laisse à montrer qu'il y a encore becaucoup  d'osbtacles.
A sa lecture, je pense qu'il y a une probabilité de 85% que le deal ne se fasse pas. C'est du Meunier dans le texte arrogance. Quand on survit que grace à des prêts revolving on agit pas comme ça.
Mais de toute façon même si Meunier disait OK, compte tenu de tout ce qui s'est passé depuis le 2 janvier, j'ai la certitude ABSOLUE que Caine va récupérer la Cyber. Tout est déjà joué. Je parie une caisse de champagne avec qui veut.

keru2

Active member
Il essaie de faire genre patron, c'est tout.
Airbus a de l'argent plus qu'un curé peut en bénir et est presque obligé d'en faire quelque chose. Et en plus cela met de la pression sur Thalès.

b78945

New member
Il n’y a pas de prêts revolving. Les financements en place pour les 30 prochains mois sont destinés entre autres à la restructuration. A terme cette restructuration va permettre à Atos de dégager des marges. Elle pourra ainsi se refinancer et se désendetter dans de bonnes conditions, a fortiori si un actionnaire comme Airbus est présent au capital.

marcel

Active member
Pas du tout la même lecture que Map. Atos se protège de la contestation des actionnaires comme Sycomore. Ils ont crié haut et fort qu'il fallait une mise en concurrence sur les propositions. Si Atos avait annoncée ce matin une discussion exclusive, les actionnaires seraient montés au créneau.
La communication est claire me concernant. Elle laisse la porte ouverte aux autres ou plutôt fait sembler de la laisser entrouverte. Mais Faury et Meunier sont d'accord depuis bien longtemps sur leur manœuvre. Le prix, je ne vois pas du tout Airbus chipoter pour 100millions au risque de voir le tout tomber aux mains d'un concurrent.
Meunier lui offre sur un plateau BDS. Après avoir pris les 30%, ils seront maître à bord pour prendre le reste.
Je suis persuadé que tout le montage est depuis le début fait pour plaire à Airbus et éloigné Thalès. Donc ce n'est pas maintenant que Faury va rechigner pour 100 ou 200 millions.

marcel

Active member
Je pense pour ma part que ds la tête de Meunier, le deal est ok à 95%. Seul un changement de ton de Thalès ou un véto de l'état (qui serait difficilement justifiable) pourrait désormais remettre en cause le deal.

youpiii

Member
L'état ne peut pas mettre de véto en sachant que Airbus a les moyen d'isoler tout ce qui est souveraineté dans un pôle à part et Airbus c'est aussi une partie de la France.
C'est une affaire industrielle avant tout et non politique, en plus l'état n'est pas actionnaire d'atos même super minus minoritaire, alors il faut qu'il accepte le politiquement correct.
Quand thalès dit ne veut que la cybersécurité, c'est plier bagage pour elle, je ne crois pas que d'autre ESN vont se sacrifier pour elle.
Perso je vois Airbus de plus en plus comme le seul candidat fiable et qui se la joue dans les règles "amicales" et c'est vraiment le scénario que je privilégie pour mon investissement..
Et Airbus, excusez moi du peu, c'est pas n'importe qui.

youpiii

Member
Plus le dossier Airbus avance, plus les chances des autres prédateurs semblent s'amenuiser.
Non Aramis je n'ai pas oublié les X-Men mais je crois qu'il s'agit à des simples gesticulations de leur part, à moins qu'ils attendent le prix proposé par Airbus pour surenchérir, c'est un peu trop beau comme scénario pour être vrai amha.

loser62

Well-known member
bah ... avec veolia et suez , c'était un peu un jeu pour faire monter les enchères , si Meunier ne saute pas de joie , c'est histoire de faire monter la sauce ? non?

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon