Est-ce que quelqu'un est au courant du fonctionnement de la fin de la VAD SRD ?

map

Moderator
Membre du personnel
Certains valeurs ne sont plus shortable dont Atos depuis quelques jours et il y a la livraison du SRD demain.

Mon courtier Fortuneo, n'a pas su me dire si les positions détenues étaient conservées ou non. Il m'a dit livrées ou débouclées. Mais on ne peut pas livrer un titre VAD au comptant, ça n'existe pas, et déboucler ça voudrait dire que tous les ordres sont forcés au fixing.

Dans le doute j'ai soldé 80% de ma position, mais j'ai réalisé que ce sera plus possible de shorter Atos, quand aux puts, plus personnes n'en vend, c'est pour dire la confiance des émetteurs sur la hausse...

@map pour moi la raison est la suivante : Atos valant moins d'1 milliard elle bascule en SRD long only.

Attention : les valeurs cotées à Paris peuvent être éligibles soit au SRD, soit au SRD “Long-seulement”. La VAD n’est possible que dans le premier cas et elle ne concerne que les valeurs dont la capitalisation boursière est au moins équivalente à 1 milliard d’euros. Les actions “Long-seulement” ne peuvent donc pas faire l’objet d’une VAD.

map

Moderator
Membre du personnel
Je pense que vous dites une bêtise.
Fortuneo...c'est bien pour un PEA et encore.

Non je ne dis pas de bêtises. Il y a eu un communiqué de Euronext. Un certain nombre de valeurs ne sont plus éligibles à la VAD dont Atos. Ca c'est dur 100% vas vérifier sur Boursorama (il me semblait que l'on se tutoyait).

Quand aux Puts, les emmetteurs en emettent une quantité donné. Au dela, quand tous les puts ont été achetés, ils passent en Bid Only.

map

Moderator
Membre du personnel
@map pour moi la raison est la suivante : Atos valant moins d'1 milliard elle bascule en SRD long only.

Pour ça il n'y a pas de doute, ça a été discuté aussi sur le forum Bourso. Le problème est sur les positions ouvertes avant le changement. Sont-elles reportées le mois suivant ?

Durant le Covid, la VAD ou les Put (voir les deux avaient été interdits durant un mois, mais sur les positions nouvelles, pas sur les positions existantes.

hayd75

Active member
Pour le tutoiement (je ne savais plus trop), mais je viens d'aller regarder sur mon broker et il n'y a aucun problème, même Atos est très stable. J'ai comparé à plusieurs autres actions et Atos était le plus stable avec le spread le moins étrange.

Pour moi c'est plus une question de broker (certains brokers ne peuvent pas prendre certains risques).

map

Moderator
Membre du personnel
, mais je viens d'aller regarder sur mon broker et il n'y a aucun problème, même Atos est très stable.

Voici les warrants sur le site de l'émetteur. Tu verras qu'ils sont en bid only, ça fait 20 ans que j'utilise des warrants

1703171712092.png

map

Moderator
Membre du personnel
J'ai comparé à plusieurs autres actions et Atos était le plus stable avec le spread le moins étrange.

Tu peux revendre tes warrants, mais pas en acheter. Essaie de passer un ordre d'achat de 1 warrant au prix du marché et tu verras

hayd75

Active member
Tu peux revendre tes warrants, mais pas en acheter. Essaie de passer un ordre d'achat de 1 warrant au prix du marché et tu verras
je ne sais pas trop comment se basent les warrants en France, surtout je ne vois pas trop l'intérêt d'un warrant quand on a des put?
Je parle de simplement acheter des put.

hayd75

Active member
Un put est un warrant. Tu as des warrant calls et des warrant put.
Pardon je voulais dire "options".
Mais ce qui change c'est qu'un warrant est un OTC. Donc c'est beaucoup plus souple, beaucoup de structures financières peuvent émettre un warrant, c'est beaucoup plus complexe pour un put. Par contre, vous perdez comme dans tout OTC la liquidité, d'où ton problème de Bid.
Mais la structure plus "objective" est d'observer les options.
Et sur Atos je ne vois aucun problème. Au contraire, ça me semble une action très saine.

Par contre, les brokers classiques (de type banque) n'ont pas les mêmes capacités (ou tout simplement ne donnent pas accès aux petits porteurs parce que c'est pas la même entité).

hayd75

Active member
Je ne sais pas pourquoi je répète le lapsus, je voulais dire non pas "pour un put" mais pour une "option sur Eurex". Je m'excuse je sais pas pourquoi mon cerveau veut absolument faire ça, quand il disait "put" il disait option de vente sur Eurex^^

map

Moderator
Membre du personnel
Oui, je viens de voir que c'était des options.

Je ne sais pas si Fortuneo le propose. C'est dans quelle rubrique ?

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon