Merci de ces rappels,
chapeau_rond
Citation : "Ce projet doit être susceptible de recueillir, de la part des parties affectées à l'égard desquelles l'ouverture de la procédure produira effet, un soutien suffisamment large pour rendre vraisemblable son adoption dans le délai prévu au premier alinéa de l'article L. 628-8."
Les 2/3 ne sont à obtenir formellement que lors du vote des classes de parties et même dans ce cas, rien de ce que nous savons du plan n'interdit son arrêté par application forcée interclasses. Donc pas sûr que l'ami Saleh ait eu à obtenir la signature des 2/3 de la part des banques avant l'audience. En fait, ce qui compte est que le TC soit convaincu que l'arrêté du plan soit
vraisemblable, ce qui laisse une grosse place à la subjectivité.
Le plan semble surtout soutenu par 67% des porteurs d'obligations (nous connaissons maintenant ce chiffre, le seul cité dans le communiqué d'Atos), auquel il faut sans doute ajouter la BCE, une majorité des banques (entre 50% et 2/3) et quelques petits porteurs naîfs, qui croient qu'on les traite correctement parce qu'on leur permet de verser 233M dans un panier perçé (ledit panier étant les fonds propres d'Atos tant pré- que post-restructuration). Plus, jusqu'ici, les Juges.
Au cas où vraiment les 2/3 des banques avaient signé, je ne vois aucune raison pour qu'Atos se soit privé de l'annoncer en fanfare, vu que cela aurait levé toute incertitude sur l'adoption du plan et qu'ils ont un besoin vital de regagner la confiance de leurs clients dans la stabilité de l'entreprise.
Si j'étais joueur, je parierai que les chiffres que nous découvrirons dans quelques semaines monteront un lock-up certe signé par une majorité des banques, mais sous les 2/3.
Les deux prochains mois vont dans tous les cas être intéressants !