Enjeu fin de mois d'avril

barbouillard

New member
 Point très long terme avec 3 niveaux majeurs: 11.80 / 21 / 49 qui constituent les principales résistances LT.
Capture-decran-MOIS-2023-04-23-091027.gif

En zoomant sur la période actuelle: premier pas majeur fait en février en cassant en mensuel  la résistance des 11.80.
Mars a été un violent pull back qui nous a ramené vers l'ancienne résistance des 11.80.
Une nouvelle cassure (fin de semaine prochaine) des 11.80 validerait dans un premier temps un test des 16 pour ensuite aller chercher la prochaine résistance des 21..
Cette semaine est cruciale et même une simple bougie verte Mensuelle ( y compris clôture < à 11.80) validerait le mouvement de hausse à venir.  
Sans doute le marché attend il les résultats de T1/2023 pour valider définitivement le changement de tendance à la la hausse  du cours. Seule chose à peu près certaine, c'est que nous allons taquiner les 11.80 en journalier avant parution des résultats.  Techniquement, je m'attends à un gap haussier permettant de nous affranchir des 11.80 après parution des résultats mais il faudra avoir le coeur bien accroché pour celles et ceux qui ont de grosses positions. 
Aucune incitation. Juste une analyse technique pédagogique pour apporter un éclairage supplémentaire à votre propre réflexion.
Capture-decran-ZOOM-2023-04-23-092126.gif

youpiii

Member
Je croise les doigts Barbouillard, que le dieu de la bourse soit avec toi.
merci pour ton analyse.
J'ai une belle position mais mon espoir renaît depuis les résultats T3 et T4 2022.

barbouillard

New member
Nul ne connait l'avenir mais ce que l'on peut dire c'est que la tendance baissière a commencé sur ATOS en juillet 2021. Avant cette date, on peut plutôt parler d'une (forte) correction du titre liée à des excès haussiers. 
Depuis janvier/février 2023 nous avons une inversion du paradigme avec un changement de tendance. Le graphe montre que la psychologie du marché a changé en se montrant prudent mais optimiste pour la suite. 
On peut toujours attendre d'avoir la confirmation confirmant la confirmation que nous sommes haussier pour prendre position, mais pour tous celles/ceux qui attendaient le bon moment pour prendre position, je pense que c'est MAINTENANT amha.
Le pull back de mars permet de prendre un risque limité avec un prix d'achat que nous ne reverrons sans doute plus (si T1 bon) et avec une prise de position se faisant au tout début d'une très probable tendance de hausse qui doit nous emmener vers les 22.  Des trous d'air auront lieu (procès, peur AK ...) aussi acheter au meilleur prix d'achat possible  donnera une plus grande sérénité pour la suite.
Mais comme je le disais, nul ne connait l'avenir et peut être que les résultats du T1  seront catastrophiques et alors là... . Donc chacun ses choix
Bon dimanche.   

marc

Active member
Ne pas oublier le risque de chasse aux stops des grosses mains sur une telle configuration. Ce sera d'autant plus facile avec les volumes actuels

loser62

Well-known member
attention quand même avec les AT , il n'y a pas si longtemps , JL Cussac voyait Korian  rebondir    ( émission trade ou pas trade ) comme il arrive toujours à me convaincre , malgré la défiance d'un autre intervenant , j'ai perdu des plumes en suivant son conseil .  
Pour le moment , j'avais vendu à 11.68 et racheté à 11.16 , je croise les doigts . Mes PRU ont meilleure mine  : 13.11 et 14.30 . 
Avant de commencer en bourse , j'avais idée d'acheter du LVMH et du L'Oréal et aussi Air Liquide BNP et Total . M'en tenir à mes idées m'aurait rapporté gros sans soucis (mais aussi sans "fun " ) 

barbouillard

New member
Cussac ... pfff . Gaffe avec tous ces vendeurs de formation.
Jean-Louis Cussac un Trader Mythomane à la Télévision ? - YouTube

admin

New member
Salut Barbouillard,
Là j'en suis tombé à la renverse. Pourtant on lui aurait donné le bon dieu sans confession à Jean-Louis Cussac.
Rassure-moi, Grégory Volokine, mon préféré des deux ne vend pas des formations lui aussi ?

jato

Member
Atos a un mauvais timing....c'est à dire que les résultats (voir bons) vont arriver au moment ou le CAC sera au plus haut ! donc personne va vouloir acheter dans ce contexte car le CAC40 risque de consolider. De plus, il y a pleins d'incertitudes et pas de grosses bonnes news comme celle de Airbus. Bref, le bénéfice/risque n'est pas assez avantageux pour risquer un achat.

barbouillard

New member
Salut Map,
Non rien à voir Volokyne travaille pour un gestionnaire de portefeuilles donc ils ne vendent pas de formations...uniquement leur service de placements ou gestions de patrimoines.  Tous ceux qui passent sur BFM sont quand même là pour faire leur pub. 

lg600

Active member
J'ai une vision totalement contraire à ton analyse

Rien ne te permet d'affirmer que le CAC est au plus haut. On a déjà entendu ce discours en fin d'année 2022 par des dizaines de gérants de fond qui ont loupé donc la hausse de celui-ci
Le CAC est une valeur fortement lié au luxe (40%). Bref si LVMH, Kering vend des sacs à 30000 euros aux Chinois le CAC tient. Regarde les valorisations de Alstom, Stellantis, Vivendi, Bouygues,.....ont est très très très loin des records historiques
Le CAC, valeur Chinoise (j'exagère un peu je sais), va profiter de l'ouverture de la Chine et des économies des Chinois
Un CAC à 8000 n'est pas utopique et oui un jour il va consolider mais quand ..?
Le syndrome TINA (There Is No Alternative) va induire une rotation sectorielle des gérants de fond et les valeurs fortement massacrées style ATOS vont être fortement regardées par ces derniers. Car on peut espérer de la performance (et risque comme toujours en Bourse)
Tu affirmes qu'il n'y a pas de grosses news : c'est une blague j'espère ...entre Airbus, Thalès, One, Sopra.......il te faut quoi....alors certes on ira pas à 40 mais même une offre entre 15 et 20 (catastrophique pour les actionnaires historiques) fait un bénéfice entre 40/80% et moi je ne connais AUCUNE valeur du CAC capable de te faire un tel gain
Le bénéfice risque (je n'élude pas SYNTEL) est donc pour moi TOTALEMENT en faveur d'ATOS. Quand la date du verdict SYNTEL sera connue une gestion dynamique de son portefeuille permettra d'alléger / renforcer avant/après

Bref ATOS est plus que jamais selon moi un investissement jouable à ce cours et les analyses hautement pertinentes de Barbouillard permettent d'éclairer le néophyte en AT pour alléger et renforcer

Yep évènement extrêmement fréquent sur Atos et les valeurs sous emprise de la VAD en général… Stop très court = forte chance de se faire déclencher.

barbouillard

New member
tout à fait d'accord LG. D'ailleurs même si les indices devaient chuter, le cours d'ATOS serait sans doute décorréler. Plus intéressant d'être sur ATOS que sur des actions trop cher. Par contre on pourra switcher en cas de correction du marché.
En tout cas pour ce jour, on devrait remonter vers les 11.80. dans le pire des cas, une bougie rouge mais avec clôture > 10.95

admin

New member
Tout fait d'accord, les valeurs massacrées sont décoréllées du CAC.
En 2004 de mémoire, Alstom était tombé à 1.80€ et elle est remontée à 8€ en 3/4 mois alors que le CAC se gamèlait en parallèle.
Sur labourse.blog ou ici, je ne sais plus, j'ai prédis fin décembre un CAC à 7700 en juin.
Tout à fait d'accord avec LG600. Le CAC est bradé par rapport aux autres indices. A par LVMH et Hermès, Total est pas cher, Air Liquide est pas chère, Stellantis est pas cher, OREAL est encore abordable, les banques sont massacrées...

barbouillard

New member
IPSOS aussi très belle valeur. Elle peut descendre jusqu'à 44 mais elle va vite remonter à 62.
Je viens d'en prendre et j'en reprends plus bas si elle baisse.

barbouillard

New member
c'est un peu mou pour l'instant mais cela va venir... 
Me concernant j'ai un stop mental en clôture de bougie Journalière à 10.85
Capture-decran-2023-04-24-114026.gif

lg600

Active member
Le volume est exécrable on est entrain de battre des records de molesse

Tout le monde est attentif

Un Stop trop serré risque d'être percuté

Par expérience dans une telle situation cela casse franchement à la hausse ou a la baisse à la moindre nouvelle : réponse le 27

barbouillard

New member
je n'ai pas d'ordre stop en carnet . Mon raisonnement est que si on clôture en journalier sous les 10.85 alors mon scénario CT est invalidé. A ce moment là, peut être que je couperai 50% de ma position...ou pas car je ne prends que des positions auxquelles je crois sur le LT donc les stop sont inutiles.
A l'heure actuelle je suis beaucoup plus tenté d'augmenter encore ma position tellement je reste convaincu de ce qui va se passer avec à mInima une hausse à 11.80 à CT 

lg600

Active member
Comme toi aucun Stop aucun allègement je laisse vivre ma ligne. PRU nouveau 11.1
Je suis persuadé que l'on va casser à la hausse avant vendredi comme toi

marc

Active member
J'attends toujours la sortie du biseau descendant pour prendre position soit en achat, soit en couverture de ma ligne.
Je ne sais pas dans quel sens cela va partir.

marc

Active member
En cas de rupture et de confirmation de rupture j'opterai pour un certificat Put, levier 5, code ISIN DE000SV2A430
L'avantage est que les certificats sont côtés en continu et donc tu peux réagir plus rapidement qu'avec un Turbo ou un Warrant

marc

Active member
Par contre il faudra être très réactif. J'ai mauvais souvenir en 2022 des résultats de SEB où je me suis fait sortir sur rupture de Stop de protection suivi d'un rebond colossal le jour même puis par la suite. On est typiquement dans une configuration manipulable par des grosses mains sur ATOS.

barbouillard

New member
franchement, cette clôture est vraiment moche !  A voir demain ce qui se passe mais prudence. Une sortie vers le bas semble se dessiner !! 
Capture-decran-2023-04-24-181350.gif
;

loser62

Well-known member
Plutôt d'accord avec ça , Patrick Artus finira par avoir raison avec un an de retard .
par contre : "Le syndrome TINA (There Is No Alternative) va induire une rotation sectorielle des gérants de fond et les valeurs fortement massacrées style ATOS vont être fortement regardées par ces derniers. Car on peut espérer de la performance (et risque comme toujours en Bourse)" 
ça fait un bout de temps qu'on attend , ce serait bien que ça arrive enfin , peut-être que la baisse de l'inflation va rassurer les investisseurs frileux sur les boites très endettées ...
J'ai renforcé Alstom dans cette optique . ( trop tôt à 22.8 et 21.6  ) 

soufab

Active member
En AT toujours attendre une bougie de confirmation et en plus demain c'est jour de liquidation au SRD qui est plutôt baissier avec Atos depuis quelques mois.
On va avoir une journée chaude demain (je ne parle pas de la météo)

marc

Active member
Pour moi le support est plutôt vers 10€60
Encore une fois, il est préférable d'attendre encore un peu pour moi

marc

Active member
J'évite d'anticiper et d'acheter à contre tendance.
La tendance Jour actuelle d'ATOS est baissière

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon