Evidian est un game changer pour Airbus

romytaneu

New member
Airbus pousse toujours les limites de ce qui est possible dans l'industrie aéronautique. Mais à l'ère numérique d'aujourd'hui, être à la pointe de la technologie signifie plus que simplement construire des avions qui survolent les cieux. Cela signifie protéger les informations critiques, analyser les données pour prendre des décisions plus intelligentes et exploiter la puissance de l'informatique quantique pour résoudre des problèmes complexes.
C'est pourquoi Airbus pourrait acquérir une participation significative dans Evidian, une filiale d'Atos et une véritable puissance dans les domaines de la cybersécurité, de l'analyse de données, de l'informatique quantique et du calcul haute performance. Avec l'expertise de pointe et les solutions innovantes d'Evidian, Airbus pourrait prendre ses opérations au niveau supérieur et consolider sa position de leader mondial dans l'industrie aéronautique.
Commençons par la cybersécurité. À une époque où les menaces cybernétiques deviennent de plus en plus courantes, la protection des données sensibles et la sécurité des opérations sont plus critiques que jamais. Les solutions de cybersécurité d'Evidian seraient un atout majeur pour Airbus, aidant l'entreprise à se protéger contre les menaces en ligne, les intrusions et les attaques de hackers. En s'associant à Evidian, Airbus pourrait améliorer sa sécurité, améliorer la conformité aux réglementations de protection et de sécurité des données et renforcer la confiance des clients.
Mais ce n'est pas tout. Les solutions d'analyse de données d'Evidian pourraient aider Airbus à gérer, stocker, analyser et visualiser ses données, permettant une prise de décision éclairée et maximisant la valeur commerciale. Grâce à l'expertise d'Evidian en matière de gestion, de stockage et d'analyse de données, Airbus pourrait mieux comprendre les besoins et les comportements des clients, améliorer la qualité des produits et des services et identifier les tendances du marché. Cela aiderait Airbus à rester en tête de la concurrence et à s'assurer qu'il reste le choix privilégié des clients du monde entier.
Et puis il y a l'informatique quantique. Evidian est à la pointe de la recherche en informatique quantique, une technologie qui offre des avantages significatifs pour résoudre des problèmes complexes en modélisation, simulation et cryptographie. En collaborant avec Evidian sur l'informatique quantique, Airbus pourrait bénéficier de solutions plus rapides et plus efficaces pour résoudre les problèmes complexes liés à la conception et à la fabrication d'avions. Cela réduirait les coûts de développement, améliorerait la qualité et la sécurité des produits et renforcerait la position concurrentielle d'Airbus.
Enfin, les solutions de calcul haute performance d'Evidian pourraient aider Airbus à accélérer ses processus informatiques, améliorer sa productivité et réduire ses coûts. Cela se traduirait par une réduction du temps de développement des produits, une production accélérée, une optimisation de la chaîne d'approvisionnement, une réduction des coûts et une amélioration globale de la productivité d'Airbus.
Dans l'ensemble, l'acquisition d'une part significative d'Evidian pourrait être un véritable changement de donne pour Airbus. Elle aiderait Airbus à optimiser ses processus, à améliorer la prise de décision, à renforcer la qualité et la sécurité de ses produits, à réduire les coûts et à renforcer sa position concurrentielle. Et avec l'expertise de pointe et les solutions innovantes d'Evidian, Airbus serait bien positionné pour continuer à repousser les limites de ce qui est possible dans l'industrie de l'aviation.

tobias

New member
Tu as tout parfaitement bien résumé @RomyTaneu. Bravo !!
Beaucoup de gens (ici aussi) n'ont pas encore compris que le monde de demain commence dés aujourd'hui. Le monde d'aujourd'hui, ce sont des attaques ciblées de cybersécurité sur les entreprises pour les voler et les rançonner ou bien les rendre incapables de gérer leur production et les désorganiser.
Le monde de demain se sont des avions, des voitures et plus globalement des véhicules de tous types qui seront piratés à distance par des hackers ou des "États terroristes" pour les conduire à s'écraser ou à se percuter.
Il est pas jojo le monde de demain les amis même sans citer les films de la saga "Terminator" faut bien avoir conscience que l'on va tendre vers ce type de société géré de plus en plus par l'IA (Intelligence Artificielle). Il va donc falloir faire face rapidement à ces menaces qui vont très vite arriver.
Je ne vous parlerai pas des menaces du même type qu'Airbus rencontrera encore plus dans le domaine militaire (hélicoptères, A400M,etc..).
Airbus et certainement aussi Boeing ont, je pense, un gros retard dans ces domaines de la protection que j'appellerais "protection informatique tous azimuts". Evidian est, à minima, le début d'une solution viable et performante pour Airbus, je n'ai aucun doute là dessus.
Le quantique et plus globalement le HPC (calcul hautes performances) sont aussi l'avenir et une nécessité pour l'avionneur. Les puissances de calculs nécessaires demain n'auront plus rien de comparable à celles que l'on connaît aujourd'hui, c'est une certitude. Là encore, Evidian est à minima le début d'une solution viable et performante. @Rommytaneu a vraiment bien expliqué, je ne peux que vous inviter à le relire au besoin :)
Nul doute que ce que je dis ici avec @RommyTaneu sera repris dans les grandes lignes par Faury pour apporter les réponses aux questions de TCI.
Pour moi, les amis, il y a urgence. Les menaces sont là ! Je suis convaincu que ça va faire peur à plus d'un dans moins de dix ans. Il faut donc agir ! Je pense qu'Airbus l'a, comme nous, bien compris et qu'il vont prendre un ticket avec Evidian pour élaborer dés à présent une réponse efficace aux menaces et aux défis de demain.

tobias

New member
Et c'est là, après avoir lu @Rommytaneu et écrit cela, que je me pose la question du pourquoi de ce non intérêt de Thales pour Evidian dans son périmètre défini (Cybersécurité, Quantique, HPC).
Thales est-il déjà si avancé dans ces domaines du quantique et du HPC qu'il se refuse à acquérir une participation dans Evidian ?
Pense t-il ne pas en avoir besoin ne serait-ce que dans 5 ou 10 ans ?
Est-on à ce point ancré dans le monde d'aujourd'hui et pas encore dans le monde de demain chez l'électronicien qu'on se refuse à voir l'évidence ? 
Bonjour la prise de tête. LOL !! :)

roitelet

New member
@Rommytaneu et @Tobias.
Je partage totalement votre analyse. Gouverner c'est prévoir. Airbus a bien compris les enjeux de demain et ce n'est pas un actionnaire britannique à moins de 5% qui va mettre "de l'eau dans le gaz"... auquel cas l'image d'Airbus serait sérieusement écornée !

romytaneu

New member
@TobiasAirbus pourrait grandement bénéficier de l'expertise avancée d'Evidian en informatique quantique, car Evidian a investi massivement dans cette technologie depuis plusieurs années et dispose d'une équipe de recherche et développement dédiée travaillant avec des universités et des laboratoires de renom. Comparativement, Thales a commencé à investir dans l'informatique quantique plus récemment et a encore du chemin à parcourir pour rattraper son retard. Cependant, en s'associant avec Evidian, Thales aurait pu combiner son expertise en cybersécurité et traitement de données avec l'expertise en informatique quantique d'Evidian pour offrir des solutions complètes et sécurisées aux clients. Pour Airbus, la taille de l'entreprise est un atout majeur, offrant des avantages considérables en termes de capacités de R&D, de ressources financières et d'infrastructure globale pour intégrer la technologie d'Evidian.

keru2

Active member
Je n'ai voulu vexer personne, désolé si mon propos a pu blesser, ( quand je vois du gras partout j'ai l'impression que les gens sont fâchés) .
Mais il faut bien comprendre que le cours actuel de Atos pâti de ce que les gens ne comprennent pas la valeur de ce business et que ce travail n'est pas super bien fait par Atos et on en est à le faire sur le blog.
Un de mes amis m'a demandé pourquoi Airbus ou Thales voudrait acheter le fabricant d'ordinateur  alors qu'il n'ont peut être besoin que d'un ordinateur. Donc il  faut aussi expliquer et chercher à comprendre et faire comprendre que Airbus ou Thalès ont vraiment besoin de s'assurer d'avoir ces technologies en propre.

marcel

Active member
Je suis bien d'accord. Évidian à bcp de choses à offrir à Airbus, et je dirais surtout, dans le secteur de la défense. Il est en total explosion depuis la guerre en Ukraine. Les carnets de commande explosent.

Si Airbus veut devenir un acteur bcp plus sérieux ds ce domaine, il est obligé d'avoir un pôle IA/Cybersecurité très à la pointe. Difficile de lier un partenariat avec une entreprise étrangere sur ce secteur. TCI mentionne Microsoft et Alphabet dont il est très largement actionnaire, mais ça signifie être dépendant des américains sur un domaine critique.
Évidian est une solution tte faite pour arriver très très rapidement à une autre dimension.

Pour ma part, j'ai tjrs été convaincu que la scission était faite pour Airbus même si je pensais que Thalès partirait à l'assaut en force.

Début 2022, qd des rumeurs d'OPA était en cours avec Thalès/Bain, des bruits circulaient aussi avec Airbus qui regardait le dossier et on comprenait déjà ds le ton que Meunier était bcp plus doux avec eux.

Donc Meunier a mis au point un plan anti OPA pour contrer Thalès. En intégrant la partie digitale dans Évidian au lieu du mettre uniquement BDS, et en annonçant y glisser tte la dette, Meunier savait pertinemment que ça écarterait les véilités de Thalès.

En parallèle, je suis persuadé qu'il n'a jms cessé de discuter avec Airbus.

Le fait d'avoir balayé en une fraction de seconde l'offre de Onepoint prouve bien qu'ils avaient un autre projet en tête.
Le timing de la fuite des discussions au premier jour de cotation 2023 était là aussi réfléchi depuis longtemps.

TCI sera t'il en mesure de mettre un terme au deal ? J'ai de très gros doutes. Mais je sous estime peut-être leur pouvoir d'influence.

Pour moi, le deal est en route. Et il faudrait un tsunami pour qu'il capote.
Reste plusieurs points à déterminer :
1) Quantité de dette adossées à Évidian ?
2) Valeur d'entreprise pour Évidian ?
3) Pourcentage de la participation d'airbus ?

--------------------------

Je me suis tjrs interrogé sur l'intérêt réel de la scission et en quoi ça libère réellement de la valeur pour le groupe...
La réponse est peut-être tt simplement qu'Airbus a annoncé bien vouloir mettre un billet pour être partenaire mais qu'il ne voulait pas de l'infogerance ds le deal.

jewomz

New member
Oui Marcel, j’ai de plus en plus l’intuition que la scission a été « préméditée » avec le concours d’Airbus dès l’origine

youpiii

Member
Tout à fait de la même vision que vous, Romy Tobias et Marcel, j’ajoute juste que non seulement Airbus a la faveur de Meunier et en plus de pouvoir payer la participation à un prix bradé à cause des déboires financiers d’atos , c’est une aubaine qu’il ne faut pas laisser échapper, TCI ou pas.
Je comprends aussi qu’il ne faut pas brader evidian venant de Meunier mais laisser la porte ouverte à une surenchère et ce malgré les dettes d’atos, les convenants bancaires tiennent la route et tefco en voie de redressement donc aucune urgence. Meunier est en discussion interne avec Airbus et comprend l’enjeu technologique pour ce dernier de cette participation.
Malheureusement le mini krach du marché vient nous mettre le bâton dans les roues, les problèmes de certaines banques semblent être plus localisées que systémiques amha
À moyen long terme, la recovery est en marche chez atos.
Bonne chance à bihmane

emjiel

Member
https://www.portail-ie.fr/analysis/4298/rapprochement-atos-airbus-la-souverainete-europeenne-au-detriment-des-interets-nationaux
Oui , il est fort possible que la scission ait été « préméditée » avec le concours d’Airbus depuis un an !!???

emjiel

Member
Excusez moi , j'ai copié le mauvais lien !!!
Voici le bon

Airbus s’est intéressé à la branche cybersécurité d’Atos

Une telle acquisition aurait du sens, car Airbus dispose d’une activité orientée vers la cybersécurité, au sein de la division « Defence and Space ». Les deux sociétés se connaissent bien et ont noué des partenariats pour développer des solutions communes de cybersécurité. En octobre 2018, AtoS et Airbus ont remporté un contrat-cadre de six ans auprès du Conseil de l’Union européenne pour mettre en œuvre une solution coordonnée de cybersécurité sur les systèmes informatiques de 17 institutions, services et agences européennes.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-airbus-s-est-interesse-a-la-branche-cybersecurite-d-atos-86160.html

tobias

New member
Tout à fait @Emjiel, un indice de plus qui plaide en faveur de cette prise de participation :) Ne pas le faire serait une sacrée erreur stratégique de la part de l'avionneur.

keru2

Active member
En résumé acheter 30 % d'Evidian c'est pour :
Se protéger du piratage des données techniques et de l’espionnage industriel de pays comme la chine, la russie, des états-unis etc..
Se protéger des risques de prises de contrôle malveillant d'un avion. On pourrait m^me y rajouter de la reco faciale pour détecter les malveillants.
Permettre un système de communication interne sur.
Se protéger de hackeurs et de rançonnage sur les systèmes informatiques.
Disposer de moyen de calculs pour la modélisation des avions.
J'ai comparé cet investissement au cout induit par les accidents des B737 max. Il y a eu le pb du système anti-décrochage mais aussi les autres points qui ont du être revus avant d'avoir l'autorisation de revoler. Ils ont par exemple trouvé un pb de microprocesseur en plus de ce qui n'a pas été divulgué. Tout cela a couté 20MD€.
Et ça c'est pour des causes involontaires, maintenant avec le contexte qui devient carrément malveillant  ne pas se protéger c'est carrément suicidaire. Par exemple, les Ukrainiens après avoir récupérés les transpondeurs des sukoi abattus  ont pu se promener au dessus du territoire russe sans pb => ça donne des idées.
La somme mise dans Evidian est un investissement supérieur à 1 MD€ et cela vaut plus.
A court terme c'est peu probable qu'un accident arrive d'où les remarques de CTI, lui il s'en fout du long terme.
Pour Airbus en revanche, ils doivent se protéger et protéger les passager. De plus comme Evidian va dégager de la rentabilité puisque elle aura d'autre client en portefeuille, ce sera un investissement avec un retour  et non une dépense net, en fait c'est cadeau.

keru2

Active member
J'ai essayé à partir des éléments du thread que tu as lancé d’illustrer à ma façon l’intérêt qu'aurait Airbus à acquérir une partie d'Evidian. Tobias a insisté sur les risques actuel et à venir qui pèsent sur l'aviation. J'ai fait un parallèle avec les accidents du B737 max qui n'est peut être pas pertinent.  ( par contre si c'est pertinent C Hohn  qui écrit que ce n'est pas la peine de mettre des moyens dans la sécurité aérienne prend un sacré risque).
Donc est-ce que tu pourrais synthétiser ce que tu retiens de ce thread ?

Note : Finalement Airbus et Thales ont des ambitions différentes en ce qui concerne l'aéronautique  : Airbus veut maintenir l'avion dans l'air tandis que Thales veut le descendre.

tobias

New member
Thales fait aussi dans l'avionique et les satellites et ils ont eux aussi tout intérêt à ce que l'avion ou le satellite restent dans les airs ou dans l'espace ;-)
La grosse différence de Thales avec Airbus c'est que l'un (Thales) est un fournisseur et un sous-traitant de l'autre (Airbus) qui est un constructeur d'avions, d'hélicoptères, de fusée, de missiles (avec ArianeGroupe joint venture 50/50 avec Safran).
Thales est un fabricant de pièces et de sous ensembles touchant à l'électronique, à l'avionique à destination des constructeurs d'avions, de satellites, d'hélicoptères, etc. Tout comme Airbus, Thales est aussi dans le militaire.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, ce qui m'étonne, c'est que Thales ne s'intéresse qu'à la partie cybersécurité d'Evidian ?! Sauf erreur de ma part, les domaines touchant au quantique et au HPC là aussi dans Evidian ne les intéressent pas. Quand on se documente un tant soit peu sur ces domaines il est pourtant évident que dans un avenir proche le quantique et le HPC seront les sources d'une révolution dans la manière d'appréhender et de fabriquer les choses.
Thales part peut-être du principe qu'il lui sera plus aisé et moins couteux d'acheter "sur étagère" l'ordinateur quantique ou le calculateur HPC fabriqué par Evidian que de posséder le fabricant lui même ?
Au delà de la fabrication de ces machines par Evidian, c'est le coté "expertise" et surtout mise en application de ces nouvelles technologies (Quantique) qui m'interroge. Evidian n'est-il qu'un simple fabricant au même titre qu' Hewlett Packard dans le PC ou l'imprimante ou y a t-il derrière une expertise dans l'applicatif ?
Par exemple, la cybersécurité d'Evidian fait je pense déjà appel au quantique pour élaborer des scénarios de défense face aux menaces de plus en plus agressives et destructrices de valeur qui se font jour. Dans quelle mesure les parties quantique et HPC de l'entreprise contribuent-elles aux réelles capacités cybersécurité d'Evidian ?
J'attends vos réponses à ces questions ! Elles permettraient, je pense, de nous éclairer entre autres choses au moins sur l'intérêt très ciblé de Thales (seulement la cyber).

marcel

Active member
Chris Hohn n'est pas contre la sécurité aérienne. Il explique qu'il trouve plus judicieux de s'associer avec Microsoft ou Google dont il est actionnaire que d'investir ds une société moins performante et endettée.

Mais sur le moyen/long terme, le pari d'un investissement sur Évidian est bien plus pertinent que de créer une nouvelle dépendance envers des gafams.

keru2

Active member
Oui, il n'a pas dit qu'il était contre la sécurité aérienne. Par contre pour TCI, le fait même que la direction d’Airbus examine un tel projet est une distraction au regard de ses priorités de livraison. J'ai pris il y a quelques temps l'avion pour un vol long courrier  et bien j'ai bien fait attention à ce que cela ne soit pas un 737 max.

Je retiens surtout qu’Evidian en devenant plus européen que français gagnera plus facilement les différents appels d’offre de l’UE … cf doc d’emijel…

lg600

Active member
Le vol Quantas 72 sur Airbus A330 a subit un incident pratiquement similaire. Et à l'inverse des 737 max on n'a JAMAIS trouvé la cause. Pour faire simple l'ordinateur de bord a pris les données de vitesse pour celles d'altitude (je schématise fortement). Un Airbus sans ordinateur se crashe. Un 737 peut continuer à voler. Ce qui n'excuse en rien la conception erratique, baclée et reniant tous les acquis du passé du Max. 
Les infrastructures sols sont bien plus vulnérables que les avions actuels (je ne parle pas de ceux du futur....) aux attaques malveillantes informatiques sur le système de surveillance du ciel
Pour schématiser

Avions actuels : c'est notre voiture de tous les jours et le frein est toujours relié par commande mécanique aux disques ainsi que la direction. Un hacker pourra peut-être prendre le contrôle du moteur de la climatisation mais pas des freins ni de la direction
Avions futurs : A comparer à nos voitures autonomes (qui n'arriveront pas de sitôt) et là le travail est facilité d'où l'impérieuse nécessiter de tout protéger. 
Système de surveillance du ciel : Une ville ou tous les feux de signalisation passent au vert en même temps....gros accident à prévoir 

lg600

Active member
Vouloir faire voler des avions futurs sans une protection informatique adéquate c'est un peu comme vouloir un système de freinage à patin sur nos voitures actuelles car développer un nouveau système (disque) et onéreux (TCI)
Je pense que Mr Faure et toutes ces équipes qui se projettent dans les décennies futures l'ont bien compris.
Les décisions de 2023 seront vitales pour les années 2030/40. Dommage que des fonds activistes ne le comprennent pas. 

keru2

Active member
La phrase : " le fait même que la direction d’Airbus examine un tel projet est une distraction au regard de ses priorités de livraison" ce n'est pas de moi, c'est de TCI et c'est repris dans le Blog. Et il y a des choses qui ne se délèguent pas dans une entreprise comme la sécurité, comme la productivité et comme la rentabilité.

b0

New member
Oui, c'est aussi l'objectif des gouvernements, création d'un géant européen pour réduire la dépendance aux grands groupes mondiaux, sur les questions de la cyber sécurité, de la gestion des donnée numériques, des super ordinateurs...
L'association evidian airbus trouve tout son sens pour répondre aux problématiques actuelles.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER