Info Airbus

chaudard

Member
Airbus ne poursuivra pas les discussions entamées le mois dernier avec Atos concernant une prise de participation minoritaire dans Evidian
information fournie par AGEFI DOW JONES•29/03/2023 à 11:14

chaudard

Member
Le travail se poursuit concernant un partenariat stratégique et technologique de long terme entre Airbus et Evidian
information fournie par AGEFI DOW JONES•29/03/2023 à 11:17

chaudard

Member
Airbus considère que l'acquisition potentielle d'une participation minoritaire de 29,9% dans Evidian ne répond pas à ses objectifs dans le cadre de la structure actuelle

boson

New member
Bon bah maintenant il faut abandonner le plan de scission je crois, que Meunier parte, Nourdine DG de Atos et c’est parti pour la remonté d’ici 2025

chaudard

Member
PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'action Atos chute de 16,3% à 10,78 euros mercredi, après que le groupe d'aéronautique et de défense Airbus (+2,3% à 121,42 euros) a annoncé qu'il ne poursuivrait pas les discussions entamées le mois dernier avec l'entreprise de services numériques au sujet d'une prise de participation dans Evidian, l'entité qui regroupe les activités d'Atos liées à la transformation numérique et à la cybersécurité. "Après un examen approfondi, Airbus est parvenu à la conclusion que l'acquisition potentielle d'une participation minoritaire de 29,9 % dans Evidian ne répondait pas aux objectifs de la société dans le contexte et la structure actuels", a souligné l'avionneur dans un communiqué. Airbus a cependant indiqué que des discussions concernant un partenariat stratégique et technologique de long terme avec Evidian

se poursuivaient.

boson

New member
B5BFF7E1-AA1B-4170-B7E8-613C78F9DD8F.png

Ca y est C’est officiel fin des discussions

boson

New member
Fin de la scission ?
Cependant il est dit que ils allaient continuer à discuter sur une création de valeur pour les deux entreprises et que ça sera soumis au Board, est-ce que Airbus va faire une offre pour racheter juste la cyber ?
Affaire à suivre

marcel

Active member
Oui, c'est une très grosse claque pour tt le monde. TCI aura finalement eu raison du deal.
Bravo à Map qui le pressentait et qui nous avait alerté. Difficile de savoir comment vont évoluer les choses désormais, mais ça ne sent pas bon. Il faut espérer que l'intuition de Map sur Syntel ne se réalisera pas aussi, car ça marquerait un retour immédiat sur de nouveaux plus bas...

boson

New member
Ça veut aussi dire que Atos ne s’est pas couché face aux exigences de Airbus !
J’espère qu’ils savent ce qu’ils font, mais avec un retour à la croissance plus rapide que prévu pour TFCO, c’est un signe fort de dire, on ne lâche pas à moindre prix

queb63

Active member
Oui c'est une claque qu'il faut digérer, reste les chiffres du T1 pour retrouver peut êtreune accalmie.

marcel

Active member
Disons qu'on atteint la cible des analystes. Donc tant que le litige n'est pas tombé, on ne devrait pas aller bcp plus bas... C'est le dernier catalyseur important qui devrait tomber prochainement. Sinon, rien a atteindre avant fin avril.

tobias

New member
Mieux vaut pas de deal qu'un mauvais deal !!
Airbus fait sa chochotte, tant pis pour eux !
Ça leur coutera certainement bien plus à MT ou à LT de revenir sur ce dossier ou de partir sur toute autre chose mais pour le moment il y a un besoin à satisfaire chez l'avionneur en terme de sécurité informatique et le fait de dire non ne va pas les aider.. Mauvais choix, je pense.
Erreur stratégique qu'ils payeront à l'avenir certainement ;-)

jewomz

New member
Enorme claque oui. Qui a eu raison de mon investissement chez Atos... La direction est tellement peu claire et peu communicante qu'elle arrive même semble-t-il à faire se détourner les investisseurs potentiels. Quel énorme gâchis...

tobias

New member
C'est malheureusement un problème chez Atos de ne pas avoir UN PATRON qui a une stature et qui ne s'en laisse pas compter. Meunier c'est pas Caine ou Faury c'est certain !
Faudrait quand même que ce Monsieur prenne la porte rapidement et si possible avec d'autres pantouflards du Conseil d'Administration genre Philippe ;-)  Servent à quoi tous ces loustics ? Les actionnaires n'ont pas vocation à faire d'eux des rentiers à vie. DEHORS !!

jato

Member
je viens de voir l'info, fin du deal, j'avais vendu avec l'annonce du fond activiste....on va aller refermer le gap des 9€. Voir comment se comporte les Hedges Funds ?

francoiscbb

New member
Effectivement, si c'est cuit pour les 30%, les 100% semblent toujours intéresser Airbus mais c'est là qu'Atos dit non. 
Airbus revient dans un schéma stratégique qui rassemble à celui de Thales, s'allier à d'autres pour acheter le gâteau et le démanteler ensuite. Atos tient bon pour l'instant là-dessus, ce qui bien malgré cette déception avec Airbus. 
Meunier et Airbus avait un intérêt mutuel à ce que le deal se fasse, le volte face d'Airbus affaiblit gravement Meunier. Le dossier reste explosif car c'est un moment où Meunier peut sauter direct et les grandes manœuvres deviennent possibles. Avec Airbus mais aussi avec Thales. 
Bref, déception à cause d'Airbus mais qui, en faisant bouger les lignes, peut aboutir à des pistes plus intéressantes. 

marcel

Active member
Oui, le communiqué d'Atos laisse planer un doute.

"Atos confirme que le Groupe explorera d'autres options avec Airbus "

Entend il par là qu'une autre option de deal avec Airbus est sur la table, et dans quel cas ce serait un coup de force d'airbus pour mettre Meunier sous pression et lui forcer la main ou parle t'il uniquement des partenariats sur de futurs contrats ?

francoiscbb

New member
"Atos prend acte de la décision d’Airbus de ne plus poursuivre les discussions entamées en février 2023, concernant l'acquisition potentielle d'une participation minoritaire de 29,9% dans Evidian."
puis 
"Atos confirme que le Groupe explorera d'autres options avec Airbus et continuera à travailler sur le partenariat stratégique et technologique à long terme entre Airbus et Atos [...]"
Je pense que la formule n'est pas anodine. La première partie de la phrase me laisse penser que les 100% peuvent constituer désormais une autre piste mais qu'il faut "soumettre ces options à l'examen du Conseil d'administration d'Atos". 
Les négos portaient jusqu'ici sur les seuls 30%, le CA d'Atos n'ayant pas envisagé initialement une cession totale d'Evidian. Si le CA d'Atos donne mandat pour négocier les 100% d'Evidian, je pense qu'Airbus reprendra les discussions puisqu'il y est intéressé. 

hayd75

Active member
Oui enfin c'est le jeu des négociations. Il faut arrêter le délire de la clarté et de la transparence et voir ça comme une jolie comédie avec des moments tragiques. Donc "quel énorme gâchis" si vite, c'est un peu un jugement prématuré. 

admin

New member

Pas le temps de tout lire, je vous met le communiqué Bloomberg
By Amy Thomson(Bloomberg) -- Airbus SE said that it will no longer pursuea minority stake in Atos SE’s Evidian business, though the twocompanies will continue to discuss other potential options. A 29.9% stake in the Evidian business, “does not meet thecompany’s objectives in the current context and under thecurrent structure,” an Airbus spokesman said in an emailedstatement on Wednesday. French news agency BFM said previously that Airbus wantedto renegotiate the price of Evidian. Airbus does not want toinvest €1.2 billion ($1.3 billion) in Evidian withoutcontrolling it, according to the BFM report, citing people closeto Airbus without naming them. Atos shares fell 13% to €11.20 at 11:14 a.m. in Paristrading. 

marcel

Active member
Je pense effectivement que c'est une possibilité qui n'est pas à écarter. Airbus a dû déposer une proposition sur la totalité d'Evidian ou sur BDS uniquement. Ça serait cohérent avec l'article de BFM. Jusqu'à présent, Meunier avait dû rejeter cette hypothèse en expliquant vouloir s'en tenir au plan.
Aujourd'hui, Airbus jette officiellement l'éponge sur la proposition de Meunier pour lui forcer la main en faisant dégringoler le cours et le mettant sous pression.

Comment interpréter autrement la phrase " soumettre ses options au CA "
De quelles options s'agit il ?

En tout cas, un tel scénario ferait rentrer Thalès de nouveau ds la boucle.

queb63

Active member
Je crois que vous oubliez que Meunier ne veut pas vendre Evidian et donc il n'y a pas discussion sur les 100% de celui-ci. Vous vous montez le bourrichon avec cette idée qui n'est pas envisageable à l'amiable.

keru2

Active member
Avec un râteau comme cela il ne peut pas rester, c'est la vente des 30% qui validait la scission.

tobias

New member
De toutes les manières je ne vois pas où est notre intérêt dans une éventuelle vente de 100% d'Evidian à Airbus ni même d'ailleurs à ne céder "que" 50 % de la société.  
Nous ne verrons pas la couleur de cet argent ET nous n'aurons plus Evidian.
Faut pas vous faire d'illusions, le cours de bourse de TFCo ne s'envolera certainement pas. Ils (Meunier et acolytes) auront simplement beaucoup d'argent en caisse pour soi-disant continuer la restructuration de l'infogérance et certainement aussi le dilapider comme ils l'ont fait depuis deux ans (au moins).
Tout à perdre à n'avoir plus que TFCo dans nos mains et aucune action Evidian.
Vous appelez ça comme vous voulez mais moi j'appellerais cela de la spoliation !

tobias

New member
Faute d'un accord sur l'achat d'une part minoritaire d'Evidian par Airbus (29.9 % du capital) je suis convaincu que le salut des actionnaires passera par la continuation du plan élaboré par Meunier et ses sbires en juin 22 :
Scission = 2 entités = OPA probable sur Evidian = Vente de la participation TFCo (30% d'Evidian) hors marché à un bon prix à l'initiateur de l'OPA = TFCo a son argent pour se restructurer et l'actionnaire historique "surfe" sur la vague de l'OPA sur Evidian et accessoirement profite du retour de profitabilité de l'infogérance (TFCo). Que des gagnants pour les actionnaires avec PRU inférieur à 25/30 euros :)

tobias

New member
M'étonnerait que ce non deal avec Airbus annule le plan de scission. Je vous invite à relire une énième fois l'interview de Nouredine Bihmane pour bien comprendre que cette scission est nécessaire.

Atos historique ou conglomérat c'est un mammouth préhistorique, une entreprise "Frankenstein" qui s'est développé à coup d'acquisitions externe SANS qu'on prenne un jour le temps d'INTEGRER tout ce petit monde au sein de quelque chose qui ait une certaine cohérence et une certaine logique industrielle. 

Le travail n'a pas été fait en amont et en temps et heure. Il faut donc "casser" Atos historique, c'est aussi cela la scission et repartir sur de bons rails sans Meunier, sans Galbe et autres disciples incompétents sans vision stratégique digne de ce nom.

Si cela doit se conclure au final passe par un dépeçage de la bête pour qu'elle vive eh bien alors, dépeçons la bête !

Atos est mort !!
Vive New Atos !
Vive Evidian !
Vive Nous ! (LOL!!)
;-)

marcel

Active member
Le pb, c'est la soutenabilité des finances d'Atos. Surtout si le Litige se passe mal, et il faut réellement considérer cette hypothèse.

Dans l'histoire, je pense qu'Atos s'est fait flouer par Airbus. Ils ont eu accès à toutes les données d'Atos. Ils ont éteints la concurrence. Ils ont attisé l'espoir chez les actionnaires. Maintenant, ils dégonflent le ballon et ils ont du proposer une option alternative qui correspond à leurs ambitions depuis le départ
.
Au moins, Thalès a été sincère depuis le début en annonçant la couleur et en disant qu'il ne voulait pas d'une participation minoritaire.

Maintenant, Meunier va se retrouver avec une nouvelle fronde des actionnaires qui va être très compliquée à gérer.

tobias

New member
Les prétendants sont toujours là, à mon avis, ils ne se sont pas évaporés. L'arrivée de l'avionneur a sûrement été une surprise pour nombre d'entre eux il y a quelques mois. Sa sortie du deal est je pense moins surprenante pour beaucoup ;-)

Il y a encore de la vie chez Atos et c'est pas une journée de plus à - 18% qui va y changer quelque chose. On en a connu combien de ces journées depuis deux ans ? Je dirais 5 ou 6 à minima. C'est une de plus !

Aujourd'hui, il y a évidemment de la déception pour les actionnaires. Tu est déçu et je le suis aussi ;-) C'est bien normal mais la vie boursière du titre continue. Il y aura des jours meilleurs et des moins bons encore.

C'est cela Atos !! C'est pas du air Liquide ou du TTE

Un message a été tout de même adressé aujourd'hui par la direction d'Atos à tous ces prétendants : avant la scission et la mise sur le marché d'Evidian il est possible de prendre une participation minoritaire dans l'entreprise MAIS pas à n'importe quel prix !

Je suis CONTRE le fait de "donner" ou "brader" (excessivement) Evidian,
Je suis CONTRE un deal "à tout prix". A prendre ou à laisser ! 

Ce message me convient. Il serait bon qu'Atos le dise plus distinctement et clairement à l'ensemble des prétendants comme il l'avait fait (plutôt mal) avec Layani et sa pseudo offre Onepoint.

marcel

Active member
Ce qui est certain, c'est que la sortie par le haut ne peut se faire qu'au travers des résultats. Pas sûr de la spéculation. Si cette histoire pouvait déboucher sur la signature de contrats avec Airbus. Ça serait déjà une bonne chose.

Je suis déçu car j'y croyais vraiment. Je place cependant plus d'importance sur le litige Syntel pour lequel je suis bcp moins optimiste. Avec de la chance, je vais me tromper à nouveau...

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon