Le Bench - No job for me in Atos

lebencher

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Je travaille chez Atos Pologne, mon client a été désigné comme compte rouge, perte importante. Il est renvoyé en Inde. À l'époque, j'ai été renvoyé au « banc ». Quelqu'un a-t-il été confronté à cette procédure ? Devrais-je être autorisé à travailler 8 heures par jour alors que je ne le suis pas ? À quoi cela ressemble-t-il ? Peuvent-ils licencier l'un d'entre nous ? Il y avait 20 personnes et elles étaient toutes sans affectation.



Allez-vous faire pression pour que nous soyons licenciés ? Il n'y a pas de résultats ou de clients à l'horizon pour lesquels nous pourrions travailler. Ou bien ils vont licencier pour des raisons patronales, mais cela signifie payer à chacun d'entre nous une amende de la part d'Atos.

Désolé pour le français, j'utilise un traducteur.
 

xenon

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@lebencher

>Je travaille chez Atos Pologne, mon client a été désigné comme compte rouge, perte importante. Il est
> renvoyé en Inde.
Merci pour l'information. Donc Atos ne clôturerait pas les contrats rouges mais les transmettrait vers des pays moins couteux.

> À l'époque, j'ai été renvoyé au « banc ». Quelqu'un a-t-il été confronté à cette procédure ?
Lorsque tu n'es plus en mission chez un client ou pour un client, tu es au bench ou en intercontat, c'est à dire en attente de ta prochaine mission.

> Devrais-je être autorisé à travailler 8 heures par jour alors que je ne le suis pas ?
Les taches à faire pendant l'intercontrat ou bench dépendent du pays et de ton manager/chef.
En France, il faut refaire son CV, chercher une mission, contacter les commerciaux sur les missions à pourvoir, se former sur de nouvelles technologies ou méthodes, assister aux réunions des personnes en intercontrats hebdomadaires, etre présent dans les locaux de l'entreprise .

> Peuvent-ils licencier l'un d'entre nous ? Allez-vous faire pression pour que nous soyons licenciés ?
çà dépend des lois dans ton pays et de ton manager/chef.
Contacte un syndicaliste dans l'entreprise dans ton pays pour te renseigner.

> Il n'y a pas de résultats ou de clients à l'horizon pour lesquels nous pourrions travailler.
Ancienne équipe de développement de logiciel ou de support sur des logiciels ?
Sur des anciennes technologies/logiciels ou de nouvelles technologies ?

> Ou bien ils vont licencier pour des raisons patronales, mais cela signifie payer à chacun d'entre nous une amende de la part d'Atos.
çà dépend des lois dans ton pays et de ton manager/chef.
En France, Atos n'a pas d'argent pour faire des licenciements donc ils comptent sur les démissions ou départs négociés ou départ en retraite ou faute professionnelle.

En espérant que ma réponse puisse t'aider et que le traducteur automatique retraduira le tout correctement en polonais.
 
Dernière édition:

termathor

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Merci pour l'information. Donc Atos ne clôturerait pas les contrats rouges mais les transmettrait vers des pays moins couteux.
Dépend. Parfois le truc est tellement foireux qu'il vaut mieux terminer ... Certains contrats ont tellement été torchés par un vendeur qui voulait juste son bonus, qu'il n'y a aucun espoir.
Mais l'optimisation de pays X vers pays Y existe depuis très longtemps.
 

cigogne

Active member
Perso cela fait 16 mois que j’ai plus de mission mais en vrai seulement 9 mois car me suis débrouillé seul pour limiter la casse et depuis 3 mois je tanne la DRH pour qu’elle me mette en retraite … (pour pas trop cher j’ai l’âge et les trimestres….) et ça traîne un max …
 

ex15

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I will write in english, as I will not be pretending that my french is good, and I will not be hurting this beautiful language by using Google Translator. And you all know english, so it shouldn't be a problem.

I register to answer to your post, and I must say it is strange place to ask your questions.

At the begining I will say that I'm not working for Atos Group, but I have been with company for almost 15 years. So I do not know what are procedures right now, but I know how it looked in past.
Also I've never been on bench, but few of my friends have been in that unpleasant situation, so I can say based on their experience.

First of all sorry to hear that you on bench, but Atos Poland is benching people on massive scale from 2023, so no one should be surprised to be sent to bench.
What will happen on bench depends on managers, sometimes you need to work from your office 5 days per week sometimes not, but definitelly you should take proactive approach in any recrutation options that will be presented to you, and spend as much time on training as possible and what is most important start looking for a new job, espacially if you got family.
What was presented to my friends, was always the same, bench lasts 3 months, if no WBS is found in that period, the next step is a contract termination.
I'm not a lawyer but I wouldn't be counting on any compensations. Fortunatelly to people that were on bench, each of them was able to secure WBS so there was no contract termination. But my understanding is that the company in that case is just terminating contracts with a notice period, that is all.
Notice period depends on contract type. For B2B I think it is 1 month, but this depends on contract. For standard employee contract (UoP) it depends on work lenght. For more than 3 years it is 3 months, for more than 6 months but less than 3 years it is 1 month, for less than 6 months it is 2 weeks.
Companies usally using "wypowiedzenie umowy o pracy z zachowaniem okresu wypowiedzenie bez koniecznosci swiadczenia pracy" the last part is imporatant it means that such an employee who worked for more than 3y will have 3 month notice period during which he will be an employee and will receive his/her salary but as there is "bez koniecznosci swiadczenia pracy" not need to work, but what is important Employer can change that and can cancel both terminations and "brak koniecznosci swiadczenia pracy" if that is his desire.

So my advise, start looking for a new job.
According to my last manager, Atos Poland lost 700 employees last year, from 4050 to 3360, I really do not know from where he took this data, so not sure if they are accurate, but amount of leaves in 2024 was really massive. Atos Poland as GDC so just a "cheap workforce division" always has problems with attrition but it was never an amount of employees with A1xxxxx DAS leaving company that was so high. Half of my friends with A1 left company 2024/2023.

As I spent 15y in Atos, Atos is significant portion of my live, I really really hope that company will resurect, because Atos deserves that. But I do not believe in miracles, it will not be better. Siemens is leaving, at least GSA and SHS, I do not know if other parts as well. GSA will be supported by Indian company Infosys. Both Infosys and Siemens are doing direct massive recruitment action targeting Atos Poland employees that are working for Siemens contracts, this even brings some tensions on line Atos - Siemens. And Siemens is the biggest client ever. Whithout its money pressure on cost optimization will be even bigger.

So my advise is to be proactive on ANY WBS oportunities, but definitelly work on plan B outside the company.
All this info you should receive from your manager, but from what I heard, and this is true for Eviden, some of the managers are trying to avoid this rather unpleasant topic and avoiding discussion with employees on bench.

Best of luck!!!
 

termathor

Active member
@ex15,

Interesting and painful news that Poland GDC is loosing so many staff.

Yes, generally speaking, 3 months on the bench tends to get you terminated.
This varies upon countries and also your skills.

It is indeed a good idea to have a ready CV and possibly a plan b.
 

Schlaubi12

New member
I will write in english, as I will not be pretending that my french is good, and I will not be hurting this beautiful language by using Google Translator. And you all know english, so it shouldn't be a problem.

I register to answer to your post, and I must say it is strange place to ask your questions.

At the begining I will say that I'm not working for Atos Group, but I have been with company for almost 15 years. So I do not know what are procedures right now, but I know how it looked in past.
Also I've never been on bench, but few of my friends have been in that unpleasant situation, so I can say based on their experience.

First of all sorry to hear that you on bench, but Atos Poland is benching people on massive scale from 2023, so no one should be surprised to be sent to bench.
What will happen on bench depends on managers, sometimes you need to work from your office 5 days per week sometimes not, but definitelly you should take proactive approach in any recrutation options that will be presented to you, and spend as much time on training as possible and what is most important start looking for a new job, espacially if you got family.
What was presented to my friends, was always the same, bench lasts 3 months, if no WBS is found in that period, the next step is a contract termination.
I'm not a lawyer but I wouldn't be counting on any compensations. Fortunatelly to people that were on bench, each of them was able to secure WBS so there was no contract termination. But my understanding is that the company in that case is just terminating contracts with a notice period, that is all.
Notice period depends on contract type. For B2B I think it is 1 month, but this depends on contract. For standard employee contract (UoP) it depends on work lenght. For more than 3 years it is 3 months, for more than 6 months but less than 3 years it is 1 month, for less than 6 months it is 2 weeks.
Companies usally using "wypowiedzenie umowy o pracy z zachowaniem okresu wypowiedzenie bez koniecznosci swiadczenia pracy" the last part is imporatant it means that such an employee who worked for more than 3y will have 3 month notice period during which he will be an employee and will receive his/her salary but as there is "bez koniecznosci swiadczenia pracy" not need to work, but what is important Employer can change that and can cancel both terminations and "brak koniecznosci swiadczenia pracy" if that is his desire.

So my advise, start looking for a new job.
According to my last manager, Atos Poland lost 700 employees last year, from 4050 to 3360, I really do not know from where he took this data, so not sure if they are accurate, but amount of leaves in 2024 was really massive. Atos Poland as GDC so just a "cheap workforce division" always has problems with attrition but it was never an amount of employees with A1xxxxx DAS leaving company that was so high. Half of my friends with A1 left company 2024/2023.

As I spent 15y in Atos, Atos is significant portion of my live, I really really hope that company will resurect, because Atos deserves that. But I do not believe in miracles, it will not be better. Siemens is leaving, at least GSA and SHS, I do not know if other parts as well. GSA will be supported by Indian company Infosys. Both Infosys and Siemens are doing direct massive recruitment action targeting Atos Poland employees that are working for Siemens contracts, this even brings some tensions on line Atos - Siemens. And Siemens is the biggest client ever. Whithout its money pressure on cost optimization will be even bigger.

So my advise is to be proactive on ANY WBS oportunities, but definitelly work on plan B outside the company.
All this info you should receive from your manager, but from what I heard, and this is true for Eviden, some of the managers are trying to avoid this rather unpleasant topic and avoiding discussion with employees on bench.

Best of luck!!!
Thank you for sharing!

May I ask a few questions please?

What is Siemens GSA? What contracts/services are being transferred to Infosys?
 

xenon

Active member
I will write in english, as I will not be pretending that my french is good, and I will not be hurting this beautiful language by using Google Translator. And you all know english, so it shouldn't be a problem.

I register to answer to your post, and I must say it is strange place to ask your questions.

At the begining I will say that I'm not working for Atos Group, but I have been with company for almost 15 years. So I do not know what are procedures right now, but I know how it looked in past.
Also I've never been on bench, but few of my friends have been in that unpleasant situation, so I can say based on their experience.

First of all sorry to hear that you on bench, but Atos Poland is benching people on massive scale from 2023, so no one should be surprised to be sent to bench.
What will happen on bench depends on managers, sometimes you need to work from your office 5 days per week sometimes not, but definitelly you should take proactive approach in any recrutation options that will be presented to you, and spend as much time on training as possible and what is most important start looking for a new job, espacially if you got family.
What was presented to my friends, was always the same, bench lasts 3 months, if no WBS is found in that period, the next step is a contract termination.
I'm not a lawyer but I wouldn't be counting on any compensations. Fortunatelly to people that were on bench, each of them was able to secure WBS so there was no contract termination. But my understanding is that the company in that case is just terminating contracts with a notice period, that is all.
Notice period depends on contract type. For B2B I think it is 1 month, but this depends on contract. For standard employee contract (UoP) it depends on work lenght. For more than 3 years it is 3 months, for more than 6 months but less than 3 years it is 1 month, for less than 6 months it is 2 weeks.
Companies usally using "wypowiedzenie umowy o pracy z zachowaniem okresu wypowiedzenie bez koniecznosci swiadczenia pracy" the last part is imporatant it means that such an employee who worked for more than 3y will have 3 month notice period during which he will be an employee and will receive his/her salary but as there is "bez koniecznosci swiadczenia pracy" not need to work, but what is important Employer can change that and can cancel both terminations and "brak koniecznosci swiadczenia pracy" if that is his desire.

So my advise, start looking for a new job.
According to my last manager, Atos Poland lost 700 employees last year, from 4050 to 3360, I really do not know from where he took this data, so not sure if they are accurate, but amount of leaves in 2024 was really massive. Atos Poland as GDC so just a "cheap workforce division" always has problems with attrition but it was never an amount of employees with A1xxxxx DAS leaving company that was so high. Half of my friends with A1 left company 2024/2023.

As I spent 15y in Atos, Atos is significant portion of my live, I really really hope that company will resurect, because Atos deserves that. But I do not believe in miracles, it will not be better. Siemens is leaving, at least GSA and SHS, I do not know if other parts as well. GSA will be supported by Indian company Infosys. Both Infosys and Siemens are doing direct massive recruitment action targeting Atos Poland employees that are working for Siemens contracts, this even brings some tensions on line Atos - Siemens. And Siemens is the biggest client ever. Whithout its money pressure on cost optimization will be even bigger.

So my advise is to be proactive on ANY WBS oportunities, but definitelly work on plan B outside the company.
All this info you should receive from your manager, but from what I heard, and this is true for Eviden, some of the managers are trying to avoid this rather unpleasant topic and avoiding discussion with employees on bench.

Best of luck!!!

Thank you for sharing!

What is Siemens SHS?
What is the name of the new company that will have the contracts/services to support Siemens SHS ?

Yes, in France also, employees with A1xxxxx DAS are employees with a lot of years in the company.

"
Both Infosys and Siemens are doing direct massive recruitment action targeting Atos Poland employees that are working for Siemens contracts"
It's the case also in France when an IT company lost a contract, the customer and the new it company for support for the customer try to get the employees from the previous IT company.
 

xenon

Active member
Dépend. Parfois le truc est tellement foireux qu'il vaut mieux terminer ... Certains contrats ont tellement été torchés par un vendeur qui voulait juste son bonus, qu'il n'y a aucun espoir.
Mais l'optimisation de pays X vers pays Y existe depuis très longtemps.
@thermathor

Y-a-t-il un garde-fou quelconque chez Atos qui empêche de vendre un contrat à perte ?
C'est-à-dire une personne expérimenté qui valide le volume de travail prévu (jours/homme) et le cout prévu (TJM) des personnes qui réaliseront la prestation ?
 

xenon

Active member
Perso cela fait 16 mois que j’ai plus de mission mais en vrai seulement 9 mois car me suis débrouillé seul pour limiter la casse et depuis 3 mois je tanne la DRH pour qu’elle me mette en retraite … (pour pas trop cher j’ai l’âge et les trimestres….) et ça traîne un max …
@cigogne

D'après les différentes informations que j'ai, ce sont les fonctions support d'Atos qui sont visés par une réduction d'effectifs.
Et si tu as été choisi pour un départ alors la direction te propose une rupture conventionnelle.
Je n'ai pas de retour de personne pouvant être mis en prestation chez ou pour un client auquel on aurait demander de partir mais il existe peut-être des cas.

Même si la direction a démenti les chiffres de réduction des effectifs de la lettre A, on verra bien d'ici la fin de l'année l'évolution des effectifs d'Atos France.
 
GSA = Global Siemens Account, not it is known as SFA (Siemens First Account)
SHS = Siemens Healthineers


Thank you for sharing!

What is Siemens SHS?
What is the name of the new company that will have the contracts/services to support Siemens SHS ?

Yes, in France also, employees with A1xxxxx DAS are employees with a lot of years in the company.

"

It's the case also in France when an IT company lost a contract, the customer and the new it company for support for the customer try to get the employees from the previous IT company.
 

termathor

Active member
@thermathor

Y-a-t-il un garde-fou quelconque chez Atos qui empêche de vendre un contrat à perte ?
C'est-à-dire une personne expérimenté qui valide le volume de travail prévu (jours/homme) et le cout prévu (TJM) des personnes qui réaliseront la prestation ?
Seulement depuis 2020, mais oui. Avant, il n'y avait pas de validation des coûts par le GDC, un truc hallucinant, qui n'était pas du tout dans le process Rainbow, qui dicte le cheminement commercial.

Ca explique tous les contrats pourris d'avant 2020 ...
 

xenon

Active member
Seulement depuis 2020, mais oui. Avant, il n'y avait pas de validation des coûts par le GDC, un truc hallucinant, qui n'était pas du tout dans le process Rainbow, qui dicte le cheminement commercial.

Ca explique tous les contrats pourris d'avant 2020 ...
L'absence de validation avant n'est-elle pas due au fait que c'était alors le Directeur de Projet qui faisait garde-fou ?
Or au cours des années 2010, Atos a viré plein de directeurs de projet via RC parce qu'ils coutaient trop cher d'après ce qui se disait.
 

termathor

Active member
L'absence de validation avant n'est-elle pas due au fait que c'était alors le Directeur de Projet qui faisait garde-fou ?
Je parle de manière générale pas juste en France. Et, de mon point de vue, au moins à l'international, y avait pas de directeur de projet, en général, en avant-vente, et, non, il n'y avait pas de garde-fou ... La décision était celle du vendeur.
 

Judonicoscout

New member
L'absence de validation avant n'est-elle pas due au fait que c'était alors le Directeur de Projet qui faisait garde-fou ?
Or au cours des années 2010, Atos a viré plein de directeurs de projet via RC parce qu'ils coutaient trop cher d'après ce qui se disait.
Le Directeur de Projet n'a pas à faire garde-fou. Celui qui pense ça est complètement à côté de la plaque.

La mission du Directeur de Projet est de réaliser le projet vendu au client dans les limites du budget, du planning et du périmètre défini par l'équipe d'avant-vente, avec le niveau de qualité attendu.

Or trop souvent dans les propositions faites aux clients il manquait un bout de budget car il fallait vendre, ou le planning proposé était bien trop optimiste parce que le client le demandait et se faisait des idées fausses sur les possibilités de réalisation, ou encore on "oubliait" d'inclure un bout du périmètre là encore pour pouvoir proposer un budget acceptable par le client.
Tous ces cas de figure je les ai rencontrés.

Un Directeur de Projet n'a été inclus dans les équipes d'avant-vente que depuis quelques années, afin de veiller au grain. Malheureusement il n'avait pas toujours la main sur la touche finale de la proposition.
Les objectifs des uns n'était pas ceux des autres et le Directeur de Projet en charge du projet se retrouvait trop souvent à devoir réaliser quelque chose de fondamentalement bancal avant même de commencer.
 

Schlaubi12

New member
J’ai vécu cela en tant que chef de projet / directeur de programme chez Atos il y a longtemps, et depuis, côté client.
Alors que j’insistais auprès de mes Account Exec successifs sur le fait que nous voulions qu’Atos réalise une bonne marge pour garantir la qualité du service, leurs bonus restaient indexés sur les prises de commandes et le chiffre d’affaires. Ils décrochaient donc les contrats au hard discount.

Il était facile de manipuler Rainbow en "oubliant" simplement une partie des coûts. Je me souviens d’un projet où l'équipe de vente avait carrément ignoré une tower entière pour le faire passer.

Ensuite, c’était aux équipes de se débrouiller comme elles pouvaient, ce qui se terminait souvent en réclamations et en surcoûts pour les programmes de redressement.

Eric Grall avait même une équipe de "fixers" qu’il envoyait chez les clients menaçant de résilier un contrat ou d’engager des poursuites contre Atos.


Je ne sais pas comment vous avez vécu le rôle du chef de projet en tant que garde-fou, mais j’ai souvent vu Atos changer de chef de projet, voire d’équipe entière, après la signature du contrat.

Cela a même conduit Gartner à recommander aux clients d’inclure les noms et profils des ressources clés dans les contrats. Mais même dans ces cas-là, il y avait toujours de "bonnes raisons" individuelles expliquant leur départ.
 

cigogne

Active member
J’ai vécu cela en tant que chef de projet / directeur de programme chez Atos il y a longtemps, et depuis, côté client.
Alors que j’insistais auprès de mes Account Exec successifs sur le fait que nous voulions qu’Atos réalise une bonne marge pour garantir la qualité du service, leurs bonus restaient indexés sur les prises de commandes et le chiffre d’affaires. Ils décrochaient donc les contrats au hard discount.

Il était facile de manipuler Rainbow en "oubliant" simplement une partie des coûts. Je me souviens d’un projet où l'équipe de vente avait carrément ignoré une tower entière pour le faire passer.

Ensuite, c’était aux équipes de se débrouiller comme elles pouvaient, ce qui se terminait souvent en réclamations et en surcoûts pour les programmes de redressement.

Eric Grall avait même une équipe de "fixers" qu’il envoyait chez les clients menaçant de résilier un contrat ou d’engager des poursuites contre Atos.


Je ne sais pas comment vous avez vécu le rôle du chef de projet en tant que garde-fou, mais j’ai souvent vu Atos changer de chef de projet, voire d’équipe entière, après la signature du contrat.

Cela a même conduit Gartner à recommander aux clients d’inclure les noms et profils des ressources clés dans les contrats. Mais même dans ces cas-là, il y avait toujours de "bonnes raisons" individuelles expliquant leur départ.
Oups du vécu bien lourd … ça me parle enfin … parlait !
 
En droit français, Atos a l'obligation de fournir du travail à ses salariés. Le non respect de cette obligation peut entrainer la rupture du contrat de travail aux torts de l'entreprise. Ceci équivaut à un licenciement sans cause réelle sérieuse et donne droit à des dommages et intérêts aux prud'hommes. Je rappelle aussi que l'accord statutaire est plus disant que la convention collective SYNTEC en matière d'indemnités de licenciement. Enfin la rupture du contrat de travail peut se faire de façon immédiate. Le préavis n'en sera pas moins dû. Si ces sujets vous intéressent contactez moi sur mon téléphone portable. Il est dans le DAS Atos.
Pour information j'ai longtemps été représentant du personnel chez Atos et conseiller du salarié à l'extérieur du groupe.
 

map

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Désolé de l'inertie à réagir, je suis très pris avec l'UPRA en ce moment.

Si vous signalez un message et vous voyez que je ne réagit pas, n'hésitez pas à envoyer un mail à [email protected]
 

DiPieggi

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Seulement depuis 2020, mais oui. Avant, il n'y avait pas de validation des coûts par le GDC, un truc hallucinant, qui n'était pas du tout dans le process Rainbow, qui dicte le cheminement commercial.

Ca explique tous les contrats pourris d'avant 2020 ...
Regardez les objectifs et base de calcul du variable des DG (depuis Breton) et pas seulement des commerciaux. Et on comprend tout de suite le pourquoi de la course au C.A. et de la croissance externe tous azimut. Le Rainbow Bidding, c'était le dernier de leur soucis.

Personne n'a suggéré aligner le variable sur la progression du RN, le cours de bourse à 3 ans, etc... Une gabegie organisée
 

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