Le 28 Bertrand Meunier est démis ou pas : vos avis sur la réaction du marché et la votre ?

lg600

Active member
Le 28 est assurément un jour clé pour l'avenir d'ATOS, de ses actionnaires et employés
Notre idole à tous, le bien nommé BM, risque d'être démis par le vote des actionnaires. Même si il est dur de perdre une personne talentueuse 2 questions se posent à nous les actionnaires.
1°) BM n'est plus de la partie : Je pense que le marché va faire un gros up et la question de maintenir ou renforcer  ses positions ne se posera pas. 
2) BM est maintenu en place : Dans ce cas je pense que la chute de la cotation d'ATOS est certaine. A titre personnel j'aborde cette journée avec un STOP assez serré car je n'ai pas envie d'être entrainé dans la fosse aux Mariannes pendant des mois. Bref je solde 100 % de ma position quitte à revenir quand ATO sera scotché dans les bas fonds. 
Et vous ? 

aramis

Member
Je ne crois pas du tout à une baisse en cas de maintien de BM aux commandes, tout simplement parce que çà serait la continuation de la situation actuelle qui est déjà suffisamment décôtée. S'il doit y avoir une baisse, çà serait la présentation d'une cession particulièrement désavantageuse de TFCO. Mais çà ne sera pas le cas car, officiellement, les "discussions sont toujours en cours".
Dans le cas où il serait démis ET que Apotheker serait admis au C.A., je pense à une hausse d'estime de 5 à 10%.
Comme l'a d'ailleurs dit Apotheker, la somme des parties donne une valorisation qui devrait être supérieure à 20€. Nous en sommes à 12,9€. N'oublions pas que lorsque nous étions à 7€, la situation apparaissait catastrophique. Aujourd'hui, l'infogérance va nettement mieux. Et, quoi qu'on en dise, la partie EVIDEN progresse. D'ailleurs, je parie sur un très bon S1.
Le nerf de la guerre, c'est financer la croissance d'EVIDEN. 

paul

Active member
Pour ma part je joue la première hypothèse : révocation de Meunier et un rattrapage du cours, sans stop de protection .
Dans la deuxième hypothèse , l'AGE permettrait de neutraliser un mauvais plan  et de stabiliser le cours du titre.

lesablais

Member
Je viens de lire l'article du FIGARO c'est consternant de banalité et de non prise de conscience de la situation, il parle des actionnaires, on dirait qu'il vient de les découvrir.
MAP à raison c'est une ITW de fin de règne, rien de spécial sinon que c'est de notre faute.

lesablais

Member
Attention c'est une AGM (mixte)
Ordinaire et extraordinaire en même temps
Donc la possibilité de faire une AK d'après les statuts
A suivre de près une délibération surprise sortie de derrière les fagots.

lg600

Active member
J'espère que l'option 1 soit la bonne mercredi. Je suis d'accord avec Aramis pour le 5/10 % à la hausse ce jour puis les autres....
Pour me protéger de l'option 2 je vais mettre un STOP mardi soir du style - 5%. Je préfère perdre 5 % plutôt que bien plus si AK (là je n'y crois pas du tout mais bon on ne peux jamais être sûr de rien). Si ce scénario se réalise mon objectif est entre 11 et 12 sur ATO 
Beaucoup de scénarii lors de l'AG mercredi va être un jour passionnant et bien bien plus important les évènements Russes vont aussi secouer dans un sens ou un autre les marchés (ce qui est totalement secondaire si la paix venait à être signée en Ukraine et Poutine démis) 

admin

New member

Y'a 4 mois on parlait que du split des Eviden et des 30% de Airbus et là y'a plus que la cession de TFCo qui est importante, le CDM de Eviden reculé. Si c'est une gouvernance ça c'est de la girouette.
Mais mes projections sont fermes. Meunier n'a aucune chance de rester. 
J'ai passé 3h à reconstituer l'actionnariat, je vous le donne en exclu

admin

New member
actionnariat-Atos.jpg

admin

New member
C'est une situation totalement inédite.
Atos a vu tous les institutionnels partir en courant. Plus de blackrock, plus de fonds connu. Sycomore est désormais le plus gros institutionnel avec 1.7%
DONC ce sont les PP qui vont faire le vote. La messe est dite si personne n'oublie de voter. Et encore j'ai prévu une absention de 55% chez les PP, mais je pense en réalité qu'elle ne sera que de 45%

admin

New member
Avec Jim on a fait de hypothèses invraisemblable, que des fonds soient monté au capital dans les 8 derniers jours, (meme si c'est impossible vu les volumes faméliques) on est allé jusqu'à 40% de participation des petits porteurs et Meunier est révoqué avec 54%

admin

New member
Par contre si Meunier est démis, j'exclu pas une réaction épidermique des traders et robots avec un baisse comme une hausse, mais avec  une baisse style 15% qui serait compensé par une hausse de 20% le lendemain...

Baaze

Member
A mon avis, le titre serait orienté à la hausse car les perspectives de cession de BDS reviendraient sur la table.

D’après Léo A. le potentiel de hausse serait libéré pour revenir vers 20€ et combler le gap encore béant.

lg600

Active member
Je ne vois aucune raison pour que le titre part à la baisse en cas de révocation de BM et pourquoi pas les 20 cet été
Si il se maintient en place on est parti pour le range 11/15 classique des mois et des mois je pense

J'aimerais bien que tu aies raison pour le départ de BM, Map.
Les 45% de participation des PP me paraît crédible.

Par contre, je crains que 85% pour démettre BM soit vraiment très (trop) optimiste.
Je pense qu'il ne faut pas sous estimer la part des PP qui craigne tout changement.
En calculant vite fais, il ne faudrait pas descendre sous les 2/3 des suffrages pour les 45% de PP s'exprimant.

Ceci dit, je pense que même si BM restait en place après l'AG, ce n'est qu'une question de mois pour qu'il parte, quoiqu'il arrive.
Le problème est qu'il aura été au bout de son plan avant - et son plan est de défendre avant tout sa propre g.... avant ses actionnaires.

Concernant le sujet de la réaction, dur à prévoir... ça peut baisser temporairement en eau son de l'incertitude suite au remplacement du board, avant de remonter ensuite, comme tu le suggère.
Ou alors la spéculation sur Thalès se ré-ouvre instantanément et ça flambe...

Champagne pour moi si on revient aux 20 rapidement (je reprendrai presque 40k sur mon patrimoine).
Mon objectif reste MT / LT (2025/2026) sur un retour à 35/40€ suite à une amélioration des fondamentaux et à la mise en place d'une direction digne de ce nom.

admin

New member
Khazaar, as-tu regardé le sondage ? voir y avoir participé ?

Ne crois pas que ce sondage a concerné que les membres du blog. Tout d'abord la SAS ASDI, un dex 3 actionnaires requêrant y a participé alors qu'elle n'est pas membre du forum.

Aucune inscription n'était nécessaire pour s'inscrire. Il fallait environ 30 secondes pour voter, donc il n'y avait rien de contraignant. Le résultat est de 97.5% en faveur de la révocation de Bertrand Meunier.

J'ai donc réalisé un travail de retraitement du sondage et j'ai appliqué une réduction de 1200 points de base sur le résultat du sondage. A un moment il faut rester serain. C'était pas un sondage bidon, ou un sondage intra-forum et vous vous imaginez bien, et je pense que vous l'aurez remarqué, que je suis assez pointu et j'aime bien aller (trop parfois) dans le détail.

Donc pour moi le but était d'avoir une image plus fiable possible. De plus ce sondage n'était pas manuel, donc pas de biais d'erreur, c'était un script automatisé qui incluait des gros porteurs et petits porteurs. Je vais vous faire une capture d'écran. Ce chiffre de 85% AU CONTRAIRE, est TRES CONSERVATEUR et volontairement SOUS EVALUÉ. Le chiffre exact est plutôt de 90% AMHA, mais ce serait avec plaisir que j'écouterais des arguements qui pourrait explique que le chiffre de 85% est surrévalué.

admin

New member

Si vous regardez les chiffres du backoffice mes chiffres montrent à part la SAS ASDI on est sur des petits porteurs et que personne n’a triché. Si un votant met seulement 300 actions c’est que on est sincère, sinon on mettrait 30 000 actions si on voulait tricher. D’ailleurs ceux qui ont triché ont mis des glos  blocs et donc on a fait des vérification de l’adresse IP et on a pu les identifier.
voix.jpg

admin

New member

Je résume Khazaaz

les gens peuvent participer au sondage depuis 1 mois.
Il était ultra simple et ouvert à tout le monde
Les pro-meuniers auraient pu massivement voter pour nous embêter

Il y a en effet eu 3 triches mais pas en quantité, mais 3 gros blocs identifiés avec la même IP

Durant mon mémoire de master, j'ai travaillé sur Sphinx un logiciel de sondage, donc une certaine expérience. Donc je réinsiste, sans agressivité aucune je précise, quel élements factuels pourraient te faire remettre en cause les résultas du sondage ?

A part Youppiii qui était partagé sur 360 membres il n'y a pas de pro menier sur Atos.bourse.

Sur Boursorama à part Soleil78 et 6/7 membres sur 1000 membres c'est la même chose si on ramène aux membres actifs on va dire Youppii pour 70 membres actifs et 7 membres bourso pour 200 membres actifs. Donc on est à 1.5% de pro-meunier.

Donc en résumé, contrairement à toi je trouve que mon résultat de 97.5% est très réaliste, voir légèrement conservateur, et mon chiffre de 85% est faux et sous-estimé, utilisé à dessein pour ne pas paraitre trop pro-meunier.

Mais vous avez que mes chiffres un peu plus bas qui montrent que à par la SAS ASDI que on est sur des petits porteurs et que personne n’a triché. Si on met 300 actions c’est que on est sincère, sinon on mettrait 30 000 actions pour tricher.

Je crois que vous n'avez pas réalisé que cet homme est dans un déni PATHOLOGIQUE. Même mon travail il aurait pu le faire, mais ne se rend même pas compte à quel point il est impopulaire.

admin

New member
Voilà, pour être exhaustif, j'ai fait un petite retraitement, j'ai enlevé 100% du bloc de la SAS ASDI. Voilà les résultats.

total avec la SAS ASDI
%
total SANS la SAS ASDI
%

1 642 225

862 225

POUR
1 616 118
98.41%
836 118
96.97%

CONTRE
26 107

26 107

ABS
15 955

15 955

Exprimés
1 642 225

862 225

TOTAL
1 658 180

878 180

Merci Map pour tout le travail fourni et ce sondage rassurant.

Pour répondre à ta question, je n'y ai pas participé car malheureusement 95% de ma position est en assurance vie, après que j'ai tout perdu en compte titre l'année dernière, avec des milliers d'Atos en SRD (levier X5) PRU >30€.

J'ai du liquider mon PEL (plein) et livret A (plein) pour régler l'appel de marge suite au CMD 2022...

Comme je suis (trop) entêté, j'ai repris des milliers de titres en assurance vie suite à ma session forcée et suis maintenant de facto du du LT (il faudrait que ça remonte au moins vers 40€ pour que je récupère la totalité de mes pertes).

Voilà, donc jai voté pour dégager le Bébéte Show qui m'a ruiné, mais avec très peu de titres en direct- j'estimais donc inutile de participer au sondage.

Bonne nuit et à la semaine prochaine pour de nouveaux échanges :)

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon