Fil "GAMESTOP Rebirth" ou "OPA sur ATOS par les Petits Porteurs

map

Moderator
Membre du personnel
Ce fil "GAMESTOP Rebirth", souhaite relancer l’excellente initiative proposé par le membre bourso Lejohn46 qui selon moi ("map" sur bourso et administrateur du blog jusqu'à ce que d'autres co-administrateurs se proposent) n'a quasiment aucune chance d'aboutir en l’état, car le procédé technique proposé comporte de nombreuses failles purements techniques notamment que le fait que beaucoup de courtier n'enregistrent pas les ordres à 52€ et que la stratégie proposée bien que imaginative et volontaire, ne peux malheureusement pas fonctionner sur un point de vue purement boursier. Bref elle est iréalisable tant sur le fond que sur la forme, même si l'idée fondatrice était très belle et très louable.

L'alternative proposé par Atos.blog sur le fond reste la même, fédérer plusieurs milliers de petits porteurs avec deux phases, le ressensement du nombres d'actions possédés par les membres mais surtout de ressenser combien d'action supplémentaires les membres seraient prêts à acquérir à un prix sous 12€ (qui est le PRU de beaucoup de HF) ce qui revient à faire une OPA sur Atos à 12€.

L'idée serait d'acheter la totalité du flottant, oui 100% du flottant, à savoir toutes les actions non détenues par des fonds insitutionnels, de façon à ce que la VAD ne puisse plus se racheter et que cela provoque un squeeze short surpuissant. La VAD n'a "que" 20% du flottant, mais racheter 20% quand il n'y a plus de titres disponibles cela peut faire exploser l'action à 45€. L'idée est que tous les membres qui participent l'OPA s'engagent à ne pas revendre les titres achetés sous 45€.

Aujourd'hui espérer 52€ comme le propose Lejohn46 me parait utopiste sans vouloir lui manquer de respect, c'est ma propre analyse. Une partie de l'actif a été déprécié au 31/12/2021 et une nouvelle partie le sera au 31/12/2022. Notamment Syntel qui ne vaut absolutement plus 3.2Md€ vu la flambée de la main d'oeuvre en Inde. Le périmètre TFco a continué à bruler du cash en 2022 et ce cash ne reviendra jamais. Penser que Atos peut remonter à 52€ c'est un déni de réalité qui fera échouer toute tentative Gamestop. Viser 45€ c'est viser la réussite par l'humilité et d'accepter des faits à savoir que la direction d’Atos depuis 2 ans a detruit considérablement de la valeur qui ne reviendra jamais ou pas avant de nombreuses années en tout cas.

»L'appel du 18 octobre que je propose », c'est une OPA des petits porteurs sur tout le flottant Atos. Rien que ça et c'est très réaliste car il est peu cher aujourd'hui. Racheter la totalité du flottant c'est acheter  56 millions de titres minimum. Ca peut paraitre beaucoup de titres à trouver, mais la VAD va nous les fournir. Nous allons la faire monter à 30% de positions shorts et ils vont imploser en vol face à notre action fédérée qui va les asphyxier en les privants de papier. Pas un Gamestop « gras » à l’américaine, un gamestop subtil à la française, à la Richelieu qui a bouté les anglais hors de la Rochelle (avec la participation des 3 mousquetaires).

Pourquoi je suis en désaccord avec l'initiative proposé par Lejohn46 sur Boursorama, tout en la trouvant très louable?

Pour la très simple raison que  Boursorama appartient à la Société Générale (maintenant SG) et que SG est une des banques de Atos et aussi une des banques de Thalès. et si une de ces deux sociétés avait intérêt à ce que cette ex-opération Gamestop ne réussisse pas, ils pourront à tout moment fermer le fil de Lejohn46 sur boursorama mais ils ne pourrons pas le faire ici car Atos.blog est hébergé à Hong-Kong par ICDSoft l'équivalent de OVH à Hong-Kong, le leader qualitatif de l'hébergement à HK.

Le forum Atos.blog est crypté (mode https) et protégé du hacking. De plus il y a une sauvegarde journalière. Donc avec une telle logistique ILS NE POURRONT PAS nous arrêter !!!

Enfin sur un plan purement pratique, Lejohn46 ne pourrait même pas faire un emailing à ses followers dans l’hypothèse peu probable où Boursorama n’efface pas son fil.

Ici sur Atos.blog tous les membres peuvent communiquer entre eux par messages privés et les administrateurs peuvent envoyer des emailing à tous les membres fédérés, pour préparer minutieusement chaque étape de l’OPA sur Atos par les Petits Porteurs.

En ce qui concerne les salariés d'Atos. admettons que seulement un tiers aient des revenus suffisants pour participer à leur propre OPA, si 30 000 salariés achètent 2000 actions, cela fait 60 Millions d'actions soit 56% du flottant donc rien que eux, seuls, pourraient faire l'OPA que je propose ici. Vous aurez compris qu'il s'agit d'une OPA virtuelle, mais une OPA quand même car nous aurons, fédérés, la majorité des droits de votes.

Si ici 1000 PP plus fortunés peuvent acheter 5000 actions chacuns en plus de celles détenues, cela fait 5 millions d'actions. Si 5000PP un peu moins fortunés peuvent acheter 3000 actions chacuns, cela fait 15 millions d'actions. Salariés (pensons amicalement à eux car ce sont eux qui sont en train de redresser la société) et PP peuvent s'unir pour réussir cette OPA et viser presque 60% des titres soit plus que le flottant.

L'union fait la force, certes, mais uniquement sur un espace libre, sans censure ni aucun moyen de pressions sur les PP alors que le projet Gamestop initital sera rayé de la carte par bourso à la demande de Thales ou Athos dès qu’il deviendrait gênant pour quelques et les membres fédérés n’auraient plus aucun moyen de communiquer entre eux.

map

Moderator
Membre du personnel
N'hésitez pas à parler de cette OPA  des PP à vos proches. Dites leur qu'ils peuvent faire x 4 sur leur investissements et surtout faite la pub de ce thread sur boursorama, meme si votre message est effacé très rapidement. Tôt ou tard mon compte va être supprimé sur Boursorama (même si j'ai un badge) et je ne pourrais plus en faire seul la promotion. 
Si votre post est effacé, reposter leur quelques heures après, le lendemain, le surlendemain. Je ne peut me "battre" seul sur le forum Boursorama. C'est une occasion unique de faire un GAMESTOP "à la française" à savoir avec finesse et roublardise, mais surtout avec coeur!
GAMESTOP a été possible avec une application de messagerie indépendante appelée Reddit. Il n'y a pas Reddit en France et Boursorama cliente de Atos et Thalès ne pourra JAMAIS (désolé Lejohn46) jouer le role de Reddit. C'est juste la facilité, mais ce type d'opération doit avoir sa propre logistique car si c'est réelement POSSIBLE, ça n'est en rien facile. Il va falloir de la sueur et des larmes :)

map

Moderator
Membre du personnel
Ah je vois tout de suite la question arriver : "mais comment ça marche" ?
Comme un OPA. Il y a un montant, un nombre de titres et une date d'expiration. La question est : combien de titres possédez vous déjà et combien de titres êtes vous prêt à acheter à un cours inférieur ou égal à 11€ si vous êtes sur à l'avance que l'OPA est réussie au 31 janvier 2023, à savoir que nous sommes tous d'accord pour acheter, fédérés, 55 millions ou plus de titres, dès que le nombre de fédérés est suffisant sous réserve que ce soit avant le 31 janvier 2023.
Je donne mon exemple personnel : 1200 titres détenus et je suis prêt à acheter 10 000 titres si l'OPA des PP est réussie.

super_admin

Administrator
Membre du personnel
https://atos.blog/2022/10/20/une-opa-est-lancee-sur-atos-et-cette-fois-ca-nest-pas-une-rumeur-cest-lopa-des-pp-sur-atos-et-nous-allons-la-reussir/

jewomz

New member
Bonjour Map,
Merci pour ton initiative, à laquelle je souscris à 100%.
J’ai 35 804 titres / PRU 8,79. Je me suis engagé à pas vendre sous 52€.
Je peux racheter 10 000 titres supplémentaires sous 11€ pour soutenir l’initiative d’OPA.

Mon titre préféré est « l’OPA des petits porteurs… »

super_admin

Administrator
Membre du personnel
bonjour Jewoz, tu penses que c’est plus classe  « l’OPA des petits porteurs plutôt que d’utiliser le sigle  l’OPA des PP parce que tu penses que tout le monde fait pas le lien PP=petit porteur, ou juste par pure élegance syntaxique?

r3

New member
L'objectif de l'autre file était de bloquer une OPR.
Malheureusement une OPA des PP me paraît compliqué..
Mais gardez bien en tête que plus de 15% de titres devront être racheté avant la scission donc le 30 juin.

Pour rappel 1000 titre pru 8,90.
Je conserve jusqu'à 30 voir plus

roitelet

New member
L'erreur de LeJonh46 est de comptabiliser uniquement les clients Boursorama. Je suis membre du forum mais je ne peux poster car je ne suis pas client ! Ici pourront s'exprimer TOUS les PP qui le souhaitent et donc apporter leurs titres au fil gamestop. Ça change tout !

r3

New member
Il faudrait reprendre le fil bourso et demander uniquement a ceux qui ne sont pas posté sur bourso de s'ajouter ici

super_admin

Administrator
Membre du personnel
Pourquoi 15% des titres devront être rachetés avant la scission??
selon la tache que je suis en train d’effectuer en back office, je suis loggué soit en tant que map, soit admin, soit atos. J’espere que cela ne vous crée pas de confusion.

super_admin

Administrator
Membre du personnel
Compte tenu de l’enjeu, je pense que reposter ici meme si déja posté sur bourso reste un tache minime devant tout ce qu’il y a à gagner

lejohn46

New member
Bonjour à tous, comme l'a dit R3 l'enjeu est d'empêcher une OPR, au passage en ne vendant pas sous 52€ cela permet de limiter la vente des titres lors du rachat de VAD, est ce que ça sera insignifiant ? je ne sais pas.
Personnellement j'ai énormément investi ces dernières semaines (et dernières années) dans Atos, pour l'instant je me reconstitue du cash pour réinvestir d'ici les prochains mois.

Je trouve tout de même utopique d'imaginer que nous pouvons avec les membres de ce forum racheter 100% soit 1 milliard au cours d'aujourd'hui !

pierre

Active member
OK sur le principe de l'OPA par les pp, mais je n'ai personnellement plus beaucoup de cartouches pour investir sans me mettre en danger. 

map

Moderator
Membre du personnel
Seriez vous pret à renforcer si on arrive à fédérer de quoi acheter 51% du capital ?

map

Moderator
Membre du personnel
Non John, uniquement le flottant.
Siemens va pas vendre, sycomore va pas vendre, Lescene va pas vendre. Le flottant c'est par opposition aux institutionnels qui ont des positions longues et ne sont pas vendeurs ni font du trading. Dans le flottant il y a aussi des PP qui ont des positions longues, comme michbourso ou Dartagnanbourso. Donc le flottant réel n'est peut-être que de 30%, soit 35 Millions de titres. Le montant parait énorme, mais c'est divisé en environ 50 000 petit porteurs et salariés. Ca ne fait que 700 titres par personne avec ce chiffre. Qu'en penses-tu ? Aux USA il y avait 1.5M d'abonnés au site Reddit bourse.

map

Moderator
Membre du personnel
J'espère que vous avez bien compris que c'est une OPA virtuelle. Seul une entité unique peut faire une OPA. Par OPA virtuelle j'entends que l'on ramasse tout le papier disponible sous 12€, mais juridiquement chacun restera individuellement propriétaire de ses propres actions.

map

Moderator
Membre du personnel
Lejohn46, ce que je comprends pas, c'est que la VAD se racheterra avant une OPA s'il y'a
Leur but est uniquement de faire descendre le cours à 6/7€ pour se racheter. Ils n'attendront pas l'OPA pour se racheter. Le ministre a confirmé qu'il était contre une OPA et que s'il y avait des mouvements ce serait juste après la scission. Donc la VAD elle va s'activer en priant que les résultats du 26 soient mal accueilli idem pour 26 janvier.

m2344825

New member
Bonjour, je suis prêt a reprendre 1000 titres ! Mais n'est t'il pas préférable de les acheter maintenant ?
qu'est ce qui ce passe si le cours d' ATOS remonte réellement avant un achat des PP ? il y forcément moins de nombre de titres "achetable" car plus élevé ! ?
Bon appétit !

silence

New member
Dans tous les cas, si des PP achètent des titres en portefeuille, et que ces titres ne sont pas mis en vente (à n'importe qu'elle prix), ces titres peuvent être vendus à découvert rendant nul l'influence de l'achat de titres. 

admin

New member
Jewomz, pour être franc, étant arrivé sur le forum bien après la création du fil Gamestop, je n'ai jamais bien compris cet histoire de 52€. Est-ce que cela veut dire que s'il y avait une OPA de Thales à 35€ vous n'apporteriez pas vos titres ?

Baaze

Member
Bonsoir, je vote pour le titre OPA des PP.

A mon avis, il faut vraiment y aller à fond et faire un groupement d’actionnaires et identifier notre représentant qui prendrait un siège au Conseil d’administration.

admin

New member
Lejohn, je suis arrivé sur le forum bien après la création de ton fil et j'ai du mal à comprendre cet histoire de 52€ et d'OPR. Qui dit OPR dit d'abord OPA et il n'y a jamais eu d'OPA et il n'y en aura pas sur Thales.
Mais est-ce que cela veut dire que toi et le membres que tu as fédérés n'apporteriez pas vos titres à une OPA en dessous de 52€?
C'est selon moi une valeur que Atos ne retrouvera jamais ou pour être plus précis dans un futur proche. D'ici 4 à 5 ans je ne dis pas. Mais actuellement Atos vaut très en dessous de 52€. De la valeur a été définitivement détruite et on peut être redevable à Mr Belmer d'avoir fait le ménage dans les comptes, et encore sous la pression du CA il n'a pas déprecié la totalité de ce qui aurait du l'être. Une partie de la valeur d'Atos est partie en fumée entre mi-2020 et mi-2022. Une action peut perdre 10 à 15%, voir 20% sous l'action de la VAD. Mais une action ne perd pas 80% sans raison. Cela fait des années que Atos n'a plus de croissance organique, même avant le départ de Breton. 
Breton a esssayé de masquer ses défaillances par des rachat successifs au fil des années. Alten a un taux de croissance organique de 15%, Cap Gemini qui a une base de comparaison très élevé à un taux de croissance de 8% et Onepoint un taux de croissance organique de 20% (c'est plus facile certes car la base de comparaison est plus basse).
Atos est une société sous-évaluée en bourse mais une société très malade, qui non seulement n'a plus de croissance organique depuis de nombreuses années, mais a été obligé de solder ses contrats pour ne pas avoir de décroissance de chiffre d'affaire.
Atos est devenu un hard discounter, à marge réduite et sa valeur d'il y a deux ans était essentiellement due à sa présence au CAC et donc des achats des fonds indiciels.
La croissance de la cyber sécurité est ridicule pour un secteur à la mode. 7% de mémoire, c'est à se demander pourquoi tout le monde lorgne dessus.
Atos vaut au minimum 20€ quelque soient les méthodes d'évaluation, mais elle ne vaut pas 52€ et ne vaudra pas 52€ même après la scission (mes prévisions les plus optimistes en descente et vent dans le dos sont de 45€)
Donc j'aimerais avoir ton avis car si contrairement à ce que je pense il y avait OPA, les membres à qui tu as conseillé de ne pas vendre sous 52€ risqueraient de faire rater l'OPA et le cours si OPA ratée descendrait en chute libre vers les 10€. C'est mon opinion, et je respecte que tu pense différemment mais j'aimerais connaitre tes arguements.
Déjà tu me dis que Syntel vaut toujours 3.2Md€ alors que il y a un procès au vendeur pour avoir dissimulé la gravité des faits reprochés par l'appelant, cela veut dire que Syntel ne valait pas 3.2Md€ avec le procès. Il semble, même si Atos est avoir sur la marge précise par centre de profit, que le périmètre Evidian est à 300M€ de résultat net, donc je ne peux pas voir tes 250M€ de résultats net de Syntel que tu affirmes être toujours là, tout comme tu affirmais que Syntel valait toujours 3.2Md€ et même le managment conteste cette valeur auprès du vendeur (enfin le vendeur principal) puisqu'elle lui fait un procès.
Au plaisir d'entendre tes arguments, mais tu l'auras compris, j'ai l'impression et je le dis en tout taquinerie amicale que tu es resté bloqué 2 ans en arrière.

laurel

New member
Bonjour, je suis bien sûr d'accord avec votre initiative commune (Lejohn46 et map). Je me demande toutefois quelles mesures vous pensez mettre en oeuvre afin de faire venir les salariés actionnaires ? Je parle uniquement de la prise de contact. Par exemple, comptez vous vous rapprocher des syndicats afin de communiquer via ses derniers ? Ou un autre moyen ?

tobias

New member
Depuis quand un actionnaire même petit communique avec un syndicat ? Les syndicats sont contre l'actionnariat, il n'y a rien à attendre d'eux. 

tobias

New member
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse @map concernant la valeur réelle d'Atos. Espérer un cours de bourse supérieur à 40/45 euros aujourd'hui c'est utopique. Depuis quelques années le bébé s'est bien endormi sur ses lauriers. Atos a acheté fort cher des sociétés comme Syntel et on voit le résultat (procès) sans parler que ça doit au final pas rentrer grand-chose comme argent. Atos serait américaine et cotée à WS, l'action serait vers 150 dollars au moins mais là nous sommes cotés à Paris et à Paris très peu de survalorisation sur les valeurs de la tech. Faut pas rêver donc.

admin

New member
Un appel, est un appel publique à ceux qui le lisent et qui ont envie d'y adhérer. Désolé de faire un si "grosse" référence, mais il faut savoir que l'appel du 18 juin de De Gaulle a été entendu par 2 pelés et 3 tondus et tout le monde croit que c'est ce qui a fait changé les choses. C'était juste un point de départ. Quand les salariés viendront sur ce blog, ils diront s'ils veulent acheter et se joindre aux PP.
Attention il peut y avoir un certain regard en chien de faillance où les salariés se disent "les PP font de l'argent sur notre dos". Il faut être patient, bienveillant car ils nous voient pas forcément comme des alliés, mais des pleureurs.

admin

New member
Un appel, est un appel publique à ceux qui le lisent et qui ont envie d'y adhérer. Désolé de faire un si "grosse" référence, mais il faut savoir que l'appel du 18 juin de De Gaulle a été entendu par 2 pelés et 3 tondus et tout le monde croit que c'est ce qui a fait changé les choses. C'était juste un point de départ. Quand les salariés viendront sur ce blog, ils diront s'ils veulent acheter et se joindre aux PP.
Attention il peut y avoir un certain regard en chien de faillance où les salariés se disent "les PP font de l'argent sur notre dos". Il faut être patient, bienveillant car ils nous voient pas forcément comme des alliés, mais des pleureurs.

lejohn46

New member
Personnellement si il y a une OPA à 35€ non je n'apporte pas, qu'ils remontent leur offre ! Et 3 solutions : l'offre est remontée et nous sommes gagnants, l'offre n'est pas remontée il y a tentative d'OPR le fil GAMESTOP fonctionne Atos continue à coter et ils remonteront l'offre alors nous sommes gagnants, l'OPR est réussie alors tant pis mais au moins nous nous sommes battus jusqu'au bout ! A nous d'être le plus nombreux sur le fil GAMESTOP pour être dans l'option 1 ou 2.

jewomz

New member
Atos.blog administrator : je suis de l’avis de Lejohn. Je vais donc tacher de tenir mon engagement jusqu’au bout, sauf à avoir vraiment besoin de l’argent pour des projets perso.

Atos : non pardon je pense que « l’OPA des PP » est un très bon titre. Au pire ceux qui ne comprennent pas que PP = petits porteurs seront intrigués par le titre et iront cliquer pour en savoir plus.

corto

New member
Bonjour,
Je n'arrive pas non plus à poster de message sur boursorama, malgré mes multiples demandes au service technique.
Je suis avec vous vous, au moins jusqu'à 45€.
J'ai 735 titres, PRU=24,32€.
Je peux acheter encore quelques titres (une cinquantaine), mais je suis déjà très très exposé...
Bien Cordialement

corto

New member
Bonjour,
Je n’arrive pas non plus à poster de message sur boursorama, malgré mes multiples demandes au service technique.
Je suis avec vous vous, au moins jusqu’à 45€.
J’ai 735 titres, PRU=24,32€.
Je peux acheter encore quelques titres (une cinquantaine), mais je suis déjà très très exposé…
Bien Cordialement

On détient combien de titre sur le forum ? Perso 3500 je peux peut-être monter à 5000 en faisant un peu de ménage sur le pea de ma femme et en mettant un peu de cash sur mon CTO.

admin

New member
Désolé d'avoir pas été très actif sur ce thread que j'ai lancé. Mais je travaille sur un agrégateur d'action automatisé et c'est un peu plus compliqué que je pensais pour que ce soit entièrement automatique. Donc il me faut encore 15 jours. (Peut-être qu'elle sera au dessus de 12€ d'ici là).
D'autre part pour que ça marche il faut un effet de nombre et je me suis un peu activé à remeter du monde ici. J'ai espoir que d'ici 3 mois on puisse être 500, mais clairement là on manque un peu de ressources.
En fait le principe de cette OPA qui est une OPA virtuelle mais qui consisterait à asécher le marché, il faut bien moins que 50% du capital. Il suffit de racheter le flottant réel. Qu'est-ce que le flottant réel? Ce sont des investisseurs qui n'ont pas une position longue sur Atos, qui peuvent vendre leur titre à tout moment, si le prix leur parait correct par exemple 11.50€ ou parce qu'ils veulent les placer sur une autre action.
Le flottant c'est le contraire de ce qui est détenu par des instituions long termiste type fond de pension ou Siemens qui par exemple a une position long terme et pas de projet de la vendre, ou des banques qui se sont engagé avec la direction en échange d'infos plus détaillées que nous à garder leur actions sur une durée minimal de 2 ou 3 ans...  et c'est aussi les salariés.
Dans le flottant il y a nos et beaucoup d'entre nous ne veulent pas vendre en dessous de 30 ou 40 voir 52€. Donc le flottant réel à savoir ceux qui sont prêt à vendre sous 12€ il est très petit. Peut-être 10 à 15%. Soit bien moins que 50 millions d'actions. J'ai voulu un paraitre un peu ambitieux, en disant 50 millions d'actions, pour dire "même ça c'est possible", mais il est possible d'assécher le marché avec bien moins. Déjà il y a 15% du capital qui est bloqué, car les titres détenus pas ceux qui les ont prêté à la VAD ne peuvent pas être vendu par les détenteurs car ils sont prêtés. Donc si on enlève Siemens, les salariés qui ne sont pas betes et ont du monter à probablement 10% + les 15% qui ont pretés des titres on est déjà à 35%. Si on prend tous les PP qui ont un PRU supérieur à 30€ et ne vendront pas en dessous on est à 60% (env. 25%). Ensuite il y a des institutionnels qui ont 1, 1.5%, 2%... (dont sycomore) en les addtionnant on arrive facile à 10% aussi. Donc 70%. Ensuite dans les 30% restant il y a surement des gens qui vendront à 20€ mais pas à 12€. Je les estime à 15% Donc reste 15% du capital que l'on peut acheter et qui asècheraient le marché. C'est ça notre OPA. Ca fait environ 16M d'actions. Divisé par 1000 ça fait 16000 PP a trouver. Diviser par 3000 actions, ça fait 5000 petits porteurs à trouver, mais dans les petits porteurs il y a les petits porteurs salariés et eux ils sont encore plus conscient que nous que leur entreprise est bradé et je pense que il suffirait de rallier 3000 à 4000 salariés pour arriver à notre but. Mais attention, ils nous regardent d'un oeil méfiant. Pour une partie, la moins libérale, nous nous faisons de l'argent (enfin pour l'instant des pertes) sur leur dos. Mais ce qui est sûr c'est que ça peut réussir que si on a avec nous les PP salariés d'Atos.

r3

New member
Pour remonté un peu cette discussion, je m'adresse aux ATistes, quelle résistance faut-il atteindre afin que cela nous fasses monté très haut ? Et par rapport aux ordres en carnet, combien de titre cela fait il?

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon