Il faut absolument que vous proposiez des noms d'amnistrateurs que vous avez la possibilit

admin

New member

de contacter si c'est des pointures ou vous si vous avez un diplome d'une grande école, un doctorat, un master dans une université connue.
J'ai pensé à Charles DEHELLY retraité 70 ans qui a fait les grandes années de Atos 2008-2016, Pierre Barnabé qui a été pendant 5 ans CEO de BDS et qui a multiplié par 3 le CA de Cyber et qui est maintenant PDG de Soitec. Lescene s'il a vraiment 1% et toute personne valable et à même d'accepter. Pas de concurrent direct bien-sûr ou dans un domaine connexe.
Vous me prenez pas Bernard Arnault, il est trop vieux :-D

sinwave

Member
Je propose Michel Van Den Berghe, qui était le patron d'Orange Cyber Défense et qui a démissionné en mai 2021.

chaudard

Member
Je propose William Roze (Présentation ci-dessous). Même si je préférerais largement le voir à la place de Meunier quand celui-ci partira.
https://www.capgemini.com/fr-fr/notre-groupe/gestion-gouvernance/equipe-de-direction/william-roze/

admin

New member
Son nouveau poste à Campus Cyber parait incompatible. Il s'agit de fédérer les acteurs de la cyber, donc il peut être en contact avec tous les concurrents de Atos

chaudard

Member
Pour être sérieux, ce serait un super PDG. C’est une pointure, il a réussi partout où il est passé. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Capgemini l’a gardé quand ils ont racheté Altran. Ils l’ont gardé et ils l’ont promu. Alors que les anciens d’Altran on leur demandait plutôt de partir.
Retenez-bien le nom de ce gars.

tobias

New member
Faut pas non plus trop se prendre la tête ?? Quand on voit le Conseil d'Atos et les résultats de l'entreprise c'est inversement proportionnel à leur bagage scolaire ??
Je préfèrerais mille fois avoir quelqu'un qui a un véritable avis sur toutes les questions et surtout quelqu'un qui cherche à faire avancer les choses et à solutionner d'éventuels problèmes. Le fait que cette personne n'aie "que" le bac ou le brevet des collèges ne me gène pas plus que ça.
Sorti de cela, pour résumer, tu pourrais tout aussi bien faire partie du CA d'Atos (@Map) l'entreprise gagnerait beaucoup à avoir des personnes motivées qui s'investissent pleinement dans leur fonction d'administrateur que des pantouflards tels que Philippe ou des incompétents tels que Meunier qui ne servent que leurs intérêts et certainement pas ceux de l'entreprise ni même les nôtres, nous les actionnaires.

tobias

New member
@Marcel @Aramis @Boson @Matabeta @Euro17 @Françoiscbb @Boson @M8994812 @B78945 @LG600 @Lamaban @Watchkeeper et d'autres qui m'excuseront de ne pas les avoir cité ici feraient certainement d'excellents administrateurs en plus de @Map ????

poltron

New member
Bien parlé Tobias, aucun complexe d’infériorité à avoir quant au bagage et à la soi-disant "expérience". La consanguinité sociale et les relations de connivence au sein de ces conseils les empêchent souvent de prendre des décisions difficiles. Des décisions qu'un simple commerçant ou entrepreneur ayant eu à embaucher, licencier, lutter pour survivre face à la concurrence pourrait prendre tout aussi bien que des types co-optés aux CV long comme le bras.
Les amis, Map nous demande de l'aide.
Et quand faut y aller, faut y aller.
Je me lance. S'il manque des volontaires, il pourra compter sur moi.

admin

New member
Oui on a échangé par mail.
Il va faire une réunion le 13 avril avec 5/6 actionnaires qui ont environ entre 0.1 et 0.05% chacun.
Il ne m'a pas donné l'ordre du jour par contre.
Je lui ai expliqué avoir discuté avec quelqu'un connaisant bien le dossier et qui m'a confirmé que c'était compliqué de trouver des candidats.

pour ceux qui veulent que le travail sont compensé financièrement, 2000€ par mois c'est peur pour quelqu'un qui gagne 100K€ par exemple.
Pour ceux qui le font pour le plaisir, ça  s'annonce pas être une partie de plaisir
Pour ceux qui le font par amitié pour le président du CA, j'irais quand même pas jusqu'à dire que Meunier a pas d'amis, mais apparement ses amis sont pas motivés par sa politique et ne souhaient pas afficher publiquement son soutien.
Cependant c'est pas une personalité qui dégage de l'empathatie et le propos qui va suivre n'est que mon opinion personnelle, je ne pense pas qu'il ait foule d'amis connus à part Thierry Breton. Ce qui m'étonne peu car ils dégagent tous les deux peu d'empathie. Breton dégageait plus du charisme que de l'empathie car il avait un discours structuré et très sur de lui...

admin

New member
Je ne connais pas et je me suis levé très tard après la cloture (insomnies) je regarde ça et je reviens vers toit.
La complexité c'est qu'il faut regrouper plusieurs critères obligatoires:
Acceptatation du candidat, motivation, disponibilité, certaines personnes dont c'est le boulot à plein temps comme ça a été le cas pour Meunier durant une partie de sa carrière, peuvent siéger à plusieurs CA, parfois 4 ou 5. D'autres sièges déjà à un CA en plus de leur travail à plein temps et déhontologiquement on peut difficiliement siéger à plus  de 2 CA au risque de ne pas pouvoir être présent à des réunions qui tombent les mêmes jours ou tombe le jour d'une réunion à plein temps.

admin

New member
Je viens de regarder son dossier. C'est pas très clair. Il semblerait qu'il ait déjà été administrator d'Atos pendant 3 ans et qu'il ne le soit plus (démission ?) je sais qu'un membre a démissioné l'année dernière ou n'a pas souhaité renouveller, je me demande si c'est pas lui.
ce qui est bizarre c'est la façon dont il décrit son poste à Atos : non executive director. Ce qui peut vouloir dire administrator, mais en principe on dit "board member". Il y a peut-être une variante entre l'anglais UK et l'anglais US...

utopic

New member
Je pense également que la compétence technique n’est pas forcément la plus indispensable. Il faut selon moi un homme de réseau capable de rassembler les autres actionnaires autour de propositions crédibles. Et si le but est de renverser la table, alors il vaut mieux avoir des appuis solides dans le milieu des affaires.

utopic

New member
Au fait, quelqu’un connaît l’avis de Thierry Breton sur la situation actuelle de son ancienne boîte?

tobias

New member
Toutes mes excuses @Poltron de ne pas t'avoir mentionné dans mon post ci-dessus alors que je pensais aussi à toi pendant que je rédigeais ce post ?? C'est évident que tu ferais un bon administrateur pour notre société ????

sinwave

Member
Poltron, ce que votre pseudo ne suggère pas, vous êtes plein de courage.
Vous avez bien sûr mon soutient et je suis certain que vous ferez un bon administrateur.

tobias

New member
[quote author="OuimaisNon"]La motivation ne suffit pas. Il faut avant tout de la compétence, ce qui peut inclure de l’expérience. Certes le diplôme ne fait pas tout. Mais croire que n’importe qui peut prendre les bonnes décisions, c’est encore plus fumeux.[/quote]
Sommes-nous tous ici dénués à ce point d'expérience et de compétences diverses et variées que l'on ne pourrait pas prétendre à un poste d'administrateur dans une société ?
Parmi ceux qui s'expriment ici il y a évidemment des personnes qui seraient à la hauteur, qui ont la stature et l'envergure pour siéger au sein du Conseil d'Atos. Ça ne fait aucun doute !
Penser le contraire, comme tu fais, c'est donner beaucoup d'aura et d'importance à de vieux messieurs et dames qui pantouflent au sein du C.A. Atos. Eux, n'apportent rien actuellement à la société.
Beaucoup, ici, ont bien mieux à proposer et ont bien d'autres atouts en plus des leurs et ils sont bien plus jeunes et actifs nos amis ??

poltron

New member
T’inquiètes @Tobias, j'ai compris que tu t'étais emmêlé les pinceaux entre Poltron et Boson que tu as mentionné deux fois :)

mike

Member
avoir 1 siège au CA ? quel impact si cet administrateur soit tenu par le secret    professionnel ?
Ce n'est pas trouver une personne isolée, mais une véritable équipe devant à terme renverser le board actuel, avec à sa tête une véritable carrure, capable de rassurer, donc un gros fond d'investissement, ou une grosse ESN, connaissant déjà l'excellent board à mettre en place, avec à sa tête une très grosse pointure capable de redressement du business, un excellent dirigeant professionnel et reconnu de tous redonnant le cap et la manière d'y arriver.
Ce fond d'investissement monte rapidement au capital,  au départ 10%, puis plus, et refait le MEME COUP QUE PAI EN 2008 :
Savez vous exactement

Que Bertrand Meunier s’est fait remercier de CVC capital, un des plus gros fonds d’investissements mondiaux, ou il sévissait en temps managing partner et membre de son PE board, ou il gérait le fonds de LBO large cap, fin 2019, après 7 ans de présence, et sans trop d’explications par CVC.
Qu’avant cela il faisait la même chose, pour PAI partners : réalisations d’LBOS, ou il a été président du comité partenaire et responsable des équipes sectorielles de 1982 à 2009.
Cette fois ci il est de nouveau remercié avec Dominique MEGRET, notamment après une perte de 256 millions pour PAI dans une affaire MONIER, fabricant de tuiles, mené au bord de la faillite après une LBO de PAI, mais cette fois ci sauvée par ses créanciers.
Par la suite il y a eu le départ de la moitié des investisseurs PAI, soit 2.7 milliards et le retour en grâce seulement en 2015 pour ce fonds.
Lors de ces remerciements les sieurs MEGRET et MEUNIER ont perçus 40 millions d’euros.

Que ces 2 derniers acteurs ont tentés leur chance en solo, en créant fin 2010 la société MM Capital, fond devant lever 1 milliard, ayant reçu une homologation AMF, mais il semble qu’aucun investisseur ne les ai suivi et que le projet à capoté.

Avant qu’il n’entre chez ATOS en 2008 au conseil de surveillance, il faut savoir qu’il a fait un passage de 11 ans chez BNP en début de carrière ou il gérait ou initiait des investissements de la banque, mais ce qui est plus intéressant est le fait qu’il a participé chez PAI à des montages financiers pour ATOS durant son mandat.

Ces mécanismes de rachats  d'entreprises prometteuses mais à bout de souffle – parce que mal gérées, sous-cotées, ou en manque de capitaux pour se développer – et vouées, après avoir été restructurées de manière à dégager de nouveau des bénéfices, à être revendues avec une jolie plus-value à la clef, par des fonds d’investissements, il les connaît très bien, est-ce pour cette raison qu’il nous a pondu ce plan totalement machiavélique ?

Et donc PAI Partners (anciennement Paribas Affaires Industrielles) est un fonds d'investissement français qui gère et conseille des fonds alloués aux opérations de LBO (représentant un montant de 7 milliards d’euros) et gère un portefeuille de participations pour un montant total en capital investi de plus de 14 milliards d'euros. Il a été dirigé par Lionel Zinsou et est dirigé depuis juin 2015 par Michel Paris2.

C’est BNP PARIBAS qui finançait et détenait 100% de PAI jusqu’en 2002, date à partir de laquelle, la banque s’est retirée progressivement du private equity, et ou le fond a trouvé des financements externes.

PAI a investi dans  ATOS de 2008 à 2015, leur participation est montée à plus de 28%, puis l’a vendue en février en partie en 2013 puis le solde en 2015.

C’est à ce titre, en avril 2008 que Bertrand Meunier et le futur DG de PAI  Michel PARIS font leur entrée au sein du conseil de surveillance d’ATOS. Il y a déjà remaniement à l’époque car Didier ZITOUN est remplacé par Arnaut RUFFAT en qualité de président de la SSII.
Dès avril 2008, Bertrand Meunier, président du comité partenaires et responsable des équipes sectorielles chez PAI Partners, fait son entrée avec Michel PARIS (futur DG de PAI Partners), au conseil de surveillance d’ATOS.

Ils font le ménage, il y valse des dirigeants, (ce que nous connaissons à l’heure actuelle) deux hedges founds sont écartés pardus et Centaurus, font entrer Thierry BRETON en novembre 2008 en qualité de président du directoire de l'entreprise, il deviendra PDG dès l’année suivante pendant 10 ans, son bilan fin 2019 c’est :

(Un peu plus de 10 ans après sa prise de fonctions, Sous son mandat, le groupe a plus que doublé son chiffre d’affaires pour atteindre 12,3 milliards d’euros en 2019. Les acquisitions des activités d’informatique de l’allemand Siemens et du groupe américain Xerox ont internationalisé l’ancien Atos Origin. Une croissance consacrée en mars 2017 par une entrée au CAC 40.
Atos réalise  un quart de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, devenus son premier marché. L’acquisition de Bull a également permis au groupe de développer une activité de sécurité et de serveurs à haute performance (big data et cybersécurité), appelée à être prochainement mise en Bourse comme Atos l’a fait en 2014 avec sa division de paiements Worldline.)

Et dans ces conditions, que PAI avec Meunier et surtout  BRETON font monter le titre au zénith, en 7 ans de 2008 à 2015, ils cèdent leur participation principalement en 2 fois, 2013 et 2015, à un peu plus de 40 euros en 2013, puis le solde de 9% en 2015 à un peu plus de 50 euros (entre 50 et 55), empochant au passage d’énormes PV.

Sous l’impulsion de BRETON et de PAI (jusqu’en 2015), Meunier à participé à ce développement, mais dès le départ de BRETON fin 2019, Atos a immédiatement annoncé une modification de sa gouvernance. Les fonctions de président et de directeur général ont été scindées. Le directeur général délégué, Elie Girard, remplace Thierry Breton le 1er novembre à la direction générale.  Bertrand Meunier, l’ex-associé de PAI, devient président non exécutif du conseil d’administration.

Et c’est la bérézina que nous connaissons tous. Meunier sans la tutelle d’un vrai d’DG, s’avère un gestionnaire plus qu’exécrable, baisse du CA, baisse des marges (pratiquement nulle), sortie du CAC, investissements coûteux, sans intégration ni profitabilité, mauvais choix stratégiques, il lui reste le souhait de BRETON de mettre en bourse BDS, mais encore une fois le plan qu’il nous pond pour se faire, premièrement  n’est plus d’actualité après 3.5 milliards de pertes, et nécessite selon lui  1.6 milliard d’endettement pour ne revoir le jour qu’en……2026 !!!!!

Si l’histoire se reproduit, il nous faudrait le même scénario qu’en 2008 : un gros fonds d’investissement et ou partenaire de premier ordre intéressé :  Airbus se retire des 30% d’Eviden,(THALES uniquement intéressé par la cyber ), Qui donc peut monter dans un premier temps au capital, faisant enfin le ménage de l’équipe actuelle, redressant les boulons, et  ayant une vraie stratégie de leader mondial en cyber et big data et y mettre les moyens pour revoir sous 2 ou 3 ans le titre multiplié par 4 ou 5.

Est-ce que l’histoire va se reproduire une nouvelle fois ? beaucoup de mouvements de grandes banques, de swaps sont incompréhensibles ou invisibles, mais le challenge intéresse beaucoup d’acteurs pouvant voir leur mise de plomb transformée en or.

C’est en tout cas la seule chance qu’il nous reste pour une belle recovery, nous sommes dans l’expectative, mais elle pourrait se transformer en réalité.

mike

Member
Et c'est donc un copier, coller de ce qui s'est passé avec PAI en 2008 : le titre est alors tombé à 13 euros, il montera grâce à son intervention à 55 euros fin 2015, quand il cède ses derniers titres.
le sommet, il fait le rappeler c'est 100.52 euros en octobre 2017.
Et donc depuis novembre 2020, nous passons d'un peu plus de 76 euros à un peu plus de 7 !!!
Il y a donc beaucoup mieux à faire, mais suis de l'avis de Map, SANS AUCUNE SCISSION, totalement stérile, ruineuse et improductive SUR LES RAISONS profondes de cette chute, et les remèdes à apporter : Baisse insensée de ma MOP, perte de profitabilité, d'attractivité et de confiance, endettement , pertes de 4 milliards sur 2 exercices, investissements trop couteux et non intégrés, très mauvaise gestion, contrats pris pour uniquement faire du CA sans marge et sans contrôle, départ de très bons éléments certainement écœurés par leur structure dirigeante, perte de confiance des investisseurs suite à nombreux PW, de changement de dirigeant, actionnaires ruinés, analystes et justement Investisseurs complètement dubitatifs, n'ayant jamais compris A CE PLAN, nécessitant encore 1.6 milliards alors que l'on se trouve en situation plus que délicate.

poltron

New member
@Mike,
Pour répondre à tes divers points :

1 siège au CA > c'est clair que ça ne servirait à rien ou à pas grand chose (la fonction tribunitienne peut-être ...).  Mais nous en visons sept et pas un. Et l'objectif sera de proposer des résolutions radicales qu'aucun administrateur actuel ne proposera vu l'allégeance et/ou la connivence qu'ils ont avec le président en place.
Donc oui pour l'équipe et oui pour renverser la table. Mais il nous manque encore la "pointure" dont tu parles qui pourrait candidater à la fonction de président.
Tout le récit du parcours professionnel de Bertrand Meunier et ses "réussites" est absolument édifiant. Même Map qui s'y est intéressé dans son article anti-scissions n’était pas allé aussi loin. Tout ceci est vraiment d'utilité publique pour que les actionnaires comprennent à qui ils ont affaire.

admin

New member
J'y ai pensé pour tout te dire quand j'ai lu un article qui disait laconiquement sans employe le termer "virer" qu'il s'était fait virer de CVC partners, mais je voulais que ce soit un article qui ne vire pas trop à de l'anti-meunierisme primaire mais explique que beaucoup de monde se sont retrouvés à leur poste par hasard que que le plan de scission contraitemetn au plan IBM Kyndryl s'est fait dans la grande urgence et que c'était un plan couteau suisse pour rassurer les banques, les petites porteurs et anti-OPA.
Les arguments plus factuels, couts de duplication des structures absences de ventes croisés car les deux seront en concurrence, viendront dans la partie 3 "un jeu à somme nule, et pour vous donner la ligne directrice, c'est que ce que on pourrait gagner en valorisation on va le perdre car les duplications de couts de structure vont être entre 90M€ et 120M€ soit en gros 2 points de MOP. Donc si Evidian fait plus de marge que dans Atos, le MOP finale sera la même que avec Atos une fois ces couts déduits.

admin

New member
Merci beaucoup Mike de cette excellente contribution. J'en ai fait un article sur le blog d'ores et déjà en ligne en présisant que c'était basé sur ton thread. 
N'hésite pas à me dire si tu veux amender ou étoffer certains passages.

mike

Member
Merci beaucoup Map
J'ai lu et suis très content du résultat, tout est factuel
Tu as deviné que j'étais anti-scission, en large MV, plus de 9000 titres (MV actuelle de 80000 euros), que bien sûr j'étaisfavorable à une AGE pouvant provoquer le renversement du board actuel, mais je la vois plus provoquée à partir d'un fond d'investissementsou autre groupe proche ESN ou autres ayant déjà dans sa manche le staff complet à renouveler après prise de participation significative(entrée progressive au capital), et surtout parmi les nouveaux administrateurs, l'homme ou la femme providentiel pouvant faire un gros job, doncfaçon PAI.J'en profite pour saluer et remercier toute cette équipe et son fondateur BLOG, c'était plus qu'utile, salutaire et informationnel, nous sommes tous,pp isolés et manquants d'informations (trop de mutisme voulu, de non dit, d'absence de communications, pris au piège au dernier moment d'incuries oude news venant ces 24 derniers mois, plus catastrophiques les unes que les autres, alors que tout était connu et bien planqué, c'est absolument scandaleuxen tout dernier le rachat de SYNTEL sans garantie de passif ??? mais on hallucine de jour en jour..........

tobias

New member
@Mike, je me pose la question (une de plus ??) de savoir si Meunier n’est pas l’Apophis de la sphère Atossienne ? ??

tobias

New member
[quote author="Mike"]pp isolés et manquants d’informations (trop de mutisme voulu, de non dit, d’absence de communications, pris au piège au dernier moment d’incuries oude news venant ces 24 derniers mois, plus catastrophiques les unes que les autres, alors que tout était connu et bien planqué, c’est absolument scandaleuxen tout dernier le rachat de SYNTEL sans garantie de passif ??? mais on hallucine de jour en jour……….[/quote]
Tout à fait d'accord avec toi @Mike ?? Quand on est rentré sur le titre il y a 18/24 mois, on ne savait évidemment pas tout cela alors que tout y était, bien caché, dissimulé, depuis quelque temps déjà ?? De mon point de vue, il y a eu, à minima, un défaut de communication de la part d'Atos au regard des investisseurs de la société. Nous avons été floués, trompés sciemment quand nous avons acheté nos titres en 2021.. C'est effectivement scandaleux ! ??

poltron

New member
@OuiMaisNon,
Tu procèdes à un amalgame entre des propos farfelus mais volontairement humoristiques (nommer l'entraineur de l’équipe de foot de Marseille au CA) et des propos sérieux et argumentés tenus plus haut.
Tu les exagères ensuite pour pouvoir mieux les contredire.
Non personne n'a affirmé qu'il était possible de nommer n'importe quel "gugus" au CA d'Atos.
Ce que plusieurs d'entre nous ont affirmé, c'est que la soi-disant supériorité de compétence et d’expérience d'une caste de gens co-optés qui se succèdent et se reproduisent dans les CA des grosses entreprises du CAC et d'ailleurs est une vaste supercherie.
Qu'au sein de la société civile normale, il existe une foule de professionnels instruits qui disposent des compétences nécessaires pour faire partie d'un conseil d'administration. On ne demande pas à un membre de CA de tout savoir, il y a des professionnels exécutifs pour ça. On ne leur demande même pas d’être des experts, même si ça peut aider. Les experts ça se trouve et on peut entendre leur avis contre rémunération.
On demande aux membres d'un CA de se prononcer en toute sincérité sur des décisions stratégiques avec du bon sens et du pragmatisme. Si un vrai entrepreneur avait été présent lors de la décision d'achat de Syntel, il est certain qu'il aurait alors posé cette question que personne n'a semble-t-il posé ce jour la:
"Avons nous eu une garantie de passif ?"

b78945

New member
Il faut effectivement un certain savoir-faire pour réaliser une perte de 20% du chiffre d’affaires sur deux ans, et être un grand spécialiste des fusions acquisitions pour avoir à déprécier des actifs, quelques mois après les avoir acquis, sur de tels montants.
 N’importe quel gugus n’en serait effectivement pas capable.
De telles pertes peuvent éventuellement s’entendre sur des entreprises mal gérées avec des activités cycliques et/ou très capitalistiques, mais sur une ESN c’est inédit et n’est effectivement pas donné à tout le monde.

lamaban

Active member
OuimaisNon, j'avoue que votre argumentation est assez étrange :
1/ nous ne savons rien du projet de scission, car nous n'avons pas eu accès aux projections détaillées de McKinsey, mais nous devrions en être suffisamment informé pour l'approuver à l'AG ?
2/ nous ne savons rien de la responsabilité de Bertrand Meunier dans l'échec financier d'Atos, mais nous avons, dans l'ordre : 1/ une dissimulation d'informations clés aux actionnaires (procès Syntel), 2/ une réserve émise par les CAC sur les comptes de l'exercice 2020, 3/ des contrats à marge négative conclus en pagaille dans le périmètre de TfCo, 4/ des DG qui se succèdent, puis se démultiplient, avec autant de célérité et d'inconstance que les ministres d'un gouvernement militaire dans une République bananière 5/ une sortie successive de tous les indices, Cac 40, puis Cac 40 ESG, et j'en passe 7/ un cours de bourse divisé par 10 pour une entreprise positionnée sur un secteur en croissance et dans une période de hausse des marchés 8/ une annonce en grande pompe d'une marque d'intérêt d'Airbus, et quelques semaines plus tard...(quel heureux hasard, pile à la suite de l'audit pré-acquisition), un désistement de l'intéressé, 9/ une communication passablement défaillante et opaque, avec des fuites dans la presse quasi-quotidienne...
Et, avec cela, vous osez venir devant nous (je vous transmets bien volontiers mon CV, qui, en termes de diplômes et de compétences objectives (pas de magouilles politiciennes) ne me fait pas éprouver la moindre once de complexe à l'endroit de Bertrand Meunier ou d'Edouard Philippe) pour nous expliquer que nous n'avons pas les informations clés et/ou les compétences pour juger l'actuelle direction ou l'actuel CA ?

lamaban

Active member
OuimaisNon, l’énergie que vous mettez à défendre l’indéfendable ne peut que dissimuler des intérêts personnels dans l’affaire - donc je ne commenterai pas davantage. Réserves sur les filiales des comptes US un non-événement ? Changement de DG tous les 6 mois un non événement ? Cours de l’action au plus bas absolu fin 2022 un non événement ? Dégradation de la notation de crédit d’Atos à BB un non événement ? Perte cumulée de plus de 3 milliards sur les deux derniers exercices un non événement ? Fonte des capitaux propres un non événement ? Opacité totale de la communication aux actionnaires et au marché un non événement ? Estimation des risques de perte du procès Syntel à 8,5 millions - à 568 millions près, l’estimation était juste - un non événement ?
Je vais vous poser la question en sens inverse : qu’est-ce qu’il aurait dû se passer pour que vous consentiez à reconnaître la défaillance de la direction d’Atos et la responsabilité personnelle de Bertrand Meunier dans l’affaire ? Un avis psychiatrique ? Une déclaration publique de soutien à Poutine ? Un troisième exercice déficitaire et une mise en liquidation judiciaire de la boîte ?

neo333

New member
cher poltron
je reconnais que proposer l'entraineur de l'0M puisse sembler farfelus mais comme il s'appelle TUDOR je trouvais qu'il allait bien avec MEUNIER
c'était juste une bjagounette qui manifestement n'a aucune chance de faire rire OUIMAISNON qui n"a pas l"air d'en avoir envie !

admin

New member
Oui mais non, as-tu lu l'article écrit pour 3/4 par Mike et 1/4 par moi ?
C'est pas Meunier qui a amené Breton mais PAI partners.
Breton il a fait une seule bonne chose créer wordline. La mise en bourse de worldline lui a payé toutes ses aquisitions sans dette. Sauf que à la fin on avait de la merde à la place et que Worldline est parti en fumée, comme les 2/3 de la valeur de Syntel, comme les 3/4 de la valeur de Unify...
Tu veux attendre quoi, que Bihmane se barre parce qu'il peut plus supporter Meunier, qu'on recommence tout à zéro. Il a même pas UN ami connu qui part sympathie vient sieger au CA de Atos.
Si Breton n'était pas venu, la boite se porterait bien mieux car elle se serait développée sur de la croissance organique. Ce tocard de Breton ose même avouer dans un interview sur le blog que la croissance organique de Atos pendant son mandat a été de 1.5%. La pire de du top 10 des SSII. Tu crois pas qu'il faut faire le grand ménage? Enlever tous les hommes de Breton et Meunier.
Les bons qu'est-ce qu'ils ont fait, ils se sont baré. Pierre Barnabé, CEO de BDS et qui a assuré l'interim de 3 mois en attendant Belmer, il est PDG de Soitec maintenant.
Et à la place on prend Oliva, DG par hasard, arrivé dans les valises de Bermer pour être dirco et qui a jamais été DG. T'étonnes pas après si ton action Eviden elle descend à 5€...

tobias

New member
A lire @Ouimaisnon je vois la quintessence de la France arrogante, figée dans son conservatisme et la défense des castes dirigeantes et des soi-disant « élites » qui nous ont conduite pour certaines au désastre Atos que l’on connaît (@Lamaban nous a bien rappelé, ici, avec force d’exemples, les « grandes réussites » de l’équipe actuelle) et pour d’autres, au fil des décennies, à un pays là encore très conservateur, irréformable avec une dette de 3'000 milliards d’euros en constante augmentation.

Nous dire, comme le fait @Ouimaisnon ci-dessus (je synthétise) qu’il n’y a pas d’espoir ou de solutions autres qu’avec les membres du Conseil actuel d’Atos (dont Meunier et Philippe) c’est vraiment la négation de la réalité. Nous dire, que nous ne sommes que des « gugusses » juste bons à écrire dans un blog mais pas suffisamment intelligents, instruits, « experts » ou encore expérimentés pour faire partie du Conseil d’administration d’Atos c’est, en plus d’être arrogant, méconnaître la société civile française et tout simplement se méprendre sur les capacités et les qualités de nombre de nos concitoyens.

Non @Ouimaisnon !! Les forces vives de la Nation ne sont pas nécessairement toutes députés, ministres ou Président de la République ni même au C.A. d’Atos. Il y a des personnes plus capables que les précités qui sont cadres d’entreprises, professeurs, experts comptables, Officiers d’Etat-Major, ingénieurs mécaniciens, retraités actifs et passionnés, ou même artisans et/ou petits chef d’entreprise qui n’ont, jusqu’à présent, jamais souhaité s’investir dans la vie politique ou la gouvernance d’un grand Groupe mais n’en doute pas, parmi ces gens-là, il y a bien mieux que ce que l’on peut trouver aujourd’hui au C.A Atos, dans les ministères ou sur les sièges de nos différentes assemblées.

Toutes ces personnes œuvrent au quotidien loin des magouilles, de la consanguinité et des cooptations politiques. Tout comme moi, elles exècrent ce milieu de "fripouilles" qui n’ont bien souvent ni règles, ni honneur et certainement pas, au grand jamais, de convictions profondes de vouloir faire juste avancer les choses.

Au Conseil d’administration d’Atos, il y a certainement nombre de pantouflards arrivés là par cooptation un peu comme dans tous les C.A français à vrai dire mais la grosse différence c’est que la grande majorité des grosses entreprises cotées sur la Place de Paris sont bénéficiaires et ont à leur tête des PDG ou DG de grande qualité et d’envergure qui se suffisent à eux-mêmes (Tavares, Pouyanné, etc.)

Atos, avec la valse des DG depuis deux ans a grand besoin d’un Conseil fort, avisé et surtout qui s’investit à fond pour faire réussir le Groupe. Il n’en est rien ! Suffit de voir les résultats désastreux, les accidents de parcours forts nombreux de ces deux dernières années (rappelés dans les posts ci-dessus). Nous avons besoin de personnes qui s’investissent corps et âme pour redresser l’entreprise, d’un Grand Capitaine et certainement pas de vieilles gloires (ou pas) de la politique ou du monde de l’entreprise venus seulement là pour toucher de juteux jetons de présence.

Avec @Ouimaisnon les Etats-Unis d’Amérique n’existeraient tout simplement pas ! S’il avait été là-bas en 1776, nul doute qu’il aurait dissuadé les Représentants des Colonies de se désolidariser de la Couronne Anglaise au prétexte qu’ils n’étaient que de simples colons ignares (propriétaires pour certains de plantations) certainement pas aptes à diriger un Pays en comparaison des brillants gouverneurs et administrateurs payés par la Couronne britannique. On voit ce qu’il en a été et surtout ce qu’il en est aujourd’hui.. CQFD ??

admin

New member

Oui Mais Non,
le CA ne participe pas aux décisions. Je vois que tu as peu d'expérience des très grosses entreprises. Toutes les décisions sont déjà validées par le président du CA avant les réunions, les administrateurs sont juste là pour parapher.

Le CA c'est juste une protection pour le jour où je président sur un coup de folie prenne une décision contraire aux intérêts de l'entreprise et des actionnaires. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de débats et que les réunions sont factices. Mais si ça se passait vraiment comme tu le prétendais et tu semble faire un consensus contre toi, le CA de Atos aurait déjà démis Meunier depuis longtemps.

Et colette Neuville présidente de l'association des petites actionnaires et qui n'avait jamais eu de poste haut placé à part son diplome en économie (essentiellement femme au foyer avec 5 enfants) ?? Alors que faisait-elle au CA d'Atos ?

Elle même a déclaré que son pouvoir était limité au sein des CA et regrette qu'elle ne puisse y évoquer le détail d'opérations, mais que les grosses masses des comptes à l'ordre du jour2

Donc désolé mais tu es complètement à côté de la plaque et c'est toi qui ne connait rien au fonctionnement d'un CA d'une sté cotée.

m8994812

New member
Personnellement, je n'ai pas changé depuis plus d'un an et demi, quand Girard avait démissionné, je persiste à dire que le duo gagnant pour Atos aurait été Bernard Bourigeaud, le fondateur d'Atos et actuel président du Conseil d'administration de Worldline, en tant que Président du CA et Dominique Cerutti, ancien PDG d'Altran en tant que Directeur Général. En plus, Monsieur Cerutti avait postulé pour prendre la direction d'Atos avant d'être rejeté par Meunier au profit de Belmer, preuve que Cerutti était l'homme qu'il nous fallait.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon