Le pari d'un beau vendredi !

matabeta

Active member
La nouvelle de la cession d'activités italiennes n'a -étrangement et injustement- pas suffit à (re)déclencher l'étincelle malgré son importance. Les inquiétudes sur les capacités de financements étaient les seules préoccupations qui pouvaient justifier la défiance de la vade, et elles commencent à être sacrément contre-dites, depuis la dernière publication, et maintenant avec cette cession à près de 260 millions qui s'annonce.
Le marché n'est pas toujours rationnel, surtout pas sur Atos, mais il n'est pas rare qu'il réagisse en décalé. Et à mon avis, ce vendredi pourrait mieux marquer le coup, si ce n'est pour cette news, pour tout ce qu'on cumule : le contexte reste bouillonnant avec un volume élevé depuis le 11 novembre, une volatilité forte, des majors de la vade qui quittent le navire, un newsflow positif, et des indicateurs techniques qui désignent des passages de caps déterminants. Enfin, on arrive au fameux vendredi, qui ajoute une couche spéculative, car une majorité de vendredi ont vu de forts mouvements à la hausse sur Atos, pour diverses raisons. Ca m'incite à un petit pari, qui à toutes les chances d'être perdu, puisque nous sommes sur Atos !  Mes zones de renforts et allègements principaux restent mon guide mais ça n'interdit pas les paris ! Pour ma part j'ai repris une position supplémentaire ce jeudi suite à la news, et je parie pour une reprise haussière du bon vieux vendredi, qui nous mène vers 11.50, voire 11.80... Pour le reste on verra bien !
Si je perds mon pari promis je fais œuvre d'humilité pour quelques jours !

admin

New member
Je mettrais un petit bémol Matebeta, c'est que il était dit en Juin que les 700M€ de cessions identifiées avaient déjà reçu des marques d'intérêts sérieuses et d'acteurs très sérieux du secteur.
De ce fait ils n'ont demandé "que" 300M€ de prêt relais pour les 700M€ de cessions progammées. Donc ça veut dire que sur les 700M€ de cessions, il y avait 400M€ à un stade avancé au mois de juin et très avancées lors du point presse du 26/10. Donc on peut vraissemblablement imaginer que c'était dans les tuyaux. Il y a eu 21M€ de cessions déjà réalisées, donc il manque quand meme 120M€ de cessions d'ici la fin de l'année.
Je vais donc utiliser l'expression "on va pas bouder notre plaisir" d'autant que je me suis renforcé en milieu de journée au va du solide support à 10.70€ (tu avais dit 10.50€ c'est pas si loin!). Je me suis positionné à 10.80€. Au final tu m'as quand meme fait gagner un peu de sous :)
C'est également enfin du concrêt, car "2 cessions à 21M€" annoncées par Diane le 26/10, ça faisait un peu peine. Si elle avait un peu de jugeotte elle en aurait même pas parlé, car ça m'a perso plus contrarié que soulagé et conforte mon hypothèse que Mme anti-OPA a pas inventé l'eau chaude, malgré 14 ans chez Suez :-D

matabeta

Active member
C'est possible en effet, dans ce cas au moins les faits sont conformes aux besoins de prêts communiqués. Ce n'est pas un game changer mais ça participe du flow rassurant. Sans communication de ce type on serait plus fragile... Côté bémol j'ai aussi l'impression que personne ne sait quelles sont les activités vendues. C'est pas pratique pour en évaluer le "très bon prix" évoqué par les analystes, notamment dans cet article de bfm :
https://www.tradingsat.com/atos-FR0000051732/actualites/atos-en-vendant-ses-activites-en-italie-atos-se-rapproche-a-grands-pas-de-son-objectif-de-cessions-1044667.html

admin

New member
Je suis d'accord, toutes les communications d'Atos manque de transparence, on ne sait pas vraiment ce qui est vendu. Quand au prix, vu qu'il y a les livres de comptes à examiner, le prix peut légèrement varier. Mais ils auraient pu donner une fourchette.
Tiens, je viens de réaliser que Diane Galbe et Bertrand Meunier ont un point en commun. 14 ans dans la même boite :-D

matabeta

Active member
Bon eh bien le pari est éclaté, elle a choisit la baisse ! Je remercie chaleureusement le censeur de bourso d'avoir limité l'exposition publique de ce pari bien senti ! Vous pouvez me huer.

Novastar

New member
Je peux pas critiquer, je pensais pareillement.
Je suis tellement optimiste que j'ai rater l'allègement à 11.50.
Sur bourso, ils ont peut-être raison, l'excès d'optimisme est mauvais pour prendre des décisions

admin

New member
Non, c'était pas analysé, sur le fond. Je pense et je le redis que beaucoup d'actionnaires voient trop Atos blanc comme neige. S'il y a des goodwill ou tout autre élément non dépréciés dans les comptes (pour l'instant l'aquéreur n'a que des gros blocs de chiffre et non l'individualisation de chaque élément), la lecture des livres de comptes peut aboutir à un échec de la transaction. J'ai plus le nom de la société en tête, mais il y a 2/3 mois, deux sociétés connues sont entrées en discussions exclusives sans que ça n'aboutisse.
Enfin il y a une info dont on ne dispose pas (toujours opacité chez Atos) c'est comment se dispatchent les 700M€. On parle pas de 30% de l'actif mais de 7%, ça justifierait d'avoir une liste des actifs. Peut-être que les analystes l'ont et que cet actif avait été estimé plus que les 260M€ évoqués dans la presse ce qui expliquerait le faible enthousiame hier et la baisse d'aujourd'hui.
N'oublions pas et je l'ai cité ailleurs que selon moi il reste encore 0.5 à 0.6% du capital à vendre par Siemens.

aramis

Member
Je crois que cette baisse est le fait quasi exclusif de Siemens. En effet, à part Siemens seule la VAD pourrait appuyer fort à la baisse. Or elle se rachète. 
Cà continuera comme çà tant que Siemens ne sera pas à 0.
Par contre, je ne crois pas au window dressing concernant ATOS car ça fait bien longtemps que les fonds ont dû solder.
Par contre, à compter de dernière semaine de décembre quelques-uns pourraient acheter un peu. Ils auront jusqu'à décembre 2023 pour arbitrer...

lg600

Active member
Matabeta : tu as perdu 1 pari :) c'est rien sur ATOS, peanuts :) 
Perso : je dois être à 90 % de prévisions erronées sur ATOS alors que dans d'autres domaines j'en suis à 2/3 de bonnes prévisions mais pas sur ATOS :) :) 
Mais je me sens moins seul maintenant....
Mais cette valeur ATOS est tellement déconcertante que cela lui donne un charme fou (les jours ou vous êtes de bonne humeur...)

tobias

New member
Ils ont vendu du Worldline quasi au plus bas il y a quelques petits mois. N'importe quel péquin et même le plouc du coin qui ne sait ni A ni B aurait mieux vendu qu'eux. Un type sur Bourso avait d'ailleurs dit qu'un singe aurait mieux dirigé la boite et c'est pas faux.
Alors je doute qu'ils aient fait une excellente affaire en Italie avec cette cession. Au mieux, ils ont correctement vendu mais certainement pas très bien vendu. C'est malheureusement pas dans leur ADN de gagner de l'argent et de bien vendre surtout quasi sous la contrainte de sortir du cash pour financer en partie cette scission.

tobias

New member
ils savent surtout acheter fort cher des sociétés qui, une fois intégrées au groupe, ne rapportent plus grand chose ou du moins beaucoup moins qu'avant (exemple : Syntel). Infichus d'intégrer, de manager efficacement et surtout de faire fructifier leurs investissements.
Un peu comme le type qui achète une Ferrari et conduit la bête à 80 km/h sur autoroute parce qu'il est malvoyant et unijambiste. Lol.

Ils ont eu beau essayé ils n'ont pas réussi à la descendre à 10,30 ... Surtout Mata même si tu as perdu ton pari ne te prive pas de nous dire ce que tu penses de la semaine prochaine.
Je bosse le Vendredi 16 Décembre sinon je serai bien monté sur Paris pour boire un coup avec les forumeux à la santé des vadeurs quand elle sera à 14 ;)) !!!

Capture-decran-2022-11-18-a-17.38.31.png

Mon pari à moi ;)

marcel

Active member
Elle est totalement déconcertante :
Depuis la grosse hausse de 30%, un retracement est normal. Mais elle retrace sur un enchaînement de nouvelles très positives. Depuis les 11.80, on a eu :
- Rachat quotidien de VAD.
- Enchaînement de nouvelles rassurantes sur le HPC qui était le point noir d'Evidian.
- Grosse avancée sur 1/3 du plan de cession à un prix qui ne semble pas mauvais même si on manque d'infos. Ça porte aux 2/3 l'apport financier promis aux banques.

Franchement, toutes ces nouvelles auraient dû porter Atos au dessus de la résistance des 12€...

Car depuis ces derniers plus haut, le CAC40 est dans le vert, mais Atos a reperdu plus de 10%...

Soit Siemens continue d'écouler ses positions et dans ce cas, ils sont aussi débiles que les financiers d'Atos qui ont vendu Worldline au point le plus bas historique (ceux qui ont acheté leurs actions doivent bien rigoler). Ils n'ont qu'à attendre que la VaD rachète leurs positions sur ce good flow de news pour porter le titre et vendre un peu plus tard. Soit il y a d'autres acteurs qui font pression sur le titre pour l'empêcher de prendre trop de valeur.
Mais d'un point de vue analyse fondamentale, être la plus forte baisse du SBF120 aujourd'hui n'a pas vraiment de sens...

Le risque financier s'éloigne sur le dossier. Il y a énormément de prédateurs sur le coup. Qd on sait que Onepoint avec une offre pas attractive proposait 4.2 milliards. Et que des fonds américains s'intéressent à TFco, on peut vraiment conclure que la valorisation de 1.2Milliards est totalement ridicule même en intégrant la dette.

Soit il y a des cadavres qques part, soit il y a vraiment de très grosses mains qui manipulent le cours.

lg600

Active member
Je vais vous rassurer j'étais comme Matebeta hyper optimiste pour ce jour.
Pour lundi tous mes indicateurs sont au rouge et comme je me trompe à 90 % sur ATOS lundi cela va être big up.
Bon week-end à tous
Bon Beaujolais nouveau aux amateurs 

Capture-decran-2022-11-18-a-18.34.11.png

Je débute en AT mais si j'avais utilisé ce genre d'outils depuis le début. j'aurais sans doute fais moins de bêtises ...
le logiciel c'est Tradingview il est gratuit.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon