Matabeta, à la base mon propos n'était pas de dénigrer Evidian. Comme le dis Looser62, c'était une réaction à chaud. J'avais plusieurs dossiers en même temps et je pensais qu'il allait parler du périmètre ou du prix, et là, l'excuse c'est l'audit n'a pas été à la hauteur des espérance. Donc j'ai titré breaking news, car je me doutais que tout le monde n'était pas en direct à regarder l'AG.
Que le titre fu trop racoleur par rapport à l'enjeux, je veux bien l'admettre puisque je l'ai changé.
Le langage était polissé, y'a pas eu de dénigrement de Atos. Mais néanmoins, parmis les critères évoqués, ils ont insisté sur un audit non concluant. Peut-être que l'audit disait juste que ça vallait pas le prix et ne critiquait pas en soit la gestion d'Atos.
Mais il convient de constater que on a comme DG un monsieur qui a été nommé à la tete de la "pépite" qui avait 3 mois de boite (arrivé 3 mois après Belmer), pour être directeur commercial et que avec des exprériences de directeur commercial et on le nomme DG de la pépité alors qu'il n'a jamais été DG. Et pourquoi pas rappeler Elie Girard alors ?
Qu'est-ce qu'on voit, un CMD qui nous parle d'une MOP à 8% et qui va passer à 12% et au final on finit à 5%. Si on enlève Syntel on est à 2%. Je vous rappelle que Syntel à été surpayée car elle a fait en 2017, la dernière année fiscale avant le rachat 25% de MOP (on paie pas 4Md€ sans raison) et que selon mes estimations provenant de sources internes elle est entre 18 et 19%.
Donc si vous enlevez Synel d'Evidian, la MOP issue d'activités historiques ou de plus de 5 ans est à 3%. Pour ceux qui kiffent le spinoff, je vous remet les 70% de chute de l'action Kyndryl après le spinoff, mais venez pas pleurer si vous votez la scission et que Evidian cote 7€ au bout de 3 mois.
Ce que j'essaye désepéremment de vous dire depuis plusieurs semaines, si vous votez pour le spinoff vous allez payer des impots à hauteur de 30% et l'action vaudra 30% de sa valeur au bout de 3 mois car Meunier va mettre ses hommes à lui, c'est meme pas le CA qui vote mais lui en personne pour désigner les administrateurs et le président d'Eviden.
Eviden avec Oliva DG va être plus shortée que Atos, probablement 30% du capital shorté, car elle sera endetté, sans MOP et des seconds couteaux à sa tête. Elle va coter entre 5 et 7€ à échéance 3 à 6 mois.
Mois j'ai pas d'enjeux, j'ai 1000€ sur Atos. Mais ceux qui ont 100K€ c'est autre chose.
Je résume donc : 90% des analystes ont été impressionés par TFco et déçu par Eviden. Airbus dit que l'audit ne correspond pas à ses attentes. La MOP est anémique et les 3% de MOP 2022 ont été atteint sur le fil du rasoir grace à Nourdine.
Le seule solution et j'insiste bien, la seule solution c'est de vendre 70% de la Cyber à Thalès et faire une IPO de Syntel au Nasdaq sur une base de 1.5Md€ et garder tout le reste. Et là on aura 35€.
vous êtes libre de ne pas être d'accord avec moi, mais comme dirait l'autre, vous ne direz pas que je ne vous ai pas prévenu.
J'ai eu un petit échange d'emails informels avec Xavier Niel sur Atos. s'il connaissait le nom, il ne savait pas vraiment ce que faisait Atos. Allez donc lui parler d'Eviden...