Prenons en compte l'hypothèse la plus défavorable dans celles que j'ai cité, que Atos fasse un chèque à Kretinsky de 200M€.
Donc c'est 200M€ de tréso qui irait en moins dans Eviden.
Mais Kretinsky ferait un chèque de 200M€ pour prendre 7% du capital de Eviden, on se retrouverait donc finalement avec le même tréso mais 7% d'actions crées en plus, c'est à dire 3.5Md€ de cash moins la dette de 5Md€, soit une dette nette d'environ 1.5Md€.
Je suis assez pragamatique. Si Layani a valorisé Eviden à 4.2Md€. je pense que l'on peut dire que ça en vaut un poil plus, je me baserai sur 500M€ de plus, soit 4.7Md€.
Pour avoir la capitalisation boursière on Prend 4.7Md€ -1.5Md€ et on enlève 0.15Md€ d'amende Syntel, qui devrait plus être autour de 0.12Md€, mais par précaution, avec les intérêts pré-verdicts, soit 8 ans d'intérêts qui cette fois seront accordés vu que le montant est bien moindre (hypothèse sure à 95%), je prends 0.15Md€.
Donc ça nous fait une capitalisation de 4.7Md€ -1.5 -0.15= 3.05Md€
A cela il faut enlever un débours de 500M€ prévu dans le CMD pour renouveler l'outil de production d'Eviden. Cette somme doit être déboursée cette année pour 45%, 2024 pour 45% et 2025 pour 10%. La somme du CDM 2022 est de 400M€. Mais je la réévalue compte tenu de l'inflaction donc à l'époque du CMD on croyait qu'elle était transistoire.
Donc 3.05 - 0.5 = 2.55Md€. Voilà la capitalisation boursière objectif D'Atos débarassé D'Eviden, le tout diviser par 118M d'action au lieu de 110.
Donc 2550/118=21.60€.
Donc le deal Kretinsky dans sa valorisation la plus pessimiste selon MES informations nous donnerait une valo instantanée d'Eviden à 21.60€.
Ca c'est une base sur les infos des résultats 2022, car sur 2023 on a pas de MOP mais on sait que Eviden a fait + 9.5% et selon une de mes sources fiables, le CA Eviden s'est acceléré au T2, donc on devrait faire une croissance à 2 chiffres. A noter cependant que le CA du T2 2022 était très mauvais. On va pas bouder notre plaisir, mais ne grimper pas aux rideaux si vous voyez un CA Eviden à + 2 chiffres de croissance, c'est somme toute logique.
Donc on peut imaginer qui si le S2 est du même accabit, ça nous donnerait une valo de Atos (renommé en Eviden) à 22/23€ à la fin de 2023.
A noter que dans mon hypothèse, Atos reste Atos, avec son Kbis, mais change de raison sociale, c'est TFCo qui devient le spinoff. Faire le contraire serait une héresie. Dans la mesure ou TFCo est vendue, il n'y a PLUS AUCUNE raison de faire un spinoff Eviden pour les actionnaires on renomme juste ATOS SE en EVIDEN SE.
Enfin, si Eviden fait un RN positif ET un FCF positif, alors une partie des 500M€ d'investissement peut être autofinancée et ça relèverait la valeur de new Atos à 25€ à la fin de l'exercice sous réserve ce que je dis soit tenu au 31/12/2023.