ELIOR

loser62

Well-known member
Bonsoir , le cas Elior ou comment faire du 111 % en moins de 3mois , ou encore 75 % en 15 jours ( juillet/ aout )
ou en perdre autant ? c'est là où je veux en venir , j'ai allégé sur un syndrome expliqué par JL Cussac , petit porteur en forte moins value revend dès qu'il a retrouvé son PRU car il suit le schéma de la psychologie de l'investisseur .
Je n'ai pas tout revendu , mais allégé beaucoup trop bas par peur d'un retour vers l'enfer , ( objectif ODDO à 2.85 )  donc allégement à 3.37 et 3.47 , mais aussi sous 2.30 ( je m'en mords les doigts ) depuis , j'attends une pause pour renforcer , peut-être ne viendra t-elle pas . 
L'objectif BNP la place à 4.30 et ODDO à 2.85 allez savoir ... 

pilou

New member
Il est possible que Elior remonte même si la hausse ne sera pas aussi forte que l'année dernière cependant Derichebourg possédant 50% d'Elior, ils vont peut être vouloir faire une refonte pour augmenter les marges et donc le cours de bourse. Derichebourg est aussi dans la tourmente mais sur le long terme cela peut valoir le coup.

loser62

Well-known member
Elior , ce qui inquiète , c'est la dette .https://www.eliorgroup.com/fr/investisseurs/dette-et-notation
Moody's a dégradé de B1 à B2 en Octobre ,
https://www.eliorgroup.com/sites/www.eliorgroup.com/files/inline-files/Credit%20Opinion%20-%20Elior-Group-SA%20-%2018Oct22.pdf
ça n'a pas perturbé le cours qui a continué sa remontée . 

loser62

Well-known member
37 % de la dette est financée par un emprunt obligataire au taux de 3.75 % .
Je n'y connais strictement rien en finance , mais j'ai appris qu'en période d'inflation l'obligation baisse . Si la boite arrive à générer suffisamment de trésorerie , est-il possible pour elle de racheter une partie de ses obligations ? le cours est encore à 84 % du cours de l'émission :
https://www.boerse-frankfurt.de/bond/xs2360381730-elior-group-sa-3-75-21-26
Derichebourg cède des activités de service ( nettoyage ), ceux-ci ne sont pas aussi sensibles à l'inflation que ceux de la restauration . Ca devrait générer du cash . Enfin,  il est à noter que le prix du gaz a fortement baissé , que le secteur public qui faisait la sourde oreille pour accepter les augmentations de prix ( contrats profit and loss ) devra les accepter ou changer de fournisseur.
" Ce n’est que le 15 septembre 2022 qu’un avis du Conseil d’État a entérinéle cadre légal des ajustements de prix des contrats publics dans le contexte de fortes pressionsinflationnistes. " 
et enfin :
L’endettement financier net s’établit à 1 217 millions d’euros au 30 septembre 2022, contre 1 108millions d’euros un an plus tôt et quasi-inchangé au second semestre (1 220 millions d’euros au 31 mars 2022).
https://www.eliorgroup.com/sites/www.eliorgroup.com/files/inline-files/CP_EliorGroup_FY2021-22_Results_Final.pdf

loser62

Well-known member
Le cours est manipulé , cercle finance trouvait suspect la baisse brutale qui a suivi la remontée du mois d'aout . J'avais allégé par peur et sur un avis d'Oddo qui fixait un objectif à 2.85 et sous pondérer . J'ai eu tort . Je ne suis plus vendeur du reste . Sur manipulation ou résultats décevants ( peu probable ,mais je n'en sais rien )  Le cours peut retomber vers 3.3 et en dessous ,auquel cas  je rechargerais à hauteur de ce que j'ai vendu  à 3.47 . 
La note de Moody's est en français , c'est intéressant à lire pour comprendre les enjeux : 
https://www.moodys.com/research/Moodys-downgrades-Eliors-CFR-to-B2-from-B1-ratings-on--PR_470306

pilou

New member
Intéressant c'est sur mais l’inflation a des cycles elle aussi et avec derichebourg qui est monté encore dans le capital d’Elior ça peut changer sur le long terme

loser62

Well-known member
tout à fait d'accord , si le réchauffement climatique prolonge ses effets tout au long de l'hiver ,l'argument du prix de l'énergie ne tient plus et l'inflation va se calmer .  
https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/_NG/

loser62

Well-known member
selon le Revenu si l'opération est menée à son terme , "la dette d’Elior ne représentera plus que 6,2 fois l’excédent brut d’exploitation contre un ratio de 8,3 fois avant l’opération."
"À ce stade, nous restons prudents sur Elior dont la capitalisation représente plus de 35 fois l’anticipation de bénéfice net à fin septembre 2023."
ils sont à vendre avec objectif 3 euros . 

loser62

Well-known member
AT du revenu ( en lecture libre ) :
elior-at-jpg.webp

loser62

Well-known member
Au-dessus d'un seuil situé à 3,64 euros, l'action du groupe de restauration collective pourrait grimper jusqu'à 4,46 puis 4,69 euros.La configuration graphique deviendrait en revanche négative si le titre Elior enfonçait le seuil des 3,64 euros, il risquerait un repli jusqu'à 3,26 voire 3,04 euros.
( pardon c'est AT de trading central publiée dans le Revenu )   le Revenu ciblait 2 euros puis 2.5 , et enfin 3 .Savoir  " Se faire confiance " et ignorer les conseils d'officines comme Oddo ( par exemple ) ou de revues comme Le Revenu , investir , peut vous éviter des erreurs lourdes . 

leila31

Active member
Bonjour, l'action a baissé de 10 pourcent en dessous de 3€ après la publication des résultats.
Qu'en pensez-vous ?
À combien conseillez-vous d'acheter ?
Merci d'avance

J'en avais vendu 800 entre 3,95 et 4,10 j'en ai repris 500 à 3,10, avec mes PV déjà réalisées çà me fait un PRU autour de 70 centimes ...

loser62

Well-known member
perso,  je laisse trainer un ordre à 2.87 , un autre à 2.67 ,en ajustant suivant l'orientation du cours   et je tente quelques AR à 3.0X et 3.15 pour essayer de diminuer mon PRU ( 3.32 ) .
Mais méfiance ,  Moody's a encore dégradé la note . 
Perso , si c'était pour rentrer , je patienterais , le CAC est haut , le PER est élevé , l'aubaine était à 1.67 , ( comme pour atos à 7.5 ou alstom à 16 ) 
Là , je ne suis plus trop acheteur , on est sur le fil du rasoir , et on est orienté à la baisse depuis le 03/02 

loser62

Well-known member
3.37 est notre point pivot.

Notre préférence : baissier sous 3.37.

Scénario alternatif : en dépassement de 3.37, Elior pourrait aller sur 3.7 et 3.9.

Commentaire : le RSI est sous les 50. Le MACD est inférieur à sa ligne de signal et négatif. La configuration est baissière. De plus, les cours sont sous leurs moyennes mobiles 20 et 50, situées actuellement sur 3.4918 et 3.4298.
at-elior.gif

loser62

Well-known member
la vache ! suffit que je tente un petit AR pour que ça parte à la hausse comme une fusée , bon pas grave . 
Les résultats tombent le 17 avant ouverture , le potentiel de rattrapage sur le titre est encore important , on est encore très loin des niveaux pre-covid , l'entrée au capital de Derichebourg et de son patron ( dont il faut saluer le geste chevaleresque quant à sa rémunération ) à la direction aussi , rassurent  mais la dette est encore là et l'inflation aussi , donc ... 
Je ne sais pas quoi faire,  aujourd'hui j'ai loupé le décollage ,mais si ça retombe j'en reprends une louche , je pense qu'il y a plus à gagner qu'à perdre même si on retombe , on remontera plus haut . 

Je l'attendais le décollage au dessus de l'oblique baissière, j'avais doublé ma position entre 3 et 3,15 , j'ai allégé d'un quart entre 3,4 et 3,6.
Si on revient sur l'oblique j'en reprends

loser62

Well-known member
quant à moi , de pire en pire , j'avais laissé trainer un ordre d'achat à 3.25 perdu dans le carnet d'ordres , bon ... maintenant wait and see , l'objectif Oddo à 2.85 apparait probable  Sur le long terme , la recovery aussi . Le secteur public rechigne à renégocier les contrats "profits and loss " 

loser62

Well-known member
Néanmoins ,si j'ai bien compris Derichebourg amène de l'activité service nettoyage , pas de restauration , donc ça devrait être moins sensible à l'inflation ( à part sur les salaires ) . 

J'ai encore allégé hier , bien m'en a pris , j'ai un PRU à 1,3 maintenant du coup, si çà descend à 2,4 j'en reprends sinon stand by, çà VAD trés fort et il lui est arrivé de baisser 3 jours d'affilée donc ne pas se précipiter amha ... De toute façon pas de cash à y mettre là perso ...

loser62

Well-known member
ouais , dingue , je me demandais .. l'inflation , la dette , pourquoi derichebourg montrait l'exemple .. et vlà que j'oublie d'annuler mon ordre ce matin , noyé dans le carnet d'ordres qu'il était . 
Pas catastrophique mais pénible . ça fait 3 fois que je loupe le trade gagnant et là en plus une connerie pour couronner le tout .  
Sinon , objectif oddo 2.8 , mais elle peut taper 2.54  , si Leila pensait rentrer , encore un peu de patience . 

Ça va c’est raisonnable, j’ai du mal personnellement à laisser un ordre plus d’une journée, et à rester liquide, je préfère être quasiment totalement investi et arbitrer si nécessaire… Par contre j’ai resserré mon portefeuille sur six valeurs

Atos en 1
MedinCell en 2 maintenant
Eramet ( pas ma meilleure idée)
Elior
Aramis
Riber

Et sur le pea de ma femme Total

chaudard

Member
Je vois que vous êtes sur Riber. Très belle boîte. Valeur de fond de portefeuille ? Vous faites un pari sur 2025-2026 ? Quel est votre objectif ?
Je ne suis pas actionnaire mais je me tâte à prendre une petite ligne.

Riber J'en ai 2000 à 1,59 c'est parce que la technologie me plait bien et je tente un X3 LT, mon objectif est de me faire un fond de portefeuille d'actions "gratuites" (j'en vends la moitié à +100%) TLT, et de continuer avec à peu près la même somme , si j'avais vendu 1500 Elior de plus çà aurait été mes premières actions gratuites ... (Sauf si on compte les 50 Total de ma femme qui le sont déjà)

loser62

Well-known member
sur Elior , j'aurais dû être beaucoup plus prudent à l'approche des résultats , de plus je ne suis pas allé à la pêche aux infos ,je pensais que les contrats "profits and loss " étaient quasiment à un niveau proche de zéro .  ( cf post du 8 Janvier décision du conseil d'état sur la possibilité de renégocier )
Les finances des collectivités locales sont à sec et elles se défendent bec et ongles 

loser62

Well-known member
en plus ça faisait la 3eme fois qu'elle nous faisait le coup , mais voilà , je m'endors en r^vant au père Noël et c'est le père fouettard au réveil . 1000 euros de perdu , c'est pas dramatique , mais décidemment je n'ai pas le timing et ça m'embête plus que cette perte passagère . 

keru2

Active member
Je vais consoler tout le monde, j'en ai acheté à 3.10 ( le couteau qui tombe ce n'est pas un mythe).
Par contre il y a un truc pas mal c'est  que pas de ttf, comme Aramis et Stellantis.
Comme dirait Boris Vian , j'y retourne immédiatement.

chaudard

Member
Bonne stratégie. Après je pense qu’il va falloir attendre un peu. Mais c’est bien ce type de valeurs en fond de portefeuille, surtout que le cours est bas. Je vais peut-être me laisser tenter.

loser62

Well-known member
 à 3.10 c'est pas si mal , je pensais que ce matin on allait taper 2.7 , j'ai même pas osé à 2.85 , dommage mon erreur aurait été réparée . Faudra être très prudent dans les mois qui viennent , peut-être même que pour la 1ere fois je vais utiliser un stop .

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon