Faut pas chercher midi a 14 heures!

ldesmond

Member
Amha, bien que louables je pense qu'il est inutile de faire tous ces laborieux "calculs" de valorisation virtuelle qui vous prennent un temps fou depuis des mois et pour un résultat pour le moins décevant par rapport à nos espérances! N'oublions jamais que la valeur en bourse d'une entreprise comme Atos sans actionnaire de référence et avec un K aussi dillué est certes une résultante de son bilan (Nous l'avons pour certains dont je fais partie, durement compris), mais aussi et surtout de la valeur que les zinzins veulent lui donner à l'instant T.

Nous serons tous d'accord sur le fait que la valorisation actuelle d'Atos qui stagne depuis le début d'année est bien trop basse en tenant compte du redressement des comptes en cours et d'un marché avec le vent en poupe....alors pourquoi à votre avis?

Pour ma part, j'en suis arrivé à la conclusion, que d'aucuns qualifieront certainement de simpliste, mais je pense que le dénouement de cette saga aura lieu quelques semaines voire quelques mois juste après que la scission ait été effective, avec une OPA (encore direz-vous!!!) de la partie Eviden et la cession de TFco. et donc la disparition à terme du "groupe ATOS".

D'ici là il semble désormais indiscutable que le cours d'Atos est "bridé" et contrôlé par 3 ou 4 HF (Marshall, Citadel, Schonfeld....) sans doute sous la demande d'un ou plusieurs tiers et ce jusqu'à la dite scission afin de pouvoir "avaler" Eviden à un prix "raisonable" et ce ne sont pas les faibles volumes intraday de ces dernières semaines qui diront le contraire.

Bref, pour faire simple , après la scission, Eviden fera l'objet d'une OPA, TFco sera "cédée" et le groupe disparaitra en tant que tel, reste l'inconnue du timing? Je mise entre 3 et 6 mois et avant que les nouvelles entités reprennent chacune un peu trop "du poil de la bête" et afin d'obtenir un bon prix d'achat. Et enfin quant aux actionnaires actuels nous devrions récupérer entre 25 et 35€ par action et nous pourrons passer à autre chose!!!

Dernière édition par un modérateur:

matabeta

Active member
Idesmond, on ne va quand même pas reprocher à ce blog d'avoir des membres pointus ! On reproche suffisamment la médiocrité du forum boursorama ! C' est peut-être "laborieux", mais les tableaux d' Emjiel et les calculs de map sont loin d'être "inutiles". Ils participent à éclairer les actionnaires sur les fondamentaux de la société, et c'est quand même rassurant, quand un cours est irrationnel, de se pencher sur les données bien réelles. Ce qu'il nous faut, c'est savoir les traduire en projections, valorisations, et stratégies. C'est ce que font tous les fonds sérieux et gagnants.

ldesmond

Member
Matabeta, j'ai dit "louables" donc je pense que leurs "géniteurs" sont très respectables et en même temps je me suis peut-être mal exprimé avec le terme "inutile" que je retire bien volontiers car leurs études sont intéréssantes et bien argumentées, bien que sans doute trop chronophages!
Tout ce que je voulais dire c'est qu'au final ce qui intéresse le pp que nous sommes c'est quel prix nous pourrons en tirer à terme et que pour cela il y a 2 façons d'y arriver:
- La première comme le font Emijel ou Soufab entre autres et qui dans un marché rationnel et une valeur non manipulable serait la plus fiable de par l'exactitude de leurs calculs très bien argumentés et issus de recherches qui tiennent compte des fondamentaux et perspectives, mais qui dans les circonstances bien particulières d'Atos, malheureusement ne sont pas l'axe principal sur lequel se basent les zinzins, car comme tu le dis toi-même ces mêmes chiffres et conclusions de valorisation tous les fonds sérieux et gagnants les ont aussi et pourtant le titre végète lamentablement...
-La deuxième, sans doute bien moins orthodoxe, c'est la psychologie du marché face à un titre à la peine dans sa configuration actuelle mais qui une fois le "ménage" fait pourrait nous réserver d'agréables surprises et c'est sur cela que je me base et sans vouloir être répétitif sur mon sentiment exprimé dans mon post originel.... Donc je ne dirais qu'une chose: Une fois la scission effectuée, il nous restera plus qu'à attendre le bon vouloir des zinzins autant sur le timing que sur le cours auquel nous pourrons espérer nous en sortir qui ne sera pas forcément le cours espéré issu des calculs sur fondamentaux!!!

B04

Active member
Théorie intéressante mais quel intérêt d'attendre pour un prédateur surtout si c'est pour une opa à 35 ?
La découpe est possible dès à présent et pour moins cher que les 35...

ldesmond

Member
B04. Tu sais ce que représente la "découpe" d'un groupe comme Atos avec 110.000 employés et avec un "droit de regard" du gouvernement du fait des activités sensibles du groupe? C'est mission impossible!
Pourquoi se mettre dans un tel pétrin alors que Meunier va leur "mâcher" le travail et que dans 8-12 mois ils pourront choisir "à la carte", sans devoir prendre tout le menu, c-à-d la partie Eviden?

map

Moderator
Membre du personnel
Je suis d'accord avec toi Ldesmond, c'est pour cela que j'ai dis à @emjiel "attention entre la valeur théorique et la confiance du marché dans la capacité d'Atos à atteindre cette valeur théorique".

Par contre là où je diverge un peu c'est en la capacité à céder TFCo post-scission et sur un point de vue purement sémantique.

En effet, si la scission d'aventure devait se réaliser, je vous rappelle que pour moi, et cela n'engage que moi, la probabilité de cession à Kretinsky d'ici la première semaine d'Aout est quasi acquise et que TFCo sera une filiale appelée Tech Fondations SA, auquel Atos incluera tous les droits sur la marque Atos et que New Atos sera Eviden, avec à son bord Meunier pour 3 ans et demi (pour quoi ne se représenterait-il pas avec 67%. Aucun de nos président de la république n'a été élu avec un tel score et même pas De Gaulle en 1965 poussé au deuxième tour par Mitterrand.

La raison pour laquelle la cession de TFCo ne serait pas possible, c'est qu'un société côtée en bourse ne peut pas s'auto-céder. Mais ellle peut négocier une OPA amicale sur elle même. Donc il y aurait une OPA sur TFCo validée par le conseil d'administration. C'est du détail, mais je voulais juste préciser pour le fun, que on ne peut pas se vendre soit-même :LOL: hors cadre d'une OPA.

La précision sémantique étant dite, ton scénario est tout à fait possible.

Dernière édition:

matabeta

Active member
Un rachat d'une des 2 entités après la scission est en effet le scénario que nous avons tous évoqué de nombreuses fois, et qui est le plus logique du point de vue du prédateur en effet. Mais comme toutes les options sont toujours sur la table, on se doit bien de déterminer la valeur de l' une et de l' autre dans tous les cas.

ldesmond

Member
@map. En effet tu as raison, car une fois la scission faite chaque branche sera une entité indépendante, et donc TFco. qui est actuellement une division d'Atos deviendra une entité indépendante et donc ne pourra pas s'auto céder?. Alors oui la possibilité d'une cession avant la division prévue pour la fin d'année est une alternative.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon