Evolution étrange de la VAD sur 12 mois. Beaucoup d'entrées sous les 11€

admin

New member
Je voulais partager ce graphe avec vous pour avoir votre avis sur l'évolution de la VAD sur 12 mois
En fait il y a peu de vadeurs qui ont initié des positions vers 40€, les trois quarts se sont positionnés après la cassure des 12€ et entrés entre 11.50 et 10.50€ avec une accélérations des vadeurs sous les 10€. 
Comme dirait LG600, à quoi bon manger un os qui a plus de viande. Est-ce qu'ils se basent sur de l'analyse graphique. Je trouve ça un peu délirant d'entrer en VAD alors que l'action a perdu 70% de sa valeur.
Ma seule opinion c'est que je pense qu'il y a eu des discussions internes qui ont fuité sur l'opportunité d'une AK ou pure spéculation sur une AK ou alors avec la flambée des taux, ils ont pensé que le cout de leur dette serait ingérable sans AK. Mais entrer en VAD sur des plus bas c'est quand même très étrange.
Je met dessous le cours de l'action pour suivre les entrées versus cours.
vad12-mois.jpg

cours12mois.jpg

jato

Member
je m'étais fait la meme remarque sur le fait qu'ils sont rentrés très tard (juillet) vers 12€ de manière significative...leur marge de manœuvre est faible, à part 1 ou 2 qui sont rentrés en mars/avril.
Il pensait l'amener à 4€ ? je pense que l'arrivée de Layani avec son offre qui valorisait à 12€ à foutu le Bazard. Cela a attiré beaucoup d'actionnaires et rendu visible cette entreprise et son aspect spéculatif. De plus la parité €/$ favorable a bien aidé le chiffre d'affaire. Bref, l'affaire est trop compliqué et ils se retirent car changement de psychologie des marchés. 
Nous sommes pas à l'abri d'un retour sur 8 pour favoriser les rachats de short mais ils vont conserver un résiduel de 6-8% de Vad, on s'est jamais !

Pour moi : fonds = trendfollowers, ils n'ont pas la logique que nous avons sur la valo. 
C'est baissier et
ça pète les 40€ ? => ça va à 20€, prochain support ! 
ça pète les 20€ => ça va à 10€, prochain support ! 
ça pète les 10€ => ça va à 5€, prochain support !
...
Ils n'ont pas de limite, ils suivent des graphiques et se foutent de la qualité intrinsèque / structurelle de la boite - et ils ont bien raison, car c'est eux qui gagnent le plus. 
Mais à ce petit jeu, ils se brûlent parfois les ailes.

Pour préciser : c'est exactement comme quand une action ou un Bitcoin monte => pourquoi il y avait 100X plus de personnes qui achetaient du Bitcoin à 50K€ qu'à 0.1K€ ?
Ce n'est pas pour ça que c'est intelligent - mais la tendance fait souvent le cours, jusqu'à un niveau ridicule, à la hausse (objectif des ânes à listes : Bitcoin 1M€) ou à la baisse (objectif Atos à 1€).

euro17

Member
La VAD aime la volatilité, mais pas dans de trop fortes proposions.
Lors de la chute abyssale du cours, les Hedge Funds lancent leurs observations et mettent le titre dans leur radar.
Mais ils ne se lancent pas tout de suite, il attendent une baisse de la volatilité puis, une validation de tendance.
Quand on place cela dans le contexte d'ATOS, il leur fallait d'abord attendre quelques éléments chiffrés, quelques analyses, mais aussi et surtout, une maîtrise des volumes.
LA VAD, aussi forte soit-elle, ne peut lutter si des fonds investisseurs se placent à l'achat. 
Même pire, à l'époque, il n'était pas exclus qu'un géant dans les ESN ne prenne part au tour de table, voir même reprend des activités de la boite. Et dans ce cas, la VAD se retrouve en difficulté pour moyenner à la baisse, la pression acheteuse devenant trop forte.
Les Hedge funds ne cherchent pas les plus grandes amplitudes possibles, mais les écarts offrants les meilleurs garanties de réussite (statistiquement parlant), en combinat volatilité, volume, et données financières. 
Pour aller plus loin, si l'on regarde sur une échelle de temps, on constate qu'un mimétisme s'opère au niveau de la VAD. En gros, ils entrent durant des périodes assez similaires, et sortent, suivant la composition de leur portefeuille, car ils ont obligation de convertir leur plus values en cash. 
Je ne dis pas de prendre pour argent comptant ce que je décris ici. C'est ce que j'ai appris chez Merrill Lynch à Londres en 2009 lorsque j'ai été invité dans leurs salles de marché.... mais je ne les ai pas rejoint, j'ai préféré l'industrie.

euro17

Member
Et pour être plus précis, leur entrée de façon significative est apparue lors de la chute abyssale de juin 2022. 
Avant cela, le risque était trop important en raison d'une volatilité qui aurait pu inverser la tendance baissière. 
Mais le Management d'ATOS (plus de tête dans la boîte)  associé aux analystes leur a permis de valider la tendance baissière à l'époque.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon