Le rachat par AIRBUS est quand meme un problème !

emjiel

Member
D'accord Evidian n'aura pas à trouver des prêteurs et la charge de la dette sera réduite.
Mais TFCO (NewAtos) perdra les 30% d'Evidian ET CELA PEUT COUTER CHER AUX ACTIONNAIRES !!!!
 

aramis

Member
Non, attendons de connaitre ce qu'ils mijotent. Tous les montages sont possibles. Le plus évident aujourd'hui du très peu qu'on puisse imaginer est de transférer toute la dette d'Atos sur Evidian (comme annoncé en juin) et recapitaliser TFO de la totalité de la vente à Airbus, de 29,9% si c'est l'accord, ou de 20% par ex et dans ce cas TFCO conserve 10%. Etc....
 

admin

New member
Emijel, les 30% d'Evidan dans TFo n'étaient que pour empêcher une OPA de Thalès.
Je rappelle que le 26 octobre, Diane Galbe a annoncé que la génèse du plan de scission datait de fin mars et qu'elle est arrivé le 14 mars chez Atos avec zéro expérience dans l'informatique (étrange quand même) mais avec un an d'expérience comme directrice anti-OPA de Suez pendant le raid de Véolia.
Si je n'aime pas ce plan, c'est qu'il a pas de logique industrielle. C'est un plan anti-OPA à la base.
Si Airbus paie, il va y avoir moins de dette dans Evidian et sa valeur va être de 4Md€ au lieu de 3Md€ qui était mon estimation dans mon article d'octobre
 

emjiel

Member
Comme je pense que les résultats vont s'améliorer sur les 3/4 années, je préfère àvoir une dette à 4.5% que de donner 30% d'Evidian pour 1.2 M€
 

jato

Member
Je reprend vos mots 
"Diane Galbe a annoncé que la génèse du plan de scission datait de fin mars et qu’elle est arrivé le 14 mars chez Atos avec zéro expérience dans l’informatique (étrange quand même) mais avec un an d’expérience comme directrice anti-OPA de Suez pendant le raid de Véolia. Si je n’aime pas ce plan, c’est qu’il a pas de logique industrielle. C’est un plan anti-OPA à la base."
DONC, si plus d'OPA car Airbus rentre, il n'y a plus de scission !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

admin

New member
Ce que j'appelle une "logique industrielle", ce serait une logique de création de valeur par synergie comme pour Worldline et non une logique financière et juridique. On regroupe toutes les unités monétique pour en faire une filiale.
Expliquez moi la relation entre la division App et la BDS ??
Donc on crée une filiale BDS. On en met 10% en bourse pour faire rentrer 300M€ et que ça valorise mieux le groupe. Et dans Atos on garde TFco et Digital. Si la sté manque de cash, l'année d'après elle peut remettre 10% en bourse, jusqu'à 70%. Comme LVMH possède Dior mais une partie de Dior est coté. Idem Bouyges avec TF1...
La filiale se serait appelée "Atos Cyber" et resterait sous le controle d'Atos et Atos consoliderait le bénéfice de Atos Cyber dans son résultat.
 

emjiel

Member
Je suis retraité depuis 10 ans.J'ai fait toute ma carrière dans l'information, principalement chez des constructeurs ou comme DI.Je continue à m'intéresser à l'évolution des technologie, même si je commence à être un peu dépassé.
Je comprends bien que  HPC, IA, Big Data, Cyber Security   puissent générer de la synergie.Pour le reste c'est moins évident !
J'ai beaucoup de difficultés à dire quelle serait la meilleure structure :pas de scission, Plan Atos, Vente de BDS.etc ...
 
 

emjiel

Member
Non à priori.
Car dans ce cas les bénéfices de Evidian seraient consolidés àvec ceux de Tfco.

Mais je ne suis pas spécialiste !
 

emjiel

Member
 Vendre à Airbus 30% des titres d'Evidian  qui devaient revenir à TFCO (NewAtos)  contre 1.2M€  pour réduire la dette d' Evidian ...
Ca ne ressemblerait pas à une pseudo augmentation de capital ?
 

tobias

New member
@Emkiel ce que meunier veut faire là (la vente de 30% d'Evidian) c'était prévu pour un peu plus tard. Comme ils (De Meunier à Oliva) l'ont dit et répété depuis quelques mois, cette participation n'est pas destinée à rester dans les mains de TFCo ad vitam eternam . Si ils cèdent à Airbus la part de TFCo c'est juste en avance de phase et pas autre chose.
 
Espérons seulement qu'ils vont tout de même réussir à vendre ces 30% d'Evidian au moins 1.2 milliard d'euros. Je pense que si la négociation doit échouer c'est principalement là dessus (la valorisation). Meunier et ses acolytes seraient vraiment bien inspirés (pour une fois) de vendre cette part correctement et pour moi 1.2 milliards d'euros c'est vraiment le minimum du minimum. Y'a pas forcément de cadeau à faire à Airbus sur ce point là je trouve.
 
Cet argent, ce n'est une nouvelle pour personne, servira à restructurer TFCo en espérant que cette restructuration est déjà en marche ce qui pour moi n'est pas une évidence à lire et à entendre Meunier ou Bihmane. On est beaucoup dans la projection et pas dans l'action il me semble et ça c'est un problème car il faut que ça bouge dans l'infogérance et pas dans 6 mois. Les résultats du T4 et par voie de conséquence les résultats 2022 nous en diront plus à ce propos.
 

emjiel

Member
Map dit que Airbus veut que cet argent serve à réduire la dette Evidian. Evidian doit reprendre la majorité de la dette Atos ?
 

emjiel

Member
SI l'entrée d'un minoritaire dès 2023 se concrétisait, cela lèverait plus rapidement que prévu les incertitudes sur le financement de Tech Fondation qui devrait afficher un FCF négatif (incluant les charges de restructuration) jusqu'en 2024/2025 (150mE visés en 2026). Toute la question est de savoir sur quelle valorisation d'Evidian se ferait cette transaction, le grand écart existant aujourd'hui sur le sujet ' rajoute Invest Securities.


Ceci est plus en ligne avec le plan contrairement à ce qu' avance Map !?
 

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