Edge Computing

emjiel

Member


Edge computing : définition



L'edge computing désigne le traitement informatique qui s'effectue à l'emplacement physique de l'utilisateur ou de la source des données, ou à proximité. En rapprochant les services de calcul de ces emplacements, l'edge computing permet aux utilisateurs de profiter de services plus rapides et fiables et offre aux entreprises la flexibilité d'un cloud hybride. Avec l'edge computing, les entreprises peuvent également utiliser et distribuer un ensemble de ressources communes sur plusieurs sites.




Comment les entreprises utilisent-elles l'edge computing avec des datacenters et des clouds publics ?



L'edge computing permet d'étendre un environnement uniforme, depuis le datacenter central jusqu'aux emplacements physiques proches des utilisateurs et des données, situés en périphérie du réseau. Tout comme une stratégie de cloud hybride permet aux entreprises d'exécuter les mêmes charges de travail à la fois dans leurs propres datacenters et sur une infrastructure de cloud public (telle que Amazon Web Services, Microsoft Azure ou Google Cloud), une stratégie d'edge computing étend un environnement cloud à de nombreux autres emplacements.
L'edge computing est désormais utilisé dans de nombreux secteurs d'activité, notamment les télécommunications, la fabrication, les transports et les services publics. Les raisons qui incitent les entreprises à mettre en œuvre l'edge computing sont aussi variées que les cas d'utilisation.
Une entreprise technologique internationale accélère l'adoption de la 5G en périphérie du réseau
Exemples de cas d'utilisation de l'edge computing
De nombreux cas d'utilisation de l'edge computing sont liés à la nécessité de traiter les données localement en temps réel, lorsque la transmission des données vers un datacenter en vue de leur traitement génère des niveaux de latence inacceptables.
Prenons l'exemple d'une usine de fabrication moderne. Les capteurs de l'Internet des objets (IoT) génèrent un flux continu de données qui peuvent être utilisées pour éviter des interruptions et améliorer l'exploitation. D'après les estimations, une usine moderne qui compte 2 000 équipements peut générer 2 200 téraoctets de données par mois. Le traitement de cette mine de données près de l'équipement est plus rapide et moins onéreux que lorsqu'il faut d'abord les transmettre à un datacenter distant. Toutefois, il reste préférable d'utiliser une plateforme de données centralisée pour faire le lien avec l'équipement. De cette façon, l'équipement peut, par exemple, recevoir des mises à jour logicielles standardisées et partager des données filtrées qui permettront d'améliorer l'exploitation dans d'autres sites de l'usine.
Autre exemple courant d'utilisation de l'edge computing : les véhicules connectés. Les bus et les trains sont équipés d'ordinateurs qui permettent de suivre le flux de passagers et la prestation de services. Les livreurs peuvent trouver les trajets les plus rapides grâce à la technologie embarquée dans leur véhicule. Lorsqu'une stratégie d'edge computing est mise en œuvre, chaque véhicule exécute la même plateforme standardisée que le reste de la flotte, ce qui rend les services plus fiables et permet de protéger les données de manière uniforme.
Viennent ensuite les véhicules autonomes, un autre exemple d'edge computing qui implique le traitement d'un gros volume de données en temps réel dans une situation où la connexion au réseau peut être instable. En raison de ce volume, les véhicules autonomes, tels que les voitures sans conducteur, traitent les données des capteurs à bord du véhicule afin de réduire la latence. Ils peuvent cependant toujours se connecter à distance à un point central pour recevoir des mises à jour logicielles.
L'edge computing permet aussi de maintenir la rapidité d'exécution des services internet les plus utilisés. Les réseaux de distribution de contenu déploient des serveurs de données géographiquement proches des utilisateurs, ce qui permet un chargement rapide des sites web très sollicités et la prise en charge de services de diffusion vidéo rapides.
Dernier exemple d'edge computing : les antennes 5G à proximité. Les opérateurs de télécommunications exécutent de plus en plus leurs réseaux en recourant à la virtualisation des fonctions réseau, à l'aide de machines virtuelles qui fonctionnent sur du matériel standard à la périphérie du réseau. Ces machines virtuelles peuvent remplacer des équipements propriétaires coûteux. Avec une stratégie d'edge computing, les opérateurs peuvent continuer d'exécuter de manière cohérente les logiciels sur des dizaines de milliers de sites distants, conformément à des normes de sécurité uniformes. En exécutant les applications au plus près de l'utilisateur final dans un réseau mobile, les opérateurs peuvent aussi réduire la latence et offrir de nouveaux services.
L'Edge Computing : cas d’usage, solutions et comment l’appréhender ?
Automatisation en périphérie du réseau : 7 cas d'utilisation et exemples concrets






Avantages de l'edge computing



L'edge computing peut accélérer les services et les rendre plus stables, à moindre coût. Pour les utilisateurs, l'edge computing se traduit par une expérience plus rapide et plus cohérente. De leur côté, les entreprises et les fournisseurs de services profitent d'applications hautement disponibles et à faible latence avec une surveillance en temps réel.
L'edge computing permet de réduire les coûts de réseau, de lever les contraintes liées à la bande passante, d'écourter les délais de transmission, de limiter les pannes de service et de mieux contrôler la circulation des données sensibles. Les temps de chargement sont réduits et les services en ligne déployés au plus près des utilisateurs offrent des capacités de mise en cache à la fois dynamiques et statiques.
Les applications qui nécessitent un temps de réponse plus court, comme pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle, bénéficient également du traitement des données à la périphérie du réseau.
L'edge computing permet aussi d'effectuer localement des analyses et de la compilation du Big Data, ce qui est indispensable pour les prises de décision en quasi temps réel. De plus, l'edge computing réduit le risque d'exposition des données sensibles, car les opérations de traitement sont effectuées localement. Les entreprises peuvent ainsi mieux appliquer les mesures de sécurité et se conformer plus facilement aux réglementations en vigueur.
Les entreprises clientes bénéficient de la résilience et des réductions de coûts associés à l'edge computing. Les sites régionaux qui disposent d'une capacité de calcul locale peuvent continuer à fonctionner indépendamment d'un site principal, même en cas de panne sur ce dernier. Le coût de la bande passante nécessaire à la transmission des données entre le site principal et les sites régionaux est également considérablement réduit lorsque le traitement s'effectue à proximité de la source des données en question.
Avec une plateforme d'edge computing, les processus d'exploitation et de développement d'applications deviennent plus cohérents. Ce type de plateforme doit favoriser l'interopérabilité afin de tenir compte de davantage d'environnements matériels et logiciels, plutôt qu'un unique datacenter. Une stratégie d'edge computing efficace permet d'utiliser conjointement des produits de différents fournisseurs dans un écosystème ouvert.
Ce qu'il faut savoir sur la création d'une infrastructure d'edge computing moderne


 

epsi

New member
C'est un excellent article très formateur qu'il faut lire et relire pour integrer ces nouveaux concepts.
Pour faire court nous passons du cloud lointain à l'edge de proximité comme quoi ...
Bref tant qu'il s'agit d'informatique je suis preneur.
 

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Messages
35 961
Membres
754
Dernier membre
HAYDER
Haut