Eutelsat

langdon

Active member
Article d'aujourd'hui :

(Ukrainska pravda)
Space-based communication systems are a critical tool for Ukraine, but it remains unclear whether Elon Musk will continue to offer Starlink in times of war.

Last year, Ukraine said it had about 42,000 Starlink terminals in operation. Poland funded about half of them.

European Commission spokesman Thomas Regnier said Kyiv had already "expressed interest" in how it could use Govsatcom – the federated network of existing EU national government satellite systems – and IRIS², a new constellation not due to be operational until the 2030s.

"The Commission will pursue its contacts with Ukraine in that regard," said Regnier.

Last week, French MEP Christophe Grudler of the Renew group urged the EU executive to urgently "assess all possible alternative satellite solutions that the EU could offer Ukraine" to replace Starlink in a letter to the EU.

Grudler said that speeding up Govsatcom's deployment this year by skipping the certification process could be a temporary solution while IRIS² is developed.

Rainier said the system would offer Kyiv "precursor governmental services", without specifying what this would mean in practice or how soon it could be operational.

Other options include using the commercial capacity of Eutelsat, Hispasat or SES satellites already in geostationary orbit, or the OneWeb constellation.

Cours de clôture : 2.016 (+68.14%)

pgirbourse

Active member
Quelle hausse ! ETL serait une alternative à Starlink mais, après cet enthousiasme, c'est tentant de shorter la valeur sur un horizon CT.
NB : Musk, le méchant nazi pro Poutine (!) avait mis Starlink à disposition de l'Ukraine ; j'ai dû louper quelquechose :unsure: ;)

langdon

Active member
Oui mais Musk obéit (pour le moment) à Trump. Et si Trump veut enlever l'aide à l'Ukraine, Starlink pourrait faire partie du lot.

pgirbourse

Active member
2 forces antagonistes :
  • une VAD importante (5% si on en croit shortsell au 2 mars) qui a peut être commencé à se racheter
  • des fondamentaux dégradés et des interrogations sur la capacité de l'Europe à financer ses annonces
Shorté bien trop tôt à 3.45 ; angoisse :cry:

langdon

Active member
Cloture à 3.57 (+77%).
Ca c'est de la recovery ! Bravo à ceux qui se sont placés juste avant.

loser62

Well-known member
de Reuters :

EN QUOI EUTELSAT SE COMPARE-T-IL À STARLINK ?​

Eutelsat soutient déjà les communications gouvernementales et institutionnelles en Ukraine et a déclaré à Reuters qu'il pouvait fournir une alternative pour certaines applications gouvernementales et de défense.
Depuis sa fusion en 2023 avec le britannique OneWeb , Eutelsat contrôle la seule constellation opérationnelle à couverture mondiale, outre Starlink, de satellites en orbite basse terrestre (LEO).
Les plus de 7 000 satellites LEO de Starlink, adaptés à la communication en temps réel, lui permettent d'atteindre davantage d'utilisateurs dans le monde et d'offrir des débits de données plus élevés.
Mais Eutelsat affirme que, même avec seulement 630 satellites LEO environ, soutenus par 35 satellites reliés en orbite géostationnaire plus élevée, il offre les mêmes capacités que Starlink en Europe.
Starlink promet un haut débit allant jusqu'à 200 mégabits par seconde, Eutelsat 150.
Les terminaux OneWeb coûtent toutefois jusqu'à 10 000 dollars, auxquels s'ajoute un abonnement mensuel. Starlink facture aux utilisateurs ukrainiens un paiement unique de 589 dollars, en plus d'un abonnement mensuel de 95 à 440 dollars, selon l'utilisation.

loser62

Well-known member
j'ai parcouru hier soir différents forums , que ce soit pour la navigation de plaisance ou les coins paumés en Alaska , c'est Starlink qui domine .

ozymandias

Active member
J'ai étudié la question l'année dernière. Le constellation d'Eutelsat est:

- plus chère que Starlink;
- moins performante que Starlink (notamment sur le ping, on ne pourra pas jouer aux jeux vidéos avec one web)
- déjà obsolète pour partie et nécessitant à brève échéance un remplacement de ses satellites.

La boite est foutue sans AK, elle ne pourra survivre que si elle obtient des contrats publics significatifs.

langdon

Active member
Une AK à 4€ a été annoncée ... alors que le cours est à 2€ ... cherchez l'erreur.

Ca devrait pulser demain. Félicitations aux heureux propriétaires d'actions Eutelsat.

pgirbourse

Active member
Bonsoir,
C'est une AK réservée ; pas certain que cela dope le cours.
Et puis, si l'état français s'y invite (30% des droits de vote), il est prudent de s'en dégager ;)
J'ai soldé un petit A/R.

langdon

Active member
Hello,
j'ai hésité à initier un aller-retour daily quand elle était à +15%. Mais je me suis ravisé au moment d'appuyer sur "acheter". j'aurai ptetre dû y aller ...

langdon

Active member
SES s'envole aussi (dans une moindre mesure). Je suis à 96.6% de PV sur cette petite ligne. C'est dans des cas comme ça que tu te dis "put***, pourquoi j'en ai pas pris + ????" :LOL:

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 279
Membres
754
Dernier membre
HAYDER