La suite des X-men est en ligne. Elle s'appelle "l'affaire SOPRA", Partie 1, 2 & 3

admin

New member
Les deux parties sont en ligne sur le blog en page d'acccueil www.atos.blog

La rédaction est à 95% de Poltron (rendont à César ce qui est à César), le scénario reste à la gloire de Poltron mais on est plus dans du 70/30, donc tout ça pour dire que si vous aimez le mérite, tout comme la Série X-Men revient plus à Poltron. Bien-sûr je lui ai servi un peu de café, ça a joué... :-D

Nous ne pouvons vous dire de timing pour la partie 3. Ce sera au plus tôt à 18h et au plus tard à 20h30.

Vous avez vu des petits teasers cette semaine. Pour précision, ce n'étaient pas des articles, mais des petites brèves, sous forme de teaser-indice pour vous faire patienter.

Pour ceux qui avaient trouvé ça léger, Ca n'était pas des articles pour profiter de l'effet buzz, ni des suites, mais juste des "teaser-indices" et n'avaient pas à vocation à autre chose. C'est la raison pour laquelle nous les avons supprimé, puis que les articles étant en ligne, les teasers n'avaient plus de vocation d'être.

Là, vous allez retrouver le style de ce que vous aviez aimé la semaine dernière. Et puis l'enquête au sens propre et non humoristique, les jours passant, a aussi avancé de notre côté.
 

leila31

Active member
Merci Map et Poltron....les 2 parties sont géniales et j'attends impatiemment la partie 3 ce soir.
Vous êtes genialissimes ...
 

hipparchia

New member
Merci beaucoup pour toutes ces info, écrites dans un style agréable à lire.
Et quelle différence de parcours entre Mr PASQUIER et Meumeu 1er roi d'Atos sur son trône éjectable ! L'on reconnaît alors les vrais entrepreneurs!
 

tobias

New member
Formidable travail les gars !! On apprend plein de choses et le style ne gâte rien, au contraire. C'est bien écrit, c'est clair ! Bravo !
Très loin de Meumeu 1er ce Monsieur Pasquier effectivement. Faut pas croire, dans notre pays, il y a nombre d'entrepreneurs qui ont su, à force de travail et grâce à leurs compétences monter de belles entreprises même si on n'atteint pas évidemment le niveau de Sopra Steria.
Encore bravo @Poltron ! Bravo @Map :)
 

lg600

Active member
C'est du grand art les gars !!
Vous devriez vous lancer dans la rédaction d'un bouquin sur ATOS avec le même style ! 
Chapeaux bas Messieurs les écrivains ! 
 

admin

New member
Est-ce quelques uns d’entre vous pourrais faire remonter mon thread sur le nouvelle article en disant quelques chose du style (je le pense) « super la partie 2 est meme encore meilleure , vivement la partie 3 annoncée en soirée »
J’ai beaucoup spammê Bourso entre fin octobre et fin novembre pour vous faire venir ici. Je leur suis pour le coup reconnaissant de pas avoir supprimé mon compte, probabablement l’ancienneté et la couronne dont j’ai jamais regardé ce que ça voulait dire.
Donc autant je m.estime légitime à parler d’un article tout comme je citerais un article de l’usine nouvelle ou la lettre A, autant je veux pas retourner dans une politique « agressive en terme de presence en tête des threads.
J’effacerai ce post d’ici 30mn si vous avez eu la gentillesse de nous donner à Poltron et moi ce petit coup de main.
La suite est attendue entre 20h30 et 20h45
 

poltron

New member
ça y est, partie 3 mise en ligne. Bonne lecture !
Et déjà une info privilégiée. Le sujet est si dense qu'on a pas réussi à tout expliquer dans la partie 3.
Il y aura donc très probablement une partie 4 ...
 

matabeta

Active member
Merci poltron et map, tout cela paraît logique et cohérent, et ça se lit comme une série, on attend le prochain épisode ! Cela étant dit, j’étais tout aussi convaincu, avec des fuites apparemment tres solides, concernant l’intérêt de Thales, et celle-ci n’a fait que rester un incompréhensible mirage. Alors gare aux certitudes !
 

admin

New member
Justement, cette fois nous avons adopté un style un peu différent en laissant le lecteur décider de la fin
 

lejohn46

New member
Je pense que seul Sopra ne peut pas racheter l'intégralité d'Atos, par contre alliée à un fond ou un autre groupe (ça c'est plus dur) oui.
La fusion Atos Sopra a toujours et depuis 15 ans eu le plus grand sens. Je pense que c'est le regret d'Atos de ne pas avoir précédemment réussi son OPA.
Je pense et je l'ai écris  de nombreuses fois sur boursorama que le plan de Meunier est de désendetter TFCo justement pour faire une OPA sur Sopra ! Et ça Sopra le sait, biensur que Sopra va être dans la danse d'ici les prochains mois sinon avec le plan Meunier elle se fera avaler en 2024.
 

sebklam

New member
Pour moi la fin c'est une légende célèbre de l’astro chinoise….
« La course s’achevant par la traversée d’une rivière, le bœuf, bon prince, aurait accepté de transporter le rat entre ses cornes. Mais au moment de toucher la rive, celui-ci sauta à terre, devançant le bœuf ; c’est ainsi qu’il devint le premier signe dans l’ordre des signes chinois ».
"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes d’une société spécialisée dans l'aérospatiale, la défense, et la sécurité ne saurait être que fortuite" ;)
 

paul

Active member
C'est un scénario bien ficellé et alléchant , il ne reste plus qu'à croiser les doigts et ce avant la scission.
 

strurik

Member
Belle Analyse et joli travail c'est crédible mais pourquoi avec ces articles aucun mouvement spéculatif ? J'ai ajouté sopra dans ma liste des valeurs à suivre...il y avait eu un trou d'air il y qqs temps sans explication ?
Dans tout les cas ,vous faites du bon boulot qui change de l'ordinaire...Félicitations
 

poltron

New member
@StrurikMerci pour tes compliments.
A la question : "pourquoi les articles ne déclenchent ils pas un mouvement spéculatif ?", je répondrai : probablement parce que nous ne sommes pas assez lu ou bien alors pas par les bonnes personnes ...
 

tobias

New member
Je demande à voir TFCo acheter Sopra Steria. Je n'y crois pas une seule seconde. Un tocard comme Meunier ne pourra pas racheter une boite comme Sopra Steria, c'est au dessus de ses compétences et surtout de ses moyens. Déjà qu'il arrive à restructurer TFCo me semble bien au delà de ses capacités alors racheter une "grosse" boite qui marche fort, c'est juste inenvisageable. De toutes les manières, c'est pas à souhaiter vu que ce gars là a pris la mauvaise habitude de transformer l'or en plomb. Tout le contraire d'un Nicolas Flamel ! :)
 

poltron

New member
Map et moi, on pense qu'ils nous lisent déjà.atos.blog est le seul endroit ou l'on peut tout lire et trouver sur Atos sans aucune censure (externe ou auto-appliquee)
Mais la presse financière a des contraintes que nous n'avons pas.
Le paradoxe est qu'ils ont probablement accès a bien plus d'informations que nous mais ne peuvent en publier qu'une très faible part. Avec beaucoup, ils font peu.
Tandis que nous c'est le contraire, on a quasiment que de l'info open-source mais on creuse, on réfléchit pour compléter les blancs ...on développe, on spécule.Avec peu on fait beaucoup.Et surtout on ne s'auto-censure pas.
 

b78945

New member
Une alliance Sopra-Thalès, Sopra-AirBus ou Sopra-Orange en vue d'une OPA globale sur ATOS par SOPRA avant scission serait-elle une prospective intéressante et possible selon vous ?
 

poltron

New member
Sopra-Airbus à notre avis aucune chance ...Airbus n'a aucunement besoin de Sopra pour faire ses courses chez Atos.Sopra-Orange, pourquoi pas mais pourquoi aussi ? Orange a bien d'autres problèmes a régler en ce moment que de se lancer dans une OPA. Et en quoi Sopra aurait-elle besoin d'Orange? pour des fonds ? Il y a bien d'autres manières, plus faciles, d'en obtenir.
Quant a Sopra-Thales, le sujet sera aborde plus en détail ultérieurement.
 

youpiii

Member
Merci Poltron et Map pour cet énorme travail digne d'un feuilleton palpitant et tout à fait crédible.
Si demain le dénouement se réalise comme prévu par votre scénario, alors chapeau bas à vous deux. La seule question et elle est de taille, la grenouille pourra-t-elle avaler un boeuf?
Le 28/02 se rapproche de plus en plus et je pense que ce qui en sort des résultats va donner le "LA" à la suite des évènements : Recovery ou OPA?
Silence d'Aibus pour le moment, qui dit mot consent?
 
 

poltron

New member
Petite rectification: c'est le DG adjoint de Sopra qui fut No2 de la DGA pendant 3 ans de 2006 à 2009. Avec Laurent Giovachini, Pierre Pasquier s'est trouvé un super VRP de luxe dans les milieux de l’Aéronautique et de la Défense.
 

paul

Active member
Avec un tel scénario, la question qui reste en suspend est pourquoi  attendre que le cours du titre  reparte à la hausse ?
 

youpiii

Member
L'inconnu c'est que personne aujourd'hui ne sait si ce cours repartira-t-il vraiment à la hausse demain?
L'autre question c'est quelle serait la valorisation exacte d'atos aujourd'hui face à tous ses pépins et où en est exactement le début du redressement qui semble être en marche c'est ce que nous laissent penser Oliva et Bihmane lors des interviews?
Le dossier reste donc très spéculatif. La bonne nouvelle c'est le reflux de la vade et le newflows positif depuis le début de l'année sans oublier Airbus en passant mais ce dernier n'a pas encore donné sa réponse définitive.
 

tobias

New member
Vous nous les avez rendu sympathique ces deux managers de Sopra Steria (Pasquier & Giovachini). Comme j'aimerais avoir ces managers à la tête d'Atos :)
 

lejohn46

New member
Sauf que :

Meunier ne sera plus là
 TFCo aura en théorie 0€ de dette + la valorisation de 30% d'Evidian donc c'est largement à sa portée, surtout avec les économies d'échelles qui seraient réalisées et ventes de certains actifs de Sopra.
 

lejohn46

New member
Parce que le cours est tellement bas qu'il ne peut rien y avoir à ce cours. Atos au cours de 20/25€ restera toujours une société très intéressante à racheter et sur laquelle les intéressés voudront faire une offre.
 

hipparchia

New member
Ne pas oublier cet intéressant papier de novembre.
https://portail-ie.fr/analysis/4149/atos-risque-une-opa-hostile-menace-pour-la-souverainete-numerique-francaise

De ce papier, je conclurais que le secteur est dans une course à la taille et donc que si Sopra/steria se manifeste, alors Cap Gemini réagirait, le plus probablement. Cap ne peut laisser se développer un tel concurrent :Sopra/Steria/Atos.

 

lejohn46

New member
Je ne sais pas si on est dans une course à la taille. ce qui est certain c'est que les acteurs regroupent plusieurs activités : IA, cybersécurité, décarbonation, supercalculateurs, cloud, infrastructure etc.. pour Atos et que ça fait beaucoup de domaines de métiers pour un groupe.
Sopra est un peu moins diversifiée, Cap est assez diversifiée, Orange n'en parlons pas, Thales aussi est diversifiée, Airbus également, pour ne citer qu'eux.
Mais tous ont une partie Cyber. Et la cyber c'est l'enjeu d'aujourd'hui et de demain. Donc bien sur qu'il va y avoir une course pour devenir plus gros et leader européen.
Pour Sopra ils sont aussi regardants sur les autres activités car ils en ont de nombreuses communes avec Atos, et je pense que le groupe le plus proche en terme d'activité avec Atos c'est Sopra.
Mais étant actionnaire d'Atos de longue date, je souhaite qu'Atos rachète Sopra une fois la scission effectuée/actée !
 

loma02

New member
Convaincant et bien écrit.De plus, un appel à l'astrologie chinoise particulièrement original.
Oui ,pourquoi pas , mais toujours à quelles conditions ?
 

admin

New member
Juste une petite question, sondage émanant de Poltron et moi. On est curieux de savoir si vous avez lu le trypique en entier (1,2 et 3) Car il y a 2 fois moins de lecture pour la partie 3 que les autres parties et curieusement c'est la partie 2 la plus lue.
 
On aurait pu imaginer des gens qui lachent l'affaire après la partie 1, ou au contraire des gens qui aillent que sur la fin. Mais là, ça défie toute logique...
 

r3

New member
Tout simplement parce que la partie 1 est un teasing. Tandis que la partie 2 est pleine d'informations, qui ont certainement été relues avant lecture de la partie 3.

 

poltron

New member
@HipparchiaTu soulignes un point clef. La concurrence latente avec Cap Gemini ...Simple concurrence classique entre deux entreprises qui se disputent le même marché certes.Mais pas seulement. Gros coté humain et psychologique aussi.Concurrence qui renvoie aux temps anciens des pionniers. Pierre Pasquier est le dernier survivant de cette époque depuis longtemps révolue.Oubliée dans la plupart des mémoires. Durant laquelle la plupart des membres de ce forum n'étaient probablement même pas nés.Mais map et moi nous pensons que lui, Pierre Pasquier, il n'a pas oublié d’où il vient et surtout qu'il a un but à long terme.Regardez sa Bio. Il a travaillé avec Serge Kampf (le fondateur de Cap) aux temps de Bull dans les années soixante. Puis leurs chemins se sont séparés sur fond de désaccords.Non Pierre Pasquier n'a pas du tout oublié cette époque. Cap est dans son viseur.
 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 631
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut