Et si Meunier avait déjà un acquéreur pour les 30% d’évidien ?

joga

Active member
Meunier est clairement pas à la hauteur de la tache mais atos à la découpe vaut plus que la valorisation actuelle a minima entre 1.5 milliards et 2M … soit autour des 15-18€… ce qui explique le soutien des banques…

Je trouve la précipitation de l’annonce bizarre et la Nego avec le tchèque pas clair clair sur la dette … personne ne comprends le plan alors qu il restait simplement à redresser la barre avec l’emprunt, finir les licenciements attendre les départs en retraite pr économiser de la
Masse salariale dans 2 ans atos aurait eu bcp plus fier alure … des reco en hausse depuis 6 mois un redressement plus rapide ? Le cash flow s’il est stable au S2 il correspond à ce qui était annoncé et pr moi Meunier a tout envoyé sur le S1 pour vendre vite au tchèque …

Donc quel intérêt a t il ? Qui va prendre les 30% d’evidien au prix demandé (Meunier valorise evidien 2.5-3M) ou plus des 30% et c’est plutôt mon senario …. Ne serait il pas prêt à lâcher le tout ?

de la tech, de la cyber et du quantique qui cote a 700M de valo c’est rien du tout pour 5MM de CA donc je le dit qu’une petite opa simple sur evidien en fin d’année reste très probable Sachant que la cyber seule vaut 2-3M …

Avec un président qui connaît le domaine evidien a bcp d’atout …

joga

Active member
Ces 30% mis sur le marché ça sent clairement le battez vous et faite moi la Meilleure offre …

Baaze

Member
@joga cela est songeur mais pourquoi rester dans une approche une dérobée et alambiquée alors qu’un simple appel à candidature ouverte aurait largement suffit.

La dernière en date ça a été la branche EQUANS d’Engie qui avait été créée spécialement pour l’occasion de la cession. Le résultat a même été au dessus des attentes avec la mise aux enchères au-delà du prix escompté.

Notre cher Président n’est certainement pas à la hauteur.

Jean Marc

New member
Je ne pense pas que la vente a la découpe soit la stratégie. Mais c'est tellement illisible et opaque que l'on imagine tous les scénarios.
A lire vos échanges, personne n'arrive à comprendre comment tant d'erreurs stratégiques et d'obstination d'un seul homme sont possible, il serait polytechnicien... Bravo.
Et par ailleurs, quel mépris pour les parties prenantes , ses actionnaires, et ses salariés.
Bravo pour sa communication, le leadership, il me décomplexe pour mes pres en CODIR depuis que je l'ai entendu ! On sait où on va avec lui...a force de mensonges et de mensonges, il a perdu la confiance de tous.
game over ...
Notre seul salut, son éviction avant qu'atos soit éparpillée façon puzzle...
En tout cas je vous suis régulièrement et bravo à tous sur ce forum pour la qualité des échanges. Bravo a Map pour ses initiatives, son blog, la quantité de travail fourni, les belles présentations, et votre humour (important dans ces moments). J'aimerais qu'ils soient autant investis au CA d'atos.
Pour info, Je suis un petit porteur embarqué comme vous dans cette galère. Espérons un heureux dénouement, pour tous les salaries d'atos et les actionnaires qui ont cru en cette boîte qui a tant d'atouts.
il paraît que l'espoir fait vivre, rêvons un peu ..

brubru

Member
Je me pose encore la même question ; mais qui sont ceux qui ont voté la reconduction de Meunier et du CA ?.
Sachant que le flottant est constitué essentiellement de petits porteurs , ce serait donc eux qui auraient fait la démarche de voter pour lui ?. C'est absurde , ils regardent bien leur portefeuille quand-même et voient bien que la valeur de l'action qui n'a cessé de dégringoler .
Ou alors les petits porteurs se sont abstenus de voter et dans ce cas ce sont les institutionnels qui ont assuré son élection ?. Mais dans ce cas aussi ,alors qu'ils sont bien plus au fait de la situation , quel intérêt pour eux de reconduire des gens qui leur ont déjà fait perdre autant d'argent ?.
Bref , on nous dit que personne n'a plus confiance en Meunier et son board mais ils sont quand-même reconduits à chaque vote .
Je n'ai toujours pas de réponse

takdou

Member
Je me pose encore la même question ; mais qui sont ceux qui ont voté la reconduction de Meunier et du CA ?.
Sachant que le flottant est constitué essentiellement de petits porteurs , ce serait donc eux qui auraient fait la démarche de voter pour lui ?. C'est absurde , ils regardent bien leur portefeuille quand-même et voient bien que la valeur de l'action qui n'a cessé de dégringoler .
Ou alors les petits porteurs se sont abstenus de voter et dans ce cas ce sont les institutionnels qui ont assuré son élection ?. Mais dans ce cas aussi ,alors qu'ils sont bien plus au fait de la situation , quel intérêt pour eux de reconduire des gens qui leur ont déjà fait perdre autant d'argent ?.
Bref , on nous dit que personne n'a plus confiance en Meunier et son board mais ils sont quand-même reconduits à chaque vote .
Pour avoir une réponse, si tu as le temps, remontes le forum et lis les Threads relatifs à l’AG et l’action intentée par Sycomore. Grosso modo pour beaucoup c’était:
« … la situation se redresse - les 2 DG font le job - Pas confiance en Apotheker - l’action de Sycomore n’a aucune chance - Meunier a bien résisté à la pression d’Airbus (pas voulu brader)- laissons Meunier et son CA finaliser la scission- ce n’est pas le moment de tout changer- laissons les travailler en paix et dans la sérénité, BM sait ce qu’il doit faire... »

Peur du changement? syndrome de Stockholm ? bref ce qui est fait est fait, mais par contre il y a encore la possibilité d’agir en soutenant activement l‘UDAAC (voir le blog pour plus de détail).

map

Moderator
Membre du personnel
alors qu il restait simplement à redresser la barre avec l’emprunt, finir les licenciements attendre les départs en retraite pr économiser de la
La ligne de 2.7Md€ a entièrement été tirée. Il ne reste maintenant plus que la trésorerie comme source de financement. Si tu tire sur la trésorerie et tu as les moyens car il y a 3Mde de cash, tu augmentes la dette nette, puisque dette nette = dette brute - trésorerie et comme les covenants bancaires sont calculés avec la dette nette, tu exploses les covenants bancaires.

Il faut savoir appeler un chat un chat. Quand tu fais une AK dilutive, c'est que tu n'as plus accès au marché, obligataire, que les banques ne veulent plus te prêter, ou à des taux usuriers et que tu ne trouve aucun actionnaires de réference prêt à entrer au capital.

brubru

Member
Pour avoir une réponse, si tu as le temps, remontes le forum et lis les Threads relatifs à l’AG et l’action intentée par Sycomore. Grosso modo pour beaucoup c’était:
« … la situation se redresse - les 2 DG font le job - Pas confiance en Apotheker - l’action de Sycomore n’a aucune chance - Meunier a bien résisté à la pression d’Airbus (pas voulu brader)- laissons Meunier et son CA finaliser la scission- ce n’est pas le moment de tout changer- laissons les travailler en paix et dans la sérénité, BM sait ce qu’il doit faire... »

Peur du changement? syndrome de Stockholm ? bref ce qui est fait est fait, mais par contre il y a encore la possibilité d’agir en soutenant activement l‘UDAAC (voir le blog pour plus de détail).
Merci takdou pour ta réponse . Donc tout n'a été que mensonges en permanence . Je me suis déjà inscrit à l'UDAAC !.

map

Moderator
Membre du personnel

Belle perspicacité et travail d'archive ! (y)

pierre

Active member
Comme l’a déjà dit un intervenant sur ce forum, je ne sais plus lequel, les gérants de fond et les banques font la pluie et le beau temps sur cette action. Ils ont les droits de vote, peuvent voter aux AG, mais si l’action baisse ce n’est pas leur argent donc ils s’en fichent. Ils peuvent de surcroit acheter de la main droite et vendre de la main gauche avec tous les outils dont ils disposent pour le faire. Ils ne subissent donc pas la baisse.

Baaze

Member
C’est surtout la faible mobilisation des PP. Le quorum était misérable avec 39% des voix au lieu des 60-70% en moyenne. Les actionnaires n’ont tout simplement pas voté.

joga

Active member
Les fonds qui ont soutenu meunier et ils sont nombreux on bien dû avoir des garanties…

Et à ce niveau là j’imagine qu’il avait anticipé la baisse du cours en annonçant cela ? A voir réellement ce qui laisse à tfco le chèque me paraît trop gros alors que l’activité se redresse

Vente à la découpe ou OPA pour moi c’est son seul objectif …

A moins qu il cible un evidien qui vaudra combien dans 2-3 ans ? Facilement 2-3M ac la cyber qui est sur un marché en croissance de 20%

euro17

Member
Pendant des semaines, des mois, voir des années, média, banques d'affaires et consorts ne cessaient de clamer que la boîte devenait opéable.....
Maintenant que la valo est à la cave, maintenant que la séparation physique des entités est réalisée, maintenant que le ménage des comptes a été réalisé, ... plus aucun écho des médias sur cet aspect alors qu'aujourd'hui, elle est vraiment opéable....

euro17

Member
Et si je me souviens bien, l'offre de Layani pour Eviden représentait un cours d'environ 12 € , non ?
Aujourd'hui, il pourrait avoir le tout (Eviden + TFco) pour le même prix, cela pourrait passer, et il pourrait même s'entendre avec Kretinsky pour céder TFco immédiatement....
La même chose pourrait se faire avec ASTEK (afin d'éviter de faire entrer des fonds étrangers comme pour Layani), avec Airbus, avec n'importe qui.....

Et pourtant, aucune circulation d'infos, aucun signal....

takdou

Member
peut-être qu’à partir du 21 Août, quand tous (ou presque) seront rentrés de congé, les choses vont bouger côté OPA

euro17

Member
Beaucoup étaient intéressées par Eviden et non TFco.... ce qui rendait l'opération délicate
Aujourd'hui, il y a quelqu'un intéressé par TFco, des entités physiquement scindées... et aucune rumeur, alors que cette boite faisait l'objet de spéculations dans tous les sens très régulièrement....
C'est quand même bien étrange tout cela.. IL ne circule plus aucun bruit de couloir chez ATOS ?

Baaze

Member
La réponse est simple et elle a été donnée par Léo Apotheker, il faut faire sauter le verrou Meunier.

C’est une personne qui nuit gravement au bon déroulement des opérations. Comment un Président digne de ce nom n’est pas en capacité de recevoir, comme il se doit, un potentiel acheteur ? Est-ce que c’est dû à son problème d’élocution par lequel il a peur de devoir dialoguer en face à face ?

C’est totalement incompréhensible !

takdou

Member
Beaucoup étaient intéressées par Eviden et non TFco.... ce qui rendait l'opération délicate
Aujourd'hui, il y a quelqu'un intéressé par TFco, des entités physiquement scindées... et aucune rumeur, alors que cette boite faisait l'objet de spéculations dans tous les sens très régulièrement....
C'est quand même bien étrange tout cela.. IL ne circule plus aucun bruit de couloir chez ATOS ?
Dans ce contexte, la stratégie de certains/possibles/supposés/souhaités prétendants, pourrait être inspirée de Sun Tsu:
« …Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité... »

joga

Active member
Il est clair que ça bougera d’ici fin d’année et clairement à ce prix ça devient cadeau evidien … après ça peut sortir du bois après AK et séparation effective

condor

Member
La ligne de 2.7Md€ a entièrement été tirée. Il ne reste maintenant plus que la trésorerie comme source de financement. Si tu tire sur la trésorerie et tu as les moyens car il y a 3Mde de cash, tu augmentes la dette nette, puisque dette nette = dette brute - trésorerie et comme les covenants bancaires sont calculés avec la dette nette, tu exploses les covenants bancaires.

Il faut savoir appeler un chat un chat. Quand tu fais une AK dilutive, c'est que tu n'as plus accès au marché, obligataire, que les banques ne veulent plus te prêter, ou à des taux usuriers et que tu ne trouve aucun actionnaires de réference prêt à entrer au capital.
Les 480 mille euros a recevoir tu fais quoi avec?

B04

Active member
Il n'est pas certain que l'ak se fasse.
Meunier a peut être le syndrome du héros...ou du pompier pyromane.....

Six mois à l'avance il annonce la catastrophe à venir et ensuite il trouve une solution alternative qu'il avait déjà, à savoir un actionnaire de référence (ou la vente pure et simple). Il fait passer un bon T3 et T4 sur éviden, et hop c'est le sauveur et " tout le monde" va l'applaudir pour lui dire de rester.

Je ne vois pas autrement l'intérêt de vendre en quatrième vitesse tfco, le verbe donner et plus approprié d'ailleurs. Surtout qu'on nous bassinait que tfco allait mieux.... pour ne pas vendre cette partie dans 2 ou 3 ans ?
Vraiment quelque chose nous échappe c'est pas possible autrement.

Dernière édition:

Baaze

Member
Dans ce contexte, la stratégie de certains/possibles/supposés/souhaités prétendants, pourrait être inspirée de Sun Tsu:
« …Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité... »
C’est tellement poétique mais malheureusement si Meunier avait été habité par Sun Tzu nous n’en serions pas là.

Il a probablement penser de tout cœur qu’une AK réservée à 20€ était créatrice de valeur de +50% (à partir de 14€). Ça aurait presque bon sauf dans le sens inverse avec une destruction de valeur de 50%.

Il avait une seule mission, trouver un actionnaire de référence pour 30% de la valeur d’Evidan. Une seule !! On peut maintenant considérer qu’il a échoué avec le deal prévu avec Airbus. Maintenant nous sommes sous le kourou des banques avec un appétit aiguisé pour nous manger tout cru.

Bon sang, une seule chose à faire !!! Réussir à vendre mais non il préfère rester à réussir à calculer !

remi102

Active member
Quid d'une action class avec d'autres PP ?
La direction d'ATOS (BM ET SES DG et CFO) nous mentent ; une action en justice est en cours avec un actionnaire particulier détenant 1% (cf BFM ce matin);

Baaze

Member
Quid d'une action class avec d'autres PP ?
La direction d'ATOS (BM ET SES DG et CFO) nous mentent ; une action en justice est en cours avec un actionnaire particulier détenant 1% (cf BFM ce matin);
Youpi, préparons-nous au recevoir une communication du CA très prochainement pour comme à son habitude sauver leurs « fesses ».

paul

Active member
Si Meunier avait un acquéreur pour les 30 % d'Eviden , la VAD sortirait ou alors ce serait lui même en tapant dans ses 500M€ mais la VAD se méfie pas.

euro17

Member
Pour Eviden, je ne pense pas à une prise de participation.
La prise de participation, c'était avec l'otpique de conserver TFco.
Là, c'est vente de TFco et conservation d'Eviden....

Ce qui est hallucinant, c'est que durant l'interview D'Oliva sur Bourso fin 2022, il expliquait que la vente d'actifs non stratégiques avait été envisagée, mais que le marché n'était pas porteur et que les ventes ne pouvaient se matérialiser à un bon prix.

Quelques mois plus tard, TFco a montré de meilleurs résultats qu'anticipés, mais.... on ne vend plus des bribes de TFCO, on brade l'entité TFco en entier......

Baaze

Member
@euro17 nous avons affaire avec des apprentis sorciers. C’est de la pure improvisation parce que l’équipe de Direction est dos au mur. Ils se sont mis tous seuls dans le piège de la dette, appelés par des sirènes qui éloignent tout bon sens.

Le reveil est maintenant brutal, réveil du covenant bancaire.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon