Il y a notamment dans la salle, lors de cette AG 2022, un entrepreneur ESN, possédant des titres Atos pour plus d'un million d'euros, et posant justement une question à BM sur l'effondrement des marges infogérance, et disant justement qu'il pratiquait le même métier que lui, et qu'il s'en sortait très bien, bref, qu'il ne comprenait pas toute cette bérézina, et qu'il était prêt à collaborer pour améliorer le business, non seulement BM ne répond rien, il file la parole à BELMER, ce dernier lui indiquant qu'il aura toute réponse 1 mois après lors du CMD le 14.06. Il demande au secrétariat de prendre les coordonnées de ce Monsieur, et nous voilà encore à perdre un mois sur des questions essentielles et toujours non réglées : comment retrouver une gestion saine et profitable et arrêter le dumping des prix par le bas uniquement pour faire du CA
On connait depuis, la suite avec ce plan machiavélique, causant un nouvel effondrement de plus de 70%, et justement démarrant le 14.06, le X ayant vu avec Mc Kinsey ou comment régler ses problèmes en scindant, en titrisant, bref faire un coup boursier. Mais personne n'est dupe, et surtout pas les investisseurs, voyant dans tout cela une fuite en avant, une solution engendrant des moyens faramineux, par emprunt, pour créer deux nouvelles usines à gaz, qui justement aggraveront les pertes.
Mais au présent ce 17.05.22, BELMER en désaccord total avec BM, sur le redressement, et notamment l'intervention de THALES avec BAIN, sait qu'un mois plus tard il annoncera son départ (il le fait le 14.06.22 à la surprise générale).
Toute cette hypocrisie, cette autocratie, ce mutisme mortel, ces dégâts innombrables dus aux départs des meilleurs, de l'absence totale de gestion c'est BM, et son incapacité à diriger un si grand groupe prend son point de départ avec Breton fin 2019 : le début d’une bérézina conduisant le titre à 7.16 euros.
Par suite du décrochage d'AIRBUS le 29.03.23, et après une audit approfondie, leur participation de 30% d'EVIDEN vole en éclat : Minoritaire et trop chère payée, on donne des prétextes politiques, mais en définitive chacun THALES ou AIRBUS ne veut QUE le substrat de la boite : DBS. Erreur totale, si scission, car bradée à un prix horriblement bas, et faisant du reste D'atos une coquille vide.
Seul soulagement :
C'est ce même 14.6.22 qu'il y a nomination des 2 DG délégués, avec cette fois ci un réel travail de restructuration, de chasse au gaspi, de remise au travail, d'abandon de contrats déficitaires d'alliance avec Amazon etc etc.... Bref on prend conscience qu'on a grave déconné, avec les rachats non stop et non intégrés, qu'on s'est foutu royalement de la MARGE, du B a BA de la raison d'être vital d'une entreprise: celle d'être rentable, on veut faire la mariée belle au 31.12.22, ça fonctionne, l'hémorragie est stoppée, on continue au T1 2023, belle croissance organique d'EVIDEN, on ne connait pas la marge, mais même tech foundations reprends des couleurs, et surtout de beaux contrats.... De là à revoir le Spin off, on le décale d'un trimestre pour fin 2023, et peut-être, qu'au fil des 5 ou 6 prochains mois, on en verra plus du tout l'utilité, et on prend en compte les 30% d'impôts dont on seraient affublés après tant et tant de pertes subies sur le titre, celle-là serait la goutte d'eau qui ferait déborder le vase.
La moralité de cette histoire, c'est que BM n'a jais été un dirigeant gestionnaire, responsable et curatif des points négatifs, qu'il s'aperçoit, très tardivement qu'il faut balayer devant sa porte, avant de côtoyer les palaces.