IA et bourse

strurik

Member
L'IA m'avait porté acquéreur d'actions ATOS ...😭
Pouvons nous prédire un développement important de l'IA dans de nombreux domaines et comment en profiter en bourse?
1)Logic Instrument ( ALLOG )ayant racheté Elexo filiale d'ATOS est elle porteuse d'avenir ?
2)2CRSI concepteur et fabricant de serveur informatique
3)RIBER fabricant de matériel électronique à Bezons (😱)
Vos avis?

loser62

Well-known member
Ben ... l'IA , tout le monde s'accorde à dire que c'est une révolution dans les années à venir . Franck Morel que je cite souvent et dont j'ai dû posté quelques liens l'a clairement exprimé dès Octobre : il faut être "in" ,
j'avais ouvert un fil sur la tech US , fallait être "in" mais voilà , je ne sais pas pourquoi je suis les idées de types comme Cussac ou Lewin qui ont plombé pas mal de monde , alors que la seule opinion du premier sur Atos m'a décidé de balancer le titre et par là même fait économiser pas mal en ne perdant pas plus .
Pour en revenir au sujet , l'IA , on a ARM qui a conclu un partenariat avec Kalray ... les autres ... à moins d'avoir des infos de premier plan ...

inZeBlue

Active member
Pouvons nous prédire un développement important de l'IA dans de nombreux domaines et comment en profiter en bourse?
La tentaculaire Accenture réalise 0,4% de son CA dans l'IA (essentiellement du conseil). Voir article du Monde sur ce site (https://atos.bourse.blog/atos-lhubr...usquetaire-francais-de-linformatique-le-monde).
L'IA n'a qu'une réalité économique limitée hors qques acteurs aussi médiatiques que spécifiques qui pour l'instant l'offrent et cherchent un modèle économique pour en vivre.

Pour un peu de bon sens sur le sujet, lire Gary Marcus https://garymarcus.substack.com/ :cool:

strurik

Member
Ma question était plus sur le matériel que le développement, je fais un peu le même rapport avec l'hydrogène, deviendra telle l'énergie du future et qui en profiteras (en bourse)

inZeBlue

Active member
Ma question était plus sur le matériel que le développement, je fais un peu le même rapport avec l'hydrogène, deviendra telle l'énergie du future et qui en profiteras (en bourse)
Sans mise en service de modèles d'IA (partie logicielle), il n'y a pas besoin de matériel non plus.
Votre téléphone, Mac ou PC les fait également bien fonctionner en l'état (sauf les LLM géants à la mode mais le travail est en cours pour réduire leur poids).
Pas sûr que leur (éventuelle) réussite commerciale ait un impact sur la demande de processeurs pour moi.

inZeBlue

Active member
Le 1er qui pourrait valoriser la dernière mouture de l'IA est Microsoft. Cela va constituer un bon indicateur de la volonté ou non des entreprises (éventuellement des particuliers) de payer pour. Le prix des licences Office avec "copilot inside" (GPT) double. Les clients suivront-ils ou resteront-ils aux licences sans ? Nous le saurons bientôt.

loser62

Well-known member
Elle a le temps de redescendre , c'est une boite française , en général ça tourne mal , je me souviens que dailymotion était devant youtube , je cherche des exemples contraires , il doit bien y en avoir .

Dernière édition:

loser62

Well-known member
p.... déja sous 21 Kalray , mouais j'avais allégé vers 22 , bon , je vais voir si on retombe sous mon PRU 20.60 ,
, c'est une valeur à suivre mais pas se précipiter pour acheter .

loser62

Well-known member
Je vous poste ici le débit de la chronique de ZB ça parle d'ARM et d'IA :
Les actions technologiques américaines ont subi leur première baisse en quatre séances hier, ce qui a écrêté le record touché vendredi soir par le S&P500 et le Nasdaq. Mais il ne faut pas s'y tromper : les investisseurs restent aimantés par les promesses de l'intelligence artificielle. Pour diversifier leurs paris sur Nvidia, ils se sont d'abord rués sur Super Micro Computer, qui continue d'ailleurs à grimper. Cette société, initialement un vulgaire assembleur de trucs électroniques à marges plancher, est passée en trois ans du poids boursier de TF1 (1,8 Md$) à celui de STMicroelectronics (41 Mds$). La nouvelle marotte du marché s'appelle ARM Holdings. Le britannique était entré en bourse à New York l'année dernière pour permettre à son propriétaire, Softbank, de monétiser son acquisition passée. Les technologies d'ARM sont présentes partout dans les smartphones, ce qui n'avait pas tellement fait vibrer le marché à l'époque de l'IPO. Mais dès qu'ARM a renforcé l'utilisation du terme "intelligence artificielle" dans sa communication, le cerveau reptilien des financiers a pris le relais. L’action a désormais triplé six mois après son arrivée en bourse. Pour reprendre l'image un peu absurde précédente, elle est quasiment passée de la capitalisation de Kering (54 Mds$) à celle de TotalEnergies (156 Mds$) en quelques mois. En attendant la prochaine star, ARM a encore gagné 29% hier. N'importe quoi, mais le FOMO (Fear Of Missing Out, la fébrilité d'être nul et ridicule en manquant le mouvement) de l'IA est surpuissant actuellement.

strurik

Member
Les processeurs photoniques dédiés aux ordinateurs quantiques seront les puces du futur...Riber est semble t'il bien placé pour leur fabrication, St microelectronics est aussi sur ce créneau...
Actionnaire de Riber,j'y crois

loser62

Well-known member
Franck Morel avait conseillé "Super Micro Computer " , un vendeur de pelles de l'IA , le cours était descendu à 775 le 1er Juillet , malheureusement j'avais remonté mon ordre du 28 Juin après la dernière vers 899 ... je me suis décidé à rentrer suite aux conseils "évitez la zone Euro " .

loser62

Well-known member
Super Micro Computer a connu une chute sévère ( il y a eu les accusations du fonds Hindenburg) , mon portif Degiro a donc fait pareil , j'avais renforcé sous 400 je me retrouve avec un PRU de 58 ( le cours a été splitté 1/10 ) ça va mieux , mais je m'en veux d'avoir acheté si haut ., pour le coup , Franck Morel a donné son conseil trop tard ou trop tôt mais malgré tout , on lui demande dans l'émission des valeurs IA a acheter il avait dit Nvidia un peu trop haut . Plyus qu'à attendre que ça remonte , et ça remontera .

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon