La bourse est une école d'humilité : ATOS a été une de mes plus grandes erreurs

lg600

Active member
Ceux qui me suivent ne peuvent plus compter mes messages d'optimisme sur cette valeur.
Mais l'honnêteté me pousse à dire simplement : 
Bon je me suis trompé comme JAMAIS avec cette valeur et je ne comprend pas réellement pourquoi. 
Et comme dirais WB : Quand je ne comprend pas je n'y vais pas mais moi PRU de 11 j'ai craqué ce matin et tout largué avec un gain de 1% ce matin. Génial en 3 mois. 1% de gain en 3 mois génial, fantastique :) 
Je ne comprend tellement rien à cette valeur que je ne pense pas y revenir même si elle descend à 7 ou 8 car pourquoi elle ne partirait pas vers 3 ?
Bref et il faut savoir accepter cet état de fait mais ATOS ne passera plus par moi (j'écris ceci sur le coup de la colère) 
Totalement liquide dans mes investissements sauf chine (+10 % en 3 jours)
Je vous fais signe si je reviens sur ATO mais chat échaudé craint l'eau :)  

Pas le moment craquer LG, Tu devrais pouvoir reprendre une ligne d'ici vendredi avec un PRU plus bas (10,30 ?)  dans lequel tu seras plus confortable...
Je travaille de nuit en ce moment pas très compatible avec de bonnes prises de décision, mais la plupart de mes actions sont sur PEA récent donc je suis assez tranquille...

queb63

Active member
A+ LG600, je pense que la baisse du jour t'a fait peur, perso je suis confiant mais bon la bourse n'est pas un fleuve tranquille.

rocket78

New member
c'est vrai que la baisse d'aujourdhui peut en faire raler certains mais elle était nécessaire et saine je dirais. J'ai largué une petite partie à 11.4 en espérant la racheter plus bas mais ma conviction reste toujours la meme. Elle remontera à 15 à horizon 3 mois et cela se fera avec des violences hautes et basses. Certainenement rien de doux à attendre de ce coté ! 
C'est une action qui appelle à la résilience mais je veux bien croire que cela pousse à vendre un peu précipitamment. 

marcel

Active member
Avec un PRU de 11, après être aller sous les 8€ et avoir perdu plus de 30%, on peut comprendre que tu choisisses de quitter le navire un fois la PV retrouvée.

Perso, avec mon PRU de 25€, et n'ayant plus les moyens de remettre ds le pot je suis obligé d'espérer une recovery bien plus importante.

L'environnement est très anxiogène. La VaD est encore bien présente et bcp d'ombre plane sur le dossier : risque géopolitique, litige Syntel, difficulté ds les sessions, risque sur les covenants, inquiétude sur le respect des prévisions de MOP et de FCF...

Néanmoins, il y a des éléments rassurants. La VaD a diminuée, l'inflation US semble redescendre, Le CA retrouve de la croissance, l'infogerance se redresse mieux que prévu, il y a bcp de mouvement dernièrement sur le HPC qui était le point noir d'Evidian...

lg600

Active member
Oui j'ai craqué....je crois que c'est l'une des rares ou unique fois en Bourse
Pourquoi je vais vous le faire simple

Je suis investisseur depuis 10 ans environ et un grand fan de l'analyse technique, histoire et psychologie des marchés. 
Comme tout un chacun il m'arrive de faire et il m'arrivera de faire des mauvais pronostiques mais à travers ma modeste expérience j'en suis à environ 70 % de réussite et 30 % d'erreurs ce qui fait au final que mes investissements se portent bien
Pour ATOS j'en suis à 90 % de déconvenues. Pas grave mais surtout je n'arrive pas à  comprendre pourquoi. Tous mes instruments AT que j'ai peaufiné avec le temps se trompent mais pas un peu mais lourdement. Ils sont certainement pas suffisant pour ATOS. Quand cela t'arrive 1 fois, 2 fois 5 fois....oui cela passe mais en 3 mois je n'ai rien, strictement rien

Mais quand je vois Matebeta et arrive à bien cerner cette valeur je ne peux m'en prendre qu'à moi même. Je n'ai pas le niveau pour appréhender du doigt toutes les subtilités. 

Je crois aussi que c'est la première fois que j'investie sur une valeur aussi soumise à la VAD et à moi de prendre en compte ce point. Une valeur très vadée ne peux réagir comme une autre moins vadée. A moi de faire mon apprentissage

Je vais laisser passer quelques jours et reprendrai une ligne, histoire de me planter encore une fois :) :) :) 

lg600

Active member
Non je ne m'en prend qu'à moi même...pas à la valeur ATOS....mais à moi de reprendre calmement tous les éléments qui m'ont poussé à investir cet été en étant optimiste et pourquoi je me suis sacrément planté.
Il faut apprendre de ces échecs sinon pas d'amélioration
Mais j'ai plus de PRU là :) 
Avec le bol que j'ai l'OPA va arriver demain :) :) tant pis !!
Demain je prends une ligne Air France à la place d'ATO pour faire du CTT et comme dejà dit je regarde le comportement UNIPER pour me placer (j'ai loupé le big de 30/40 %)

admin

New member
Pour répondre à la question du membre qui demande "à quoi sert ta remarque"??
Je répondrais pour avoir beaucoup discuté avec LG600, il m'a servit de béta testeur avant que je mette le forum en ligne (mais nous ne nous connaissons pas plus que ça), je trouve au contraire sa démarche très humble et très saine. Il a poussé à dont Atos en disant encore récemment qu'il la voyait à 20€ sous quelque mois. Il a pu influencer certaines personnes, donc il reconnait son erreur. Sinon ça voudrait dire qu'il aurait juste "poussé" l'action pour sortir et je peux vous dire qu'il y croyais. 
Cela étant je le comprends. Cette action rend fou. Elle est à mort travaillée par des robots, comportements imprévisible. Un PDG avec des forts troubles du comportement, forte névrose narcissique doté d'ne folie des grandeurs et d'une réelle incompétence et énorme faculté de destruction de valeur (le bébé frankestein de Anne Lauvergeon et Jean Marie Messier et pour ceux qui ont pas connu Jean Marie Messier, prenons De Cuvillier de Unibail).
Fuite en avant dans le crédit revolving. J'ai fait ça il y a 25 ans. Mes parents à l'époque m'ont épongé le trou pour pas que je parte en dépression. Chaque fois on réemprunte pour rembourser les intérêts. Le créduti revolving c'est en pyramide de ponzi avec soi même. Atos est entrée la dedans et les gens qui la voient à 52€ sont des utopistes. Là elle est clouée dans un range 8€-14€ jusqu'aux résultats de janvier. Moi je suis aussi sorti "au marché" à l'ouverture et je reviendrai vers les conseils de Matabeta à 10.20€ pour 50% et je renforcerai au fur et à mesure de la remontée si elle remonte, et si elle continue à descendre je me renforcerai à 9.20€ (seuil graphique de Matabeta).
Il reste encore 0.6 à 0.6% pour Siemens à sortir. Donc les 14€ c'est pas encore pour cette année.

markass

New member
arrêtez de paniquer 
même si ce n'est pas simple, tant qu'il  y a aura autant de  vad  la volatilité sera importante.
conso aujourd'hui dans une tendance haussière à court terme 
on clôture au-dessus de la M10!
tu devrais renommer ton blog Map:
"Pump and dump Atos"  

admin

New member
Cerruti, dès que je fais un a/r sur Atos tu me sanctionne. Depuis 4 mois j'ai été investi en actions Atos environ 90% du temps. Mes a/r n'ont jamais exédé quelques jours. Tout le monde fait du trading, Fabrice dans ses publications de charte, Matabeta aussi dans ses posts. La seul différence si on veut chercher la petite bête, c'est qu'ils tradent qu'une partie de sa position, là ou parfois je sors sur quelques jours.
Je reste fidèle à ce que j'ai dis. Je reviendrais à 100% de ma position d'il y a 15 jours que quand Siemens sera sorti en totalité. Après j'en suis à plus de 100h de travail sur ce blog, donc tu imagines que si j'étais pas sincère sur le fait que Atos est sous-évaluée, je n'aurais pas fait tout ce travail pour ça. Mais dans les deux sens, pour que tout le monde puisse discuter de ce qu'il y a à gagner mais aussi voir là où ça fait mal et donc pas regarder Atos en admiration sans aucun regard critique.
Mais aujourd'hui plein d'indices montrent qu'il va y avoir une petite consolidation technique, sur 10,20€ ou 9.60€. Dès que l'on passe les 11€ il n'y a plus beaucoup d'acheteurs à part les rachats de VAD ou les traders intraday et tout le monde confond une vrai remontada liée à des résultats avec un plan Power Point McKinsey qui n''est que de la réalité virtuelle. Chaque fois que Atos a fait un achat ils ont aussi fait des PowerPoint pour expliquer l'effet relutif, sauf que depuis 10 ans aucun achat à part Bull n'a été relutif.
Tant que Meunier sera au commandes ou si les résultats de février sont bons, les investisseurs ne reviendront pas. Je pensais sincèrement à une accélération haussière après le passage des 11.20€. Mon PRU était autour de 10.50€ j'ai préféré prendre quelque bénéfices ce matin vu les sommets du CAC afin de baisser mon PRU.
Le problème (je ne sais pas si c'est ton cas précisement) c'est que les Atos afficionados voudraient que l'on adore Atos sans réserve, sans lui trouver le moindre défaut au motif qu'elle vaut "que" 1Md€. Je sais pas si vous avez déjà acheté sur Leboncoin, mais moi c'est pas parce que j'achète sur le boncoin que je fais pas attention à ce que j'achète. En juin on aura quasi la totalité des 6Md€ de dette sous forme de crédit revolving.
Dans la mesure où j'anime un blog qui peut influencer quelques dizaines de membres, il est normal que je donne mon avis d'une sous-évaluation tout en informant des défaillances de la société qui n'ont pas amené l'action à 10€ par hasard alors que pas mal de membres semblent faire comme si rien n'avait existé et que l'action devait remonter en ligne droite à 52€ à cause de la méchante VAD qui est seule responsable de cette baisse.
Mon article-analyse titre : "la valeur de l'action au moment où Meunier va appuyer sur le bouton scission", c'est donc une projection de l'action en septembre 2023, sauf que nous sommes en oct. 2022. C'est un potentiel de recovery à 10/11 mois et non sur novembre 2022.
Le seul truc où je suis en phase avec Dartagnanbourse c'est que tout le monde sous-estime le pouvoir destructif de Meunier que vous découvrirez dans quelques jours dans un article appelée "Diane, l'éminence blonde du Cardinal Meunier" et qui sera la partie 2 de mon article à savoir si le plan a été fait pour valoriser l'action ou d'autres motifs.
L'enquête que j'ai meuné peut d'ores et déjà vous dire que ce plan n'est rien d'autre qu'un plan anti-OPA et une réaction purement narcissique vis à vis de Caine et ça je ne peux pas le digérer, donc je reste bullish tout en étant très très prudent sur toutes les conneries qu'une personne perturbée mentalement peut faire en 10 mois.

hipparchia

New member
Hâte de lire votre enquête.
Les différents articles de presse de Juin/ Juillet laissaient entendre une bunkerisation de Meunier, une obsession anti-Caine et une forte sur-estime de soi. Et presque de la paranoïa, dans son interview du Figaro où il déclarait qu'Atos était victime d'une cabale. C'est peut-être vrai, mais un dirigeant ne doit pas dire cela.
Meunier a fait venir Galbe et Proglio pour leur expertise anti OPA, par rapport à Thales.
Donc ces 3-là sont prêts au combat mais Thales n'attaque pas. Et les semaines passent...
Je pense que cette atmosphère délétère au sommet est sans doute le grand frein au redressement et au retour de la confiance en interne et en externe.

r3

New member
Ce genre d'intervention est importante, il y a tant de uppers sur ce blog, ça permet de garder les pieds sur terre.
Pour ma part je suis rentré sur 8,5 avec 1000 titres et a faire des AR, j'ai que 500€ de PV...

Pour ce qui est du plan anti OPA, je le comprends pas vraiment, j'ai toujours entendu que pour faire fuire les prédateurs, il faut un cour haut... Ce ne serai pas la première fois en bourse que des fonds sont missionné pour faire descendre le cours.
Peu importe la mv, elle sera financée par le prédateur.

tobias

New member
Tu as bien fait @LG600. 
Quand on est pas sûr de son coup, autant vendre que se retrouver scotché de longs mois, à attendre un hypothétique retournement de tendance.
Atos est, n'en déplaisent à certains, une action totalement imprévisible. Tant que l'équipe en place ne sera pas éjectée et tant que nous ne serons pas à quelques petits mois ou quelques petites semaines de la scission effective je ne vois pas pourquoi le cours prendrait l'ascenseur vers 20 euros et plus.
Franchement, on va encore avoir l'annonce des résultats 2022 à endurer avec environ 2 milliards d'euros de pertes (avec les dépréciations d'actifs passées) et même si c'est dans le cours (espérons-le)  c'est quand même pas jouasse.
D'autant plus, que nous ne sommes pas à l'abri d'un autre énième PW de la part de ce management totalement inepte 
Pour ma part, je n'ai ni vendu ni acheté de l'Atos ces dernières semaines. Acheter à ce cours me semble risqué vu tout ce que j'ai énuméré ci-dessus.
Il me reste encore 2400 titres avec un PRU réel de 24.6 euros. Je me renforcerai sous 9 euros en ce qui me concerne et si ça n'y va pas, j'attendrai sagement mon heure pour moyenner à la baisse.
Les quelques semaines avant la scission, je vois bien l'action monter fort mais faut pas trop s'emballer car ce n'est pas dans l'intérêt du futur repreneur. Il est donc fort probable que tout sera fait pour la maintenir dans un range "acceptable" par tous les moyens (VAD, PW, AK,...) au détriment des PP.
Aucun regret à avoir @LG600

lg600

Active member
Je ne sais pas si j'ai bien fait. Seul l'avenir nous le dira.
Je surveille attentivement ATOS et je reviendrais certainement si elle tangente les 10. Ce que je ne souhaite pas bien sûr pour tous les porteurs à PRU conséquents.
Je pense que ma première erreur fondamentale est la suivante

Quand la VAD est importante sur un titre ce n'est pas par hasard. Ces gens peuvent agir de façon machiavélique (c'est le scénario un peu complotiste) ou ils ont accès à des informations que l'immense majorité des PP ne peuvent avoir. 

Donc pour mes futurs investissements je prendrais ce point en considération. La VAD envoie au marché un signal clair et il faut le prendre en compte. La VAD est plus fiable que tous les analystes du monde qui eux se trompent souvent. 

Mes autres erreurs ont été peut-être d'avoir espéré naïvement un scénario à la GAMESTOP mais entre 13 % de VAD et 140 % pas la même matrice
Une autre erreur et MAP me l'a justement fait remarqué : Il est très très rare que la VAD se fasse piégée par une OPA car ils ont des informations (fuites ?) que les PP n'ont pas. Peut-être que Tesla est un contre exemple mais ne faisons pas de parallèle entre Meunier et Musk

Bref en fin de compte cette expérience ATO, si elle est s'est soldée par un bilan nul sur le plan comptable, est une bonne leçon boursière pour moi. Et c'est loin d'être négligeable. 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon