Je pense que la hausse d'aujourd'hui est bi-factorielle

map

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1/ On se rapproche de l'envoie de la lettre d'intention engageante d'Airbus et il va forcément y avoir des fuites. Du côté Atos ou Airbus, et BPI si celle-ci prend une part dans les HPC. Ca fait 3 possiblités de fuite. Quelque soit l'impact sur le futur d'Atos, pour moi zéro impact moyen long terme, ça écarte juste à court terme le scénario faillite, à savoir l'équivalent du Chapter 11, dépot de bilan et redressement judiciaire.
Néanmoins d'un point de vue technique ça peut entrainer un rebond que j'estime entre 10 et 20%. On ne peut totalement exclure un retour dans la zone 2.50/3.00€ à l'annonce de l'accord. Le degré de la hausse dépendra du prix.

2/ La procédure de conciliation prend plus de temps que prévu, et donc la transformation de dette en capitaux propre prend aussi plus de temps que prévu. Il se peut que ceux qui sont entrés tôt se lassent ou simplement estiment qu'il y a des coups aussi intéressant ailleurs ou moins intéressant mais plus rapide, donc des arbitrages.
La seule chose surprenante dans ce sens, serait le reforcement récent de QBE qui avait démarré depuis 6 semaines un désengagement progressif qui semblait aller vers un retrait total et ils viennent de se renforcer il y a 48h.

Bien entendu vu les volumes ça peut être un petit rebond technique type coup d'épée dans l'eau avec -5% demain et tout effacé.

Personnellement j'ai acheté un peu de la valeur ce matin à 2.08 pour jouer le rebond technique. J'avais déjà fait ça il y a quelques jours et revenu à 2.20.

Je ne pense pas prendre de risque et vait faire pareil si elle ne casse pas très significativement les 2.20 comme il y a quelques jours
 

jato

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Il y a aussi le seuil psychologique des 2€, sachant que Layani avait pris des positions sur 4€..La Vad me parait trop lourdement chargée depuis que le deal Kretinsky a échoué et a laissé sa place à "autre chose" ......
 

ozymandias

Active member
Peut-être que la micro joue mais pour moi l'explication est plutôt dans la macro. Il y a beaucoup de nervosité sur les marchés, liée à la brutale revalorisation des indices depuis 5 mois (+20%). On arrive à des niveaux de valorisation très, très élevés, le SP500 se paye 25 fois les bénéfices. La moindre étincelle peut tout faire péter dans un sens comme dans l'autre, pour l'instant ça se voit sur le marché des actifs risqués mais cela risque de se propager à tous les actifs survalorisés. Il n'y a pas qu'Atos aujourd'hui, Casino fait +10, Alstom +3, etc.
 

jato

Member
Sachant que les "actifs normaux" sont survalorisés ! alors il y aura peut être un report sur les recovery !
 

map

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Le terme recovery n'est peut-être pas le plus adapté.

Quelle que soit la solution retenue, il y aura forcément conversion de créances en capital.
 

kas77

New member
Le terme recovery n'est peut-être pas le plus adapté.

Quelle que soit la solution retenue, il y aura forcément conversion de créances en capital.
Map, pourquoi n'envisages tu jamais le scénario suivant :
Nouveau calendrier de remboursement pour les échéances les plus critiques (1.5MD de 2025 par ex)
Cession BDS à Airbus sur une valo 1.4/1.5 MD
Support BPI et/où PGE
Augmentation K limitée à 300/500 Millions réservée à un partenaire à un taux de 5 à 6 €

Ainsi Atos serait sauvée (hors BDS),
La dilution du K serait largement supportable ... si Atos revient enfin dans les clous en MOP dés 2024
 

Henri

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Nouveau calendrier, pourquoi pas, mais la vente à Airbus ne devrait rapporter qu'1 Md net... le soutien de BPI est hypothétique, bon, admettons, pour sauver les JO... une AK à 5 ou 6 € ? Il ne faut pas rêver.
 

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