Je voudrais parler de ce que je comprends de la MOP 2023.

queb63

Active member
Nous avons eu une journée très éprouvante hier, nerveusement, psychologiquement avec un cours qui retourne dans les plus sombres passages de l'histoire d'Atos. Mais après une relecture des résultats du S1 2023, voila ce que j'en comprends au niveau de la MOP que MAP voit comme un effondrement par rapport au S2 2022.
Je tiens à prévenir que je n'aie aucune expertise comptable mais juste un regard simplement mathématique des chiffres que l'on veut bien nous donner.
Petite parenthèse, dans la majeur partie des chiffres des sociétés que j'aie suivi, le parallele des chiffres à toujours était par rapport à celui de l'année précédente S1 de l'année N / S1 de l'année N-1 pareil pour les T1 etc.
Tout cela pour dire que comparrer le S1 2023 au S1 2022 sans comparer la MOP du S2 2022 ne me derrange pas plus que cela.
Alors voila ce que je comprends de la MOP :
Pour le S1 nous avons une MOP de 3.8% pour TFco +2.5% et Eviden 5.3%
et la projection donnée par le board pour l'année 2023 est une MOP comprise entre 4% et 5% (MOP 2022 3.1% et MOP 2021 3.5%) donc cela veut dire qu'ils prévoient une MOP au S2 comprise entre 4.2% et 6.2% et là nous pourrons comparer la MOP du S2 2022 à la prochaine MOP du S2 2023.
Sachant que la MOP du S2 2022 si je reprends les chiffres de MAP -> TFco 3.6% et Eviden 6.7% nous sommes à une MOP d'environ 5.15% (si on prend un CA identique) donc la fourchette de MOP de 2023 pour le S2 est 4.2<5.15<6.2 ?
Pour le moment je ne vois rien de dramatique et certainement pas un effondrement de la MOP, la MOP 2023 sera meilleure que les 2 dernières années.
Ai-je tord?

Dernière édition:

B04

Active member
J'ai le même raisonnement que toi.
A l'heure actuelle concernant la mop même si globalement c'est pas terrible, elle est en ligne avec ce qui est annoncé. La mop remonte mais lentement....arrivera t on à 7 en 2024 ?

Ce qui pose problème pour moi c'est la scission qui bouffe trop de fric.
A voir si tfco va être vendu et surtout comment, ou si c'est encore un truc qui va tomber à l'eau.

Atos ressemble a une biotech, rien n'est transparent, beaucoup de questions et souvent zéro réponse, on nous promet la lune et on se retrouve sous terre.....

Je ne sais pas quoi espérer pour 2023. Retrouvera t on les 14-15 au T3 ? Au T4 ?
Il n'y a aucune visibilité et le plan meunier et tout sauf clair.
Maintenant si rapidement se met en route la vente de tfco et le départ de meunier, ça pourrait accélérer le redressement et la remontée du cours.....

queb63

Active member
Meunier a dit qu'il partirait une fois la scission menée à terme donc au prochain semestre logiquement.
Pour la dette j'ai beaucoup de mal à comprendre car c'est très complexe, beaucoup plus que de comprendre une MOP qui est un simple calcul.

erickey

Member
Tu as en effet completement raison, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'ensemble des sociétés dans le monde compare une période à l'autre d'une année. La raison est tres simple et provient de la non linéarisation des charges et des produits / de la saisonnalité de l'activité, etc... et encore dans une société de service par exemple, comparé un premier semestre N-1 et N par exemple doit aussi se faire en nombre de jours travaillés car en fonction des jours fériés d'un semestre à l'autre on peut avoir des évolutions importantes de CA (ok c'est surtout valable pour une société uniquement avec une activité francaise et un CA moins important qu'atos mais tout de même c'etait pour donner un autre exemple).
Bref, concernant Atos, si vous regardez les marges des 2 derniers excercice vous constaterez que ces marges ne sont absoluement pas linéaire et en effet le second semestre est beaucoup plus margé que le premier ( ce qui est souvent le cas des esn d'ailleurs ). La société a bien comparé la marge du S1 22 et celle du S1 23 (*3,5) et nous aurons donc une grosse augmentation de la marge au deuxieme Semestre (par rapport au S1) ce qui valide d'ailleurs la marge annuelle entre 4 et 5 %. Il suffit de partir des marges du 1er semestre , d'appliquer celles du 2 ieme semestre 22 pour constater que même sans amélioration de ces dernieres au S2 23 le bas de la fourchette de l'objectif sera atteint. On devrait donc avoir une bonne surprise sur la MOP annuelle et on peut arriver sur une MOP à environ 5 %.
Les marges sont donc bien en augmentations et c'est ce que l'on constatera lors du reel 2023.
Il n'y a donc rien de dramatique en effet et au contraire même puisque l'on est passé de 1,1% à 3,5% au S1 23! (ce qui est la moindre des choses compte tenu des sommes dépensés par ailleurs dans le cadre de la restructuration).

B04

Active member
La dette grossie année après année....
Pas de bilan positif
La rentabilité est prévue pour 2026 si j'ai compris. Ça fait 2023 en perte (600 millions en principe), 2024 et 2025 ? En perte aussi ? Ou à l'équilibre ?
La vente éventuelle de tfco accélérera le retour à la rentabilité par contre non ?

lamaban

Active member
Le marché a sanctionné deux choses :

—> la dette nette à 2,3 milliards, qui fait planer un risque d’augmentation de capital si introduction d’Eviden en bourse et/ou l’impossibilité future d’un retour à la profitabilité du fait des intérêts trop élevés (car il faudra bien refinancer la dette un jour ou l’autre, et au rythme où s’améliore la MOP, il n’est pas dit qu’Eviden puisse dégager un ebitda supérieur à 600 millions, même en 2026/2027…)

—> l’impossibilité de faire confiance à la direction, qui manifestement maquille le bilan et sort de nouvelles dettes de son chapeau à échéance régulière (est-ce que vous vous rendez compte que la dette nette aurait été de 2,9 milliards si Atos avait perdu son procès Syntel ? Donc que la survie de la société n’a tenu qu’à la roue de la fortune ? Qui veut investir dans une société pareille ?)

youpiii

Member
La dette grossie année après année....
Pas de bilan positif
La rentabilité est prévue pour 2026 si j'ai compris. Ça fait 2023 en perte (600 millions en principe), 2024 et 2025 ? En perte aussi ? Ou à l'équilibre ?
La vente éventuelle de tfco accélérera le retour à la rentabilité par contre non ?
[/QUOTE
Le marché a sanctionné deux choses :

—> la dette nette à 2,3 milliards, qui fait planer un risque d’augmentation de capital si introduction d’Eviden en bourse et/ou l’impossibilité future d’un retour à la profitabilité du fait des intérêts trop élevés (car il faudra bien refinancer la dette un jour ou l’autre, et au rythme où s’améliore la MOP, il n’est pas dit qu’Eviden puisse dégager un ebitda supérieur à 600 millions, même en 2026/2027…)

—> l’impossibilité de faire confiance à la direction, qui manifestement maquille le bilan et sort de nouvelles dettes de son chapeau à échéance régulière (est-ce que vous vous rendez compte que la dette nette aurait été de 2,9 milliards si Atos avait perdu son procès Syntel ? Donc que la survie de la société n’a tenu qu’à la roue de la fortune ? Qui veut investir dans une société pareille ?)

C’est effectivement cet endettement qui a fait tanguer le titre hier car tout de suite derrière le marché craint une AK pour un avenir proche c’est pour cela que si quelqu’un peut nous donner l’état de la trésorerie actuelle, je suis preneur.

B04

Active member
Pour la dette elle doit se réduire avec la vente des différents actifs. Ça ne suffira pas bien sûr, mais on sera sous les 2mds.
En admettant que les comptes se retrouvent à l'équilibre et que la dette ne grossit plus, ça pourrait ne pas le faire selon toi ?

Si tfco est vendu à 1 euros c'est j'imagine avec de la dette sinon ça n'a aucun sens.

Si pas de vente de tfco, il faudra un actionnaire pour prendre les 30% de éviden.

lamaban

Active member
Non, le plan est de vendre Tfco à 1€ avec les dettes qui restent dans Eviden.
Je ne pense pas qu’on sera sous les 2 milliards de dette nette, par ailleurs, même avec la vente des différents actifs (dont une partie est déjà réalisée et intégrée à cette dette nette de 2,3 milliards).
Fin 2024, j’imagine une dette nette autour de 2,5 à 2,8 milliards, en ligne avec les charges de restructuration à passer.
On peut retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment Atos (ou l’une de ses entités) pourrait être une société rentable sans augmentation de capital avant 2025.
Au mieux, Eviden se traînera péniblement, en 2025-2026, avec un RN autour de 100-150 millions (450 à 500 millions d’ebitda), et une dette de 2,5 milliards à refinancer à taux élevés.
Et j’ai bien dit : au mieux.
Bref, en appliquant un valo de valorisation type Sopra, on arrive à une valo max d’environ 13-14€/action dans le meilleur des scénarios (j’insiste bien : dans le meilleur des scénarios)

youpiii

Member
Pour la mop, je suis en phase avec vos raisonnements queb 33 et erickey mais n’étant pas comptable non plus donc rien n’est moins sûr. La saisonnalité joue énormément sur les mop en fonction de chaque type d’activité.
La mop de S2 2023 sera comparée à celle de S2 2022 et pourrait venir changer toute la donne concernant la pleine année 2023.
Les perspectives chiffrées 2023 sont là et très probablement conservatrices. Wait and see.

B04

Active member
Je comprends pas comment on peut donner une société sans dette du coup ? Quel intérêt ?
D'autant plus que des frais importants de restructuration ont été engagés. Ça n'a aucun sens....

erickey

Member
La dette nette au 31 / 12 sera sous les 2 MDE.
Voici mon estimation:
Dette au 30 /06: 2 321 ME
Flux treso second semestre: 100 Me (par prudence mais je pense qu'il sera positif)
Vente second semestre (une partie du programme des 700Me): - 300Me
Vente 25% des 400 m€ supplémentaire: -100 m€
dette 31/12: 1 800 M€ et en tenant compte du reste des cessions la dette sera a 1 500 M€ après les programmes de cessions.

lamaban

Active member
Erickey :

Fcf annoncé à l’équilibre par la direction : pourquoi le passer à +100m € ? Ne me répondez pas en invoquant le s2 2022 puisque nous savons désormais que le miracle du fcf de la fin d’année dernière n’était imputable qu’à un maquillage comptable (joliment appelé : « compression des besoins en fonds de roulement »)

Votre estimation du calendrier des cessions me paraît par ailleurs irréaliste.

Mais au fond, peu importe, même si la direction décidait de reproduire le tour de magie du s2 2022, la dette nette n’en repartirait pas moins autour de 2,5 milliards au s1 2024

erickey

Member
Si je vais répondre que le S2 est meilleur que le S1 et on sera positif mais pas de 500 MDE comme en 2022 je suis d'accord.
Prenons zero alors en phase avec les projections de la direction et on obtient une dette sous les 2 MDE (1,9MDE). A valider en fonction des cessions soit à environ 100 ME pret...

erickey

Member
Et pour etre complet sur la dette le covenant du ratio de levier financier (endettement net/EBO) a été porté fin 2022 à 3,75x mesuré annuellement à fin décembre.

B04

Active member
Je suis assez d'accord avec Eric.

Par contre pour la vente de tfco, si c'est à un euro c'est à la condition d'une prise de participation dans éviden, soit une ak réservée avec une côte supérieure au cours actuel comme pour airbus mais avec un % moindre. Ça fera rentrer de l'argent et diminuera d'autant la dette. Donc ça revient à vendre tfco + 10% de éviden contre xxx millions. C'est une opération globale.

Je pense que si tout se passe bien il restera éviden et une dette moindre. Mais il faudrait que la vente se fasse rapidement. Cela fait 5 mois minimum que les discussions durent et on a aucune info la dessus....

Éviden actuellement, en tant qu'acteur seul, ça perd de l'argent ? Hors coût du plan de scission ?

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon