GS - Conflit d'intérêt?

damarus

New member
Petite question que je me pose. Un analyste peut-il donner un cours à 8 € et en même temps acheter plus haut que le prix qu'il a lui même fixé? N'y a t'il pas conflit d'intérêt? Comment peut on évaluer un niveau et acheter plus haut? Il y a une incohérence dans une des deux démarches à minima.
Qu'en pensez-vous?

matabeta

Active member
Bien sûr qu' il le peut ! Le comportement de GS pendant les Subprimes ça ne te dit rien ? Il conseillait à ses CLIENTS d' acheter du Subprimes en même temps qu' un autre service pariait sur leur effondrement. C' est tout à fait documenté, public, et reconnu par GS, sans la moindre sanction.
Pour une action, ils peuvent conseiller la vente, tout en achetant en parallèle, et inversement. Ils jouent sur le fait qu' ils ont différents services, soit disant non connectés entre eux, ce qui est vrai et faux en même temps. Certains services de tradings peuvent agir différemment d'un service clientèle car certains de leurs offices sont indépendants. Impossible de prouver leurs contacts entre services. Les analyses officielles ne sont pas forcément suivies par leurs propres traders. Ils pourront toujours justifier à posteriori que des nouveaux éléments ont incité leur trading office à changer d' opinion avant le bureau analyse. 
Celà dit dans le cas d' Atos, la montée au capital de GS peut également être faite pour d' autres intervenants ou pour instruments de couvertures. On ne peut pas dire si GS achète pour lui-même ou pour d' autres. 
Quoiqu'il en soit, les recommandations d' analystes ne constituent pas un élément d' information ou d'évaluation pour moi, et GS est sans doute le moins crédible de tous. Parfois, le contenu d'un analyste peut éventuellement être intéressant. Ce n' était pas le cas du contenu de l' analyse de GS, qui était lunaire, reprenant des arguments connus et valorisés 6 mois plus tôt. C' était vraiment absurde, mais ils osent tout, et certains les écoutent encore, je ne sais pas pourquoi. 

damarus

New member
C'est très clair comme réponse.
C'est tout de même un peu dingue qu'une même personne morale, peu importe le service, recommande publiquement une chose et fasse l'inverse...
Je suis d'accord que GS a probablement acheté pour des produits de couverture pour d'autres. GS + JP + BOA ne font que des allers retours à 5% il me semble depuis un an.

admin

New member

Si si, Mata, il y a eu un procès et ils ont négocié à l'amiable, même si l'amende qu'ils ont accepté de payer était ridiculeusement bas par rapport à la faute (vendre des contrats subprime aux clients et acheter des puts pour leur compte en même temps).
Je crois que l'amende négociée était de 3Md$ ou 5Md$ alors qu'ils auraient du être condamnés au double à minima surtout en ayant bénéficié de renflouement temporaire pendant les 6 mois du pic de la crise

admin

New member

C'est 5Md€
https://www.lesechos.fr/2016/04/subprimes-goldman-sachs-ecope-dune-amende-de-5-milliards-205012

damarus

New member
Voilà qui remet un peu en question l'affaire, même si elle est un peu différente.
Pensez-vous que l'on puisse faire quelque chose dans notre cas? De façon tout à fait subjective, je ne vois pas en quoi le fait de différencier en différents pôles, même sur des filiales différentes, ne serait pas un conflit d'intérêt si le tout est détenu par une même personne morale en tête de réseau. Je sais que c'est un peu utopique, mais pensez-vous que l'on puisse agir?

matabeta

Active member
Oui c'est vrai il ont eu une tape sur les doigts, au temps pour moi ! Quand on pense qu' ils ont bénéficié de la chute de géants concurrents comme Lehman Brothers par la suite, et engrangés des milliards de bénéfices et de parts de marché, j'étais resté sur le concept d'aucune sanction. Mea culpa !

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 280
Membres
754
Dernier membre
HAYDER