Je ne suis plus vraiment contre la scission

4atos

Member
Comme vous je ne comprennais pas pourquoi devoir payer 30% de taxe pour rester actionnaire.  De plus l'implcation au niveau quantique d'Evident me faisait un peu peur car l'ordinateur quantique c'est comme la fusion nucléaire tout reste à faire pour l'utilisation pratique. Je me suis mis en mode découverte via internet et je partage ..
En fait le quantique à commencer en 1994 lorsque le mathématicien Peter Shor a mis au point un algorithme de décryptage, le monde c'est alors rendu compte que le jour ou l'ordinateur quantique existera la protection des données par cryptage traditionnel deviendrait impossible. Ce faut le début de la course ... En fait Atos à une approche très pargmatique qui est la simulation quantique. Il faut comprendre que pour l'informatique quantique tout est à refaire on n'est plus dans le monde des  010101 ... En clair si j'ai bien compris il met ses gros calculateurs à l'ouvrage pour créer un ordinateur quantique virtuel. On est dans un autre monde que celui de TFCo

aramis

Member
Accessoirement il y a plusieurs mois on avait déjà évoqué l'intrication quantique et Alain Aspect. Et je vous avais dit pour ceux qui s'en rappelle qu'il faudra utiliser une technologie sous température extrême, avec des matériaux sans résistance électrique des ponts entre les composants, et que ces dits composants devront être eux mêmes très très performants. Et qu'il y avait 1 société au monde qui saurait fabriquer ces composants, RIBER. Eh bien Riber va annoncer demain matin son Q1. Mais surtout, son nouveau patron a annoncé il y a 15 jours qu'ils allaient construire une nouvelle usine avec objectif de multiplier par 5 le CA d'ici 5 à 7 ans. Elle a un concurrent US bien entendu, Veeco, mais qui ne maîtrise pas l'épitaxie moléculaire comme sait le faire Riber, leader mondiale comme elle aime à le répéter depuis des années, mais avec un micro CA de 20/30 millions € qui va donc décoller....

aramis

Member
En fait, Riber est le seul à savoir fabriquer les plaquettes de silicium ( des couches de l'ordre de quelques microns...) ou de tout autre matériau où sont ensuite "fondus" les composants.

dt

Member
Bonjour Aramis,
J’espère que la publication va être bon pour Riber. Le bilan ne fait pas trop envie.

4atos

Member
Il y plusieures approches pour la réalisation d'ordinateurs quantiques, celle utilisant des  supraconducteurs semble la plus utilisée. Mais les clients restent à mon avis du niveau du laboratoire d'étude.  Pour le quantique on est dans l'ère des annonces parfois contestée par les concurrents.  Je cite "IBM a contesté les résultats de Google en indiquant qu’un supercalculateur traditionnel aurait pu résoudre le problème en 2 jours et demi." D'autant plus que le problème était un problème crée de toutes pièce pour le "calcul" informatique quantique.
Il ne semble pas que l'ordinateur quantique puisse remplacer l'aspect multifonctionel de nos ordinateurs actuels.
Après en ce qui concerne Atos le calcul haute performance et la cybersécurité sont les domaines les plus probables ou l'informatique quantique fera sa percée commerciale

leila31

Active member
Bonsoir Aramis, il existe le blog : https://labourse.blog/
Est ce que tu veux ouvrir un thread sur RIBER.
Que penses tu des résultats ?
L'action à fini au cours de l'ouverture.
Merci

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon