emjiel
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https://www.challenges.fr/high-tech/face-au-cloud-americain-pourquoi-leurope-doit-redescendre-de-son-petit-nuage_839162
18.12.2022
EDITORIAL - Basculement des salariés en télétravail, multiplication des sites Internet... le cloud est bien pratique. Mais s'il fallait avant se battre contre le mastodonte IBM qui régnait en maître financièrement, l'Europe doit aujourd'hui s'affranchir temps réel contre les géants technologiques américains.
C'est l'une des conséquences jugées positives des longs mois de confinement généralisé: les entreprises françaises ont énormément progressé dans leur transformation numérique. Tout le monde s'est mis au cloud, l'informatique dans les nuages qui permet d'ouvrir son site Internet en un clin d'œil ou d'organiser le basculement de milliers de salariés en télétravail. Mais ce satisfecit a un goût amer.
Pour les directions des systèmes d'information (DSI) des grands groupes, en particulier, qui ont nettement l'impression que l'histoire tourne décidément en boucle. "Nous succombons au marketing de la technologie et nous commettons à chaque fois les mêmes erreurs", avoue l'un d'eux. Dernière promesse trompeuse en date, selon lui: faites du cloud, vous abaisserez vos coûts.
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18.12.2022
EDITORIAL - Basculement des salariés en télétravail, multiplication des sites Internet... le cloud est bien pratique. Mais s'il fallait avant se battre contre le mastodonte IBM qui régnait en maître financièrement, l'Europe doit aujourd'hui s'affranchir temps réel contre les géants technologiques américains.
C'est l'une des conséquences jugées positives des longs mois de confinement généralisé: les entreprises françaises ont énormément progressé dans leur transformation numérique. Tout le monde s'est mis au cloud, l'informatique dans les nuages qui permet d'ouvrir son site Internet en un clin d'œil ou d'organiser le basculement de milliers de salariés en télétravail. Mais ce satisfecit a un goût amer.
Pour les directions des systèmes d'information (DSI) des grands groupes, en particulier, qui ont nettement l'impression que l'histoire tourne décidément en boucle. "Nous succombons au marketing de la technologie et nous commettons à chaque fois les mêmes erreurs", avoue l'un d'eux. Dernière promesse trompeuse en date, selon lui: faites du cloud, vous abaisserez vos coûts.
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