Léo Apotheker Président du CA ?

euro17

Member
Selon moi, même si cette candidature ne peut être pire que l'actuel Président, elle se heurte à un problème qui est qu'elle ne fera malheureusement pas consensus.
Il connaît le domaine certes, mais semble ne pas avoir laissé de bons souvenirs chez HP. Que ce soit de sa faute ou plutôt en raison de la conjoncture de l'époque (pas simple), ce que les gens retiennent est qu'il a été débarqué d'HP.
Un bon Président, n'a pas à être le plus talentueux, il a à faire l'objet d'un fort consensus. Un leader doit d'abord et avant tout inspirer et motiver, donner envie qu'on le suive.

euro17

Member
Mais, il est un fait, c'est qu'en terme de connaissance métier, il est au-dessus de Meunier, ce qui en soit, n'est pas difficile du tout.

euro17

Member
Personnellement, je préfèrerai quelqu'un comme Gérald Karsenti. Il connait le domaine, et est un bon communiquant et connaît la signification d'esprit d'équipe. 

hipparchia

New member
En plus, vraisemblablement, par rapport aux activités sensibles d'Atos, Mr le Pharmacien (Apotheker en Allemand) ne sera pas tout à fait Kasher pour les âmes sensibles de la DGA.

euro17

Member
ci-dessous, les raisons qui résument mon appréciation pour Géarald Karsenti, que je suis depuis quelques années.

https://www.jss.fr/L%E2%80%99homme_d%E2%80%99affaires_Gerald_Karsenti_plaide_pour_un_%C2%AB_nouveau_leadership_%C2%BB-3196.awp

boson

New member
Plutôt d'accord là-dessus et aussi sur le fait que c'est pas un candidat de poids...
Ça aura peut-être le mérite de tenter de faire bouger les choses, il faut essayer de voir le positif quelque part  

map

Moderator
Membre du personnel

Honnêtement j'y crois pas une seconde. Pour moi c'est un canular organisé par un pro-meunier.
Ils sont allé chercher un profil bien atypique, allemand, viré en grande pompe de ses derniers jobs, on a dépassé tous les délais, y'a que zone bourse qui relaie, ça.
Ca vient pas de Sycomore mais de quelqu'un qui a voulu s'amuser avec eux.

euro17

Member
Cela a été relayé par différents médias quand même, où sont repris entre guillemets des propos de Sycomore....
De deux choses l'une, soit Sycomore a voulu mettre la pression au board d'Atos en approchant  Léo Apotheker, sans que cette candidature passe l'examen du vote. Soit Sycomore est "à la rue", pris par le temps, et s'est démené à la hâte pour trouver quelqu'un qui accepte de se porter candidat (ayant préalablement essuyé des refus de candidats potentiels, dont nous ne connaîtrons probablement jamais les noms (je pense pour ce cas de figure)).

chasteaux

Member
Bonjour Map
Je suis surpris que tu n'aies pas été tenu au courant compte tenu de l'étroite collaboration (?) avec Sycomore

euro17

Member
En l'état, après un peu plus de 20 minutes de cotation, il semblerait que l'annonce sycomore / Apotheker soit un non-évènement pour le marché.
Le marché semble se rattacher aux fondamentaux, à savoir le CMD de demain. 

map

Moderator
Membre du personnel

Je vais êtes franc avec toi, mon dernier message à Cyril Charlot a été "je croise les doigts que vous trouviez un juge qui accepte un référé". Dès lors n'ayant plus aucune influance sur les choses et relativement déçu par Sycomore je me suis quelque désintéressé du dossier, pensant que Sycomore n'aurait pas l'énergie pour aller au référé, et donc pour faire simple, que la messe était dite.
Dans un SMS d'il y a 15 jours j'avais écrit à Cyril Charlot sur le fait qu'on ait pas de candidat officiel pour remplacer Meunier, il m'avait répondu "n'importe quoi". Je l'avais pas pris de façon agressive, mais plutôt comme réaction spontané de non accord, même si la forme était pas forcément celle que j'aurais préféré. Avec le recul, ma remarque était très pertinente et la réaction de Charlot naïve, et même si cet annecdote ne fait pas de moi un professionel de la finance ni un Christopher Hohn, ça montrait quand même que j'avais déjà vu la pluie tomber...

tobias

New member
Ce qui me déçois et que je déplore, c'est que le fonds Sycomore n'a pas les capacités à être force de proposition en AG ?? Incapable de fédérer au delà de quelques autres actionnaires "moyens" comme Lescene et Benhamou et surtout le fait qu'il n'a pas de carnet d'adresses digne de ce nom. Il n'a personne de vraiment convenable et compétent à proposer en remplacement de Meumeu 1er. Non pas que ce dernier, le soit, compétent ou capable, il nous l'a prouvé à nos dépens sur les deux dernières années ?? Je trouve juste incroyable qu'un fonds qui gère tout de même des milliards et doit avoir quelques clients d'envergure soit incapable de proposer assez rapidement quelqu'un d'autre que Léo Apotheker. On ne connaît, chez Sycomore, personne qui ait eu une certaine aura, personne qui ait eu de grandes responsabilités avec un certain succès ? Ou alors c'est simplement que la fonction de Président du Conseil d'Administration de Totos n'intéresse personne ? C'est aussi une possibilité ?? On pourrait comprendre que le futur président ne veuille pas avoir à faire avec les autres membres de ce même conseil qui oscille plus vers le pantouflage et l'enrichissement personnel  que vers un travail effectif au profit de la société. Je sais, que, pour ma part, je ne pourrais pas travailler longtemps avec de telles personnes ??Tout comme toi, Marc et bien d'autres certainement, je suis déçu mais finalement pas si étonné que cela de cette situation ?? 

map

Moderator
Membre du personnel

J'ai écris une postface sur l'article Des Echos à ce sujet dans la partie blog (article en ligne seulement depuis ce matin)
C'est un non évênement comme le dit Euro17, mais un non-évenement également d'un point de vue légal.
D'un point de vu légal, n'importe quel actionnaire pourrait faire annuler l'AG même si le CA y compris Meunier l'acceptait, pour nous respecter des délais légaux qui était le 2 juin pour toute résolution à inscrire.
C'est assez logique d'avoir un certain temps de réflexion pour les actionnaires. Là on est dans une situation exceptionnelle, avec pas de gros actionnaires, mais imaginez que vous ayez 4%, vous pouvez être en droit d'avoir 3 semaines de reflexion pour en disctuter avec les partenaires de votre fond. Si la résolution avait été accepté par le board, le temps de faire la réunion, la valider, la mettre en ligne, etc... Ce serait proposé seulement ce jeudi au mieux ou vendredi, soit 18/19 jours avant l'AG.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon