Droits de douane

loser62

Well-known member
soit c'est aussi , comme le pense Fiorentino , écrit dans son bouquin "the art of deal " et tout se passe comme prévu , on peut se renier , on peut passer pour un con momentanément le tout c'est d'arriver au but .
je me demande s'il est très intelligent ou s'il est complètement con ( je cherchais l'extrait dans OSS117 le caire nid d'espions )
 
Dernière édition:

langdon

Active member
un tweet de Trump qui date de dix minutes peut-être :

The European Union, which was formed for the primary purpose of taking advantage of the United States on TRADE, has been very difficult to deal with. Their powerful Trade Barriers, Vat Taxes, ridiculous Corporate Penalties, Non-Monetary Trade Barriers, Monetary Manipulations, unfair and unjustified lawsuits against Americans Companies, and more, have led to a Trade Deficit with the U.S. of more than $250,000,000 a year, a number which is totally unacceptable. Our discussions with them are going nowhere! Therefore, I am recommending a straight 50% Tariff on the European Union, starting on June 1, 2025. There is no Tariff if the product is built or manufactured in the United States. Thank you for your attention to this matter!


et bim, c'est reparti ! Le cac qui était rouge pâle s'enfonce à -2.26% ! et bim
 

loser62

Well-known member
Mouais , le fait est que depuis qu'il est arrivé , les cartes sont rebattues fréquemment , faut apprendre à prévoir juste pour s'en sortir .
 

langdon

Active member
Les droits de douane réciproques ont été jugés illégaux par 3 juges puis remis en place temporairement par la cour suprême le temps qu'elle se prononce sur le fond.

C'est de l'amateurisme. L'Europe se frotte les mains. Par contre, les droits de douane spécifiques à certains domaines (comme l'acier par exemple) n'ont pas encore été remis en cause ...

Bref, la politique de Trumpy qui tenait sur les droits de douane réciproques est branlante ...
 

loser62

Well-known member
Ces histoires de droits de douane ont réveillé le marché en semant le trouble . Si on prend la ligne "fiorentino" : tout ça c'est du bluff et au final on veut que le business tourne , on a au moins une ligne directrice .
D'autres sont beaucoup plus alarmistes et craignent une grosse secousse sur les marchés et pas forcément à cause des droits de douane , on a pas mal de sujets qui posent problèmes .
 

loser62

Well-known member
c'est le propre de la bourse non, si c'était toujours dans le même sens cela ne serait certainement pas aussi intéressant ni rentable. :giggle:;)
exactement , et Trump est venu mettre un peu d'animation dernièrement , je ne peux pas dire tant mieux
( hélas ) mais les audacieux qui ont acheté le 05 Avril doivent se frotter les mains .
 

langdon

Active member
(Les échos) Quatre-vingt-dix jours seront bientôt écoulés, depuis que Donald Trump a imposé au reste du monde, puis suspendu, des droits de douane « réciproques ». Ce mercredi, l'ultimatum posé par le président des Etats-Unis pour négocier des accords commerciaux (« 90 en 90 jours ») expire. Mais on ne sait plus très bien ce que signifie cette échéance, alors que le leader populiste multiplie les manoeuvres pour arracher des accords de dernière minute.

Le président des Etats-Unis a reporté l'envoi de ses lettres tarifaires de vendredi à ce lundi. Elles viseraient une douzaine de pays. Seuls trois accords ont été conclus en trois mois de négociations commerciales.
 

winghei

Member
oui et du coup il relance le juke-box, pour le 1 aout. il temporise et attend la rentrée, aucune décision n'étant prise en été, et les marchés boursiers ont pour habitude de rester calme sur cette période.
il ne peut pas générer de chaos, il faut attendre septembre et la reprise pour les décisions.
chaque côté veut jouer la montre Trump attend des élections dans des pays européens qui lui soit favorable, et les européens attendent les élections US de mi-mandat.
 

langdon

Active member
(20 minutes) Alors que l’Union Européenne espérait il y a une poignée de jours encore parvenir à un accord, Donald Trump a annoncé ce samedi l’instauration d'un tarif douanier de 30 % sur ces importations à partir du 1er août.

Et bim 👊

Pour rappel, il avait annoncé 20% début avril et les négociations qui se sont faites depuis ont été sur une base de 10%.

Quelle va être la réaction de marché lundi ?
 

langdon

Active member
La saignée tant attendue ne s'est pas produite, les marchés tablant sur un énième recul de Trumpy. Le cac a cédé environ 0.5% hier et 0.5% aujourd'hui.

Quoiqu'il en soit, le cac se retrouve en tendance baissière...
 

langdon

Active member
We have a deal !

Trumpy s'est entendu avec Ursula pour n'imposer "que" 15% de droits de douane aux produits UE. En contrepartie, l'Europe s'engage à acheter 750 miliards de carburant US et à investir 600 miliards aux USA.

Bref, l'Europe s'est couchée comme d'habitude...
 

winghei

Member
attendons la prochaine demande de Trump dans 6 mois quand il se rendra compte que l'accord qu'il a négocié est un accord de dupe, les entreprises européennes n'investiront pas aux USA si elles n'ont pas les moyens, les garanties, et les besoins de ces investissements. De même le consommateur européen n'est pas le consommateur US et les voitures made in USA ne sont pas si rentable.
Le problème des normes européennes reviendra tôt ou tard sur la table des négociations.
 

langdon

Active member
(CercleFinance.com) - L'étrange euphorie du début de la matinée (Bourse de Paris gagnant 1,1% pour tester 7.930Pts), comme pour célébrer des 'tarifs' de 'seulement' 15% quand Trump menaçait l'Europe de 30% s'est maintenant dissipée et le CAC40 bascule dans le rouge pour -0,4%, vers 7.800Pts).

L'Euro-Stoxx50 retombe lui aussi, de 5.417 vers 5.340 alors que le DAX à Francfort perd près de -1% (retour sous les 24.000), largement pénalisé par le 'deal' conclu par Ursula von der Leyen va largement pénaliser l'industrie allemande, contrainte d'acheter du gaz plus cher, d'investir massivement aux Etats Unis, d'acheter de l'armement US avec... zéro contrepartie.

L'accord commercial conclu hier entre les États-Unis et l'Union européenne a -officiellement et pour reprendre les éléments de langage de Bruxelles- 'apporté un soulagement bienvenu dans l'épineux dossier des relations commerciales internationales', même si les facteurs de prudence restent bien présents avant une semaine qui s'annonce extrêmement chargée.

Les États-Unis infligent donc à l'Union européenne un accord sur le commerce établissant un taux unique de droits de douane à 15 % sur la grande majorité des exportations de l'UE (contre 2,5% à 5% au maximum précédemment).

Ce taux s'appliquera à la plupart des secteurs, de l'automobile aux semi-conducteurs en passant par les produits pharmaceutiques, même si certains produits stratégiques dans l'aéronautique, les spiritueux, les ressources naturelles ou les matières premières critiques (utiles à l'économie américaine, bien entendu), en seront, eux, exemptés.

Bruxelles s'est par ailleurs engagée à acheter aux États-Unis pour 750 milliards de dollars d'énergie(GNL) et à augmenter de 600 milliards de dollars ses investissements aux États-Unis, tout en supprimant l'intégralité des droits de douane sur les importations américaines.

Des analystes -dont on peut questionner le tropisme pro-US- évoquent cependant un compromis 'favorable' au Vieux Continent, principalement dans la mesure où celui-ci va permettre d'écarter l'incertitude qui pesait depuis de longs mois sur les questions commerciales.

Fini en effet 'l'incertitude' : place à la taxation de 15% -sans action réciproque- de nos exports (5% de plus que le Royaume Uni) et à un effort unilatéral d'investissement de l'Europe de 1.350Mds$, au seul bénéfice des Etats Unis.

Michael Brown, le stratégiste de Pepperstone déroule le même élément de langage exposé après la capitulation sans condition du Japon du 23 juillet:
'On obtient la moitié du taux de 30 % qui était censé entrer en vigueur vendredi, et on est bien en deçà de la menace des 50 % qui avait été brandie par Trump au début du mois'.

Certains professionnels évoquent même un accord 'gagnant', qui devrait avoir 'peu d'effet sur la croissance en Europe' alors que les États-Unis devraient pâtir des tensions inflationnistes liées aux surtaxes douanières.

Mais il y a des commentaires encore plus béats : 'Ce taux de 15 % est équivalent à celui du Japon et bien inférieur à celui imposé à la Chine (alors que les négociations sont encore en cours pour 90 jours, rien n'est fixé, NDLR), ce qui devrait offrir une stabilité bienvenue aux entreprises européennes', juge Joachim Klement, chez Panmure Liberum.

'Cela signifie que les exportateurs européens pourraient même gagner aux États-Unis des parts de marché sur leurs concurrents chinois, qui sont présents sur le sol américain, pénalisés par des taxes plus lourdes', poursuit l'analyste.

Aucun de ces analystes ne cite cette déclaration de Donald Trump vendredi dernier au sujet du 'Japon' : 'les Etats Unis sont gagnants dans une proportion de 90/10, le Japon n'obtient aucune contrepartie, ne taxera aucun produit US... c'est un peu comme s'ils avaient payé un droit de commercer avec nous' (un 'droit' s'élevant à 550Mds$).
Il pourrait réitérer ce communiqué triomphal après l'accord consenti par l'Europe... sans aucune contrepartie qui lui soit favorable également.
 

pgirbourse

Active member
Quand je pense à tous ces beaux parleurs de la commission (NB : non élus : présidente, commissaires, directeurs, ..) qui encore récemment traitaient DT de "charlot" (les mots employés étaient plus violents) et qui aujourd'hui, se réjouissent de s'être aplatis devant lui, j'enrage d'écœurement.
Si Donald est un Charlot, nos dirigeants européens sont des brèles et, plus grave, des fossoyeurs :cry: :mad:
 
Haut