La Lettre : Départ de la DRH d'Eviden Europe

inZeBlue

Active member
Malgré les démentis de Jean-Pierre Mustier, président d'Atos, les départs se multiplient dans son entreprise. À l'image de Sylvie Verstraeten, qui vient de poser sa démission. [...]

jato

Member
départ probablement "normal" avec la nouvelle direction qui s'installe ! je ne vois pas ou est le problème....

inZeBlue

Active member
Nous ne connaissons pas les raisons de son départ sauf si la partie réservée de l'article l'évoque.

Cela peut aussi être un signal d'alarme. RH est un rôle particulier. Une RH engage sa crédibilité personnelle quand elle va porter des messages au personnel. Partir est la seule voie pour y échapper si le message lui semble trompeur ou la met en porte à faux.

keru2

Active member
J'ai bossé dans une boite de plus de 1000 personnes et dès qu'il y a eu du dur qui a précédé la fermeture, le DRH est parti chez le concurrent.
Je suis pas étonné.

map

Moderator
Membre du personnel
C'est une copine de Tricaud, c'est sans surprise

Franchement je ne pense pas qu'il faille chercher de ce coté.

Travailler en mode survie en permanence, à faire des brainstorming pour trouver des incentives pour retenir des salariés qui partent tout en que ça ne se sachent pas pour ceux qui restent, faire semblant dire que les talents ne partent par en recevant plusieurs dizaines de lettres de démission par jour, c'est usant pour les nerfs.
Salariés d'Atos vous pourriez me dire que c'est même chose à tous les étages. Donc oui, en effet et chapeau bas à ceux qui restent. Mais ne blamer pas ceux qui veulent s'enlever cette charge mentale à un poste un peu plus exposé que les autres où il faut mentir 24/24h.

En effet membre du réseau Tricaud, et aussi incapable que lui. Bon débarras.
c est d une telle bétise et à mon avis vous ne savez pas ce qu est le job dun DRH ni les contraintes qui vont avec ...

Vous n êtes pas contents des décisions ou orientations RH.. cela ne veut pas dire que la DRH est nulle ...

Incapable de quoi .. Vraiment cest trop facil de lacher son fiel en anonyme ici sans savoir de quoi vous parlez !

map

Moderator
Membre du personnel
@dynosaureAtos ne soyez pas trop radical, les deux ne sont pas incompatibles.

Mme Verstappen a très bien pu partir pour des raisons de pressions insupportables sur ses épaules comme vous le mentionnez sur le job de DRH et que ce ne soit en rien lié au départ de Yannick Tricaud mais ça n'empêche pas en parallèle comme le sous entend @UnSalarieEviden que Verstappen soit totalement incompétente.

Ca peut être cumulatif et pas forcément antagoniste :ROFLMAO:

Dernière édition:

cigogne

Active member
Franchement je ne pense pas qu'il faille chercher de ce coté.

Travailler en mode survie en permanence, à faire des brainstorming pour trouver des incentives pour retenir des salariés qui partent tout en que ça ne se sachent pas pour ceux qui restent, faire semblant dire que les talents ne partent par en recevant plusieurs dizaines de lettres de démission par jour, c'est usant pour les nerfs.
Salariés d'Atos vous pourriez me dire que c'est même chose à tous les étages. Donc oui, en effet et chapeau bas à ceux qui restent. Mais ne blamer pas ceux qui veulent s'enlever cette charge mentale à un poste un peu plus exposé que les autres où il faut mentir 24/24h.
Exactement, je plussoie et je n’arrive pas à comprendre comment celle coté TFCO France tient le coup…

Cosmic Gate

Active member
@dynosaureAtos ne soyez pas trop radical, les deux ne sont pas incompatibles.

Mme Verstappen a très bien pu partir pour des raisons de pressions insupportables sur ses épaules comme vous le mentionnez sur le job de DRH et que ce ne soit en rien lié au départ de Yannick Tricaud mais ça n'empêche pas en parallèle comme le sous entend @UnSalarieEviden que Verstappen soit totalement incompétente.

Ca peut être cumulatif et pas forcément antagoniste :ROFLMAO:
l'important pour elle c'est de partir en pole position :p

map

Moderator
Membre du personnel
Vous savez au final je pense qu’on va chercher un peu loin. C’est une reprise de controle par TFco, Atos historique, de la filiale Eviden.
Et comme Eviden hors Syntel fait pas plus de marge que TFCo ils s’aperçoivent que les fonctions transverses coûtent une fortune.
Je l’avait évoqué dans un article LA SCISSION PARTIE 3, article que je n’ai jamais terminé où j’estimais le doublement des couts fixes en particuliers les coûts salariaux à 120M€ par an soit 1 point de MOP
Je pense avec le recul que j’étais légèrement en dessous et la réalité plutôt à 150M€

Atos ne veux toujours pas dire que ils vont refusionner car ce serait admettre une erreur mais clairement ils refusionnent les fonctions transverses

map

Moderator
Membre du personnel
Donc au final il y a une DRH Eviden et une DRH TFCo et je pense que Verstapen ne sera pas remplacée et que le ou la DRH TFco va cumuler les deux postes.

map

Moderator
Membre du personnel
Enfin, je ne connais pas Verstapen donc je n’ai aucune idée si elle est compétente ou incompétente. Ma remarque “cumulatif et pas antagoniste” était une boutade. C’est peut-être vrai, mais ce serait un hasard ☺️

K11

New member
Fusionner pour économie de coût
et pour projet OneAtos !?
Autrement, Orange pourrait être repreneur aussi ou d'autres !?

Vous savez au final je pense qu’on va chercher un peu loin. C’est une reprise de controle par TFco, Atos historique, de la filiale Eviden.
Et comme Eviden hors Syntel fait pas plus de marge que TFCo ils s’aperçoivent que les fonctions transverses coûtent une fortune.
Je l’avait évoqué dans un article LA SCISSION PARTIE 3, article que je n’ai jamais terminé où j’estimais le doublement des couts fixes en particuliers les coûts salariaux à 120M€ par an soit 1 point de MOP
Je pense avec le recul que j’étais légèrement en dessous et la réalité plutôt à 150M€

Atos ne veux toujours pas dire que ils vont refusionner car ce serait admettre une erreur mais clairement ils refusionnent les fonctions transverses
MAP erreur d analyse . Y Tricaud a été remplacé, et pas par qqun de TFCO, de même S Verstraeten ( et pas verstappen) est remplacée par une personne de Eviden.

termathor

Active member
A titre personnel, et avec le recul, le split ATOS/Eviden était une énorme erreur qui a fortement endommagé le groupe.

C'était une opération purement financière qui ne visait qu'à vendre TCco à X et Eviden à Y, mais ça ne s'est pas fait et ça ne se fera à mon avis jamais (ou alors pas avec ce split-là).

UnSalarieEviden

Active member
c est d une telle bétise et à mon avis vous ne savez pas ce qu est le job dun DRH ni les contraintes qui vont avec ...

Vous n êtes pas contents des décisions ou orientations RH.. cela ne veut pas dire que la DRH est nulle ...

Incapable de quoi .. Vraiment cest trop facil de lacher son fiel en anonyme ici sans savoir de quoi vous parlez !
Ancien élu syndicaliste, j'en ai fréquenté des DRH, pas seulement chez Atos, et je peux juste vous dire que je n'ai trouvé aucun intérêt à "négocier" avec cette personne. Autant négocier avec une huître.

wyoui

Active member
A titre personnel, et avec le recul, le split ATOS/Eviden était une énorme erreur qui a fortement endommagé le groupe.

C'était une opération purement financière qui ne visait qu'à vendre TCco à X et Eviden à Y, mais ça ne s'est pas fait et ça ne se fera à mon avis jamais (ou alors pas avec ce split-là)
J ai une autre lecture. La raison officielle invoquée au tout début c était “unlock value for shareholders “. En gros, TFco le boulet empêchait Eviden la pépite de décoller. C était la scission, on devait recevoir des actions Eviden pour chaque action TFco. C était effectivement purement financier et ça avait un sens d un point de vue boursier. Puis, au fur et à mesure, comme toujours avec les dirigeants d Atos, on a découvert la vérité: la cession. Les banques ne voulaient plus financer Atos si elle gardait le périmètre TFco. Et là cette opération n avait même plus de sens niveau boursier et les marchés ne s y sont pas trompés.

Dernière édition:

Nitnit

New member
Un DRH exécute les directives du Comex , si on lui demande de licencier 20 % des effectifs dont 50 % des plus de 50 ans il doit le faire … par contre il a le droit de negocier son départ s’il est en opposition à la stratégie … ça permet de vivre sereinement et il y a un paquet de boites qui embauchent de bons DRH, RH …

keru2

Active member
En général appellation ressource humaine est survendue, on devrait appeler cela service paye. On donne beaucoup trop d'importance à ces gens là.

Brice

Member
Malgré les démentis de Jean-Pierre Mustier, président d'Atos, les départs se multiplient dans son entreprise. À l'image de Sylvie Verstraeten, qui vient de poser sa démission. [...]

Bonjour
Sylvie VERSTRATEN est arrivée dans les bagages de Yannick TRICAUD.... Elle suit son mentor qui vient quitter l'entreprise c'est tout.
Il n'y a pas tant de départ que cela, surtout en France... les collaborateurs tiennent la barque pendant que les membre de la DG et du conseil d'Administration déconnent
Cdt,
Brice

Brice

Member

C'était une opération purement financière qui ne visait qu'à vendre TCco à X et Eviden à Y, mais ça ne s'est pas fait et ça ne se fera à mon avis jamais (ou alors pas avec ce split-là).
et stupide parce que à part TF et Eviden il reste quoi si tu vends les deux ???

NoForInjustice

New member
Bonjour
Sylvie VERSTRATEN est arrivée dans les bagages de Yannick TRICAUD.... Elle suit son mentor qui vient quitter l'entreprise c'est tout.
Il n'y a pas tant de départ que cela, surtout en France... les collaborateurs tiennent la barque pendant que les membre de la DG et du conseil d'Administration déconnent
Cdt,
Brice
Du côté des fonctions support il y a pas mal de départ !
Je pense aussi qu’il y a bcp de départ côté Ingénieurs ! Seuls les managers qui coûtent chers à la boîte sont encore là… Pas facile de trouver ailleurs qu’on a fait de la lèche pour gravir les échelons chez Atos. Les bosseurs acharnés sont déjà sur le départ car ils savent ce qu’ils valent ailleurs !

termathor

Active member
Je pense aussi qu’il y a bcp de départ côté Ingénieurs ! Seuls les managers qui coûtent chers à la boîte sont encore là… Pas facile de trouver ailleurs qu’on a fait de la lèche pour gravir les échelons chez Atos. Les bosseurs acharnés sont déjà sur le départ car ils savent ce qu’ils valent ailleurs !
2024 va être un massacre en terme de staff. Un repreneur éventuel devrait tabler sur 80 000 employés, et pas 92 000 ...

UnSalarieEviden

Active member

La refusion est en cours, en revanche le surnombre de DRH était présent avant la pseudo-scission Atos-Eviden: il y avait déjà des DRH par entité légale, par secteur géographique, par pays... tout ça pour pas grand chose...
Ça fait une économie minime dans le troupeau de directeurs de l'armée mexicaine (dans le même genre, on a des tonnes de directeurs financiers/CFO, de directeurs des opérations/COO etc.)

gcwf

Active member
Juste une remarque au sujet des commentaires (ils font la qualité du forum) :

les généralisations, les incivilités et le dénigrement gratuits à l'encontre d'Atos ou de ses salariés me heurtent, je les trouve non constructifs, et ils me dissuadent de revenir sur ce site, lieu de partage pourtant utile.

On peut éventuellement prendre exemple sur Map : il reconnait qu'il a un avis subjectif, comme chacun de nous, et il s'entoure de précautions lorsqu'il s'exprime et rapporte des éléments, même si c'est pour donner son opinion. Lorsqu'il a une info "fragile" (source non fiable, info non croisée) il tâche de le préciser. Lorsqu'il fait des projections comptables il essaie de s'appuyer, en toute honnêteté, sur les chiffres qui sont à sa disposition, il mentionne ses hypothèses, et il cite les sources officielles.

Un repreneur éventuel devrait tabler sur 80 000 employés, et pas 92 000 ...
D'où sortent ces chiffres SVP ?

Hum : "pas mal" et "beaucoup" ça fait combien finalement ?

"Pas facile de trouver ailleurs qu’on a fait de la lèche pour gravir les échelons" : je crois qu'en psycho on parle de projection (on voit ce qu'on est).

"Seuls les managers qui coûtent chers à la boîte sont encore là" : ah bon ? des stats officielles ou officieuses ? ou une autre projection ?

"Les bosseurs acharnés sont déjà sur le départ car ils savent ce qu’ils valent ailleurs !" : vous penseriez aux bosseurs qui valent cher comme vous ? N'y a t 'il pas la possibilité que des salariés puissent continuer à travailler en faisant abstraction des forums tq Boursorama ou forum.bourse.blog ? N'y a t il pas des salariés qui, compte tenu de leur situation familiale ou leur bassin d'emploi, restent et continuent à honorer dignement les contrats ? Pourquoi autant dénigrer les salariés d'Atos qui n'ont pas tous la possibilité d'échapper au sort que les dirigeants leurs réservent ?

Avez vous une dent contre tous les salariés d'Atos ? Pourquoi ?

Bonjour
Cdt,
Brice
Merci bcp pour ce commentaire qui nous sauve de la paranoia ambiante.
Je partage votre ressenti : les collaborateurs tiennent la barque. Et je compatis, le temps doit leur paraitre long

Dernière édition:

termathor

Active member

les généralisations, les incivilités et le dénigrement gratuits à l'encontre d'Atos ou de ses salariés me heurtent, je les trouve non constructifs, et ils me dissuadent de revenir sur ce site, lieu de partage pourtant utile.

Moi, ce qui me heurte, en tant qu'employé ATOS, ce sont les mensonges permanents de Saleh et Mustier, qui s'offre une régate à un moment critique pour la société.
Quand je pense que je n'ai toujours pas pris un jour de congé en 2024, afin de faire face à mes obligations professionnelles ... La même chose l'année dernière ...
Et ce guignol se barre en régate ... Hallucinant !

Mon estimation d'insider assez ancien et réputé éclairé. On en re-parle d'ici 10 mois ?

Johnjohn

Active member
2024 va être un massacre en terme de staff. Un repreneur éventuel devrait tabler sur 80 000 employés, et pas 92 000 ...
Le chiffre des résultats 2023 était de 95000... donc si tes chiffres sont actuellement de 92000, il y aurait déjà eu 3000 postes en moins sur le premier trimestre (donc encore plus de départs)!

Ca donnerait effectivement une tendance vers les 80/85000 en fin d'année 😨

termathor

Active member
Le chiffre des résultats 2023 était de 95000... donc si tes chiffres sont actuellement de 92000, il y aurait déjà eu 3000 postes en moins sur le premier trimestre (donc encore plus de départs)!

Ca donnerait effectivement une tendance vers les 80/85000 en fin d'année 😨

Et la différence entre 2023 et 2024 est que:
- fin 2023, les BDS avaient encore, sur le papier, un avenir radieux: Airbus, ça en jette ! Maintenant, que dalle.
- fin 2023, on pensait encore tous que des gens à peu près responsables étaient aux commandes, même si on avait eu une bonne demi-douzaine de bosses sur 3 ans ... Maintenant, on sait tous que des lémuriens sous produits stupéfiants sont aux commandes, ça change la donne.

NoForInjustice

New member

"Pas facile de trouver ailleurs qu’on a fait de la lèche pour gravir les échelons" : je crois qu'en psycho on parle de projection (on voit ce qu'on est).

"Seuls les managers qui coûtent chers à la boîte sont encore là" : ah bon ? des stats officielles ou officieuses ? ou une autre projection ?

"Les bosseurs acharnés sont déjà sur le départ car ils savent ce qu’ils valent ailleurs !" : vous penseriez aux bosseurs qui valent cher comme vous ? N'y a t 'il pas la possibilité que des salariés puissent continuer à travailler en faisant abstraction des forums tq Boursorama ou forum.bourse.blog ? N'y a t il pas des salariés qui, compte tenu de leur situation familiale ou leur bassin d'emploi, restent et continuent à honorer dignement les contrats ? Pourquoi autant dénigrer les salariés d'Atos qui n'ont pas tous la possibilité d'échapper au sort que les dirigeants leurs réservent ?

Haha 😆. Rassurez-vous, je n’ai aucune dent contre Atos et je ne dis que la vérité et ne mets pas tout le monde dans le même lot! Je discute avec bcp d’opérationnels au quotidien et vois passer bcp de choses… je ne m’étale juste pas car je dois rester dans l’anonymat ! C’est la raison pour laquelle je reste vague !

Brice

Member

On peut éventuellement prendre exemple sur Map : il reconnait qu'il a un avis subjectif, comme chacun de nous, et il s'entoure de précautions lorsqu'il s'exprime et rapporte des éléments, même si c'est pour donner son opinion. Lorsqu'il a une info "fragile" (source non fiable, info non croisée) il tâche de le préciser. Lorsqu'il fait des projections comptables il essaie de s'appuyer, en toute honnêteté, sur les chiffres qui sont à sa disposition, il mentionne ses hypothèses, et il cite les sources officielles.

Je partage votre ressenti : les collaborateurs tiennent la barque. Et je compatis, le temps doit leur paraitre long
Avec plus de 20 ans chez Atos et différents postes occupés, voir des guignols nous gérer et mettre dans la mouise fait mal au coeur. Les salariés

Complément : nous, salariés d'Atos, sommes contre le split TFco/Eviden qui a fait plus de mal et a couté un pognon de dingue et sommes pour une solution qui conserve l'intégralité du groupe et son savoir-faire. Maintenant la dette de Msieur BRETON est à gérer... :(

map

Moderator
Membre du personnel
Ce qui est fout c'est que le plan Spring a couté 300M€. Compte tenu des effets en désorganisation et perte de productivité, je rajouterais 100M€, soit 400M€

Scission McKinsey, en frais McKinsey, duplication des postes, même pendant 1 an seulement on est à mon avis à 300M€ aussi. A cela il faut rajouter 300M€ d'honoraires de banques conseils. Certains parlent de 350M€.

Donc entre 2020-2021-2022-2023, on est à 1Md€ de frais partis en fumée. Je pense que la marge d'erreur est faible et on peut la limiter à +/- 10%, soit 900M€ mini et 1100M€ maxi.

Donc on aurait pas fait Spring et la scission, on aurait 1Md€ de plus dans le caisses. Ca aurait pas résolu l'endettement, mais on pourrait payer les 500M€ obligataires sans pb en novembre et donc on serait encore à B+. Comme on serait à B+ certains fournisseurs accepteraient encore du 30 jours et il y aurait au moins 1Md€ de crédit fournisseur.

Ce qui est fout c'est que le plan Spring a couté 300M€. Compte tenu des effets en désorganisation et perte de productivité, je rajouterais 100M€, soit 400M€

Scission McKinsey, en frais McKinsey, duplication des postes, même pendant 1 an seulement on est à mon avis à 300M€ aussi. A cela il faut rajouter 300M€ d'honoraires de banques conseils. Certains parlent de 350M€.

Donc entre 2020-2021-2022-2023, on est à 1Md€ de frais partis en fumée. Je pense que la marge d'erreur est faible et on peut la limiter à +/- 10%, soit 900M€ mini et 1100M€ maxi.

Donc on aurait pas fait Spring et la scission, on aurait 1Md€ de plus dans le caisses. Ca aurait pas résolu l'endettement, mais on pourrait payer les 500M€ obligataires sans pb en novembre et donc on serait encore à B+. Comme on serait à B+ certains fournisseurs accepteraient encore du 30 jours et il y aurait au moins 1Md€ de crédit fournisseur.
et on aurait pas eu besoin de piquer 40 M € sur les BSC des salariés -;)

cigogne

Active member
100% d’accord ! Signé un futur inter chantier même si échéance repoussée d’octobre à avril … 6 mois d’occupation intelligente et rentable pour la boîte … mais pendant ce laps allé ZÉRO proposition de prochaine mission : premier fois depuis … 27 ans… bref ça craint du boudin ! Et je pense (craint) ne pas être un cas unique …

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon