Je ne comprends pas ce que viennent faire de nombreuses personnes sur ce blog

lepoulpe

Active member
(je ne les citerai pas, elles se reconnaîtront d'elles-mêmes), adeptes d'allers et retours, espérant faire quelques dizaines centimes de plus value par action, vendant leurs actions pour en racheter quelques jours plus tard... Bref, de bons petits spéculateurs comme on les aime...
Pour ma part, l'objectif de ce blog consistait à découvrir des informations intéressantes sur Atos. Je remercie d'ailleurs MAP pour cela, même si je suis loin de partager tous ses arguments, et d'autres. Pour moi, il s'agit d'un lieu d'échanges entre actionnaires croyant au potentiel de la société Atos. 
Par conséquent, j'aimerais que ceux qui ne voient en Atos qu'un intérêt spéculatif, retournent sur le forum Bourso où ils pourront gonfler leur égo et continuer à s'autoféliciter...

soufab

Active member
Bonsoir Mr Lepoulpe
Lorsque tu dis que tu crois au potentiel d'Atos, est-ce que ton but ultime est de posséder des actions Atos "ad vitam aeternam" ou de voir croître son cours jusqu'à un certain point pour pouvoir les vendre?

lepoulpe

Active member
Bien sûr que non. Mais quand j'ai commencé à acquérir des actions Atos à 65 euros, c'est parce que je croyais en cette société du CAC 40. Pour moi, ce qui font des allers et retours sont des boursicoteurs et non des actionnaires. C'est leur choix, mais quel est intérêt d'échanger sur un blog sur une société qui ne représente rien pour soi?

lamaban

Active member
Je pense que c’est surtout une question de proportion.
Le travail d’analyse graphique fait par Fabrice, Barbouillard et quelques autres est remarquable et a toute sa place ici.
Après il ne faudrait pas que l’analyse technique monopolise tous les débats et que le forum devienne un forum de trading pur.
Si cette impression a pu ressortir ces dernières heures, personne n’en est responsable individuellement, et je suis sûr que l’actualité fondamentale de la société reprendra bientôt sa place prépondérante

soufab

Active member
Perso j'ai aussi commencé à 65 et bien que "j'aime bien" cette société je ne peux accepter de voir fondre mon capital c'est pour cela que bien que conservant des lignes LT je fais dès que possible des A/R pour essayer de ne pas être perdant (comme déjà écrit cela m'aura permis de revenir à un PRU acceptable de 10,83 ce soir mais que j'aimerais à minima voir vers 7 ou 8 pour me garder de toute mauvaise surprise lors des prochains mois)
La bourse n'est pas une oeuvre philanthropique et de plus en plus il faut lutter, à armes inégales, avec les HF, leurs robots et algorithmes pour pouvoir conserver un minimum de son capital.
Sinon je ne cherche absolument pas à gonfler mon égo ou à m'autoféliciter car à mon âge (65 ans) on préfère s'occuper de sa santé, de celles de ses proches et profiter au mieux de la vie mais juste à essayer d'expliquer comme on peut utiliser l'AT pour atteindre mon but (comme d'autres comment on peut utiliser l'AF)  

lepoulpe

Active member
Mon tort a été de moyenner à la baisse à chaque dizaine d'euros perdue, pensant qu'on aurait touché le fond vers 40 euros... J'étais loin d'imaginer une telle débandade...
Ca me servira de leçon... Aucune société, même celle du CAC 40, n'est à l'abri d'être divisée par 10 en deux ans.
Je fais confiance à NB et Oliva pour faire en sorte qu'Atos renaisse de ses cendres...

denis81170

New member
Oui, boursicoteurs et actionnaires ont les mêmes intérêts et sont souvent les mêmes personnes. Le Poulpe, tu parles comme si l'évolution des cours de Bourse répondait à des règles précises, à une logique entrepreneuriale, reflétait les periodes de bonne ou mauvaise santé des entreprises... celui qui pense cela est condamné à se faire plumer jusqu'à l'os par les HF, leurs robots et algorithmes, comme dit Fabrice... Nous sommes des fourmis dans ce match inégal. Ça n'empêche pas d'aimer les entreprises dont on s'occupe

queb63

Active member
lepoulpe je suis, oui et non, dans le cas de figure que tu décris et je vais t'expliquer mon point de vue. Cela fait quasi 20 ans que je m'intéresse et place mon argent en bourse. Comme tout le monde ici nous ne faisons pas confiance aux banquiers je suppose ^^. J'ai très très souvent gardé mes titres d'une entreprise en laquelle je croyais et je voyais mes gains monter puis descendre monter et redescendre et j'y ai laissé beaucoup de plumes. Maintenant j'investie différemment. Je cherche une entreprise dans un secteur auquel je crois et j'y entre mais avec 1 but gagner de l'argent pour ma famille et moi même. Marre d'être un mouton, "aimer" une entreprise au point d'y laisser ses épargnes? Excuse moi mais il faut être naïf et je l'ai suffisamment été. Je crois en Atos mais si je peux augmenter mon portefeuille sur le dos des HF alors je n'hésiterais pas. J'ai vendu autour de 14€ parce que le cac été en train de chuter, atos a suivie je suis revenu et j'ai garder une PV. Mais je suis intimement convaincu qu'Atos sera une très belle recovery et c'est dans ces situations douloureuses pour les employés malheureusement que les plus belles affaires se font et non pas avec une action qui gagne 2€ par an.
Tu peux croire en une action et prendre des pv et faire des A/R, je te le conseille vivement sinon tu te feras plumer et il n'y a ni honneur, ni patriotisme à cela. L'argent que tu gagneras ne sera pas celui des petits porteurs ou des employés mais des HF alors pas de pitié.
Voila, en espérant que tu me comprennes.

lepoulpe

Active member
Je ne suis pas dans les sentiments avec Atos. Après avoir multiplié par 3 mon investissement en bourse en 5 ans de peau et en investissant plus ds des smallcaps, je pensais faire un placement de bon père de famille en entrant à 65 euros...

marc

Active member
Perso j'entre sur une valeur en investisseur, et de préférence pour constituer une ligne de fond de portefeuille long terme.
Mais quand je fais une erreur je gère cette erreur pour limiter mes pertes et je n'hésite pas à trader court terme pour cela tout en conservant mon fond de portefeuille.
Le poulpe pourquoi opposer 2 choses qui ne sont pas contradictoires mais complémentaires ?

marc

Active member
Dernière chose, moyenner à la baisse est une grosse erreur. Tu peux sortir ou protéger ta ligne.
Je te conseille le livre de Stan Weinstein : 'secrets pour gagner en Bourse' afin de comprendre qu'il faut gérer sa ligne et ne pas moyenner à la baisse. Le risque est de se retrouver ruiné.

lepoulpe

Active member
J en ai bien conscience. Mais le mal est fait... Je demeure sûrement naïf mais je garde de l espoir pour qu Atos reparte de l avant.

soufab

Active member
C'est tout le mal que je te souhaite
Comme il faut toujours apprendre de ses erreurs (et j'en ai commis de nombreuses) , l'essentiel est d'en analyser les causes et d'y remédier ou, à minima, de ne pas les reproduire

lg600

Active member
Oui je me reconnais dans le schéma de petit spéculateur.....qui fait quelques A/R pour gagner quelques centimes ou %
Alors en quoi je suis condamnable de garder ma dernière position entamée le 28 mars jusqu'à ce jour ? Je l'ai gardé donc 1 mois et je risque d'en reprendre demain ou la semaine suivante ?
Je te signale, BSP (Bon sens paysan), que si tu gagnes 1 % par semaine tu arrives à un gain de 52 % par an ce qui est honorable et ce qui constitue mon objectif annuel (atteint depuis longtemps cette année grâce à ATOS) 
Il y a milles façons d'investir en Bourse, du scalping (donc garder ces titres quelques minutes), de l'intra-day , au TCT, CT, MT pour finir au LT. Sans compter la vente à découvert.....
Jusqu'à preuve du contraire l'AMF accepte toutes les méthodes d'investissements sur ATOS donc chacun investit en fonction de ses compétences et ses convictions.
Donc peut-être demain je serais peut-être actionnaire one more time et je garderai ma ligne des mois et des mois ou je l'a casserai avant le fixing....je n'en sais rien 
Mais en général je rentre sur une valeur pour plusieurs mois (pas plus néanmoins) mais avec ATOS je considère, qu'à ce jour, ce n'est pas la bonne méthode....

lg600

Active member
Et comme le dit Loser 62 Air Liquide c'est un placement Bon Père de Famille que je respecte bien sûr
Dans le SBF 120, plus de frissons, plus de pertes, plus de gains donc moi cela me convient parfaitement 

loser62

Well-known member
plein de possibilités ratées à cause de la peur de se planter à nouveau , ne pas acheter en Octobre , ne pas mettre un rond sur SES imagotag , ne pas s'amuser avec Soitec qui monte et qui descend ... Un sale coup comme Atos , ça vous casse plus la confiance en soi que votre portefeuille 

aramis

Member
Personnellement je ne comprends pas un mot aux analyses techniques. Par contre, je n'ai pratiquement pas bougé de chez moi aujourd'hui et ai eu tout loisirs de vous abreuver de mes réflexions...... Mais j'ai aussi constaté de très nombreux échanges entre day traders. Cependant, le tout était concentré sur 2 ou 3 files de threads, ce qui est parfait. Cà ne noie pas le blog, et ceux qui comprennent et que çà intéresse les lisent ou y participent, et les autres non. 

marc

Active member
Dommage de ne pas lire les threads sur l'analyse technique.
Perso mes interventions ne portent absolument pas sur du Day Trading mais soit de la protection de ma ligne de fond de portefeuille, que je conserve, soit un renforcement de position mais réfléchi, en attentant des signes tangibles d'inversion de tendance moyen terme.

soufab

Active member
Je boursicote depuis une vingtaine d'années et je fais de l'AT depuis 6 ans.
Comme beaucoup je regardais les posts d'atéistes en étant plus que perplexe devant leur charabia avant de devoir, par obligation, suppléer sur mon premier forum (joliment nommé Boursoufab) la personne qui avait la gentillesse de m'en fournir)
Je me suis donc modestement formé en essayant de comprendre à quoi correspondait tout ce charabia (comme formation je n'ai que celle de Tradosaure) puis ensuite mis en application avec plus ou moins de bonheur (au début c'était plutôt moins que plus)
Depuis, avec l'expérience, je me suis forgé mon propre système qui n'est certainement pas un modèle à suivre mais que j'estime suffisamment simple à utiliser lors de mes trades quelques soit l'unité de temps considérée.
Pour clore ce post je rappelle que, en ce qui me concerne, l'AT ne prédit pas un cours futur mais est une aide à la décision basée sur des calculs statistiques  

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon