Guillaume FAURY dit que l'Audit Due Diligence n'a pas correspondu aux attentes et dément toute pression

admin

New member

Je vous rappelle que vous m'avez limite engueulé quand j'ai dis que le deal Airbus ne se ferait pas, que les communiqués étaient bizarre,... (à part michako qui m'a soutenu)

Certains d'entre vous ont meme été indélicats en me disant "va te reposer".

Donc ayant eu raison contre tous, là c'est moi qui vous dit : enlevez vos oeillères ! Eviden n'est pas aussi belle qu'on pense et de toute façon si c'était le cas Atos ne serait pas à ce cours.

Lamaban il faudrait savoir reconnaître que vous aussi avez un biais cognitif dans l’ interprétation des propos de Faury … Je ne vois ni bonne nouvelle ni mauvaise nouvelle dans ce discours seulement ça ne vaut pas 7 milliards et alors?

Si ça en vaut 5 et tecfo 1 on est bien sous la cote actuelle non ?

loser62

Well-known member
restez zen les gars , on n'est certain de rien , Airbus disait que Tci lui avait permis de faire baisser le prix sur une acquisition ( je ne sais plus laquelle ) donc Airbus serait dans une logique de marchandage ... et si on veut marchander on ne va pas dire que tout est parfait .

loser62

Well-known member
quant au titre précèdent , pas de quoi non plus s'offusquer , c'est une réaction à chaud,  de là à qualifier ça de fake news ...  

lg600

Active member
Comme loser .....Zen ils y a milles fois plus grave dans la vie.
Atos nous passionne, les différents intervenants de ce forum font preuve d'une qualité 

lg600

Active member
Comme loser .....Zen ils y a milles fois plus grave dans la vie.
Atos nous passionne, les différents intervenants de ce forum font preuve d'une qualité rare et il est tout à fait normal que des divergences apparaissent
Personne n'a raison, personne n'a tord, personne n'insulte, nous sommes sur un espace d'expression et qui dit expression dit divergence de point de vue 

aramis

Member
Donc, pour conclure, Airbus a mis fin aux discussions de prise minoritaire chez Evidian parce qu'il a découvert grâce au due diligence qu'il y avait un cadavre dans le placard. 
Mais, bien entendu, Dassault, Thalès, Proglio, le ministère de l'économie et celui de la défense, les allemands, tout çà n'a eu aucune influence dans sa décision. Seul l'affreux résultat inattendu du due diligence l'a fait renoncer....
Voilà, c'est limpide, clair. dormez braves actionnaires.

lamaban

Active member
Non, je ne pense pas avoir de biais cognitif sur ce point précis. Je suis actionnaire d’Atos et très positif pour la recovery financière, en particulier de Tefco. Je pense juste que le deal avec Airbus est enterré

matabeta

Active member
Map tu as raison de souligner ce point ou la due diligence est citée car ça nous intéresse, mais tout ce qu on peut en conclure c’ est que le résultat de l’audit et le profil du business d’evidian ne remplissaient pas les conditions pour payer le prix demandé par atos. Ce n’est pas vraiment une grande révélation puisqu’il est évident qu’il y a eu un désaccord sur le prix. Du moins officiellement. Les pressions d’actionnaires, de dassault ou de l’état ont pu jouer un rôle supplémentaire qui n’est pas explicite en conf de presse. Tout cela ne peut en effet pas nous amener à conclure à des anomalies découvertes lors de la due diligence, aucun élément n’accrédite le début de cette hypothèse, très objectivement.

admin

New member

Matabeta, à la  base mon propos n'était pas de dénigrer Evidian. Comme le dis Looser62, c'était une réaction à chaud. J'avais plusieurs dossiers en même temps et je pensais qu'il allait parler du périmètre ou du prix, et là, l'excuse c'est l'audit n'a pas été à la hauteur des espérance. Donc j'ai titré breaking news, car je me doutais que tout le monde n'était pas en direct à regarder l'AG.

Que le titre fu trop racoleur par rapport à l'enjeux, je veux bien l'admettre puisque je l'ai changé.

Le langage était polissé, y'a pas eu de dénigrement de Atos. Mais néanmoins, parmis les critères évoqués, ils ont insisté sur un audit non concluant. Peut-être que l'audit disait juste que ça vallait pas le prix et ne critiquait pas en soit la gestion d'Atos.

Mais il convient de constater que on a comme DG un monsieur qui a été nommé à la tete de la "pépite" qui avait 3 mois de boite (arrivé 3 mois après Belmer), pour être directeur commercial et que avec des exprériences de directeur commercial et on le nomme DG de la pépité alors qu'il n'a jamais été DG. Et pourquoi pas rappeler Elie Girard alors ?

Qu'est-ce qu'on voit, un CMD qui nous parle d'une MOP à 8% et qui va passer à 12% et au final on finit à 5%. Si on enlève Syntel on est à 2%. Je vous rappelle que Syntel à été surpayée car elle a fait en 2017, la dernière année fiscale avant le rachat 25% de MOP (on paie pas 4Md€ sans raison) et que selon mes estimations provenant de sources internes elle est entre 18 et 19%.

Donc si vous enlevez Synel d'Evidian, la MOP issue d'activités historiques ou de plus de 5 ans est à 3%. Pour ceux qui kiffent le spinoff, je vous remet les 70% de chute de l'action Kyndryl après le spinoff, mais venez pas pleurer si vous votez la scission et que Evidian cote 7€ au bout de 3 mois.

Ce que j'essaye désepéremment de vous dire depuis plusieurs semaines, si vous votez pour le spinoff vous allez payer des impots à hauteur de 30% et l'action vaudra 30% de sa valeur au bout de 3 mois car Meunier va mettre ses hommes à lui, c'est meme pas le CA qui vote mais lui en personne pour désigner les administrateurs et le président d'Eviden.

Eviden avec Oliva DG va être plus shortée que Atos, probablement 30% du capital shorté, car elle sera endetté, sans MOP et des seconds couteaux à sa tête. Elle va coter entre 5 et 7€ à échéance 3 à 6 mois. 
Mois j'ai pas d'enjeux, j'ai 1000€ sur Atos. Mais ceux qui ont 100K€ c'est autre chose. 

Je résume donc : 90% des analystes ont été impressionés par TFco et déçu par Eviden. Airbus dit que l'audit ne correspond pas à ses attentes. La MOP est anémique et les 3% de MOP 2022 ont été atteint sur le fil du rasoir grace à Nourdine.

Le seule solution et j'insiste bien, la seule solution c'est de vendre 70% de la Cyber à Thalès et faire une IPO de Syntel au Nasdaq sur une base de 1.5Md€ et garder tout le reste. Et là on aura 35€.
vous êtes libre de ne pas être d'accord avec moi, mais comme dirait l'autre, vous ne direz pas que je ne vous ai pas prévenu.

J'ai eu un petit échange d'emails informels avec Xavier Niel sur Atos. s'il connaissait le nom, il ne savait pas vraiment ce que faisait  Atos. Allez donc lui parler d'Eviden...

KD-52-low.jpg

homiz

Member
Cette obsession de vendre BDS à Thales, au bout d’un moment il faut arrêter le délire…ensuite Faury n’a jamais dit que l’audit est mauvais c’est de la pure supputation.

yoanma

Member
Je n’ai pas encore lu tes articles sur la scission Map mais je crois que tes deux solutions (dont celle de mettre syntel au Nasdaq - et pourquoi pas !) semblent effectivement les plus rationnelles et surtout logiques.
+ effectuer des arbitrages sans doute sur nos boîtes peut rentables que l’on doit avoir dans notre portefeuille (et dont on ne connaît même pas les noms) serait salutaires.
Actionnaires 100k€ comme tu dis….(PRU 19 et venant de 40 ??)

jato

Member
C'est le flou artistique. Le marché va jouer l'attentisme et la scission n'aura pas lieu.
Si on voit le bon coté des choses, cette pseudo scission aura permit de faire du ménage en interne et d'avoir des structures bien identifiées, ainsi que des futurs actionnaires de références identifiés. . Le cours devrait baisser un peu avec la baisse du CAC400 cette été. 
PS: se repositionner sur le titre après les vacances d'été.

Donc vous n’avez pas interprété les propos de Faury comme Map ni vendu la moitié de votre position hier ?

Je crois aussi le deal avec Airbus aux oubliettes, et que Faury ne peux pas reconnaître publiquement qu’il s’est fait tapé sur les doigts pour rentrer dans le rang.

Map est persuadé qu’il y a un loup dans les comptes et saute sur le moindre élément qu’il croit pouvoir interpréter dans ce sens.

C’est contreproductif pour notre objectif commun de peser sur l’AG.

emjiel

Member
Il faut surtout se poser la question sur :
"que NOS CONDITIONS n'étaient pas remplies"
Donnez nous une liste de conditions qu'Airbus aurait pu mettre en avant.

euro17

Member
Je perçois la chose un peu différemment (et tout en restant neutre).
Quand je l'entends, je comprends 2 choses :

A l'issue de la due diligence approfondie, le profil d'Eviden ne correspond pas. C'est à dire que certaines activités contenues dans Eviden n'apportent pas de complémentarité à celles d'Airbus.
Et concernant cette répétition à multiples reprises (cela m'a marqué également) de participation minoritaire en répétant à chaque fois 29.9% (qu'il n'est pas nécessaire de répéter puisque redondant avec "minoritaire"), je comprends cela comme un message que cet aspect minoritaire de 29.9% ne leur convient pas, mais aussi, comme une indication par anticipation d'un discours futur où ils pourraient afficher leur intérêt pour une participation autre que ces 29.9%, c'est à dire autre que minoritaire (cet aspect n'emportant pas, pour le moment, l'adhésion d'Atos, comme on peut le lire dans la presse.

Et cela explique selon moi la volonté des parties de discuter d'une solution autre, et mutuellement bénéficiaire dès la fin de cette AG, afin de ne pas avoir TCI "entre les pattes" (si je peux m'exprimer ainsi), TCI étant amené en cas de contestation à convoquer une AGE, ce qui n'est pas aussi simple qu'une liste de questions en AGO.
Je ne vois pas de problèmes avec les comptes, mais plutôt un problème de contenu d'Eviden et de % de participation.
Et je ne vois pas non plus Airbus laisser tomber l'affaire, les intérêts étant très importants pour Airbus face non pas à Thalès, mais à Dassault/Thalès pour l'avenir (SCAF, Drone, et autres projets...tant civils mais aussi et peut-être surtout militaire) où l'interconnectivité, la puissance de calcul, et la cyber prennent une part de plus en plus importante, comme Faury d'ailleurs le mentionne très clairement dans son discours...

euro17

Member
Je voulais écrire en bas du fil de discussion , mais ai appuyé sur le mauvais "reply", je m'en excuse, et je copie/colle mon message rédigé en milieu de fil de discussion.
Je perçois la chose un peu différemment (et tout en restant neutre).
Quand je l’entends, je comprends 2 choses :

A l’issue de la due diligence approfondie, le profil d’Eviden ne correspond pas. C’est à dire que certaines activités contenues dans Eviden n’apportent pas de complémentarité à celles d’Airbus.
Et concernant cette répétition à multiples reprises (cela m’a marqué également) de participation minoritaire en répétant à chaque fois 29.9% (qu’il n’est pas nécessaire de répéter puisque redondant avec « minoritaire »), je comprends cela comme un message que cet aspect minoritaire de 29.9% ne leur convient pas, mais aussi, comme une indication par anticipation d’un discours futur où ils pourraient afficher leur intérêt pour une participation autre que ces 29.9%, c’est à dire autre que minoritaire (cet aspect n’emportant pas, pour le moment, l’adhésion d’Atos, comme on peut le lire dans la presse.

Et cela explique selon moi la volonté des parties de discuter d’une solution autre, et mutuellement bénéficiaire dès la fin de cette AG, afin de ne pas avoir TCI « entre les pattes » (si je peux m’exprimer ainsi), TCI étant amené en cas de contestation à convoquer une AGE, ce qui n’est pas aussi simple qu’une liste de questions en AGO.
Je ne vois pas de problèmes avec les comptes, mais plutôt un problème de contenu d’Eviden et de % de participation.
Et je ne vois pas non plus Airbus laisser tomber l’affaire, les intérêts étant très importants pour Airbus face non pas à Thalès, mais à Dassault/Thalès pour l’avenir (SCAF, Drone, et autres projets…tant civils mais aussi et peut-être surtout militaires) où l’interconnectivité, la puissance de calcul, et la cyber prennent une part de plus en plus importante, comme Faury d’ailleurs le mentionne très clairement dans son discours…

ben

Member
Assez d accord avec votre second point, j'ai aussi relevé une obsession a rappeler les 29.9 a chaque fois ... bon ca reste de la PNL de comptoir ou du joueur de poker de veille de noel avec des allumettes mais si le refus d airbus était si définitif pourquoi prendre autant de précaution et de temps a expliquer ? Je ne connais pas Mr Faury personnellement donc difficile d'interpréter les sous titres, je m'interroge comme nous tous sur les mots, les gestes ( il me semble l avoir vu ouvrir les bras pendant cette séquence Atos ), c'est un peu la seule chose que nous avons a macher ... 
Est ce un appel / ou un signe qu'ils continuent de travailler a revoir le périmètre ? le montage capitalistique ? le prix ? les 3 ? 
l'avenir nous le dira, l'avenir proche espérons

b78945

New member
Ce que je comprends de l'extrait sur Atos, est qu’une participation de 29.9% dans Eviden n’est pas satisfaisant pour eux (sous entendu pas suffisant car minoritaire), mais que les deux entreprises Atos et Airbus ont tout intérêt à continuer à travailler ensemble dans la digitalisation, la décarbonation, et la cybersécurité.
Et que cette décision fut prise au terme de la due diligence, mais pas parce que celle-ci n’aurait pas été concluante.

aramis

Member
MAP, si ce que tu essaies de nous dire est qu'il ne faut pas voter la scission dans la situation actuelle où il n'y a pas d'actionnaire stable à 29,9% suite au retrait d'Airbus, et que le risque serait un massacre organisé par les fonds spéculatifs faute de résultats d'Evidian suffisants, je suis OK totalement. Mais à MHA Atos ne se risquera pas tant qu'il n'aura pas obtenu une autre solution d'actionnariat minoritaire, ou toute autre solution viable. 

Mais Cest faux d'affirmer que Faury justifie de ne pas avoir donner suite à cause du due diligence.
Mais C'est faux d'affirmer que la MOP d'Evidian est promise à 12% et au final à 5%. Elle est à 5,2% effectivement en 2022, et promise à 12 en 2026! La MOP 2021 était de 7,8% en 2021 d'après le CMD, selon forcément des estimations puisqu'Evidian n'existait pas. Elle est de 3,5% au S1 2022, puis de 6,7% au S2. Rien ne te dit qu'elle ne va pas passer à 7 ou 8% au S1!!! Dans les priorités 2023 écrites dans les commentaires sur les résus 2022 pour Evidian figure:
 " Targeted margin improvement actions at key accounts level ->Actions ciblées d'amélioration de la marge au niveau des grands comptes."

lamaban

Active member
@Granulome : j’ai interprété les propos de Faury en partie comme Map, mais non je n’ai pas vendu la moitié de ma position. Du reste, je ne suis pas un boursicoteur, il est rare que j’intervienne en séance sur mes titres.

keru2

Active member
Effectivement il a trouvé plus malin de balancer une pierre dans le jardin du voisin. Il n'est pas très courageux.

youpiii

Member
Des discussions stériles sur le blog juste pour interpréter les quelques mots sortant de la bouche de Faury, restons zen mes amis car ces quelques mots semblent laisser libres cours à des interprétations de toute nature et donc flous par nature et certainement volontaire, les réels intentions ne sont pas dévoilées amha.
Je ne me permet pas de conclure quoi que ce soit du discours de Faury en sachant que politiquement et diplomatiquement parlant bcp de choses peuvent se dire en arrondissant les angles ou pas et très souvent c'est pour servir des intérêts de quelques personnes, les intentions réels des uns et des autres ne sont pas forcément connues des médias et tous jouent au poker menteur.
Nous parlons beaucoup des prédateurs possibles d'atos avec leur guéguerres pour accaparer BDS à moindre prix, des clans se forment et la bataille devient de plus en plus rude entre eux et c'est tant mieux pour atos, car ce dernier intéresse, voilà c'est tout ce que je retiens de tous ces tapages médiatiques qui peuvent nous égarer tous du pourquoi nous sommes sur atos aujourd'hui.
Par contre, ne perdons pas de vue les derniers résultats T3 e T4 2022 qui semblent indiquer que les deux DG actuels sont capables de restructurer Atos et la recovery est maintenant plus que probable, cette structuration a été possible grâce à ce projet de scission justement qui oblige tout le monde de séparer le bon grain de l'ivraie afin de pouvoir éliminer ce dernier, c'est pour cela que je suis favorable à ce projet de scission.
Meunier, qui connaît bien la maison, ne brade pas atos dans les négociations dites "NON exclusives" avec ses prédateurs soit pour faire monter les enchères, soit parce qu'il sait que la recovery sera plus rapide que prévue une fois les points faibles repérés et donc seront corrigés. Je compte sur Bihmane et Oliva pour ce faire.
Pour ma part, j'attends tranquillement les résultats financiers d'atos à venir et je déciderai de ce que vais en faire de mon investissement. Ma seule crainte c'est ce ver dans le fruit atos qui va sortir, le dossier Syntel.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon