Fronde Sycomore : un réel intérêt ?

marcel

Active member
Je vais être à contre courant, pour ma part, contrairement à tout ce que je peux lire sur le forum. Je suis très déçu de la tournure des choses.
Je tiens à préciser que J'ai été agréablement surpris par ce monsieur Léo Apotheker lors de son interview sur BFM business. Mais clairement, Sycomore ne vient pas avec une équipe clef en main. La fronde est bancale et très peu du goût des investisseurs.

Cette fronde est bien trop tardive. Ça fait 2 ans que la société par en cacahuètes, et c'est au moment où les signes positifs semblent enfin s'enchainer que la contestation s'organise (je sais se sont les arguments de Meunier). Je n'ai aucune empathie envers Meunier et je souhaite son départ depuis longtemps. Mais pas n'importe comment. Il a laissé filtrer une rumeur sur son départ, quand on était au pire moment pour gagner du temps. Et la fenêtre est désormais refermée.

La, j'ai du mal à voir le plan. On vire Meunier, on place Léo Apotheker au CA. Et ensuite ? L'option bis a déjà du être préparé par le CA, et ça ne sera pas Léo Apotheker président. Honnêtement, il y a une chasse au sorcière sur Meunier, mais je ne suis pas sûr que ce soit la solution à tous nos maux... Il y a une crise de confiance depuis 2 ans. Dans le news flow, celle si semblait se reconstruire petit à petit. Et cette aventure vient mettre à mal la bonne dynamique du moment. La bourse n'achète pas du tout cette incertitude. Si Meunier est confirmé, ce que semble penser l'ensemble de la presse spécialisée, ça aura laissé des traces et renforcé la défiance des investisseurs. Cet épisode n'aura apporté que du mauvais.

Si Meunier dégage, je ne verserai pas une larme pour lui, mais je suis loin d'être persuadé que l'action repartira violemment à la hausse. Au contraire, la VaD va appuyer devant l'incertitude qui va régner et mon pari est que le cours risque à CT au moins de le payer cher.

Qd on était au fond du trou il y a 8 mois, c'est là qu'il fallait changer. Ça aurait été salué, la reprise actuelle aurait bénéficier au nouveau président et la confiance serait revenu. Désormais, j'estime que cette fronde arrive mal et est surtout très mal ficelée. Un seul membre au CA qui ne fait pas l'unanimité sur son CV auprès des investisseurs, ça ne va rien révolutionner et ça aura contribué à rajouter de la pagaille.
 
Tu oublies que on échappe aussi dans ces cas là à Mustier et son compère de chez europlasma, qui ne m'inspirent aucune confiance, et si putsch réussi d'autres administrateurs pourront être cooptés ... 
 

Baaze

Member
Marcel, je pense que vous n’avez pas vu le plan dans son ensemble :
- Nous avons un Président en fin de course qui souhaite enfoncer le clou coûte que coûte avant son départ (pour son propre égo)
- le CA est essentiellement constitué d’une dizaine d’administrateurs indépendants et de 3 administrateurs salariés. Les nouveaux DG ne sont pas cooptés au conseil. Pourquoi ? N’ont-ils pas de compétences en techno ou cyber. Ne connaissent-ils pas les forces et faiblesses des actifs ? Leurs avis à une valeur inestimable mais le CA préfère en faire totale abstraction. C’est sûr qu’heureusement nous travaillons pas en ce moment sur la ventilation des actifs/passifs en vue de préparer une scission.
- Les financiers et comptables ne sont généralement pas de bons visionnaires. Leur travail consiste à identifier les risques pour les uns et pour les autres à compter des événements du passé. Les vrais entrepreneurs sont ceux qui PRENNENT les risques. Ce n’est pas le cas de notre cher Président qui préfère rester dans des calculs théoriques en compagnie de personnes ne connaissant rien aux produits de l’entreprise.
- Les DG actuels sont prisonniers d’une situation qui n’aurait jamais dû arriver : un Président qui ne défend que son siège et se fiche royalement du reste. Les autres membres du Conseils ont leur part de responsabilité.
 

marcel

Active member
Je tiens à préciser que J'ai voté pour le départ de Meunier et des autres membres du CA pantouflards. Ainsi que l'arrivée de Léo Apotheker. Beaucoup trop de choses ne vont pas pour rester les bras croisés, et ça fait trop longtemps que je souhaite son départ pour ne pas saisir l'opportunité.

Mais c'était juste pour dire que je ne soutiens pas l'euphorie ambiante sur cette fronde. Elle arrive en retard. Et si ce retard était dû au fait d'avoir pris le temps de monter une équipe et un projet. Mais non, là, ça ressemble à une intervention de dernière minute... En gros, ils veulent surtout virer Meunier mais la suite n'a pas été anticipée. Et ça fait peur...

Faute de mieux j'ai soutenu la fronde. Mais je suis loin d'être satisfait de la façon dont tout ça se passe. Et il semblerait qu'aucun investisseurs n'achètent se scénario. Ils l'ont même plutôt vendu...
 

youpiii

Member
Je pense exactement comme toi Marcel, le timing de la fronde ne me semble pas bien choisi alors que la restructuration bat son plein et l’amélioration de Tefco plus rapide que prévue grâce à Mr Bihmane.
Le marché semble fuir cette situation instable ajoutée aux fausses rumeurs de BFM, la cerise sur le gâteau.
Seul point positif c’est que le titre reflue avec de tous petits volumes et la vade reste stable autour de 2,5%.
Attendons la fin de l’AG pour avoir une idée plus claire de la situation sur la composition du CA et de sa stratégie d’avenir pour atos.
Amha, le titre reprendra le chemin de la hausse au vue des dernières données du CMD du 07/06 si il n’y a pas de catastrophe côté macroéconomie.
Comme toi je n’ai aucune empathie pour Mr Meunier mais différemment à toi je m’abstiens de voter pour la simple raison exposée, les choses vont mieux merci Mr Bihmane.
En cas de nécessité Je couperai un bras en sortant de atos sinon je laisse porter le titre qui a encore beaucoup de potentiel sur le positionnement de ses marchés à mes yeux et sur la compétence de Mr Bihmane.
 

neo333

New member
Et elle te servira à quoi la compétence de Bihmane si Meunier se débarrasse de tfco pour 1 €
C’est pourquoi il faut stopper ce dangereux personnage (Meunier bien sûr)
 

keru2

Active member
Il faut faire le ménage le plus vite possible, cette équipe n'a plus aucune crédibilité.
Et on fait toujours ce genre de ménage trop tard.
 

youpiii

Member
Pour le moment c'est une nouvelle rapportée par BFM, comme pour bien d'autres rumeurs autour de atos qui n'avaient pas vu le jour, on appelle cela de la spéculation.
Atos étudie toutes les propositions et n'a pris aucune décision à ce jour concernant le dossier Krétinsky, dont acte. Tefco is Back a dit Mr Bihmane, on a raison d'augmenter les enchères maintenant que Tefco va mieux?
La compétence de Mr Bihmane, contrairement à ce que tu penses Neo333, elle sert toujours car elle sert déjà, la restructuration a permis un retour en terrain positif de la MOP, deux voir trois ans d'avance par ce qui était prévu et le dossier Syntel beaucoup mieux qu'espéré.
Pour le reste je reste en mode observation et je déciderai de ce que ferai de mon investissement, couper un bras s'il le faudrait si tefco est bradé ou laisser porter si l'amélioration de tefco se confirmerait de trimestre en trimestre.
 

youpiii

Member
Bihmane et Oliva sont en place, Girard (le vrai responsable de l'ère d'après Breton) et Belmer (Le démanteleur en voulant céder la cybersécurité à Thalès, rumeur ou vérité nous ne saurons jamais) sont déjà out, le ménage est déjà partiellement fait keru2.
 

romytaneu

New member
Je partage globalement le même point de vue, ce qui m'a valu une réponse irraisonnée. Je constate aussi qu’il m’a été impossible de me connecter depuis jusqu’à aujourd’hui. Sacré concours de circonstances.
 

langdon

Active member
Je suis également très déçu de ce qui se passe. C'est franchement pas du niveau d'une multinationale. 
Il faut virer Meunier et apporter un peu de sens dans l'action du CA. mais, même s'il devient administrateur, Apotheker ne deviendra jamais président car il faut qu'il se fasse élire par les autres membres du conseil. Celui qui pourrait prendre la place est Proglio et je pense que cela ne serait pas forcément mieux. On verra cette aprés-midi.
 

b0

New member
Il faut des gens de métier pas des opportunistes à la Meunier...donc le ménage est loin d'être fini, il faut virer tout le CA et mettre des gens capables qui comprennent le métier....
 

keru2

Active member
Salut Youpii, je parle du ménage au CA bien sur.
Dans une entreprise, il est vital et nécessaire que la direction et le CA soit compétent et respectable, il faut s'imaginer travailler dans une entreprise et devoir partager les résultats de son travail avec une telle équipe, cela ne peut pas bien marcher.
Quand on veut mettre en avant quelque chose de bien chez Atos on parle systématiquement du travail réalisé par  Bihmane et un peu de Oliva et leurs équipe, jamais on ne met en avant le CA, jamais. Atos n'est pas à l'abri que Bihmane ou Oliva aient des envies d'aller voir ailleurs, et là on fait quoi, on compte sur Meunier ou Galbe ?
C'est pourquoi je dis plus on attend,  plus on prend de risque et Apotheker sera un bon remplaçant, car il connait le business.
 

youpiii

Member
Mr Bihmane est un très bon opportuniste à la Meunier car c'est vraiment quelqu'un du métier et par dessus bord travaille chez atos depuis plus de 20 ans et connaît parfaitement les problèmes à régler en interne pour redresser la barre et pour cela il a fait largement ses preuves depuis plus de trois trimestres.
 
Youpi , Nourdine Bihmane n'est pas la question, d'ailleurs selon moi il devrait être propulsé P-DG et apotheker seulement administrateur référent, on parle de Meunier seulement.
 

youpiii

Member
Granulome, la question suivante doit être posée : Si Meunier saute, Bihmane risque de sauter avec puisqu'il est nommé DG par Meunier?
Les nouveaux ont souvent l'habitude d'amener leur équipe de travail avec eux et faire peau neuf une fois installés, c'est ce que je crains le plus.
As tu remarqué que je ne parle pas de Meunier à chaque fois que je suis intervenu ici, pour moi il va partir une fois que la boîte est en bonne voie de redressement, c'est juste une question de temps, un sursis en sorte. J'ai déjà tourné la page meunier depuis longtemps déjà Granulome.
Quant à Apotheker, aucune idée sur sa compétence donc je ne permets pas de le juger.
Pour moi le CA avalise ou non des projets, les vrais responsables d'une société ce sont ceux à la manette, hier Breton, Girard puis Belmer, aujourd'hui Bihmane et Oliva.
 

tonton

New member
Salut Youpiii, d'apres Léo, il gardera bihmane et olivera si il est élu président du CA. J'ai lu ca sur une de ses interviews
 

keru2

Active member
Oui et puis je ne suis pas sur que Meunier ai besoin de retrouver ou retrouve un travail et je suis extrêmement gentil en disant cela.
 

tonton

New member
int.jpg
 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 631
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut