Kalray

4atos

Member
POUR DEVENIR UN LEADER MONDIAL DES SOLUTIONS D'ACCÉLÉRATION DES GPUS
ET DE L'IA GÉNÉRATIVE
C'est clairement du marketing , j'ai regardé ce qu'ils proposent.
Il n'y a rien de révolutionnaire dans ce qu'ils font et devenir leader mondial d'un domaine ou l'europe est quasi absente depuis des décennies ( processeur et cartes ) est pour le moins étonnant.
Après s'il sont leader mondial au moment de la fusion ils ne vont pas à mon avis le rester longtemps.
Ce qu'il font font c'est décharger les CPU des opérations I/O et gestion des RAID vers les SSD c'est un principe qui existe depuis les années 70 ( sauf pour le CPU dédicacé ) pour les disque dur SCSI.
KALRAY se positionne sur un interface économe en énergie et PLIOPS sur la vitesse de transmission...

loser62

Well-known member
Bonsoir
Pourquoi ça t'inquiète ?
Oui , ça me rappelle les biotechs qui , quand elles ont besoin de trésorerie , s'adressent directement aux petits porteurs , lesquels sont plus influençables que les pros , qui eux, savent poser les bonnes questions .
Ceci dit , le domaine n'est pas le même , sur les biotechs on était sur de l'abstrait là , c'est un projet industriel concret .
En résumé ,on a 2 analystes qui abaissent leurs objectifs de 28 à 22 pour l'un et à 19.2 pour l'autre , l'autre étant portzamparc ,tout en restant positif sur une boite qui sort un RN négatif et qui devrait l'être encore plus avec cette fusion (le cash burn évoqué par Pzp ) . Le problème c'est de déterminer quand on arrivera à la rentabilité , et ça ... je n'en sais rien .

Dernière édition:

loser62

Well-known member
en gros , je pense que ça devrait descendre sur 14 , à 16.53 ma ligne n'était pas énorme et je pouvais conserver en renforçant progressivement , mais sur ce PEA PME , je suis en moins-value sévère et je ne veux pas risquer d'aggraver le bilan .

Dernière édition:

loser62

Well-known member
la comparaison c'est juste pour illustrer la forte volatilité de ce genre d'actions , Carbios avait été recommandé en 2020 au cours de 8.5 environ par "le revenu " que je critique beaucoup quand ils se plantent , sur ce coup là , j'aurais mieux fait de les suivre , c'est monté en flèche à 53 .

4atos

Member
Pour le côté technologie je me suis arrêté trop tôt sur la carte qu'il mette en avant sur leur site.

Ce qui les caractérises c'est le nombre de coeurs dans leur DPU via leur technologie propriétaire MPPA.

Pour les concurrents il y a du beau monde
- Intel ( Many Integrated Core (MIC) architecture ) avec le Xeon Phi coprocessor
- Nvidia avec son GPU Tesla K40

4atos

Member
la comparaison c'est juste pour illustrer la forte volatilité de ce genre d'actions ,

Il y a de fait beaucoup de com "hors sol" ;)

Au début de la monté en flèche ont pouvait lire "Le français Kalray, futur Tesla des processeurs ?"

La fabrication des processeurs est sous-traitée auprès du Taïwanais TSMC, leur niche c'est donc la conception de processeurs multi core pour les DPU et ils sont pour le moment obliger de fabriquer eux même la carte.
Pour progresser de manière significative ils devraient trouver des fabriquants de cartes aux USA et en ASIE pour utiliser leur processeur, en France à part ATOS ( ex Bull.... ) ...

Dernière édition:

4atos

Member
Merci pour la vidéo loser62.

Pliops semble être le partenaire idéal pour ouvrir les marchés internationnaux.

Lu sur Bourso
... il y aura un amorçage du business avec les cartes XDP et trois partenariats importants :

- DapuStor donc, quatrième fabricant de SSD Professionnel chinois.

- Hammerspace, acteur de stockage américain

- le géant HPE (Hewlett-Packard Enterprise)

Après la com d' Eric Baissus semble clairement trompeuse sur les volets financiers probable qu'elle stagne encore un peu avant d voir plus clair sur le fiancement et les modalités du rapprochement.

leila31

Active member
Bonjour, est ce que quelqu'un aurais un avis sur KALRAY.
-7% aujourd'hui, elle est à 8.80 € plus bas depuis 5 ans je crois.
Le marché anticipe une dillution.
C'est la chute depuis quelques mois.
J'ai une MV de 3 k€, j'hésite à en reprendre pour baisser mon PRU.

loser62

Well-known member
Bah ... après la nouvelle déception sur le chiffre d'affaires , je crois qu'il est préférable de garder ses liquidités pour des opportunités éventuelles sur des boites saines et tenter d'alléger sur des rebonds , là , on a eu droit au webinaire pour les particuliers ( et ça m'avait poussé à liquider ma ligne ) qui indiquait que
la boite cherchait du fric , maintenant , on rentre dans le financement par ocabsa :
https://www.amf-france.org/fr/espac...produits-financiers/produits-complexes/ocabsa

Si ça veut bien remonter suite à une bonne nouvelle tant mieux , mais vouloir baisser son PRU me semble trop risqué , j'avais fait ça sur clariane ,atos , worldline , à chaque fois je me suis ramassé une baffe .
Sur une autre action , IPH , en 2021 , à la même époque , chaque fois que je renforçais , ça baissait , mondher Mahjoubi avait souhaite de bonnes vacances aux actionnaires ...ça m'avait intrigué . On a eu droit à une excellent nouvelle à la rentrée : des résultats de phase 2 sur un médicament anti cancéreux au congrès de l'ESMO . Un miracle qui n'avait pas duré , j'avais eu le plaisir de prendre de beaux bénefs ,
mais j'avais passé un sale Eté en me demandant pourquoi ce "bonnes vacances "il se fout de nous ou quoi ?
Jeter un coup d'œil de temps en temps , tenter des AR pourquoi pas , mais réinjecter de l'argent ne me semble pas la meilleure idée .

loser62

Well-known member
KALRAY ne rachètera pas Pliops !
https://www.boursorama.com/bourse/a...b218cd77bb2cba9a7f71e5fe058dc?symbol=1rPALKAL

Bon ... d' un forumeur Bourso(Ptijean202 )ce commentaire :

"On évite une dilution XXL tout de même ! Kalray aurait dû émettre 4,35 millions de titres (8,7 millions actuellement) !

On revient juste à la situation anté-annonce Pliops du point de vue financier avec toutefois :

Le S1 flat + la ligne Iris qui ont aussi leur part dans la chute du cours de ces dernières semaines.

Donc oui, rebond possible mais pas à 17-18€, ce serait trop simple.

Kalray est sur une trajectoire de 30 M€ de CA avec peut-être un EBITDA à l'équilibre cette année.

L'année prochaine, possiblement 45 M€ de revenus et enfin un EBITDA positif ? Voir un résultat net ?

Et en 2026, 20 M€ du jumbo contrat tomberont. Si Kalray maintient voir fait progresser le reste de son activité, ça donnerait un CA relativement important."

pgirbourse

Active member
en phase avec @loser62 (message de mardi) : il y a un grand décalage entre le discours des dirigeants et la réalité ; le financement oca va terminer de ruiner les PP.
Je ne suis pas actionnaire et ne vais pas y mettre un sou.

loser62

Well-known member
et je me reprends une belle mornifle avec S30 , ce genre d'actions faut vraiment surveiller et sentir le moment où ça va rebondir , là je m'étais dit 2 jours de baisse je vais recharger vers 1.54 et paf quasi -5% aujourd'hui

leila31

Active member
-12% aujourd'hui pour Kalray
En dessous de 7€.
J'ai trop tardé et maintenant une perte de presque 40%

4atos

Member
Aie ... Perso j'ai tout largué fin juillet, je pense qu'elle est en danger sur le long terme.
Quand on est précuseur sur un segment il faut concrétiser très vite de gros contrat car dès que les géants s'y mettent c'est trop tard ...
Après son contrat avec Dell devrait ( d'après la direction... ) booster les ventes fin d'année ...

pgirbourse

Active member
Bonsoir,
N'oubliez pas le financement OCA ; en général, il emmène le cours de l'action à la cave.
En en consultant les caractéristiques (ce que je n'ai pas fait), il doit être relativement facile d'estimer la dilution.

leila31

Active member
Kalray à dévissé plus de 25% aujourd'hui....elle est à 3.33 €.
Je n'ai pas eu le courage de vendre...maintenant c'est mort

loser62

Well-known member
Toutes les small caps ont ce genre de sursaut , faut faire très attention en général ça retombe assez vite ...
mais ... ça n'a pas été le cas pour medincell qui tient la route .
pour Cellectis on dirait que c'est retombé

loser62

Well-known member
c'est à peine si j'ose aller voir mon PEA PME , entre reworld media , guerbet qui est redescendu (à cause des prévisions prudentes ) dontnod ( toute une histoire ) , S30 qui n'en finit plus de chuter , je suis en perte de -40 % .
Peut-être qu'un jour ça remontera ,mais en attendant , mesdames et messieurs les députés , je suis dépité .

loser62

Well-known member
Mal ... j'ai une retraite pas terrible , mais de l'épargne ( on appelait ça de l'épargne de précaution ) et l'état ne pense qu'à taxer partout , ça donne pas confiance du tout . Manifestement fallait aller sur le marché US
mais comme c'est pas possible sur un PEA ( à part des etf amundi que je connaissais pas et aussi accenture ) je suis resté sur mon PEA à regarder fondre mes bénefs .

langdon

Active member
C'est pareil pour moi....
Comment vous voyez 2025 ?
Entre la guerre commerciale de Trump, son programme économique, l'absence de gouvernement en france, la montée des extrêmes en europe, les russes qui commencent à tirer sur des avions Allemands, ... ça promet d'être très volatile...

loser62

Well-known member
si on veut rester optimiste , il y a le plan Draghi , mais l'Europe du nord en a ras le bol de la France et de ses dépenses .
Le conseil des gérants reste d'éviter les boites qui font la majeure partie de leur chiffre en France , il y en a beaucoup qui ne sont pas dans ce cas .

pgirbourse

Active member
Choisir des boîtes qui ont les reins solides et/ou qui peuvent amortir les à coups grâce au rendement.
Certes pas évident, la vérité d'une année n'est pas nécessairement éternelle (cf STLAP, le luxe, ..)
Ajouter une petite dose de spéculatives (Elior, Ayvens, ..)
Dans les solides et procurant rendement intéressant : BNP, DG, MMT puis ORA, RNO.
Comme je ne serais pas surpris par un trou d'air parisien, j'ai acheté peu (BNP, MMT) et laisse traîner des épuisettes à -15%, -25% pour les plus volatiles.
"Mieux vaut rater une hausse que se prendre une claque baissière".

loser62

Well-known member
C'est bête , mais quand je visionne les videos d'interviews de type comme william higgons , j'ia l'impression que je ne retiens rien : les boites qui sortent des RN négatifs , les chiffres d'affaire qui baissent , l'endettement .Ou de celles de zone bourse qui énumère les pires erreurs ...
On a eu un forumeur (LG600) qui coupait ses positions dès que ça commençait à dépasser les 10 % de perte je me demande si je ne devrais pas m'imposer ça comme règle .

pgirbourse

Active member
.../...
On a eu un forumeur (LG600) qui coupait ses positions dès que ça commençait à dépasser les 10 % de perte je me demande si je ne devrais pas m'imposer ça comme règle .
Bonjour,
Oui, préparation et discipline sont des règles de base mais, diable, que c'est difficile de respecter la seconde ; surtout quand il faut se couper un doigt (un bras, ça fait trop mal !).

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 205
Membres
731
Dernier membre
Guillaumed19