incidence des news survenus depuis le 1er janvier sur le cours de bourse

fab

New member
Quand on compare le cours de l’action Atos aux autres valeurs fortement décotées de 2022 (solution 30, Orpea…), on constate une évolution assez similaire depuis le 1 er janvier.
C’est rare de ne pas avoir ces 3 actions dans la même direction.
On pourrait presque en conclure que les news de ces dernières semaines sont sans incidence sur le cours de bourse, et que c’est uniquement des éléments macro-économiques qui détermine son orientation…

B55F6557-8124-4BBB-B9CF-E6AECF01D6DC.png

jewomz

New member
Ah oui bien vu! C'est un début d'explication au moins à la baisse actuelle du cours alors que de toute évidence les news annoncées sont bonnes, et surtout le potentiel de bonnes nouvelles à venir est important!

wacky

New member
bien vu...
c'est également comme cela que je gère depuis peu mes prévisions pour ATO...
j'ai constaté que le cours ATO est très fortement corrélé  celui de DIM et ERF (j'avais fait un calcul, il y avait près de 90% de concordance (avec quelques écarts ponctuels lors de newflow - ajustement du niveau de cours, mais l'évolution de fond reste la même. Quelles que soient les UT.
De plus, on va y retrouver les mêmes acteurs VAD...
c'est pourquoi je prévois dans mon scénario une baisse du titre car DIM et ERF sont plus lisibles en AT et sont à la baisse….

Qu'en pensez vous ?
Je ne crois pas une simple coïncidence ; plutôt une mécanique de compensation, de fonds thématiques …
PS : c'est parfois aussi fiable que de lire dans le marc de café.... :)

fab

New member
ERF et DIM, ça correspond à quelles actions ?

Dans la mesure où les fonds indiciels gèrent une bonne partie des encours mondiaux, ça ne serait pas si surprenant. Atos doit être classé dans la catégorie « junck / spéculative » ainsi que dans la catégorie « valeur technologique », et se comporte ainsi. Seule une news « « majeure » modifierait son évolution.

wacky

New member
ERF : eurofins scientific
DIM : Sartorius Stedim Bio
... ce matin encore ça match...
à noter que lorsque les cours se décorrèlent, ATO plonge....

fab

New member
Je trouve que la meilleure corrélation reste solution 30. Sur les 5 derniers jours, c’est au top ! On retrouve même le pic de lundi matin, que beaucoup ont interprété comme étant dû à la News ASTECK.
45711F81-2DF2-4FEA-9F33-2FB02C7B4A63.png

tobias

New member
Oui @Fab 
S30 et Atos ont l'extrême avantage d'avoir chacune à leur tête un bonimenteur (Fortis et Meunier) il n'est donc pas si étonnant que le cours de bourse des deux sociétés soit ainsi corrélé, même si S30 n'a rien à voir avec Totos du point de vue du secteur d'activités ou même par la dimension.
Ces deux sociétés ont aussi en commun d'être très vadées depuis de longs mois.
CQFD.

tobias

New member
Pour le coup, aujourd'hui, le cours de bourse de S30 (+25.87 % à 10h47) est totalement décorrélé de celui d'Atos (-0.04%)...Lol !
Voilà ce qui arrive quand on confirme les prévisions données il y a quelques mois.
Espérons qu'il en sera de même avec Atos le 28 février prochain mais pour ma part, j'ai comme un doute. Cependant, j'avais aussi un doute avec S30 depuis quelques mois et faut bien dire que je me suis bien trompé.

jewomz

New member
Alors espérons oui!
Mon doute à moi a été levé par l'interview d'Oliva. POurquoi déclarerait-il que le RN est positif, qu'ils suivent leur guidance, etc... si ce n'est pas vrai.

tobias

New member
Je me méfie de gens qui sont des anciens d'Atos et qui n'ont rien fait depuis longtemps pour que l'entreprise dégage plus de marge. Il n'était pas DG, Oliva, c'est sûr, mais il n'était pas non plus le gars qui balayait les bureaux le soir au départ des employés.

Je me méfie de l'impact de l'inflation (hausse conséquente des salaires) et de la hausse du coût de l'énergie même si Atos n'est pas une aciérie ou une boulangerie industrielle. Cette interview dont tu parles c'était un peu avant que tout cela nous tombe dessus ou du moins c'était pas encore vraiment une réalité. 

J'ai peur que le 28 février on nous dise : "dommage qu'il y a eu cette inflation record et cette hausse des coûts de l'énergie sinon nous aurions eu un résultat positif ce T4 (ou ce S2)".

Je reste donc méfiant vu que de la hausse des salaires ils n'en ont pas parlé depuis, alors qu'il y a bien dû avoir au moins 5 % d'augmentation (avec 110 000 pax)  et vu leur inaptitude crasse à négocier ou renégocier les contrats à la hausse..

fab

New member
Effectivement, en cas de news « majeure » chez l’un ou l’autre, plus aucune corrélation.
Voir un +20% sur s30 est encourageant pour atos : si le 28 février, les résultats sont un peu meilleurs que prévus , ça fera vraisemblablement pareil sur le court de bourse.
Mais pour l’instant, le marché ne semble accorder aucune confiance aux paroles des dirigeants d’Atos ( faut dire qu’avec tout les pw, ça se comprend).

youpiii

Member
La leçon du passé semble être apprise amha. Ils ne doivent pas s'y risquer lors des interviews de donner encore des faux espoirs aux actionnaires, wait and see.
La remontée de l'euro par rapport au dollar peut probablement affectée un peu la marge au T4 car au T3 l'effet de change a été favorable, un euro en dessous du dollar.

jato

Member
Je ne pense pas que cela soit dû à des paroles de dirigeants aujourd'hui. Quand on voit des ATP de 20000 à 40000 titres à la vente dès que l'on touche les 12, cela me fait plutôt penser à de la mécanique boursière (ingénierie financière) qui doit stabiliser le cours au-dessous de la MM200 pour une raison que j'ignore !

tobias

New member
Jeudi 02 février 9h53
Atos : +6.69% (13.00 euros)
S30 : +14.78% (2.59 euros)
La vade se rachète ce jour, je ne vois que cela.

fab

New member
Oui, possible. Cette hausse s’inscrit dans un marché optimiste, à la suite de la décision de la fed d’hier.

Quant à la corrélation entre Atos et orpea, on peut définitivement l’oublier compte tenu de la dilution massive à venir . La Vad aura eu raison sur orpea, mais pas sur Atos (enfin j’espère) ! Verdict dans quelques semaines !

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon