Hypothèse en cas de concrétisation d'une transaction Atos/Airbus

romytaneu

New member
Envisageant l'éventuelle concrétisation d'une future transaction entre Atos et Airbus, qui verrait Airbus acquérir 30% d'Evidian pour 1,2 milliard d'euros, cette opération devrait avoir un impact positif sur les actionnaires d'Atos. En effet, ces derniers recevraient une distribution de 2,8 milliards d'euros, soit 25€ par action Atos.
En tant qu'investisseur, vous devez savoir que cette distribution représente plus de deux fois la valeur actuelle de l'action. Toutefois, la question qui se pose maintenant est de savoir quelle sera la valeur réelle de la nouvelle entité Tfco, qui résultera de cette transaction.
D'après mes recherches, Tfco transférerait 3 milliards d'euros de dette à Evidian, ce qui laisserait une dette brute de 4,8 milliards d'euros. Cependant, la trésorerie actuelle de Tfco devrait s'élever à environ 2,2 milliards d'euros, et il est raisonnable de penser qu'une partie de cette trésorerie sera transférée à Evidian pour faciliter sa restructuration, laissant Tfco avec une dette nette nulle.
De plus, Tfco recevrait 1,2 milliard d'euros de la part d'Airbus pour les 30% d'Evidian, ce qui constituerait exactement le montant nécessaire pour financer la restructuration au cours des trois prochaines années. Avec ces fonds et une dette nette nulle, Tfco devrait être en mesure de générer un flux de trésorerie disponible post-restructuration de 150 millions d'euros (soit 1,34€/action). En utilisant une valorisation de 13 fois le FCF, on peut estimer que la valeur de l'action Tfco atteindra environ 17€.
En résumé, avec une valeur de 25€ pour l'action Evidian et une estimation de 17€ pour l'action Tfco, il est possible d'anticiper une valeur totale de 42€ pour l'action actuelle. Je vous conseille de mener une analyse plus approfondie avant de prendre une décision d'investissement, mais il est clair que une telle transaction devriat offrir une opportunité intéressante pour les investisseurs avertis et prudents.

admin

New member

Romy, tu oublies que tu devras verser à ton coutier 30% de taxes pour recevoir les actions gratuites, 17.2% de CSG-CRDS et 12.8% de prélèvement libératoires (que vous ne pourriez récupérer que si vous nêtes pas imposable).
D'autre part, voir un autre thread, ce prix est uniquement une ESTIMATION Les Echos basée sur ce que Atos souhaiterais recevoir.
Il semblerait voir un autre thread, selon estimation de votre serviteur par recroisement et déductions entre les lignes (mais fait très sérieusement) que Airbus aurait proposé entre 5.5Md€ et 6Md€ et que Atos espérait entre 7 et 8Md€ Hors Dette Nette à déduire.
Donc en prenant 0.7% de 3Md€ et en enlevant les 0.7% que vous allez versier à votre courtier et en supposant que la cotation retenu soit au même prix que Airbus (lorsqu'on achète un bloc on surpaie, voir jurisprudence Derichbourg qui a payé 5€ les 25% d'Elios quand celle-ci cotait 3.5€ il y a un an et demi), on arriverait à 14€ pour l'action Evidian. Vous comprenez pourquoi je disais que le communiqué d'Atos était glacial pour mettre la pression à Airbus que OK pour continuer les discussions, mais le prix ne va pas.
Il y a trop d'élements redondant dans ce communiqué, de réserves, de dire que le projet pourra ne pas se faire, etc.. 4 à 5 fois dans le communiqué pour ne pas dire qu'il y a un "problème" et que ce problème semble tout simplement être le prix.
Pour ceux qui pensent que j'aurais vendu mes actions et serait devenu bearish, détrompez vous, j'ai fait "all in" car même à 14€ il faut rajouter au moins 3€ pour TFco mais vu que ce sera un TFco sans dettes je dirais plutôt 4€ à 5€. (soit 10% du CA). Donc sans réajustement à la hausse de l'offre Airbus très probable et à strict minima (et TFco se redresse) on a 14+3= 17€. 
Je pense que Airbus va relever son offre et que ça fera plutôt 17€ et 6€ pour TFco soit 23€
Pour ceux qui pensent que 6Md€ hors dette c'est très peu, n'oubliez pas qu'il faut enlever 550M€ de dommages et intérêt à verser à Trizetto dans le procès Syntel. Donc c'est comme si 6.5Md€ hors dette mais procès inclus.

aramis

Member
Pas d'accord pour le procès. La négo se fait forcément "hors procès". 6mds, si c'est confirmé, c'est 6mds hors dette et pas 6,5....

admin

New member

Pourquoi puisque Syntel se trouvera dans Evidian? Cela voudrait dire selon toi que ce sera TFco qui prendra le risque du procès? Le but de TFco dans le deal est de se retrouver sans dettes. Je pense que avec 30% Airbus demandera à ce qu'une transaction autour de 350M€ soit signé avant le transfert. J'ai lu les conclusions d'appel (72 pages) de Syntel et Trizetto et franchement je serais PDG, j'estimerais que vu la probabilité de perdre en appel 350M€ est une sortie honorable du procès. Ca correspond aux avoided costs sans les punitive costs et le remboursement des frais de Triztto.
Oui je suis d'accord que c'est 6Md€, mais ça "équivaut" à 6.5Md€. Mettre le risque du procès dans TFco ce serait fragiliser énormément TFco dont le but est de la remttre à zéro. Mais si tu as des arguments je suis preneur. 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER